Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
XP ne me souhaite pas la bienvenue
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Cela faisait quelques temps que la partition dédiée à WinXP commençait à être un peu à l'étroit, et comme il restait un peu d'espace disque de disponible, j'ai envoyé GParted pour agrandir cette partition.

Bref, après avoir doublé l'espace disponible, je reboote mon PC, et paf! impossible de se reconnecter sous XP ! J'explique: l'écran de boot s'affiche normalement, puis arrive l'écran bleu (WindowsXP) qui est sensé s'afficher juste avant l'écran de bienvenue, et c'est tout. La souris fonctionne, mais elle ne m'est pas d'une grande utilié étant donné que le reste ne veut pas se lancer.

J'ai ensuite essayé le mode sans échec, mais là encore : échec! L'écran "WindowsXP" s'affiche correctement, mais pas l'écran d'accueil d'où on peut choisir un utilisateur pour se connecter sous Windows.

Ensuite, j'ai essayé de réparer la partition (chkdsk /p /r) en démarrant le PC à partir du CD d'installation d'XP, mais cela ne change rien.

Notez que Vista me détecte (et nettoie) la partition sans problème, et que Linux boote sans problème. Le souci, c'est que XP est mon OS principal sur lequel 99% de mes jeux sont installés, mais que je ne peux plus y accéder à l'heure actuelle. Je n'ai donc pas envie de commencer à utiliser Vista, je souhaite garder XP en l'état.

J'ai déjà un peu fouiné sur le net, cela n'a rien a voir avec MUP.sys, car quand j'active le boot logging, il charge plus de pilotes (il arrive jusqu'à ipnat.sys ou un truc du genre).

Est-ce qu'il est possible de se sortir d'une telle situation ? merci !
 
thedan
Membre Factor
Membre 1510 msgs
Comme le dit Skizomeuh possible que ça soit un virus, (mais ça m'étonnerais) ça s'est passé de suite après l'utilisation de GParted ou tu as pu relancer une fois?

GParted tu l'as sur quel OS?

Edit : t'as partition magic qui traine quelque part?

T'as à acces à ta partition par Vista ?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7772 msgs
Ou le logiciel ou une erreur disque a pu supprimer ou corrompre ce fameux userinit.exe.

La seule différence entre ton cas et le mien c'est que de mon côté le PC rebootait quelques secondes après être arrivé sur l'écran bleu.

Je m'en suis sorti en utilisant la méthode de mon lien qui préconise de démarrer via Ultimate Boot CD, ouvrir la base de registre du PC et aller restaurer le chemin d'accès au userinit.exe.

Si t'as du multiboot tu devrais pouvoir aller voir la base de registre du XP via Vista, ne serait-ce que pour vérifier ce qu'il en est de cette clé :
1. Une fois démarré cliquer sur le bouton START puis choisir la commande RUN…
2. Taper regedit puis valider
3. Dans la base de registre, faire un clic gauche sur la branche Hkey_Local_Machine (HKLM)
4. Cliquer sur Fichier puis Charger la ruche…
5. Dans la liste déroulante de l’emplacement en haut de la fenêtre choisir le disque local C
6. Puis aller dans le répertoire c:\windows\system32\config\
7. Choisir le fichier software
8. Donner un nom arbitraire à la clé (« monprenom » ou ce que vous voulez !)
9. Celle-ci apparait dans la base de registre sous la branche HKLM


EDIT MARS 2009 - ne pas continuer la suite de la procédure le vers WIN32.Restarter.F étant mort depuis 1 an, vous devez copier le fichier C:\Windows\System32\dllcache\userinit.exe en C:\Windows\system32 ou recopier le fichier userinit.exe d'un autre Windows XP dans C:\Windows\system32.
Voir explication sur ce topic : viewtopic.php?f=3&t=9396&p=145135#p145135

Voir aussi le tutorial basique sur la restauration de fichiers ça peut aider dans le cas de userinit.exe : Restauration de fichiers systèmes


10. Aller dans HKLM\ « monprenom »\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\Winlogon
11. Faire un double-clic sur la clé Userinit (le virus laisse vide cette valeur) et entrer la valeur suivante : c:\windows\system32\userinit.exe,
12. (attention la virgule qui suit le fichier userinit.exe est très importante)

13. Valider, sélectionner par un clic gauche sur la branche "monprénom" et aller dans le menu Fichier --> Décharger la ruche…
14. Choisir Oui pour enregistrer les modifications.
15. Fermer la base de registre
 
thedan
Membre Factor
Membre 1510 msgs
Skizomeuh a écrit :
Ou le logiciel ou une erreur disque a pu supprimer ou corrompre ce fameux userinit.exe.

La seule différence entre ton cas et le mien c'est que de mon côté le PC rebootait quelques secondes après être arrivé sur l'écran bleu.

Je m'en suis sorti en utilisant la méthode de mon lien qui préconise de démarrer via Ultimate Boot CD, ouvrir la base de registre du PC et aller restaurer le chemin d'accès au userinit.exe.

Si t'as du multiboot tu devrais pouvoir aller voir la base de registre du XP via Vista, ne serait-ce que pour vérifier ce qu'il en est de cette clé :



Franchement j'aurais pas dit mieux toujours avoir ultimate cd boot, tres tres utile. Faire aussi gaffe à GParted. J'ai eu 4 pc en dépannage à effectuer avec ce soft (j'ai jamais eu un probléme avec parttion magic (ou il faut forcer))
Va vérifier ta base. Et interroge-toi si ton multi-boot est utile (perso XP +Vista+Linux, je ne comprends jamais à moins que ça soit pro ou mode ultra geek)
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Ce 'plantage' n'est pas dû à un virus, mais à l'agrandissement de la partition dédiée à l'OS XP. Elle ne faisait que 15 Gb au départ, mais InstallShield uninstall info et ses potes utilisent énormément d'espace disque sur cette partition, même si je n'installe pas grand chose sur ce disque.

Donc, le symptôme s'est produit juste après l'utilisation de GParted, je n'ai pas pu rebooter dans Windows depuis (ni en Safe Mode, ni en normal). J'ai fait des chkdsk sous Vista, et sous Recovery Console, rien n'y fait.

Je viens de charger la ruche avec la méthode (b), en y accédant sous Vista, et le chemin d'accès vers userinit.exe est correct... à moins que le chemin d'accès vers cette partition ait été modifié suite au redimensionnement de la partition... (ce qui m'étonnerait, c'est la dernière partition primaire du disque)

[EDIT] GParted, je l'ai lancé à partir d'un CD Live (sous Linux), je n'ai pas accès à Partition Magic, et la partition semble en ordre vu que Vista peut y accéder.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7772 msgs
La tuile... Je vois pas d'autres pistes, si le userinit.exe (ou un autre) était corrompu j'imagine que windows t'en parlerait en amont.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
En effet, j'imagine aussi que je pourrai retrouver ces infos dans le fichier log du boot...

Je vais essayer la dernière méthode, la dure : débrancher tous les (autres) disques, et ne laisser que le disque Windows, pour voir ce qu'il me raconte. Si ça ce trouve, c'est juste une histoire de "drive letter", qui sera corrigée si l'autre disque n'est pas chargé.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Merci Skizomeuh pour ton conseil. Je ne savais pas qu'on pouvait charger le registre dans une autre instance de Windows, et me suis donc servi de Vista pour effectuer les corrections dans le registre.

Effectivement, la partition agrandie était considérée comme une nouvelle partition par XP, ce qui fait qu'une nouvelle entrée avait été définie dans HKLM\SYSTEM\MountedDevices. Du coup, en comparant les entrées Hex que Vista avait pour cette partition et celles de la ruche XP, j'ai pu corriger la lettre assignée à cette partition (\DosDevices\C:) !

Et voilà le travail !

[EDIT] Les infos sur le partitionnement ont été trouvées sur les forums de lockergnome.
 
XP ne me souhaite pas la bienvenue
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews