Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Un salon du jeu vidéo sur Linux
Niko
Nostrach !
Admin 14033 msgs
Oui, enfin, comme l'a souligné Nets, ce qu'il manque a Linux, c'est moins une API complète qu'un vrai public.
A partir de là, pas la peine d'en discuter des heures : il ne s'agit pas de savoir ce que l'on pourrait faire sur Linux, mais de ce que les devs (et éditeurs) veulent faire dessus.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Euh... et SDL, c'est pas une API complète?

N'a-t-elle pas été utilisée par Bioware pour faire fonctionner NWN sous Linux?

N'y a-t-il pas un développeur de Blizzard qui travaille sur SDL? http://www.devolution.com/pipermail/sdl/2001-August/037612.html

Je me demande d'ailleurs si Warcraft III n'utilise pas SDL... (à vérifier: présence d'un fichier sdl.dll)

Elle est aussi utilisée par d'autres petites gâteries telles que DOSBox ou ScummVM,... donc j'imagine qu'il doit y avoir là-dedans de quoi s'amuser ;)

Bon, cette API est là, mais évidemment, elle ne s'apprend que par soi-même, et n'est que rarement enseignée...
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
ClémentXVII a écrit :
Euh... et SDL, c'est pas une API complète?

Elle gère la 3D indépendamment d'OpenGL ?
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Elle offre des raccourcis pour OpenGL (qui est aussi multplateformes qu'SDL):

Simple DirectMedia Layer is a cross-platform multimedia library designed to provide low level access to audio, keyboard, mouse, joystick, 3D hardware via OpenGL, and 2D video framebuffer.

Simple DirectMedia Layer supports Linux, Windows, BeOS, MacOS Classic, MacOS X, FreeBSD, OpenBSD, BSD/OS, Solaris, IRIX, and QNX. There is also code, but no official support, for Windows CE, AmigaOS, Dreamcast, Atari, NetBSD, AIX, OSF/Tru64, RISC OS, and SymbianOS.

(vu sur http://www.libsdl.org )
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
ClémentXVII a écrit :
Elle offre des raccourcis pour OpenGL (qui est aussi multplateformes qu'SDL)

Mais OpenGL n'est pas libre, son évolution dépend de la bonne volonté des constructeurs et son implémentation sur chaque plateforme aussi.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Ah bon?

Eh bien je ne le savais pas! Merci de m'informer... je pensais qu'il était sous une licence libre... (le .org de opengl.org me l'avait fait penser).

Bon, bin il ne reste plus qu'à implémenter une API 3D entièrement libre, et multiplateformes, qui sera suivie par les constructeurs de puces!
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4731 msgs
Oh la résurection du thread, whaou ! Linux on a pas fini d'en parler...

Bon, bin il ne reste plus qu'à implémenter une API 3D entièrement libre, et multiplateformes, qui sera suivie par les constructeurs de puces!


AHAHA !
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Bin oui, comme je sais que les smileys sont proscrits ici, ainsi que les lauleries et autres onomatopées extraites des dictionnaires ihèrcéiens, je me suis gardé d'en ajouter à la fin de ma prose ^^

Ah, pis mes pérégrinations m'ont amené vers mesaGL, une implémentation libre d'OpenGL:

1.1 What is Mesa?

Mesa is an open-source implementation of the OpenGL specification. OpenGL is a programming library for writing interactive 3D applications. See the OpenGL website for more information.

Mesa 5.x supports the OpenGL 1.4 specification.

Donc, cela existerait quand-même !
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Mais tu restes tributaires des constructeurs pour les drivers, et il suffit de lire la liste des cartes supportées pour se rendre compte de la viabilité du projet comme remplacement d'OpenGL.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Mais de toutes façons, à ce moment-là, on reste aussi tributaire des constructeurs pour tout...

Et puis, ce n'est pas parce qu'on fonctionne sous Linux que tout doit être Open Source. Il n'y a que les trolls qui veulent que tout ce qui existe comme librairie sous Linux soit OpenSource. Il suffit de voir quand quelqu'un propose une librairie d'installation multiplateformes qui n'est pas totalement libre, ou un jeu amateur en shareware/commercial sous Linux, il se fait tout de suite descendre sur happypenguin ou linuxgamers... ce n'est pas hyper motivant pour développer sous Linux, alors.

Quand NWN est sorti avec qq mois de retard sous Linux, Bioware se faisait traiter de noms d'oiseaux sur leur forum Linux... pas très motivant, hein?

Personnellement, je trouve dommage que beaucoup d'évangélisateurs Linux disent: avec Linux, tu as la liberté de choisir ton OS sur ton pc, mais n'acceptent pas que le choix de quelqu'un reste chez MS.

En revanche, si on a le choix entre utiliser un serveur qui fait tourner une base de donnée Oracle. En fonction du service, vas-tu choisir un serveur HP avec ServiceGuard? Un serveur Sun ou une machine Stratus à tolérance de panne? Ensuite, quel OS vas-tu mettre dessus? Tu voudras peut-être installer une debian, ou l'OS du constructeur?

Et pis à la maison, cela dépend de l'utilisation du PC. Pour des gens qui jouent, je ne préconise pas Linux. En revanche, chez mes parents, ils ont Linux depuis près de 8 mois. Scanner, Imprimante, appareil photo,... tout fonctionne, ils n'utilisent le PC que pour des trucs de tous les jours: Web/Mail/Bureautique... et parfois des p'tits jeux pour se détendre... et pour cela, les p'tits jeux disponibles sur leur debian, c'est amplement suffisant.

Pour moi, cela reste donc un choix à faire selon l'utilisation. Et un néophyte à qui l'on donne une machine préinstallée, que ce soit avec Linux ou Windows (car les PC achetés en grande surface sont tous préinstallés), pourra aussi bien s'en sortir avec l'un qu'avec l'autre...
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Oui je suis d'accord, au départ je ne faisais que répondre à Sarki qui disait qu'OpenGL c'était mieux parce que libre, alors qu'il n'en est rien.
 
Tinozaure
Membre Factor
Membre 121 msgs
Pendant ce temps la en ville ...

Il y a des boites comme cedega ou Wine/WineX qui font de l'interface avec direct X et les jeux windows tournent directement sur Linux et cela permet de ne pas redevelopper le jeu pour Linux.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Ça reste une solution paliative qui n'est pas viable en soi. Les mac aussi font de l'émulation Windows sans que ça rende la plateforme plus attractive pour autant.
 
Un salon du jeu vidéo sur Linux

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews