Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Wolfire Games vs Valve
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Le procès entre Epic Games et Apple vient de débuter et promet d'être une baston sans précédent. Même si Apple gagne, les 12% de commission de l'EGS sont en train de devenir la norme. En plus de celle du Microsoft Store, Microsoft songerait aussi à baisser la commission de sa boutique Xbox. Les 30% de royalties sont une institution du monde des consoles donc ce serait un sacré changement.

Pendant ce temps, Wolfire Games a lancé un procès contre Valve en les accusant d'abus de position dominante. Wolfire Games ce sont des jeux comme Receiver 2 mais surtout ce sont les créateurs du tout premier Humble Bundle. Valve est accusé de combiner dans Steam une plateforme de distribution (vente de jeux) et une plateforme de jeu (mods, réseaux sociaux, succès...), le tout rendant Steam un indispensable pour les développeurs de jeux PC qui veulent avoir du succès.  Wolfire explique que Valve contrôlerait 75% des ventes de jeux PC, un marché représentant 30 milliards de dollars. La cible du procès est encore et toujours les fameux 30% des commission.

En utilisant ces chiffres, on peut calculer le chiffre d'affaire annuel de Valve : plus de 6 milliards de dollars, soit 3 fois celui d'Ubisoft, pour une boite qui ne compte même pas 500 employés.

Lire la suite sur le site : Wolfire Games vs Valve.
 
LeGamePadOuf
Membre Factor
Membre 25 msgs
Lancer une accusation sur le principe que Steam est propose des tonne de service qui fonctionnent, et qu'il n'y en a pas d'autres au niveau.
Faudrait avoir un pète au casque pour rendre une accusation de ce type se recevable.

Mr Juge:
- Oui vous avez un des services unique en leurs genres, qui tournent bien.
L'accusateur:
- Oui et en plus ils sont les seul à leur niveau à faire ça !
Juge:
- Ah ouai il sont tout seul! .. Valve reconnu coupable de ne pas avoir un concurrence de taille !

Mdr la logique, toujours à tapé sur celui qui fonctionne au lieu de faire évolué la concurrence.
 
Carl_Maze
Membre Factor
Membre 13 msgs
Oui mais tu oublies un truc dans ta logique ;) le droit Américain

Pour faire court et en répétant benoitement ce que j'ai entendu dernièrement au sujet d'une possible intervention du sénat envers Amazon et Facebook à ce sujet

Aux Etats unis lorsqu'une entreprise est en abus de position dominante elle peut casser toute concurrence avant que celle ci devienne dangereuse (l'exemple de Facebook qui rachète Whatsapp ou Instagram par exemple) et ça ça casse complétement l'esprit du commerce à l'Américaine ou tout le monde doit pouvoir "réussir" avant de se faire manger par un gros qui a peur que tu lui pique non pas une part de son gâteau mais son gâteau tout court et ça les ricains ils aiment pas


Imaginons que tu vendes des sucettes au canard (oui j'ai faim) et que tu es le leader de la vente de sucette au canard et que je veuille moi aussi vendre des sucettes au canard mais comme tu achètes tous les canards du monde (même ceux que l'on collectionne vivant) bah même si ma recette est meilleure et en plus fait pêter des arcs-en-ciel je suis bloqué.

Dans le meilleur des cas tu me rachètes mais je n'aurai pas eu la possibilité de manger la part du gâteau que j'aurai du avoir

Après pour Valve je ne sais pas si il y a eu au même titre que des Facebook ou autres des manœuvres qui ont tué dans l'œuf (arf, arf) des plateformes qui auraient pu proposer des alternatives viables ou meilleures mais quand, bien même, il est plutôt sain d'avoir un œil sur les gros poissons qui pourraient manger tous les petits non pas pour se nourrir mais juste pour rester les plus gros ;)
 
clott
Membre Factor
Membre 722 msgs
Au sujet de Steam :

Après, pour la défense de steam, y a un point que les consommateurs ne voient pas, c'est qu'un éditeur peut générer ses propres clés compatibles steam, et les vendre en dehors de steam, et là il touche 100%, steam ne reçoit rien. Ce que l'app store, le ms store ou d'autres ne permettent pas.
Au final, ca revient au même. Un des poll du doc le montre d'ailleurs. ( en gros en faisant la moyenne des ventes steam + clés ailleurs, ca revenait à environ 17% pour steam ).


Le doc dont il est question :
https://drive.google.com/file/d/1XJKFiOtWekfcOvHu3rSxzxs5sSk2cCLR/view

Et apparemment pas de 12% sur le Xbox store :
https://twitter.com/tomwarren/status/1388944849953492995?s=20
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
C'est un peu gonflé de la part des créateurs de HB d'attaquer Steam, alors qu'ils n'auraient jamais percé sans Valve, ou tout du moins pas au niveau ou ils sont actuellement.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
"Vous vous rendez compte, à cause des 30% de la commission de Gaben, les éditeurs sont obligés de gonfler les prix de vente de leurs jeux pour pouvoir compenser celle-ci !" : je sais pas si on peut vraiment voir la Muraille de Chine depuis l'espace, mais un bullshit aussi gros, lui on le distingue sans forcer depuis une autre galaxie.
 
Max3dmoon
Membre Factor
Membre 120 msgs
Le chiffre d'affaire d'Ubisoft pour l'annee fiscale de 2019-2020 (Mars a Mars) c'est 1.598 Milliards d'Euros soit presque 2B USD$.
Je me ne suis pas amuse a calculer les autres chiffres dans l'article mais il y a peut-etre d'autres erreurs en plus de celle-ci.
 
Spawn
Membre Factor
Membre 604 msgs
Sans Steam, on ferait pas grand chose. Alors on ne sait pas comment le marché du JV aurait évolué, mais présentement, sans Steam, bah on ferait pas grand chose. Les autres clients ont encore du taf avant de rendre leur clients aussi bon marché que celui de Valve. D'ailleurs je pense qu'ils n'ont même pas envie en fait sinon ils l'auraient déjà fait. Donc encore une fois, sans Steam on ferait pas grand chose. Alors son procès contre Valve, bah il se le met au cul le mec.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 661 msgs
Leur logique tiens la route quand on parle d'antitrust. Cependant c'est les consommateurs qui ont choisis et surtout les développeurs.
Les jeux il y a 20 ans se vendaient très bien on achetait de belles boîtes avec des cd et une foutue clé pour montrer patte blanche. Mais c'était chiant.

Je pense pas que leur plainte aille très loin entre l'arrivée de Steam et son hégémonie il y a eut mille service de téléchargement de jeu, d'abonnement, de distribution qui n'était pas aussi bien que Steam.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6367 msgs
Utiliser les loi antitrust quand il y a zero concurrence. Magique.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Jaco a écrit :
Leur logique tiens la route quand on parle d'antitrust.


Bof :
• Valve n'a pas fait d'OPA sur un concurrent
• Contrairement à Epic, ne négocie pas d'exclusivité
• Permet d'activier des clefs vendu hors-steam (sur lesquelles Valves ne touche pas un kopeck)
• Fourni et document un API
• A sorti la majorité de ses titres chez la concurrence (MS/Sony)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6367 msgs
Arrête Choo.t, dans quelques heures tu vas voir un olibrius se pointer pour dire que ce thread est blindé de valve fanbois... Tout ça parce que le service est bon et apprecié... merde alors.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Le pire c'est que j'ai pendant très longtemps chié sur Steam, confondant la plateforme, le magasin et le DRM , alors qu'au final, c'est bourré d'indé DRM-Free.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6367 msgs
choo.t a écrit :
Le pire c'est que j'ai pendant très longtemps chié sur Steam, confondant la plateforme, le magasin et le DRM , alors qu'au final, c'est bourré d'indé DRM-Free.


Et pas mal de AA aussi, le truc c'est que comme tout le monde utilise steamworks, les gens associent les jeux qui ne tournent pas sans steam a du drm, sauf que c'est pas forcément par design mais par l'utilisation de leur API.
En gros Valve a tellement bien déblayé le terrain pour aider les devs que les joueurs leur reprochent leur "dépendance" au taf de Valve. Comique.
Bref Valve/Steam c'est très loin d'être parfait mais c'est la plateforme de distribution la moins nocive pour les consommateurs à l'heure actuelle, et l'antitrust c'est quand il y a une concurrence, d'ici j'entends que les criquets...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Max3dmoon a écrit :
Le chiffre d'affaire d'Ubisoft pour l'annee fiscale de 2019-2020 (Mars a Mars) c'est 1.598 Milliards d'Euros soit presque 2B USD$.
Je me ne suis pas amuse a calculer les autres chiffres dans l'article mais il y a peut-etre d'autres erreurs en plus de celle-ci.


C'est corrigé !
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 399 msgs
On peut probablement critiquer la part de 30% que prend Steam sur les ventes de sa plateforme (malheureusement standard). Seulement c'est effectivement la seule plateforme à proposer tout ce qui tourne autour de son écosystème, qui fonctionne bien, qui n'est pas relou sur un certain nombre de chose (comme les clés externes), et surtout, si le marché du jeu vidéo sur PC est à nouveau viable, c'est grâce au frein qu'à permis Steam de mettre au piratage rampant d'il y a une 10aine d'années.

Alors ouais ça serait cool qu'ils revoient leur royalties en fonction des dév/éditeurs peut-être (d'ailleurs il me semblait qu'ils avaient fait ça récemment), mais tant qu'il n'y aura pas de concurrence au niveau ça risque d'être compliqué.
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 399 msgs
Après lecture de l'article d'Ars, j'ai l'impression que ce qui est reproché c'est principalement le fait que la plateforme sociale (achievements, guide, mods, etc.) soit liée à la plateforme de vente (store) et que l'un ne va pas sans l'autre. En gros Wolfire Games aimerait bien utiliser la plateforme Steam sociale sans avoir forcément à vendre ses jeux via le Steam store, qui semble être une obligation. :/
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6367 msgs
hiroshimacc a écrit :
Après lecture de l'article d'Ars, j'ai l'impression que ce qui est reproché c'est principalement le fait que la plateforme sociale (achievements, guide, mods, etc.) soit liée à la plateforme de vente (store) et que l'un ne va pas sans l'autre. En gros Wolfire Games aimerait bien utiliser la plateforme Steam sociale sans avoir forcément à vendre ses jeux via le Steam store, qui semble être une obligation. :/


Ouais moi aussi j'aime bien aller dans les restaurants pour commander un verre d'eau.
Sans rire, je suis pas pro Valve mais y'a un moment y'a des limites.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
> Contrairement à Epic, ne négocie pas d'exclusivité

Apparemment il y a un GROS truc dans le contrat de Steam qui est l'impossibilité de vendre sur une autre plateforme à un prix inférieur à celui offert dans Steam. C'est pas exactement aussi fort qu'une exclusivité mais ça a de forts effets sur la concurrence.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Tout le monde sait que Valve ne propose pas toutes les fonctionalités de Steam (overlays, guides, communauté, chat, streaming, cloud saves, etc) par grandeur d'âme mais parce que ça verrouille le consommateur dans une plateforme complète liée à leur boutique. Au point où même quand les gens reçoivent un jeu gratuit ils "réclament" une clé Steam. Donc leur tactique marche.

Mais c'est la même chose pour toutes les plateformes existantes : consoles, iphones, même Android (qui est censé être ouvert mais qui est loin de l'être en pratique). Le truc d'Epic va devenir une plateforme elle-même (mais si Tim Sweeney va au bout de sa logique, la plateforme EGS pourra contenir des sous-boutiques qui passeront outre le système de paiement d'Epic, ce qui pourra poser des problèmes pour les coûts d'herbergement et de bande passante sur par exemple les free to play..).
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews