Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Youtube - apprendre à compresser une vidéo en deux clics
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
A la demande générale, je lance le thread spécial reporter vidéo en goguettes !



Je ne me pose pas en expert, mais au moins il sera possible de parler de montage et capture vidéo sans pourrir la Tribune.

Compression vidéo

Voici le tutorial vidéo que j'utilise. Pas hyper complet, mais il permet au moins une prise en main rapide.

Pour réaliser la compression, il vous suffit de télécharger ce logiciel gratuit : Virtual Dub

- Une fois installé, ils vous suffit d'ouvrir votre fichier vidéo non compressé.

- L'option File>Append AVI segment vous permettra d'ajouter un autre fichier vidéo à la suite si besoin est.

- Ensuite allez dans Video>Compression ou ctrl+P. Là choisissez le codec Xvid MPEG-4 Codec, puis cliquer sur "configure" pour le configurer selon vos besoins (pour ma part, je fais une "pass" seulement, et je choisi le niveau 3 en qualité - au-delà, le fichier sera trop lourd, en dessous, il commence à y avoir trop de perte en qualité pour le vidéomaniaque averti).

- Dernière chose à faire : allez dans File>Save as AVI... ou F7 pour enregistrer où vous le désirez votre futur fichier compressé et lancer par la même occasion le processus de compression.
Il vous suffit alors d'attendre un peu, cela est plus ou moins rapide selon votre pc.

Au final, votre fichier de plusieurs Go ne fera que quelques Mo. Par exemple, un fichier de 73 mo full HD est passé à 786ko.

Voici une vidéo réalisée par mes soins et avec l'aide de Fraps, en 1080p, uploadé sur Youtube. C'est mon premier essai et le rendu n'est pas trop vilain.
Par contre, Youtube a appliqué un effet anti-tremblement, et ça donne un résultat parfois étrange, n'ayant pas trop le souvenir que le jeu était comme ça.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Logiciels de capture

Fraps : simple et efficace, il permet de faire des captures sans trop de problèmes. Seulement, pour avoir accès à toutes les options et à la capture vidéo sans restriction, il faudra débourser 29.95e pour la version complète.

Logiciels d'édition

Adobe Premiere : payant

Avidemux : gratuit

Virtual Dub : gratuit
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Perso, je recommande le H264 en codec pour la compression, il offre une bien meilleure qualité d'image à taille de fichier équivalente.

Comme dit sur la tribune, je fais tout mon travail vidéo sous Adobe Premiere Elements, donc à moins que vous ne raquiez les 50 balles, ça ne sert à rien que je vous décrive ma méthode en détail.


En gros, je pars d'une vidéo frapsée en 1920x1080 enregistrée à 30 fps, et je réduit en 720p à l'encodage, toujours à 30 fps.

D'ailleurs, comme il a été dit sur la tribune, ça ne sert à rien d'aller au delà de 30fps. Que ce soit Youtube ou Vimeo, ils réduisent la vidéo à 30fps après l'upload.

En ce qui concerne la taille du fichier, à moins que vous ne comptiez garder ça sur votre disque et/ou que vous ayez un upload d'asmathique, prenez la qualité maximale, sachant que youtube va recompresser derrière.

J'obtiens ce genre de choses. Je perds en qualité par rapport à la vidéo originale (voir ci-dessous), mais à moins d'être en plein écran, ça ne se voit pas.

 
Turom_
Membre Factor
Membre 731 msgs
Je poste souvent des vidéos de capture en 1200p sur Youtube, et je recommande fortement le H.264 aussi comme codec.

Il devient grourmand en CPU lorsque la résolution monte, mais de toute façon les gens qui regardent des vidéos en full-HD ou + ont rarement un CPU tout pourri, compte tenu de la résolution qu'ils demandent.

Pour les settings idem que Mougli j'utilise la suite Adobe donc ça sert pas à grand chose de rentrer dans les détails.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Oui exact, ça m'était sorti de la tête. Comme ce gars qui recommande le codex h264 et plus exactement le x264 avec l'éditeur vidéo gratuit Avidemux.
Pour exemple, voilà une de ses vidéos sur Youtube.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1559 msgs
Autre logiciel pour capturer (et streamer) : Xsplit

En version gratuite, on peut à peu près tout faire. La seule limite est qu'il faut que le jeu tourne en plein écran fenêtré (la version payante peut prendre directement un jeu).



Pour régler le logiciel :
-Menu add, add screen region, selectionnez tout l'écran
-étirer la zone qui vient d'apparaitre sur toute la fenêtre xsplit
-Onglet view pour régler la résolution de la vidéo, le framerate
-Onglet Broadcast, Edit channels, Local recording et bouton Edit, là on peut choisir la qualité son, le type de codec audio et le type de fichier

Une fois que c'est configuré, il suffit de faire Onglet Broadcast -> Local recording pour lancer l'enregistrement.

L'avantage de ce logiciel est de permettre de créer des scènes, avec par exemple une webcam dans un coin, un skin par dessus la vidéo pour faire plus pro, passer une autre vidéo, etc...

C'est aussi la référence pour streamer ses jeux, donc si vous avez le pc et le débit nécessaire, vous pouvez vous lancer là dedans aussi.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Sinon concernant FRAPS, il faut savoir qu'il ne capture que ce qui passe par le GPU, donc pas de capture du bureau à moins d'avoir Aero activé.

Il y a aussi des cas (très rares) où Fraps ne fonctionne pas.

Le seul cas que j'ai croisé, c'est la version boite de Max Payne 3, pour laquelle Fraps ne fonctionne pas du tout (ya même pas l'overlay), par contre il parait que ça fonctionne sur la version Steam du jeu. Va comprendre.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Mougli a écrit :
Le seul cas que j'ai croisé, c'est la version boite de Max Payne 3, pour laquelle Fraps ne fonctionne pas du tout (ya même pas l'overlay), par contre il parait que ça fonctionne sur la version Steam du jeu. Va comprendre.


C'est peut-être parce-que la version Steam doit être différente du fait qu'elle intègre la gestion de l'overlay pour l'overlay de Steam où on accède aux infos sur sa liste d'amis, les achievements, etc.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
Pour l'encodage/compression, y a aussi Handbrake, gratos et pas mal complet.

Pour les Mac-eux, iMovie est excellent pour faire du montage rapide.
 
Mysteries
Membre Factor
Membre 2 msgs
Bonjour.
Tout d'abord,désolé de relancer un forum d'il y a un an, mais j'ai un problème. Je fais Video, Compression, puis je choisis le Xvid MPEG-4 Codec, 1st pass dans Configure, puis je lance le Save As AVI. J'obtiens une vidéo très légère, mais sans image. Le son marche, mais l'image est toute noire.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
Faut faire la seconde passe. La première passe sert uniquement à analyser la vidéo en profondeur pour faire un fichier de très bonne qualité lors du rendu de la seconde passe.
 
Mysteries
Membre Factor
Membre 2 msgs
Tout d'abord, merci de la réponse si rapide, sur un forum dont le dernier message date d'il y a des mois. Effectivement, ça a très bien marché.
J'aurais une dernière petite question :
Une vidéo de 9 minutes 30 qui pèse 500 Mo, est-ce que c'est "normal" ? Et est-ce que Youtube acceptera cette "proportion Mo/temps de vidéos" ( c'est-à-dire par exemple, est-ce que Youtube acceptera une vidéo 2 fois plus longue qui pèse 2 fois plus lourd ? ) ?

Merci encore de la rapidité et de l'exactitude de cette réponse. C'est rare aujourd'hui les forums avec des réponses rapides ET exactes.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Youtube se cogne un peu de la taille de ta vidéo. Ca dépend surtout de la capacité de ta connexion à uploader un fichier de cette taille dans des délais raisonnables.

9min30 pour 500 Mo, c'est light.

Les vidéos que j'uploade, en 720p ça tourne en général à 400Mo la minute.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Une idée d'un soft qui permette de "redimensionner/réduire" une vidéo ? Pour être prècis : je voudrais sauvegarder un mp4 de 6Go/1h30 sur un DVD en minimisant la perte de qualité).

[edit]Je n'ai que du DVD 4,7Go sous la main...
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
Ben, ça rentre pas 6Go sur un DVD double couche ?
 
Youtube - apprendre à compresser une vidéo en deux clics
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews