zouz a écrit :
La réflexion niveau zéro pour croire que les budgets des gaas cannibalisent les jeux solo...
Je comprends que les jeux services aient mauvaises pub car la plupart sont trop gourmands et mals branlés mais il faut aussi se rendre compte que quand c'est bien fait ça peut être cool (et rentable).
Fortnite c'est pas ma came mais la dernière fois que j'y ai joué j'ai trouvé ça très plaisant et j'ai pas eu l'impression de louper un truc avec mes skins lambdas. Et puis ya une chiée de mods pour jouer en coop sans lâcher un euro.
Dans le genre gaas très bien fait on a helldivers 2 aussi.
Non vraiment ce qu'il manque le plus c'est de diversifier les types de jeux (voitures, survie, Str etc...) et de garder en tête qu'il aient des économies saines et surtout arrêter de vouloir réinventer la roue avec des BR et des Hero Shooters nuls (TF2 tu me manques)
noir_desir a écrit :
400 millions pour concord bordel, avec ca tu fais un putain de jeu solo...
choo.t a écrit :noir_desir a écrit :
400 millions pour concord bordel, avec ca tu fais un putain de jeu solo...
Ou 400 très bons jeux solo (ou multi).
qtip a écrit :
- faire des triple A c’est trop cher et seuls quelques happy few arrivent à sortir du lot d’un point de vue ludique et économique
- les joueurs sont captifs de 3-4 jeux services (multi de cod, ea fc, fortnite etc). Capter l’attention des joueurs avec de nouveaux concepts est de plus en plus dur
- la course à la puissance est une des sources du problème (ça coûte cher pour un gain ludique discutable)
__MaX__ a écrit :qtip a écrit :
- faire des triple A c’est trop cher et seuls quelques happy few arrivent à sortir du lot d’un point de vue ludique et économique
- les joueurs sont captifs de 3-4 jeux services (multi de cod, ea fc, fortnite etc). Capter l’attention des joueurs avec de nouveaux concepts est de plus en plus dur
- la course à la puissance est une des sources du problème (ça coûte cher pour un gain ludique discutable)
Tous les arguments que tu cites là (tout à fait valides) sont à 99% de leur propre responsabilité :
- Quand ils agitent d'un côté le piratage qui fait perdre de l'argent alors qu'ils annulent des projets déjà mid-production ou tue dans l'oeuf des projets avec déjà 1/2 ans de préprod, c'est leur responsabilité sur des choix opérés à regarder des analytics à la con. La quantité de fric jeté par les fenêtre est astronomique, tout ça pour justifier le salaire de mecs qui pondent des tableaux excel sur "ce que les joueurs veulent".
- Personne a demandé de services, ni un flux ininterrompu de licences. Si demain Ubi décide d'arrête AC ou Blizz décide d'arrêter CoD, tout le monde s'en remettra et passera à autre chose. Les gens ne sont captifs que de ce que tu leur fourres dans la gorge en réalité, ce sont eux qui alimentent le phénomène.
- La course à la puissance, ou tu peux même simplement dire "le fait de sortir des nouvelles bécanes" est relativement secondaire dans les problématiques. La réalité c'est que les bécanes coûtent cher, mais qu'il n'y a plus assez de first party pour les amortir, et quand en plus tes first party te coûtent un bras, l'amortissement est encore plus complexe. Déjà sur PS4, j'avais 12 jeux qui se battaient en duel sur toute la durée de vie, j'ose même pas imaginer combien j'en aurais sur PS5 ( 6 à tout péter ? )
Ceci dit, pour relativiser tout ça: Sony ils se gavent, voire turbo-gavent et la PS5 fait des chiffres pas si éloignés de la PS4 que ça en s'étant pris une situation comme le COVID en pleine face pendant deux ans. Malgré un manque de jeux qui font l'identité d'une marque sur la plateforme, ils continuent à en vendre plus que correctement.
Donc bon, les dudes de Sony (ou autres) qui chouinent sur combien la situation est complexe, situation qu'ils décident et contrôlent à base de metrics tout éclatox, en essuyant leurs chaudes larmes avec des liasses de billet de 10000 euros. J'ai du mal à être compatissant haha : D
Frostis Advance a écrit :
Ce qui enmerde surtout Sony (en tout cas les gars qui font des fichiers Excel), c'est qu'ils vendent des consoles principalement pour que les joueurs et joueuses jouent à des GaaS, qui ne sont pas de la maison. Te dire que tu vends une PS5 pour qu'au final, ton client joue à des titres qui ont 10 piges et/ou sont produits par des gros éditeurs, bah ça doit les faire chier. Puisque pendant ce temps là, tes clients ne jouent pas à tes jeux first party solo. Parce qu'on est dans une génération de merde où les gens n'arrivent pas à jouer seul, ou il faut tout partager sur des réseaux sociaux de merde, et n'arrive pas à non à se détacher d'un jeu parce que "oui mais j'ai mes copains qui sont dessus", etc. et où la thunes débarquent grandement des micro transactions.
Frostis Advance a écrit :
C'est plus un problème générationnel, voir même de "comment le grand public consomme des produits de masse", que de "oh bah mince, mon gameplay et/ou le design de mon jeu, il ne plaît pas". Au final, Concord, c'était un hero shooter comme les autres. Sauf que les gamins qui jouent à Valorant, Apex ou autre, sont totalement captifs de ces titres par l'aspect communautaire. Ils ont l'impression de faire partie d'un truc, et ne veulent pas le quitter.
Frostis Advance a écrit :
PS : j'ai 89 jeux sur PS4 et 28 sur PS5 (alors que je l'ai depuis juillet 2023). Tout le monde n'a pas 3 ou 4 jeux qui se battent en duel. :p
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