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Wii : Minority Report à la portée de tous
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
Johnny Lee, un étudiant américain à l'université de Camegie Mellon, aime bien bricoler avec sa wiimote. Le bougre a déjà mis en ligne quelques applications de touchscreen multipoint pour se la donner comme dans minority report, mais c'est surtout son système de tracking 3D (ci-dessous) qui laisse sur le cul : en utilisant la caméra infrarouge embarquée dans sa wiimote, il va suivre les mouvements de tête de l'utilisateur et corriger en conséquence la vue 3D à l'écran. L'idée est toute conne, mais le résultat est vraiment saisissant, même si une application pour les jeux/films n'aurait finalement que peu d'interet.

Les développeurs en herbe peuvent trouver un walkthrough et les sources sur le site du bonhomme. Merci Evilspell

Lire la suite sur le site : Wii : Minority Report à la portée de tous.
 
WOLFREIM
Membre Factor
Membre 353 msgs
La technique expliquée n'est elle pas celle de la stéréoscopie que va bientôt utiliser le cinéma obligeant d'ailleurs les studios d'animation et de SFX CGI à repenser le lighting sans tricher?
 
The Radec
Membre Factor
Membre 869 msgs
Impressionant.
 
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 490 msgs
"...même si une application pour les jeux/films n'aurait finalement que peu d'interet."

Pas d'accord pour les jeux, un jeu qui réagit au mouvement de tête du joueur, ça serait assez énorme, pouvoir éviter des armes de jets ou des tirs, des coups au corps à corps, pour les FPS surtout.

Sacrée dose d'immersion en plus avec ce genre de contrôle.

Je me demande même si ça permettrait pas enfin de faire des contrôles dignes de ce nom pour les FPS et réconcilier tous les puristes qui refusent purement et simplement le style FPS sur un autre support que le PC.

Enfin là je m'enflamme mais bon, c'est la nouvelle année, c'est permis de rêver :)
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4551 msgs
La vache, ca calme.
 
[EvilNeo]
Membre Factor
Membre 138 msgs
Je pense que couplé à la wii, on pourrait enfin tenir notre système de visée sur console...
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Bigre!
 
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
WOLFREIM a écrit :
La technique expliquée n'est elle pas celle de la stéréoscopie que va bientôt utiliser le cinéma obligeant d'ailleurs les studios d'animation et de SFX CGI à repenser le lighting sans tricher?
Tu as un lien pour le machin que tu décris ?
 
M0rb
Prof de math
Redac 2664 msgs
C'est pas de la stéréoscopie, c'est juste un tracking de la tête (ce qui n'empêche pas de coller une couche de stéréoscopie par dessus hein).

Sans aller chercher bien loin, si on pouvait intégrer un simple lean avec ce system, ça serait assez dément pour regarder furtivement autour de la caisse ou on fait caca.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
WOLFREIM a écrit :
La technique expliquée n'est elle pas celle de la stéréoscopie que va bientôt utiliser le cinéma obligeant d'ailleurs les studios d'animation et de SFX CGI à repenser le lighting sans tricher?


Non non il ne s'agit pas de stéréoscopie. Les films en stéréoscopie sortent régulièrement en ce moment grâce aux projecteurs DLP et grâce à l'informatique (Chicken little, Beowulf, Sharkboy, etc.) mais le principe de la stéréoscopie existe depuis un paquet d'années et a été utilisé dans les salles de cinéma depuis les années 50.

La technique utilisée est monoscopique (simple vue) mais utilise la position de l'utilisateur pour changer le point de vue de la caméra, donnant l'illusion donc que la surface 2d est en 3d. Ceci dit cela ne marche pas dans les films parce que, comme montrée, la technique est "interactive", le recalcul en temps réel faisant partie intégrante de l'illusion. C'est le même principe qui est utilisée dans les systèmes de "réalité virtuelle" où le point de vue bouge avec les mouvements de la tête ou du corps, la différence c'est que dans les systemes VR généralement l'écran bouge avec la tête (Head mounted display) alors que dans ce système l'écran est fixe (différence first person/third person d'une certaine façon).

Par ailleurs la vidéo est probablement plus saisissante que la réalité puisqu'elle occulte la vision 3D de notre oeil. Sans info stéréoscopique si tu ne bouges plus du tout la tête alors l'image redevient plate. En théorie rien n'empêcherait d'ajouter la stéréoscopie (avec un écran projeté type DLP et une paire de lunette polarisée par exemple) au système pour le rendre encore plus saisissant.

Pour ce qui est des films.. Le jour où les films seront juste des modèles 3D et textures qui seront recalculés en temps réel sur l'écran ça devrait être possible alors de recalculer le point de vue en fonction de la position de la tête.

LeGreg
 
DLNICO
Membre Factor
Membre 2 msgs
Je ne voudrais pas vous casser votre coup, mais cette technologie existe depuis des années est est très utilisée par de nombreux joueurs sur pc comme moi pour les jeux d'avion et de caisse via le Track IR qui lui aussi fonctionne avec des récepteurs infrarouge. Et cela marche merveilleusement bien, un jeu de caisse joué avec et plus jamais vous ne reviendrez en arrière.
Le lien :
http://www.funreactor.fr/catalog/

Donc nouveauté nouveauté, sur une wii peut-être mais c'est tout.
 
LeCollagiste
Membre Factor
Membre 1 msg
ça sent le rechauffé tout çà ;) d'un bon mois héhé
http://www.nonwii.com/2007/11/30/wiinority-report/

http://blog.lecollagiste.com/article-13739501.html
http://blog.lecollagiste.com/article-15039753.html
 
seb84
Membre Factor
Membre 259 msgs
bon bah voilà, à Noël 08, nintendo vendra des cartons de Wii Immersion (paire de lunette de sécurité avec 1 diode rouge de chaque côté)...pour 99 euros, évidemment, on aura le droit à Wii Shake Vol.1 où il faudra esquiver des bombes lachées par Bowser du haut de son balcon... cela dit, ça me tente tout de même à mort!
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1426 msgs
La grosse difference avec le Track-IR, c'est que la il y adeja 5 millions de personnes qui ont le matos, et que ca ne coute que 49euros dans n'importe quel magasin !

...le gars communique vachement bien, parceque sous des airs de j'ai bricolé ca dans ma chambre, ses demos sont fignolées.
 
Cowboy

 Superdupont 
Membre 870 msgs
Tu crois qu'il ne fait ca qu'avec un Wii ?
 
Dks
Membre Factor
Membre 2981 msgs
DLNICO a écrit :
Je ne voudrais pas vous casser votre coup, mais cette technologie existe depuis des années est est très utilisée par de nombreux joueurs sur pc comme moi pour les jeux d'avion et de caisse via le Track IR qui lui aussi fonctionne avec des récepteurs infrarouge. Et cela marche merveilleusement bien, un jeu de caisse joué avec et plus jamais vous ne reviendrez en arrière.
Le lien :
http://www.funreactor.fr/catalog/

Donc nouveauté nouveauté, sur une wii peut-être mais c'est tout.


Ca reste encore limité en immersion puisqu'il faut tourner la tete en regardant son écran, ce qui n'est pas des plus humain. Il n'y a qu'un casque VR qui rend reelement l'environnement, mais le prix est prohibitif.
 
seb84
Membre Factor
Membre 259 msgs
Cowboy a écrit :
Tu crois qu'il ne fait ca qu'avec un Wii ?

non, il faut des lunettes de sécu aussi.
je me pose une question: à la fin, quand il fait le cake avec 2 wiimotes: comment la 2e wiimote se repère t'elle dans l'espace puisque la seule barr IR est sur sa tête???
 
Biohazard06
Membre Factor
Membre 146 msgs
ça n'a rien a voir avec le trackIR cette technologie.. le track ir sert juste de souris.. la on a carrément l'impression de profondeur..
c'est bluffant !
 
Anarchy
Membre Factor
Membre 1168 msgs
Hmm, vu ça y'as un bon mois.
 
Kadis Orox
Membre Factor
Membre 315 msgs
Biohazard06, c'est le système de Track IR avec juste un recalcul de la position a l'écran. Le concept est identique, seule l'application en background change.
 
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