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Forums

Un CEO de moins pour Sony Interactive Entertainment
noir_desir
Membre Factor
Membre 2299 msgs
zouz a écrit :
La réflexion niveau zéro pour croire que les budgets des gaas cannibalisent les jeux solo...
Je comprends que les jeux services aient mauvaises pub car la plupart sont trop gourmands et mals branlés mais il faut aussi se rendre compte que quand c'est bien fait ça peut être cool (et rentable).
Fortnite c'est pas ma came mais la dernière fois que j'y ai joué j'ai trouvé ça très plaisant et j'ai pas eu l'impression de louper un truc avec mes skins lambdas. Et puis ya une chiée de mods pour jouer en coop sans lâcher un euro.
Dans le genre gaas très bien fait on a helldivers 2 aussi.

Non vraiment ce qu'il manque le plus c'est de diversifier les types de jeux (voitures, survie, Str etc...) et de garder en tête qu'il aient des économies saines et surtout arrêter de vouloir réinventer la roue avec des BR et des Hero Shooters nuls (TF2 tu me manques)


400 millions pour concord bordel, avec ca tu fais un putain de jeu solo... D'aillers si sony n'a pas sorti peu de jeu depuis 4a c'est le temps perdu à faire ces merdes....
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
noir_desir a écrit :
400 millions pour concord bordel, avec ca tu fais un putain de jeu solo...

Ou 400 très bons jeux solo (ou multi).
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2299 msgs
choo.t a écrit :
noir_desir a écrit :
400 millions pour concord bordel, avec ca tu fais un putain de jeu solo...

Ou 400 très bons jeux solo (ou multi).


?
 
cheminot
Membre Factor
Membre 196 msgs
Il veut dire par là qu'avec 1 million tu fais un bon petit jeu
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
Oui, pour donner un ordre de grandeur, Braid c'était 200k.

Avec 400M y' a de quoi pondre une ribambelle de jeux du budget d'FTL, d'Into the Breach, d'Heat Signature, de Baba is you etc.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2299 msgs
Oui des jeux type last of us, horizon voir un GTA....
 
qtip
Membre Factor
Membre 236 msgs
Bosser sur de multiples projets de taille moyenne c’est l’inverse du capitalisme qui veut que du « go big or go broke ». Sur ce coup ils se sont bien ratés et c’est aligné avec la tendance du marché:
- faire des triple A c’est trop cher et seuls quelques happy few arrivent à sortir du lot d’un point de vue ludique et économique
- les joueurs sont captifs de 3-4 jeux services (multi de cod, ea fc, fortnite etc). Capter l’attention des joueurs avec de nouveaux concepts est de plus en plus dur
- la course à la puissance est une des sources du problème (ça coûte cher pour un gain ludique discutable)

Que ce soit pour Sony ou MSFT tout ça n’est pas très positif…
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5131 msgs
qtip a écrit :
- faire des triple A c’est trop cher et seuls quelques happy few arrivent à sortir du lot d’un point de vue ludique et économique
- les joueurs sont captifs de 3-4 jeux services (multi de cod, ea fc, fortnite etc). Capter l’attention des joueurs avec de nouveaux concepts est de plus en plus dur
- la course à la puissance est une des sources du problème (ça coûte cher pour un gain ludique discutable)


Tous les arguments que tu cites là (tout à fait valides) sont à 99% de leur propre responsabilité :

- Quand ils agitent d'un côté le piratage qui fait perdre de l'argent alors qu'ils annulent des projets déjà mid-production ou tue dans l'oeuf des projets avec déjà 1/2 ans de préprod, c'est leur responsabilité sur des choix opérés à regarder des analytics à la con. La quantité de fric jeté par les fenêtre est astronomique, tout ça pour justifier le salaire de mecs qui pondent des tableaux excel sur "ce que les joueurs veulent".
- Personne a demandé de services, ni un flux ininterrompu de licences. Si demain Ubi décide d'arrête AC ou Blizz décide d'arrêter CoD, tout le monde s'en remettra et passera à autre chose. Les gens ne sont captifs que de ce que tu leur fourres dans la gorge en réalité, ce sont eux qui alimentent le phénomène.
- La course à la puissance, ou tu peux même simplement dire "le fait de sortir des nouvelles bécanes" est relativement secondaire dans les problématiques. La réalité c'est que les bécanes coûtent cher, mais qu'il n'y a plus assez de first party pour les amortir, et quand en plus tes first party te coûtent un bras, l'amortissement est encore plus complexe. Déjà sur PS4, j'avais 12 jeux qui se battaient en duel sur toute la durée de vie, j'ose même pas imaginer combien j'en aurais sur PS5 ( 6 à tout péter ? )

Ceci dit, pour relativiser tout ça: Sony ils se gavent, voire turbo-gavent et la PS5 fait des chiffres pas si éloignés de la PS4 que ça en s'étant pris une situation comme le COVID en pleine face pendant deux ans. Malgré un manque de jeux qui font l'identité d'une marque sur la plateforme, ils continuent à en vendre plus que correctement.

Donc bon, les dudes de Sony (ou autres) qui chouinent sur combien la situation est complexe, situation qu'ils décident et contrôlent à base de metrics tout éclatox, en essuyant leurs chaudes larmes avec des liasses de billet de 10000 euros. J'ai du mal à être compatissant haha : D
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2725 msgs
__MaX__ a écrit :
qtip a écrit :
- faire des triple A c’est trop cher et seuls quelques happy few arrivent à sortir du lot d’un point de vue ludique et économique
- les joueurs sont captifs de 3-4 jeux services (multi de cod, ea fc, fortnite etc). Capter l’attention des joueurs avec de nouveaux concepts est de plus en plus dur
- la course à la puissance est une des sources du problème (ça coûte cher pour un gain ludique discutable)


Tous les arguments que tu cites là (tout à fait valides) sont à 99% de leur propre responsabilité :

- Quand ils agitent d'un côté le piratage qui fait perdre de l'argent alors qu'ils annulent des projets déjà mid-production ou tue dans l'oeuf des projets avec déjà 1/2 ans de préprod, c'est leur responsabilité sur des choix opérés à regarder des analytics à la con. La quantité de fric jeté par les fenêtre est astronomique, tout ça pour justifier le salaire de mecs qui pondent des tableaux excel sur "ce que les joueurs veulent".
- Personne a demandé de services, ni un flux ininterrompu de licences. Si demain Ubi décide d'arrête AC ou Blizz décide d'arrêter CoD, tout le monde s'en remettra et passera à autre chose. Les gens ne sont captifs que de ce que tu leur fourres dans la gorge en réalité, ce sont eux qui alimentent le phénomène.
- La course à la puissance, ou tu peux même simplement dire "le fait de sortir des nouvelles bécanes" est relativement secondaire dans les problématiques. La réalité c'est que les bécanes coûtent cher, mais qu'il n'y a plus assez de first party pour les amortir, et quand en plus tes first party te coûtent un bras, l'amortissement est encore plus complexe. Déjà sur PS4, j'avais 12 jeux qui se battaient en duel sur toute la durée de vie, j'ose même pas imaginer combien j'en aurais sur PS5 ( 6 à tout péter ? )

Ceci dit, pour relativiser tout ça: Sony ils se gavent, voire turbo-gavent et la PS5 fait des chiffres pas si éloignés de la PS4 que ça en s'étant pris une situation comme le COVID en pleine face pendant deux ans. Malgré un manque de jeux qui font l'identité d'une marque sur la plateforme, ils continuent à en vendre plus que correctement.

Donc bon, les dudes de Sony (ou autres) qui chouinent sur combien la situation est complexe, situation qu'ils décident et contrôlent à base de metrics tout éclatox, en essuyant leurs chaudes larmes avec des liasses de billet de 10000 euros. J'ai du mal à être compatissant haha : D


Ce qui enmerde surtout Sony (en tout cas les gars qui font des fichiers Excel), c'est qu'ils vendent des consoles principalement pour que les joueurs et joueuses jouent à des GaaS, qui ne sont pas de la maison. Te dire que tu vends une PS5 pour qu'au final, ton client joue à des titres qui ont 10 piges et/ou sont produits par des gros éditeurs, bah ça doit les faire chier. Puisque pendant ce temps là, tes clients ne jouent pas à tes jeux first party solo. Parce qu'on est dans une génération de merde où les gens n'arrivent pas à jouer seul, ou il faut tout partager sur des réseaux sociaux de merde, et n'arrive pas à non à se détacher d'un jeu parce que "oui mais j'ai mes copains qui sont dessus", etc. et où la thunes débarquent grandement des micro transactions.

C'est plus un problème générationnel, voir même de "comment le grand public consomme des produits de masse", que de "oh bah mince, mon gameplay et/ou le design de mon jeu, il ne plaît pas". Au final, Concord, c'était un hero shooter comme les autres. Sauf que les gamins qui jouent à Valorant, Apex ou autre, sont totalement captifs de ces titres par l'aspect communautaire. Ils ont l'impression de faire partie d'un truc, et ne veulent pas le quitter.

PS : j'ai 89 jeux sur PS4 et 28 sur PS5 (alors que je l'ai depuis juillet 2023). Tout le monde n'a pas 3 ou 4 jeux qui se battent en duel. :p
 
qtip
Membre Factor
Membre 236 msgs
Après je pose la question en trollant un peu. C’est mieux d’avoir 89 jeux ou 28. On a pour beaucoup +100 jeux sur steam dont tout un tas de jeux qui dorment dans notre backlog.

Le consommateur est aussi prisonnier de cette hyper consommation de AAA et AA et de jeux indé. OK c’est une passion mais c’est aussi un des symptômes de ce qui va mal dans notre société actuelle. Je le dis tout en étant partie intégrante du problème (collectionnite aiguë ici).

Perso plus que des jeux gaas ou plein de petits solos, je préférais des jeux solo très généreux en contenu ou en replay value quitte à ce qu’on ait un gros par éditeurs tous les 5-7 ans. Le jump techno est marginal, on a pas besoin de jouer à un AC ou même à spider man tous les 3-4 ans pour retrouver des open worlds tout aussi nazes que les héros shooters gaas.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5131 msgs
Frostis Advance a écrit :
Ce qui enmerde surtout Sony (en tout cas les gars qui font des fichiers Excel), c'est qu'ils vendent des consoles principalement pour que les joueurs et joueuses jouent à des GaaS, qui ne sont pas de la maison. Te dire que tu vends une PS5 pour qu'au final, ton client joue à des titres qui ont 10 piges et/ou sont produits par des gros éditeurs, bah ça doit les faire chier. Puisque pendant ce temps là, tes clients ne jouent pas à tes jeux first party solo. Parce qu'on est dans une génération de merde où les gens n'arrivent pas à jouer seul, ou il faut tout partager sur des réseaux sociaux de merde, et n'arrive pas à non à se détacher d'un jeu parce que "oui mais j'ai mes copains qui sont dessus", etc. et où la thunes débarquent grandement des micro transactions.


Assez d'accord ouais. Mais encore une fois, c'est leur problème, pas le notre :p


Frostis Advance a écrit :
C'est plus un problème générationnel, voir même de "comment le grand public consomme des produits de masse", que de "oh bah mince, mon gameplay et/ou le design de mon jeu, il ne plaît pas". Au final, Concord, c'était un hero shooter comme les autres. Sauf que les gamins qui jouent à Valorant, Apex ou autre, sont totalement captifs de ces titres par l'aspect communautaire. Ils ont l'impression de faire partie d'un truc, et ne veulent pas le quitter.


Les gamins ils sont éduqués par :
- 1 : les parents qui régulent leur expositions aux médias
- 2 : les produits qu'on veut leur faire bouffer

Si Concord se pète la gueule et que Valorant reste, c'est pas uniquement Valorant qui est turbo génial, c'est aussi peut être que Concord est turbo à chier :p
Les studios qui n'arrivent pas à détrôner des gros cherchent à désespérément à trouver des excuses, ce qui parfois est valide quand t'as un pure player qui consomme toute la visibilité, mais en réalité quand tu regardes la gueule de la proposition, y'avait zéro chance qu'il détrône qui que ce soit.


Frostis Advance a écrit :
PS : j'ai 89 jeux sur PS4 et 28 sur PS5 (alors que je l'ai depuis juillet 2023). Tout le monde n'a pas 3 ou 4 jeux qui se battent en duel. :p


T'es un exemple infime sur la masse. Le public global il est pas comme toi ou moi, il a une poignée de jeu sur une bécane, pas cent : )

C'est pas pour rien que j'ai précisé "first party", j'suis sûr que sur tes 89 PS4, j'en fais sauter au moins 70 qui sont multi-plateformes, et sur PS5 au moins 15 sur les 30~ que t'as.
 
Un CEO de moins pour Sony Interactive Entertainment

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