Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Unity stoppe le Flash
Joule
Big boss
Admin 8779 msgs
Petit séisme dans le monde d'Unity, la plateforme de développement préférée des développeurs indépendants, qui va purement et simplement arrêter de vendre des licences de dév Flash. Le support des clients de la version 4 sera toutefois assuré jusqu'à nouvel ordre.

Cela est principalement dû à la politique confuse d'Adobe concernant sa plateforme, tant au niveau du développement (instabilité, annulation de Flash Player Next) et de la politique (indécision sur le business model). Enfin, cela laisse le champ libre au web player maison qui devrait en profiter pour asseoir définitivement sa popularité.

Lire la suite sur le site : Unity stoppe le Flash.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2743 msgs
Ou un futur export en HTML5, qui devrait prendre la pas sur Flash.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1342 msgs
Même si je trouve que le HTML5 est soit largement sous -exploité, et/ou très loin d'avoir les possibilitées de Flash et pas si léger que ça selon les tâches (pour des anim type dessin-animé, c'est vraiment énormément plus lourd que le flash)
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2743 msgs
Alors que le flash regroupait tout, on aurait une séparation en fonction des utilisations :
- jeux : unity
- video : natif html
- scripts plus ou moins compliqués : html5 + librairies

Et même adobe avec EDGE semble partir sur ça.
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1099 msgs
Il y avait déjà une séparation : les "scripts plus ou moins compliqués", ça a toujours été du HTML côté serveur + navigateur pour le client. Et sinon mettre Flash et Unity dans le même panier pour la conception de jeu, c'est un peu olé olé tout de même.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1257 msgs
Le flash c'est mal géré par les bots des moteurs de recherche il paraît. D'autant plus que ça semble être un gros binaire obfusqué.
Et un des problèmes aussi je pense c'est qu'en cas d'erreur, c'est tout le module flash qui crashe et de façon assez dégueulasse.
En fait le flash était une mauvaise idée dès le départ.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 726 msgs
Le fait que Flash Player embarquait toujours la VM1 des anciennes versions le rendait super lourd à l'installation sur les mobiles, ça n'a vraiment pas aidé à le diffuser.

Et le fait que les devs utilisant le Flash aient l'impression d'avoir du AIR coupé à la serpe où tous les trucs intéressants se retrouvaient indisponible, + la politique à la con sur le AIR qu'ils n'ont jamais voulu rendre dispo en standalone ou compilable facilement en exe sans avoir le runtime sur la machine ça commence à faire beaucoup.

En gros hormis le FLEX qui est intéressant côté serveur ils se sont quand même bien plantés. ils ont intérêt à faire un truc qui claque avec EDGE...
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1342 msgs
Je testouille depuis quelques temps Edge Animate (copie html5 du logiciel Flash), mais les possibilités d'anim sont largement inférieures à Flash, et ça l'air vite limité aux trucs spécials "developpeurs" avec anim de calques par path, et déformations de base (scale,rotate, etc). Même les fichiers produits à l'export sont d'une lourdeur que ce soit au niveau du poids, ou des ressources pc requises.

Je dois être un vieux réfractaire, mais Flash me paraissait pas si mal... J'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière avec html5 qui n'a comme seul avantage d'être un standard éventuellement moins lourd dans certains cas (et encore).
Après, je ne suis pas du tout développeur, et malgré quelques connaissances en AS, javascript et python, ce n'est pas du tout mon taff.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2743 msgs
Edge est en version beta, mais il servira à faire bouger des calques rapidement, sinon il faudra passer au WebGl / Canvas avec des librairies.

Flash allait bien avant qu'Apple s'en mêle et que le player deviennent instable et gourmand
 
FlavioMousquetine
Membre Factor
Membre 123 msgs
C'était une chienlit, ça marchait pas, Adobe demandait des royalties sur le produit fini, bref, bon débarras.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1342 msgs
FlavioMousquetine a écrit :
C'était une chienlit, ça marchait pas, Adobe demandait des royalties sur le produit fini, bref, bon débarras.



Sniff, et moi qui me disait qu'on allait peut être éviter les trolls de rageux qui ne savent pas étayer leurs propos.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1556 msgs
Ouai, surtout qu'on peut faire de super choses (dont un certain dessin animé) avec Flash!
 
Kaptan Fu
Membre Factor
Membre 262 msgs
@Ouhlala : Il me semble que FlavioMousquetine parlait ici de l'usage combiné de Flash et et Unity, et il n'a probablement pas tord.
Maintenant, sur Flash en particulier...

MrPapillon a écrit :
En fait le flash était une mauvaise idée dès le départ.


Sûr !

Imaginez un Internet sans Flash : Youtube aura probablement été inventé l'année dernière, et "bien que quelques innovations tardent encore à venir (comme l'amélioration de la qualité et la possibilité de lancer en plein écran ses vidéos), il y a fort à parier que ce service en plein essor finisse par supplanter les indétrônables de la vidéo sur Internet que sont QuickTime Player et RealPlayer d'ici 2014 ou 2015 !"

Ajoutez à ça que 15 ans d'histoire et d'évolution du design web seraient strictement liés à la seule volonté de programmeurs (FEAAAAR), que la plupart des animations existantes ne dépasseraient pas les 4 images par seconde en 16 couleurs et seraient les productions exclusives de graphistes professionnels et de leurs disciples congénitaux (DOUBLE-FEAAAAR), et enfin que Tetris serait à ce jour le jeu le plus joué en ligne (grâce à sa version HTML5 parue en 2011 et développée par Google)...

Même moi qui suis partisan de la décroissance ça me fait froid dans le dos.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2743 msgs
Le soucis avec Flash c'est qu'au départ c'était un plug-in à installer une fois, et récupérer des animations vectorielles pas très lourde.

Ensuite on y a logiquement ajouté des fonctionnalités, et la bande passante faisant, le plug in est devenu très lourd et les swf très compliqués.

En fait ça me fait penser à Winamp qui était très bien au début et tellement lourd à la fin que tu l'installais plus ou gardais la vieille version.
 
Kaptan Fu
Membre Factor
Membre 262 msgs
Exact, c'est le capit libéra le rachat par Adobe qui a flingué Flash, comme ça a été le cas avec Winamp et AOL. Entre autres. Beaucoup d'autres.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1257 msgs
Non Flash est venu d'un manque du html. Il aurait fallu avoir une API de streaming video directement dans le html/javascript. Oui sans Flash avec les standards de l'époque c'était un sauveur, mais ça ne veut pas pour autant dire que c'était une bonne idée.
C'est comme pour la 3D qui a tardé à se standardiser qu'on s'est ramassé toutes les merdes de VRML et des plugins foireux.

Et sinon rien n'empêchait flash d'offrir un format ouvert et lisible, du style un ensemble de packages zip (metadata, data, logique) plutôt qu'un gros binaire obfuscé.

Après je ne maîtrise pas trop ce sujet, mais ça me semble un peu foireux au niveau concept dès le départ.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1342 msgs
l'énorme soucis de flash, c'est les ressources requises quand la résolution du jeu/anim/video est élevée : ça augmente de manière exponentielle.

après, quand je vois l'avancée qu'il y a eu dans le dessin-animé "a pas cher" depuis flash, et le retour du cut-out , je me dis qu'il n'a pas été si pourri que ça comme soft/plugin/techno. Même Toonboom (un des vieux soft d'anim parmis les vieux) à repris l'interface et certains fonctionnalitées (et les raccourcis clavier) de flash , et c'est d'ailleurs ce qui lui permet de revenir dans les studios d'anim.
 
FlavioMousquetine
Membre Factor
Membre 123 msgs
Kaptan Fu a écrit :
@Ouhlala : Il me semble que FlavioMousquetine parlait ici de l'usage combiné de Flash et et Unity, et il n'a probablement pas tord.
Maintenant, sur Flash en particulier...

Oui, Unity + Flash j'entendais.

Mais je peux aussi troller sur Flash seul si vous voulez.
 
Unity stoppe le Flash
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Mais c'est vrai que ça serait super.
Communauté