Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Un PC de salon sous Linux : des conseils ?
Mendoza
Membre Factor
Membre 420 msgs
Salut !
Je viens de récupérer un pc correct que j'aimerais brancher sur ma télé : jamais de travail dessus, juste des films à regarder, un peu d'internet, et éventuellement civ4 à faire tourner... Et vu que je ne l'ai jamais fait, j'aimerais tenter de le faire tourner sous Linux.
Est-ce que vous auriez des conseils utiles à me donner ? Des avertissements ?
Vers quelle distribution aller ? Est-ce qu'il y a des limitations techniques que je dois surveiller ? Est-il possible de jouer à Civ ?
Merci !.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
Pour la distrib' mieux vaut commencer par Ubuntu.
Pour aller sur internet et mater des films t'auras 0 souci (heureusement).

Hmm, ben l'avertissement c'est juste que faut pas trop compter sur les jeux, j'ai aucune idée du taux de bugs qu'on peut se choper vu que je joue plus vraiment.

Alors ensuite on a quand meme toujours besoin de choses annexes comme un logiciel pour gérer ces mp3 (voir SongBird), décompresser les Zip/RAR (voir Peazip) ou un client Torrent (voir Transmission ou qbittorrent). J'utilise pas Ubuntu donc je sais pas si 'y a des choses par défaut ou non. Si tu te lances, je te ferais la liste des applications utiles/indispensable que j'installe sur chacun de mes systèmes.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 553 msgs
Je te suggère également de commencer par Ubuntu. C'est de loin la plus utilisée dans un contexte de bureau. Le wiki francophone est un peu vieillissant, mais en étant vigilant et en n'hésitant pas à consulter les sources anglophones (notamment Ask Ubuntu et les blogs comme OMG Ubuntu ou Web Upd8), tu devrais t'en sortir sans problème majeur.

Bien entendu, commence par vérifier si ton hardware est bien supporté (mais ça devrait passer crème).

Des logiciels pour lire sa musique il y en a un pataquès. Perso j'utilise Rhythmbox. Si tu veux un usage média center, XBMC peut aussi faire l'affaire. Et n'oublie pas qu'il y a Steam sous Linux maintenant :) Pour les autres jeux Windows, tu peux tester PlayOnLinux, mais ça fait un bail que je ne m'en suis pas servi moi-même.

(et si l'interface Unity ne te convainc pas, tu peux tester des dérivés d'Ubuntu comme Linux Mint ou elementary OS.)
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 420 msgs
Merci ! Ubuntu ce sera, alors. Les logiciels utiles à avoir de présent sur son pc, ça m'intéresse bien. En gros, j'aimerais gérer la musique facilement (listes de lecture), lire des films, utiliser un client torrent, jouer à civ (facultatif mais plus indéniable :p). Et faut bien avouer qu'en tant qu'habitué à windows depuis toujours, une interface compréhensible sans millions de lignes de code à taper, c'est aussi un plus. C'est vrai de vrai le coup de "pas d'antivirus sur Linux" ou c'est une légende urbaine comme pour les macs ?
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
C'est vrai. Je sais même pas si il existe des antivirus pour Linux. Après ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risque potentiel de sécurité, il faut toujours avoir un pare-feu, faire attention où on choppe ses logiciels et tout, mais globalement y a moins à être parano que sous windows.

Pour la musique y a une tripotée de logiciels, moi j'utilise MPD avec cantata et mpDris, avant j'utilisais gMusicBrowser…
XBMC c'est indispensable pour une utilisation HTPC. Pour les torrents y a transmission qui est très bien (et installé par défaut sous Ubuntu je crois)

La ligne de code je sais que ça fait peur quand on vient de windows mais c'est une bonne chose de savoir s'en servir quand même. Ça permet plein de choses avancées.

Personnellement je conseillerais aussi Ubuntu pour commencer mais avec un bémol tout de même: Les mises à niveau tous les six mois c'est relou, sans compter les modifications downstream qui provoquent des incompatibiltés et des bizarreries dans certains logiciels qui ne sont pas présentes dans d'autres distribs. Moi je suis maintenant sous Archlinux et je le préfère très largement à Ubuntu, mais l'installation entièrement en ligne de commande peut faire flipper. L'alternative c'est de prendre Manjaro, qui est à Archlinux ce qu'Ubuntu est à Debian.

Pour Civilization, apparemment le 4 et le 5 fonctionnent avec PlayOnLinux mais je sais pas de quelle manière. Par contre le prochain épisode est annoncé comme disponible sous Linux dès la sortie.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 553 msgs
De toute manière, avant de choisir tes applis, pense à vérifier la date de la dernière version. Comme je disais plus tôt, les pages de wiki ne sont pas toutes à jour, et celle de la doc Ubuntu à propos des lecteurs de musique suggère des applis abandonnées depuis des années (Bluemindo, wxMusik, Muine, Xfmedia, Decibel, Listen...). Ça t'évitera bien des soucis.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 420 msgs
Merci encore pour tout ça. Je vais tester ce week-end.
Question naïve (encore) : dans mon bureau j'ai deux pc sous windows 7. Celui du salon serait sous Linux, donc, si je m'en sors (mais vu ce que j'ai lu, je devrais m'en sortir ou alors je me fais vraiment honte). Est-il possible d'organiser un transfert de fichiers facilement, voire les mettre tous dans un même groupe résidentiel et youpi tralala tout le monde se voit ?
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Oui, tu peux partager tes fichiers via le protocole smb. C'est pas forcément tout simple à configurer mais c'est loin d'être insurmontable.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 420 msgs
Hiiiiiii mais c'est excellent !
Installation rapide et encore plus simple (ou pour neuneus) que windows, interface très agréable et instinctive, installation des programmes à jour et en prime les deux que j'aurais de toute façon mis sont là (firefox et libreoffice). J'ai galéré un instant pour régler l'affichage sur la télé jusqu'à me rendre compte que le problème venait de la télé et pas du pc...
Sinon il va me falloir quelques temps pour retrouver mes petites habitudes (voir la liste matériel pour voir si tout est bien installé, trouver où s'installent de base les programmes, comment associer tel fichier avec tel programme, etc.), mais en tout cas, c'est excellent ! Manque plus que Steam (complet), en fait.
Merci.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Mendoza a écrit :
trouver où s'installent de base les programmes, comment associer tel fichier avec tel programme, etc.)

Trouver où s'installent les programmes, tu veux dire où est l'équivalent de program files? Dans ce cas, la réponse est qu'il n'y a pas de program files, les fichiers sont répartis différemment de windows. Les exécutables sont généralement dans /bin et /usr/bin, les données associées sont dans /usr/share, la configuration est dans ton /home, soit dans un dossier caché au nom du programme (genre .mozilla par exemple) soit dans .config.
Les documentations sont dans /usr/share/doc, les lanceurs de programmes (fichiers .desktop, équivalents des raccourcis dans windows) se trouvent dans /usr/share/applications…

Y a quand même /opt qui est un peu équivalent à program files, mais ça concerne très peu de logiciels, surtout ceux à source fermée (chrome par exemple).

Mais t'as pas vraiment à te soucier de tout ça en tant que simple utilisateur, c'est géré automatiquement lors de l'installation/désinstallation des paquets. Ce qui compte c'est principalement ton dossier home, et éventuellement /etc pour la config système.

Pour associer les fichiers aux programmes, dans nautilus (le gestionnaire de fichiers d'ubuntu) tu fais un clic droit sur le fichier, propriétés, ouvrir avec, puis tu sélectionnes le programme que tu veux et tu cliques sur Définir par défaut.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 420 msgs
Oui voilà, toutes ces questions pour les noobs comme moi ^_^
Va falloir que je potasse tout ça sévèrement dans les jours à venir.
Soit dit en passant, justement en faisant clic droit > ouvrir avec, le programme que je cherchais (qbittorrent, en l'occurence) n'apparait pas, d'où ma recherche du répertoire d'installation pour pointer directement dessus. Mais je vais trouver.
En tout cas, je ne m'attendais pas à aussi simple et efficace.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
À priori le répertoire que tu cherches c'est /usr/share/applications. C'est là que se trouvent les fichiers .desktop, des «raccourcis» pour les applications graphiques. Sinon, les exécutables eux-mêmes c'est dans /bin ou /usr/bin.
Par contre c'est bizarre que ton appli apparaisse pas dans «ouvrir avec» parce que théoriquement si le fichier .desktop est bien fait il contient la liste des types de fichiers pris en charge par l'appli, et donc il doit apparaitre dans la liste «ouvrir avec».
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
Cool tout ça !

Alors en ce qui concerne ma liste elle est plus petite que je ne le pensais (si je retire tout ce qui concerne le développement):

-Mozilla Firefox
-Chromium (c'est exactement comme Chrome sans Google qui fait des trucs louches).
-Thunderbird pour mes mails.
-qbittorrent (comme uTorrent sans les pubs).
-SongBird pour ma bibliothèque de musique, j'en fais une utilisation hyper classique (je n'ai meme pas de playlist). Je connais pas vraiment les autres, juste que Clémentine est une vraie usine à gaz et je n'aime pas l'esthétique.
-VLC.
-Peazip pour les données compressées.
-LibreOffice pour la bureautique.

L'avantage avec ces logiciels, en plus du fait qu'ils font tous leur boulot parfaitement, c'est qu'ils existent tous aussi sous Windows et tournent sans problemes sur les deux systèmes.

Après au fur et à mesure t'auras des trucs qui vont peut-etre te manquer, comme un gestionnaire de taches "graphique", ca existe mais pas par defaut sur toutes les distrib'. Mais rien de dramatique normalement.
 
s4ke
Membre Factor
Membre 3 msgs
tu dois pouvoir jouer à Civ dans ton salon maintenant que Steam peut streamer sur le réseau local.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 420 msgs
Ouais mon beauf m'a parlé de ça vite fait ce week-end, faut absolument que je regarde comment c'est censé fonctionner. Un lien ou un tuto qui en parlerait simplement ?

Edit : ah ben non, en fait ça a l'air vraiment tout con.
 
Un PC de salon sous Linux : des conseils ?
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews