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yoruneko
Membre Factor
Membre 334 msgs
Le vertueux a écrit :

Il y a un artiste qui arrivait à réaliser des perso réalistes en nurbs, mais je ne me souviens plus de son nom.

Ya 15 ans, on pouvait pas modeliser ce qu'on fait aujourd'hui en poly, et la plupart des persos des premiers films 3D etaient en NURBS.
C'etait facile a skinner, precis, et on pouvait texturer correctement si c'etait bien fait...

Un gars qui defoncait tout a l'epoque c'etait Steven Stahlberg http://www.androidblues.com/gallery/
J'ai galéré sur des visages en NURBS pendant des heures, mais c'est vraiment pas fait pour du modeling organique precis, c'est clair que maintenant le poly est roi pour ca, c'est simple et flexible.

Par contre, quand on a un objet industriel a faire qui doit etre super propre ca defonce tout, on a beau s'appliquer en polys on a jamais des volumes complexes avec une tengeance aussi parfaite que du NURBS. Faut juste savoir dans quel cas ca sert vraiment et etre methodique.

On ne peut pas faire d'embranchement en nurbs par exemple c'est une contrainte inhérente au calcul de la surface, faut raccorder les morceaux entre eux par diverses techniques reloux. A l'epoque quand on faisait ca on avait l'impression d'etre des genies de la 3D, aujourd'hui tout est fait en poly smoothes ya plus besoin de se prendre la tete.

Progress is a bitch...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4621 msgs
J'ai retrouvé, ne cherchez plus :


http://www.liftupyourart.com/JinwooLee.html

http://www.cgbrainchild.com/artwork/sketches/sk0015.html

Je ne sais pas s'il continue encore à travailler avec cette méthodologie.

Quoi qu'il en soit, c'est une méthode de modélisation que je trouve assez difficile par rapport au poly, et que dire de la simplicité et la rapidité d'une bonne retopologie par rapport à de la mod poly traditionnelle !
 
yoruneko
Membre Factor
Membre 334 msgs
faut aimer le look genre cinématiques FF8, non mais c'est sur il tabasse.
ca doit etre un pro du CAD qui fait ca pour s'amuser, qui modelise encore des persos en NURBS dans l'industrie? C'est comme faire une tour Eiffel en alumettes..
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4621 msgs
Il explique pourquoi il utilise (utilisait ?) le nurb :

I understand that modeling with nurbs, at least to some people, is more difficult than working with
polys, or than working with a more intuitive modeling program such as ZBrush or Mudbox. Do you
prefer working with nurbs?

Lately I've been picking up Mudbox and ZBrush. Hope I could utilize them for my next projects. :) The
reason why I like nurbs is because the data-size is really low and no need for displacements since
you're looking at the final product, and it's possible for me to slide cv's around a surface using artisan
brush tools. I do use polygons at work and for some freelance projects.


Je ne comprends pas trop ce que tout ça veut dire. Data size ? cv's around ?

faut aimer le look genre cinématiques FF8


On ne peut pas dire que ça ressemble au style FF8, c'est plus occidental comme style graphique.
 
WOLFREIM
Membre Factor
Membre 353 msgs
http://www.imdb.com/name/nm2423395/
 
CBL
L.A.mming
Admin 13880 msgs
Sympa le CV :)
 
yoruneko
Membre Factor
Membre 334 msgs
Le vertueux a écrit :

Je ne comprends pas trop ce que tout ça veut dire. Data size ? cv's around ?

On ne peut pas dire que ça ressemble au style FF8, c'est plus occidental comme style graphique.


Il doit vouloir dire que c'est plus light en terme de nombres de faces en rendu par rapport au poly puisqu'il faut tesseller et displacer pour recuperer les details de Zbrush dans un moteur de rendu externe.
Lui c'est vrai qu'il a tout sous les yeux direct, son objet c'est ce qu'il rend, sans passer par plein d'etapes (haaan comment je converti le disp 32 bits dans photoshop , retopo, etc), et il peut deformer "a la zbrush" en paint avec artisan meme si c vachement moins precis. Les cv c'est les points a partir dequels sont interpollees les courbes qui composent la surface.

Par style FF8 je voulais dire modelisation de persos de cette epoque, ya un cote froid et trop parfait.
Mais bon, senior modeler chez Weta hein, ca va, c'est pas troooop pourri quand meme. Zont pas utilises du nurbs a ma connaissance cela dit.
Ya un cote didactique dans le nurbs pour les visages parceque tu travailles par plaques et t'es obligé de tout decomposer en fonction des lignes de forces sinon c'est mort, ca ressemble a rien. Vu comme il touche en anatomie, je comprends qu'il aime ca.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4621 msgs
Je vois ce que tu veux dire pour le côté parfait et froid, tu as raison.

Il précise dans l'interview qu'il travaille en poly pour ses travaux professionnels et quelques travaux personnels.


Par contre, en poly nous sommes également obligé de composer avec les lignes de forces du visage, sinon ça n'est pas animable. Mais une fois que l'on a étudié un peu la science de la topologie, ça ne représente plus vraiment une difficulté, et grâce aux outils de retopo, ça devient même facile (mais ça reste assez peu divertissant).
 
M0rb
Prof de math
Redac 2643 msgs
Le vertueux a écrit :
J'ai retrouvé, ne cherchez plus :

http://www.cgbrainchild.com/artwork/sketches/sk0015.html



C'est surtout pratique pour les boobies.
Fallait le dire tout de suite.

Maintenant expliquez moi c'est quoi la "retopo".
S'il-vous-plait.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4621 msgs
La topologie c'est la manière dont le maillage est agencé, la retopologie c'est simplement refaire l'agencement du maillage.

Bonne et mauvaise topologie :
http://www.phungdinhdung.org/images/08_bad_good_topo.jpg
Avec un bon agencement, on peut réduire le nombre de polygones tout en ayant une forme plus esthétique, mais ça permet également une bonne fluidité dans l'animation, avec une mauvaise topo, il y aura des pincements, des étirements et autres bugs lors de l'animation.

Concrètement, tu modélises un visage avec un grand nombre de polygones sans te soucier de la manière dont est agencé le maillage (même si en pratique, on a des couilles si c'est mal foutu).
Une fois que tu as ton visage sculpté avec tout un tas de détails, on va pouvoir "dessiner" par dessus ce modèle de nouveaux polygones.

C'est facile car à chaque fois que tu traces les poly, ils vont directement se coller à ton modèle sculpté.

Une petite vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=Aizay09NMW8
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Le vertueux a écrit :
Une petite vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=Aizay09NMW8


Au risque de me faire taper dessus : c'est le mec qui gère ou la retopo est une tâche triviale ? (mais chronophage, certes)
 
"Banned" Da Bitch
Membre Factor
Membre 122 msgs
Mougli a écrit :


Au risque de me faire taper dessus : c'est le mec qui gère ou la retopo est une tâche triviale ? (mais chronophage, certes)


Les deux, mais le mec gère dans le sens ou il ne crée que des Quads (donc pas de Triangle) et la c'est plus tendu déjà ...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4621 msgs
c'est le mec qui gère ou la retopo est une tâche triviale ? (mais chronophage, certes)


Oui c'est facile, ça n'est pas seulement un gain de temps, ça facilite grandement la modélisation.
Il existe 2 manières de modéliser en traditionnel (je simplifie), soit tu pars d'une boite, tu la subdivises, tu fais des découpes dans le maillages pour finir par créer un visage. L'avantage c'est que tu as une vue d'ensemble de ton modèle tout au long de la création.

Soit tu pars d'une face et tu extrudes chaque côté, l'intérêt c'est que tu n'oublies pas de triangles ici et là, on est également peu bloqué, on sait exactement où ce qu'il faut extruder alors qu'en box modeling on se pose souvent la question (du moins quand on débute) de ce qu'il faut subdiviser et couper.

Quoi qu'il en soit, ces 2 méthodes sont difficiles par rapport à celle de la retopologie sur un modèle sculpté dans Zbrush(ou mudbox) car on doit déplacer chaque vertex (les sommets des faces) pour arriver à construire une forme cohérente et esthétique, si on veut lui donner de la personnalité ça sera encore plus difficile.
Les outils pour déplacer les vertex sont trop simplistes.

D'où peut être l'intérêt du Nurb ou tu peut faire varier les courbes de bezier pour avoir des formes intéressantes plus rapidement.

Mais aujourd'hui avec Zbrush, la modélisation n'est plus aussi pénible, les outils pour sculpter sont très intuitifs, si l'on connait les règles en topologie humaine, il n'y a plus vraiment d'étapes pénibles.


Les deux, mais le mec gère dans le sens ou il ne crée que des Quads (donc pas de Triangle) et la c'est plus tendu déjà ...


C'est difficile dans un premier temps de ne faire que des quads, en fait, c'est difficile tant que tu ne sais pas ce que sont les n-gons et e-gons et que tu n'as pas étudié tout un tas d'images sur le net de mesh.
ça s'apprend tout de même assez vite quand on s'investit et que l'on cherche beaucoup sur google.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2643 msgs
Nom d'un damned mais ça a l'air super facile !
Je me suis jamais mis à la modé parce que les outils me rebutaient vachement. J'ignorais qu'on pouvait tout faire sous Z-brush.

Y'a une limite à cette technique ? genre les corps peut-être ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4621 msgs
Comment ça ?
 
M0rb
Prof de math
Redac 2643 msgs
Je pensais à la modé de personnages destinés à être animés peut-être, vu qu'il ya beaucoup de contraintes, un maillage précis, etc... y'a pas une contrepartie à cette technique ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4621 msgs
Je ne suis pas certains de comprendre ta question, mais de toute façon, non il n'y a pas de contrepartie.

Tu sculptes sans te soucier du maillage ton personnage, tu dessines comme sur la vidéo ci dessus un nouveau maillage avec un logiciel tel que 3d coat ou dans Zbrush avec l'outil de retopo.

Ce maillage ne sera pas détaillé, ce sera un modèle avec beaucoup moins de polygones.
Mais il existe dans zbrush un outil qui permet de projeter les détails du modèle high poly sur ton nouveau modèle.
Ainsi, tu as le même objet mais avec un maillage différent.

En jeux vidéo, c'est comme ça que l'on fait. Ils sculptent un personnage high poly avec un grand nombre de polygones qui fait que ça ne fonctionnera pas en jeu.
Puis ils refont une topologie adaptée aux jeux vidéo par dessus le modèle high poly.
Enfin ils génèrent la texture de normal map qui simulera le relief et les détails du high poly.
 
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Tribune

choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
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