Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Xbox One : 4K, 3D et piles AA
kakek
Membre Factor
Membre 923 msgs
Pour la 3D sur PC, j'ai acheté un ecran 3D censé etre mediocre (AOC, 27 pouces, 3d passives) et je kiffe pas mal.
Permettez moi d'argumenter sur pourquoi ce n'est PAS un simple gimick.

D'abord sur PC, un bon 70% des jeux l'utilisent trés bien. En fait, il n'y a pas besoin que le jeux soit prévu pour. Mon ecran est fournis avec une license pour tridef. C'est un launcher pour tes jeux qui ,en gros, intercepte tous les appels a directX et les duplique pour avoir une deuxieme image pour le 2eme oeuil.. (Avec diverses subtilitées, pour gagner des FPS ou s'assurer qu'un maximum des effets 3D passent bien.)

En pratique, le résultat est donc parfait dans 70% des jeux auxquels j'ai joué. 20% fonctionnent avec quelques bugs (Certains effets passent mal en 3D) 10% sont carrément incompatibles.

Et pour les 70% qui marchent bien par contre, c'est bien meilleurs que sur la 3DS ou dans les films. C'est une 3D aussi propre. Plus même, parceque tu pourra regler a la volée differents parametres (profondeur de l'image, convergence ...) afin de l'adapter a ta vision. Ensuite, parceque les jeux PC sont en fait bien plus a même de profiter de la 3D que les jeux sur un ecran de 5 pouces de la 3DS.

Comme tu l'as remarqué, la 3D n'est jamais qu'un effet graphique suplémentaire. Au même titre que le bump mapping, ou le motion blur, ou les ombres dynamique. De la même facon que tu peux désactiver ces options et avoir le même jeu, tu peux aussi virer la 3D.
Mais toutes ces options participent a l'immersion, et tu préfère quand même les avoirs non ? La 3D pareil.
Seulement voila : l'immersion, ce n'est pas point fort d'un jeu portable. Par contre, ca peut l'être pour un jeu PC.
En fait, c'est pour ca que sur 3DS la 3D est gadget. Parceque sur une console portable TOUT ce qui a trait a la beauté graphique est secondaire par rapport a la lisibilité et au gameplay.
Et c'est pour ca que sur PC, ca marche bien mieux.

Au finale, venant de xbox et aprés avoir acheté mon nouveau PC il y a 2 mois, j'ai joué a Crysis 3 en 2D et Devil may cry en 3D. DMC m'a beaucoup plus mis une claque graphique que Crysis 3. Il marchait parfaitement en relief. et bien qu'a la base il soit inférieur, l'ajout de l'option graphique full relief de bonne qualité le faisait passer un bon cran au dessus du FPS demo technique du moment en terme d'impact visuel.

Enfin, pour donner une référence, j'ai toujours trouvé que la 3D au cine c'est sympa, sans plus. Profitable mais pas nécéssaire dans une poignée de films, dispensable dans la plupart, nuisble dans quelques autres.
Et bien je peut vous garantir que l'effet et bien plus efficace dans un jeu video que dans un film.

TL;DR:
Je crois que la 3D dans les jeux est largement sous-estimé parceque

1/ Les films en profitent moins que les jeux. Tout le monde a vus un film en 3D et pense logiquement que ca n'est pas mieux en jeu. C'est faux. Ca marche mieux dans un bon TPS que dans un film.
2/ La 3d, c'est un truc graphique d'immersion. La 3DS avec son ecran minuscule ne peut PAS donner d'impact a la 3D. Comme tout le monde l'a essayée ...
3/ Il est forcement difficiles de tester la 3D dans des conditions correctes a moins d'investir a l'aveugle.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Quand on peut les recharger, ça s'appelle des accus et pas des piles. Merci.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4757 msgs
Je t'aurais bien décerné ma médaille du meilleur sodomiseur de dyptère 2013 mais il aurait fallu changer le nom dessus et comme j'avais la flême je me contenterais de te traiter d'enculeur de mouche.
 
gerophil
Mittal Hurlant
Membre 307 msgs
kakek a écrit :
Argumentation sur la 3D


De mon coté, j'ai essayé sur xbox 360 avec gears of war 3 et j'ai trouvé ça pas mal. Cependant, la diminution de la qualité graphique engendrée (aliasing, moins de détails, ...) vu la faible puissance de la console m'a plutot rebuté.
 
kakek
Membre Factor
Membre 923 msgs
Ca colle avec ce que je disais sur les bonnes conditions.
D'autant plus que, en dehors des options graphiques au rabais, il est possible de générer le relief a partir du z buffer pour économiser le calcul d'une deuxième image. Ca marche, mais la c'est l'effet relief en lui meme perd en profondeur.
Il y a plein de facon d'avoir tester de la mauvaise daube. Forcement, apres tu te dis que c'est gadget.

Moi je peux vous dire que maintenant, je suis pres a virer un paquet d'autres options si il faut pour avoir un beau relief a la place.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 530 msgs
Faut arrêter avec les piles, c'est une technologie du siècle dernier, c'est super polluant.
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1130 msgs
J'ai également un écran 3d à la maison, et il faut avouer que crysis 2-3, borderlands 2, skyrim ou dark souls en relief, c'est vraiment très sympa.

Comme l'a dit kakek, rien à voir avec le ciné, et comme lui, je suis prêt à baisser certaines options graphiques si je peux profiter du relief à la place.

Mais comme il l'a également dit, à moins d'investir à l'aveugle, c'est dur de savoir si ça vaut le coup et si ça va plaire.
Le mieux si possible, c'est de tester chez un pote qui en a un.
 
Xbox One : 4K, 3D et piles AA

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews