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Unity stoppe le Flash
Joule
Big boss
Admin 8837 msgs
Petit séisme dans le monde d'Unity, la plateforme de développement préférée des développeurs indépendants, qui va purement et simplement arrêter de vendre des licences de dév Flash. Le support des clients de la version 4 sera toutefois assuré jusqu'à nouvel ordre.

Cela est principalement dû à la politique confuse d'Adobe concernant sa plateforme, tant au niveau du développement (instabilité, annulation de Flash Player Next) et de la politique (indécision sur le business model). Enfin, cela laisse le champ libre au web player maison qui devrait en profiter pour asseoir définitivement sa popularité.

Lire la suite sur le site : Unity stoppe le Flash.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
Ou un futur export en HTML5, qui devrait prendre la pas sur Flash.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1355 msgs
Même si je trouve que le HTML5 est soit largement sous -exploité, et/ou très loin d'avoir les possibilitées de Flash et pas si léger que ça selon les tâches (pour des anim type dessin-animé, c'est vraiment énormément plus lourd que le flash)
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
Alors que le flash regroupait tout, on aurait une séparation en fonction des utilisations :
- jeux : unity
- video : natif html
- scripts plus ou moins compliqués : html5 + librairies

Et même adobe avec EDGE semble partir sur ça.
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1099 msgs
Il y avait déjà une séparation : les "scripts plus ou moins compliqués", ça a toujours été du HTML côté serveur + navigateur pour le client. Et sinon mettre Flash et Unity dans le même panier pour la conception de jeu, c'est un peu olé olé tout de même.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
Le flash c'est mal géré par les bots des moteurs de recherche il paraît. D'autant plus que ça semble être un gros binaire obfusqué.
Et un des problèmes aussi je pense c'est qu'en cas d'erreur, c'est tout le module flash qui crashe et de façon assez dégueulasse.
En fait le flash était une mauvaise idée dès le départ.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 731 msgs
Le fait que Flash Player embarquait toujours la VM1 des anciennes versions le rendait super lourd à l'installation sur les mobiles, ça n'a vraiment pas aidé à le diffuser.

Et le fait que les devs utilisant le Flash aient l'impression d'avoir du AIR coupé à la serpe où tous les trucs intéressants se retrouvaient indisponible, + la politique à la con sur le AIR qu'ils n'ont jamais voulu rendre dispo en standalone ou compilable facilement en exe sans avoir le runtime sur la machine ça commence à faire beaucoup.

En gros hormis le FLEX qui est intéressant côté serveur ils se sont quand même bien plantés. ils ont intérêt à faire un truc qui claque avec EDGE...
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1355 msgs
Je testouille depuis quelques temps Edge Animate (copie html5 du logiciel Flash), mais les possibilités d'anim sont largement inférieures à Flash, et ça l'air vite limité aux trucs spécials "developpeurs" avec anim de calques par path, et déformations de base (scale,rotate, etc). Même les fichiers produits à l'export sont d'une lourdeur que ce soit au niveau du poids, ou des ressources pc requises.

Je dois être un vieux réfractaire, mais Flash me paraissait pas si mal... J'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière avec html5 qui n'a comme seul avantage d'être un standard éventuellement moins lourd dans certains cas (et encore).
Après, je ne suis pas du tout développeur, et malgré quelques connaissances en AS, javascript et python, ce n'est pas du tout mon taff.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
Edge est en version beta, mais il servira à faire bouger des calques rapidement, sinon il faudra passer au WebGl / Canvas avec des librairies.

Flash allait bien avant qu'Apple s'en mêle et que le player deviennent instable et gourmand
 
FlavioMousquetine
Membre Factor
Membre 123 msgs
C'était une chienlit, ça marchait pas, Adobe demandait des royalties sur le produit fini, bref, bon débarras.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1355 msgs
FlavioMousquetine a écrit :
C'était une chienlit, ça marchait pas, Adobe demandait des royalties sur le produit fini, bref, bon débarras.



Sniff, et moi qui me disait qu'on allait peut être éviter les trolls de rageux qui ne savent pas étayer leurs propos.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1560 msgs
Ouai, surtout qu'on peut faire de super choses (dont un certain dessin animé) avec Flash!
 
Kaptan Fu
Membre Factor
Membre 262 msgs
@Ouhlala : Il me semble que FlavioMousquetine parlait ici de l'usage combiné de Flash et et Unity, et il n'a probablement pas tord.
Maintenant, sur Flash en particulier...

MrPapillon a écrit :
En fait le flash était une mauvaise idée dès le départ.


Sûr !

Imaginez un Internet sans Flash : Youtube aura probablement été inventé l'année dernière, et "bien que quelques innovations tardent encore à venir (comme l'amélioration de la qualité et la possibilité de lancer en plein écran ses vidéos), il y a fort à parier que ce service en plein essor finisse par supplanter les indétrônables de la vidéo sur Internet que sont QuickTime Player et RealPlayer d'ici 2014 ou 2015 !"

Ajoutez à ça que 15 ans d'histoire et d'évolution du design web seraient strictement liés à la seule volonté de programmeurs (FEAAAAR), que la plupart des animations existantes ne dépasseraient pas les 4 images par seconde en 16 couleurs et seraient les productions exclusives de graphistes professionnels et de leurs disciples congénitaux (DOUBLE-FEAAAAR), et enfin que Tetris serait à ce jour le jeu le plus joué en ligne (grâce à sa version HTML5 parue en 2011 et développée par Google)...

Même moi qui suis partisan de la décroissance ça me fait froid dans le dos.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
Le soucis avec Flash c'est qu'au départ c'était un plug-in à installer une fois, et récupérer des animations vectorielles pas très lourde.

Ensuite on y a logiquement ajouté des fonctionnalités, et la bande passante faisant, le plug in est devenu très lourd et les swf très compliqués.

En fait ça me fait penser à Winamp qui était très bien au début et tellement lourd à la fin que tu l'installais plus ou gardais la vieille version.
 
Kaptan Fu
Membre Factor
Membre 262 msgs
Exact, c'est le capit libéra le rachat par Adobe qui a flingué Flash, comme ça a été le cas avec Winamp et AOL. Entre autres. Beaucoup d'autres.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
Non Flash est venu d'un manque du html. Il aurait fallu avoir une API de streaming video directement dans le html/javascript. Oui sans Flash avec les standards de l'époque c'était un sauveur, mais ça ne veut pas pour autant dire que c'était une bonne idée.
C'est comme pour la 3D qui a tardé à se standardiser qu'on s'est ramassé toutes les merdes de VRML et des plugins foireux.

Et sinon rien n'empêchait flash d'offrir un format ouvert et lisible, du style un ensemble de packages zip (metadata, data, logique) plutôt qu'un gros binaire obfuscé.

Après je ne maîtrise pas trop ce sujet, mais ça me semble un peu foireux au niveau concept dès le départ.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1355 msgs
l'énorme soucis de flash, c'est les ressources requises quand la résolution du jeu/anim/video est élevée : ça augmente de manière exponentielle.

après, quand je vois l'avancée qu'il y a eu dans le dessin-animé "a pas cher" depuis flash, et le retour du cut-out , je me dis qu'il n'a pas été si pourri que ça comme soft/plugin/techno. Même Toonboom (un des vieux soft d'anim parmis les vieux) à repris l'interface et certains fonctionnalitées (et les raccourcis clavier) de flash , et c'est d'ailleurs ce qui lui permet de revenir dans les studios d'anim.
 
FlavioMousquetine
Membre Factor
Membre 123 msgs
Kaptan Fu a écrit :
@Ouhlala : Il me semble que FlavioMousquetine parlait ici de l'usage combiné de Flash et et Unity, et il n'a probablement pas tord.
Maintenant, sur Flash en particulier...

Oui, Unity + Flash j'entendais.

Mais je peux aussi troller sur Flash seul si vous voulez.
 
Unity stoppe le Flash
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