On peut enfin coder des vraies classes avec héritages
fennec a écrit :
Le problème avec WebAsm c'est qu'on reçoit un binaire a exécuter sans aucun moyen de l'inspecter/modifier.
Muchacho a écrit :
Dans la theorie on a plein de chose a gagner dans la pratique les sitefennec a écrit :
Le problème avec WebAsm c'est qu'on reçoit un binaire a exécuter sans aucun moyen de l'inspecter/modifier.
Tu vas pouvoir miner du bitcoin pour quelqu'un d'autre que toi sans meme t'en apercevoir (plus facilement qu'en javascript).
Il y a un an j'avais lu un article disant que la majeur partie des sites en WebAssembly avait des applications malveillantes. ca promet.
Le WebAssembly j'y crois absolument pas pour le web (mais peut-etre que l'ecosysteme permettra de faire de bonnes applications desktop).
Java dans le web est mort parce qu'il y avait mille version de la machine virtuelle, parce que c'était lourd et parce qu'il y avait des problemes de sécurités.
Pareil pour ActiveX.
Pareil pour Flash (moins lourd que les deux autres), mais il a survecu longtemps parce que les outils de developpement était vraiment au top.
La seule chose qui change pour WebAssembly c'est que la machine virtuelle sera dans le navigateur et non pas un plugin bancal.
Ca ira certainement vite, mais pour la sécurité j'ai vraiment hate de voir le carnage.
Rdv dans 10 ans.
Samax a écrit :Muchacho a écrit :
Dans la theorie on a plein de chose a gagner dans la pratique les sitefennec a écrit :
Le problème avec WebAsm c'est qu'on reçoit un binaire a exécuter sans aucun moyen de l'inspecter/modifier.
Tu vas pouvoir miner du bitcoin pour quelqu'un d'autre que toi sans meme t'en apercevoir (plus facilement qu'en javascript).
Il y a un an j'avais lu un article disant que la majeur partie des sites en WebAssembly avait des applications malveillantes. ca promet.
Le WebAssembly j'y crois absolument pas pour le web (mais peut-etre que l'ecosysteme permettra de faire de bonnes applications desktop).
Java dans le web est mort parce qu'il y avait mille version de la machine virtuelle, parce que c'était lourd et parce qu'il y avait des problemes de sécurités.
Pareil pour ActiveX.
Pareil pour Flash (moins lourd que les deux autres), mais il a survecu longtemps parce que les outils de developpement était vraiment au top.
La seule chose qui change pour WebAssembly c'est que la machine virtuelle sera dans le navigateur et non pas un plugin bancal.
Ca ira certainement vite, mais pour la sécurité j'ai vraiment hate de voir le carnage.
Rdv dans 10 ans.
D'ailleurs est-ce qu'il y a un moyen de savoir si un site fait tourner du WebAssembly ou c'est totalement transparent? Parce que dans ce dernier cas j'imagine bien des sites faire tourner une appli WebAssembly cachée sur un site standard, et ça ça fait peur.
Badou a écrit :On peut enfin coder des vraies classes avec héritages
Hérésie ! Au bûcher !
Samax a écrit :
D'ailleurs est-ce qu'il y a un moyen de savoir si un site fait tourner du WebAssembly ou c'est totalement transparent? Parce que dans ce dernier cas j'imagine bien des sites faire tourner une appli WebAssembly cachée sur un site standard, et ça ça fait peur.
Samax a écrit :
D'ailleurs est-ce qu'il y a un moyen de savoir si un site fait tourner du WebAssembly ou c'est totalement transparent? Parce que dans ce dernier cas j'imagine bien des sites faire tourner une appli WebAssembly cachée sur un site standard, et ça ça fait peur.
fennec a écrit :
Le problème avec WebAsm c'est qu'on reçoit un binaire a exécuter sans aucun moyen de l'inspecter/modifier. C'est un problème pour le browser car ça permet de tuer les adblocks, ajouter des DRMs, du tracking, etc. Coté server c'est un peu pareil, les dépendances Wasmer (wapm) sont des binaires et il sera difficile de s'assurer qu'il n'y ait pas de backdoor au autres payloads malfaisantes. De plus ces binaire n'ont pas besoin d'être signés...
Muchacho a écrit :
Dans mon commentaire précédent j'ai oublié de mentionner que les sites en WebAssembly only risquent tres fort de peser énormément, Java/Flash se reposait sur un plugin, mais le plugin distribuait une bibliotheque standard (pour les interactions souris/claviers, affichage 2D etc), pour WebAssembly a moins qu'il y ait aussi une bibliotheque standard tout ce code la sera dupliquer de maniere inutile.
Un exemple un peu concret: ce framework, Uno, qui permet de créer une application multiplatform (Windows, Linux, navigateur, etc), montre une démo de calculatrice qui tourne sous navigateur, le tout fait 10MB compressé, 60MB decompressé. Et le temps de chargement est loin d'etre transparent.
Je ne sais pas si c'est juste tres tres mal optimisé mais c'est vraiment pas encourageant.
Muchacho a écrit :
Le WebAssembly j'y crois absolument pas pour le web (mais peut-etre que l'ecosysteme permettra de faire de bonnes applications desktop).
Rdv dans 10 ans.
Muchacho a écrit :
Un exemple un peu concret: ce framework, Uno, qui permet de créer une application multiplatform (Windows, Linux, navigateur, etc), montre une démo de calculatrice qui tourne sous navigateur, le tout fait 10MB compressé, 60MB decompressé. Et le temps de chargement est loin d'etre transparent.
Je ne sais pas si c'est juste tres tres mal optimisé mais c'est vraiment pas encourageant.
Blade_Runner a écrit :Muchacho a écrit :
Un exemple un peu concret: ce framework, Uno, qui permet de créer une application multiplatform (Windows, Linux, navigateur, etc), montre une démo de calculatrice qui tourne sous navigateur, le tout fait 10MB compressé, 60MB decompressé. Et le temps de chargement est loin d'etre transparent.
Je ne sais pas si c'est juste tres tres mal optimisé mais c'est vraiment pas encourageant.
Mais comment ça se fait qu'on puisse inspecter les éléments etc si c'est du C# ? Je pige pas trop.
Parce que là on dirait que c'est fait à l'ancienne avec des divs pour chaque bouton de la calculette etc :
https://i.imgur.com/BHm67lB.png
Muchacho a écrit :
Un exemple un peu concret: ce framework, Uno, qui permet de créer une application multiplatform (Windows, Linux, navigateur, etc), montre une démo de calculatrice qui tourne sous navigateur, le tout fait 10MB compressé, 60MB decompressé. Et le temps de chargement est loin d'etre transparent.Je ne sais pas si c'est juste tres tres mal optimisé mais c'est vraiment pas encourageant.
codec-abc a écrit :
Aujourd'hui il me semble que la compilation AoT (Ahead of Time) n'est pas disponible pour le C#
CBL a écrit :codec-abc a écrit :
Aujourd'hui il me semble que la compilation AoT (Ahead of Time) n'est pas disponible pour le C#
Ah si justement. Tu peux faire du AoT depuis .NET 1.0
Unity fait aussi de la compilation AoT quand tu exportes ton projet en convertissant le code en C++. C'est pour cela que l'export WebAssembly de Unity fonctionne aussi bien.
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