Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Xenko : l'alternative à Unity ?
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
> "Pour le reste, ce n'est pas Xenko qui impose ses propres règles."

D'une façon si, en choisissant la GPL c'est eux qui fixent les règles ^_^. Il n'y a aucune obligation à utiliser licence X ou Y pour un nouveau moteur c'est un choix entièrement libre et délibéré.

> "Si cette restriction était celle de la licence GPLv3 et donc portée à tous les documents créés par un logiciel libre, cela voudrait dire que tous les fichiers textes créés avec LibreOffice (en GPLv3 aussi) devraient être aussi publiés sous licence GPLv3 ! (ce qui n'est pas le cas)"

Non ce n'est pas équivalent. Il est impossible de publier un jeu sans les binaires reproduits depuis le code source protégé. On fait généralement la distinction (assez arbitrairement bien entendu dans les cas poussés) entre code exécutable et données générées. Le code exécutable d'un jeu fait qu'il est indissociable du source code du moteur de base. (une exception notable peut-être les jeux sous navigateurs, le code du serveur n'est pas couvert pas l'obligation de GPL, pour remplir ce loop-hole il y a l'Affero GPL)

> recompilation sans modification

Cette discussion est entièrement non pertinente au sujet :).

La GPL t'oblige à publier le source code de toute modification au projet. Si tu ne modifies rien tu pointes vers le code source original ça ne sert à rien de faire un fork spécifique !

Ceci dit, oui il est possible de recompiler sans modifier le code C++ (par exemple), mais on le fait parfois en modifiant un makefile qui compte pour une modification. Si c'est juste une option de compilation déjà inclue dans le makefile alors oui de toute évidence il n'y a rien à modifier ou à republier tout le code nécessaire est déjà dans le fichier original publié via GPL.

> options spécifiques

Ben oui, généralement il y a peu d'options spécifiques qui imposent de reconstruire un exécutable mais elles existent. Si Silicon Studio a publié un fichier binaire compatible avec x86-32 bits, et que pour une certaine raison ton nouveau projet n'a besoin que de tourner qu'en x86-64 bits, c'est généralement une option de compilation qui nécessite de recompiler un nouvel exécutable. Bien entendu c'est pas forcément un bon exemple parce que Silicon Studio a peut-être fourni les exécutables 32 bits et 64 bits par défaut, mais bon ce n'était pas forcément la norme il y a quelques années :).

Il y a aussi des options de parallélisation automatique, vectorisation automatique qui ne nécessitent pas forcément de toucher au code C++ (même si ça n'a généralement qu'un faible intérêt sauf si le code source original est plutôt facilement vectorisable ou parallélisable dans un des hot spots à l'exécution). Mais ces options existent.

Si le makefile original n'offre pas ces options alors il faut faire une modification du makefile ce qui compte certainement comme modification sous la GPL :). Si le makefile original offre ces options alors il n'y a rien à faire sinon à pointer vers le repository original du moteur.

Dans tous les cas le code est visible et accessible ! (et donc la discussion de savoir si on peut ou veut recompiler sans toucher au C++ n'a rien à voir avec le schmilblick)
 
Xenko : l'alternative à Unity ?

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews