Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Ubisoft : vers l'infini et au-delà
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
L'idéal serait de pouvoir choisir la durée comme on le fait pour la difficulté.

MaloneXI
Flatuphile
Membre 1553 msgs
Après il y a toujours les contre-exemples. On parle d'ubi , là , et c'est vrai que ce que décrit MAX , c'est ça depuis un bon moment maintenant chez eux. Mais à contrario, et opinion purement perso hein , sur les Witchers j'ai pas vu passer les heures. Après c'est surement une appétence particulière au genre, à l'immersion dans l'histoire, je sais pas , mais j'ai eu plus d'une centaine d'heure sur le 3, et le jeu fini à 100% j'en redemandais presque (DLCs inclus).

C'est juste ce qui est cité au dessus qui est très vrai , c'est surtout l'écriture de leurs jeux qui sux maintenant. On ressent la répétition, parce que c'est flagrant et limite devient gênant.

Sur le Witcher 3 , franch'ment, ok à part peut être quelques phases , j'ai pas eu l'impression de m'ennuyer. Alors qu'un AC , sur les dernières heures maintenant , c'est laborieux.

Ddomba
Membre Factor
Membre 306 msgs
MaloneXI a écrit :
Après il y a toujours les contre-exemples. On parle d'ubi , là , et c'est vrai que ce que décrit MAX , c'est ça depuis un bon moment maintenant chez eux. Mais à contrario, et opinion purement perso hein , sur les Witchers j'ai pas vu passer les heures. Après c'est surement une appétence particulière au genre, à l'immersion dans l'histoire, je sais pas , mais j'ai eu plus d'une centaine d'heure sur le 3, et le jeu fini à 100% j'en redemandais presque (DLCs inclus).

C'est juste ce qui est cité au dessus qui est très vrai , c'est surtout l'écriture de leurs jeux qui sux maintenant. On ressent la répétition, parce que c'est flagrant et limite devient gênant.

Sur le Witcher 3 , franch'ment, ok à part peut être quelques phases , j'ai pas eu l'impression de m'ennuyer. Alors qu'un AC , sur les dernières heures maintenant , c'est laborieux.

Dans Cyberpunk 2077, il y a clairement 3 types de quêtes : primaire (quête principale), secondaire (arc eurodyne ou l'inspecteur River par exemple) et tertiaire (fixers et ncpd).

Les quêtes primaires et tertiaires ont un soin particulier en terme de narration et de rythme. Les tertiaires sont très basiques.

Dans les AC et autres, les quêtes primaires sont scénarisées mais les quêtes "secondaires" sont souvent très pauvres et du niveau d'une quête tertiaire ; c'est du remplissage.

Et on apprécie plus 100 quêtes tertiaires quand il y a plusieurs vraies bonnes quêtes à côté (cyberpunk-2077) , que quand seule la quête principale a de l'intérêt (AC).

C'est pour ça que j'ai finalement fait 100h sur Cyberpunk 2077 alors que j'ai abandonné Unity au bout de 10h max.

Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6909 msgs
Très curieux de connaitre l'emploi du temps des "trentenaires qui n'ont plus le temps" entre 20 heures et minuit 7 jours sur 7.
Quelque chose me dit que les jeux vidéos, finalement c'est peut être pas trop votre passion en fait.

@MaloneXI, bah le gameplay de the witcher 3 est de meilleur qualité que celui des AC. L'écriture, je ne suis pas convaincu que l'un soit meilleur que l'autre. C'est en grande partie à cause de l'écriture que j'ai abandonné witcher 2 et 3.

MaloneXI
Flatuphile
Membre 1553 msgs
Ah , bah moi c'est le contraire justement. Mais là aussi , les gouts et les couleurs...

Evidemment , oui , Ddomba , je suis d'accord , j'ai zappé CP2077 évidemment , où là non plus je n'ai pas vu les heures passées sur les quêtes annexes secondaires et tertiaires m'ont également tenu en haleine un truc de dingue, tout comme les simples phases de vie , comme la plongée , etc. Surement une question de sa propre perception de l'immersion dans l'histoire. Ca a marché à fond sur moi , d'autres ont détesté.

Enfin quoiqu'il arrive ,ce qui ressort de ce thread c'est qu'ubi semble avoir perdu ce p'tit gout de jeu vidéo "artisanal" (entendez p'tet par là un certains goût du détail) qu'on aime tant , au final , et le problème c'est que visiblement ça va durer encore un moment...

__MaX__
David Croquette
Admin 5195 msgs
MaloneXI a écrit :

Oui normal, t'as pas un truc qui te clignote à la face tous les trois mètres. W3 c'est un voyage. AC c'est un jeu qui te rappelle à tout instant que c'est un jeu.

qtip
Membre Factor
Membre 246 msgs
Le vertueux a écrit :
Très curieux de connaitre l'emploi du temps des "trentenaires qui n'ont plus le temps" entre 20 heures et minuit 7 jours sur 7.
Quelque chose me dit que les jeux vidéos, finalement c'est peut être pas trop votre passion en fait.

haha je vois pas en quoi jouer entre 20h et minuit 7 jours sur 7 pourrait être associer au fait d'être passionné ou pas, ça me rappelle ce vieux débat du "hardcore gamer".
et si vous voyez pas ce qui empêche un type quelque soit son âge de jouer 4h par jour après avoir passé 6h-8h dans le tertiaire devant un écran pour payer le loyer/crédit etc. Bref je donnais simplement mon avis, j'ai peut être tort mais c'est ce que je pense et j'ai 1200h sur The Division 1 & 2, plus encore sur Into the Breach (sur de très courtes sessions) mais je sais qu'il faut surtout pas prendre son exemple (ou celui de gens aux profils similaires) comme étant une généralité...

__MaX__
David Croquette
Admin 5195 msgs
qtip a écrit :
haha je vois pas en quoi jouer entre 20h et minuit 7 jours sur 7 pourrait être associer au fait d'être passionné ou pas, ça me rappelle ce vieux débat du "hardcore gamer".

T'as pas bien compris la phrase... il suggère qu'entre 20h et minuit c'est le moment où tu vaques a tes loisirs pour la plupart des gens (faisons abstraction des gens qui bossent de nuit). Et que donc par extension, suivant ce que tu fais dans ce laps de temps, ça tiens plus du choix que d'un problème "de ne pas avoir le temps".

BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7044 msgs
Tu lis certains et c'est vraiment "si tu peux pas jouer tous les jours entre 20h et minuit, t'as raté ta vie de gamer"
<acronyme interdit>

Bisous, on a pas tous envie de faire un burnout/depression juste pour revendiquer le hashetague gAmER

Le vertueux
Membre 6909 msgs
__MaX__ a écrit :
qtip a écrit :

T'as pas bien compris la phrase... il suggère qu'entre 20h et minuit c'est le moment où tu vaques a tes loisirs pour la plupart des gens (faisons abstraction des gens qui bossent de nuit). Et que donc par extension, suivant ce que tu fais dans ce laps de temps, ça tiens plus du choix que d'un problème "de ne pas avoir le temps".

C'est exactement ça !

Le temps vous l'avez, probablement encore plus quand on est trentenaire/quadra que quand on est ado où des brutes obligent à apprendre par cœur tout un tas de textes abscons afin d'avoir un étiquetage en forme de note sur 20 en retour.

Ma question sur ce que vous faites de vos soirées étaient rhétoriques, je sais très bien ce que font mes amis, ma famille, mes collègues.
Certains sont plus spectateurs que joueurs, tandis que d'autres sont d'avantages créatifs, fêtards, glandeurs, sportif.

Peu importe, on a un temps de loisirs, 20 heures/minuit, à peu prêt pour les gens lambdas.
Et si vous n'avez plus le temps de jouer dans cet plage horaire, c'est que c'est devenu un loisir secondaire, voir tertiaire, faut pas être dans le déni.
Jamais dit qu'il fallait jouer tous les jours et/ou 4 heures par jours pour recevoir le tag gamer. C'est une plage horaire universelle on va dire.

Mais par contre clairement, si vous n'êtes plus capable de passer 80/100 heures sur un jeu (pas besoin d'y jouer tous les jours non plus), ouais pour moi c'est que vous n'êtes plus vraiment passionnés.
Vous regardez ça de loin quoi. Je me demande même si certains ne sont pas plus passionnés par les medias du jeu vidéo que par les jeux vidéos en eux même.

C'est là mon point principal :
Il serait bien dommage de formater les game designs, scénarios et dialogues pour ce type d'utilisateurs.

"Oh moi j'adore les romans, ohlalala qu'est ce que j'aime ça ! Je suis un passionné ! Mais j'ai des gosses, je n'ai plus le temps, en plus avec des amis on a prévu une superbe sortie au musée sur une expo de statues invisibles après l'apéro une fois qu'on aura fait les heures sups non payées !

Alors ça serait bien si les romanciers pouvaient faire plusieurs versions de livres, une avec moins de pages, ça serait vraiment idéal ! Une version pour les trentenaires quoi, parce que nous les trentenaires et les quadras on n'a vraiment plus le temps !"

__MaX__
David Croquette
Admin 5195 msgs
BeatKitano a écrit :
Tu lis certains et c'est vraiment "si tu peux pas jouer tous les jours entre 20h et minuit, t'as raté ta vie de gamer"

Non mais... on est pas sur Twitter eing, on peut discuter. Faut arrêter les hyperboles. Le monsieur il dit juste qu'il y a une différence entre "pas pouvoir" (notion d'empêchement lié à un facteur que tu ne contrôles pas et qui rend impossible le fait de pouvoir faire quelque chose) et "choisir autre chose".

Il n'est pas question de décerner des badges ou d'appliquer une valeur au temps de jeu.

C'est juste que l'argument de "j'ai plus le temps" est un abus de langage. Et c'est juste ce que je notais que Le Vertueux confirme ensuite. Que tu dises ouvertement "j'ai plus envie de jouer à un jeu 40h", ok c'est valable. Que tu invoques le "j'suis plus jeune, j'ai plus le temps" non... désolé. J'avais pas plus de temps pour moi à 20 ans que j'en ai aujourd'hui.

Avant je regardais systématiquement tout Roland Garros, lorsque j'avais la vingtaine... j'me suis complétement désintéressé de ça et ça me gonfle plus qu'autre chose. J'ai pas "pas le temps" de regarder Roland Garros aujourd'hui, j'ai juste plus envie... j'me matte les moments forts sur le net et basta.
Et j'en fais pas un drame si on me dit que j'suis plus vraiment passionné par le tennis... oui, c'est plus le cas. J'suis passé à autre chose. C'est pas bien grave.

Et indéniablement, Ubisoft ils veulent du bon gros joueur qui va péter 50 heures de jeu mini sur un titre pour aller acheter du DLC et du MTX. Les gars ils parlent aussi au public qui leur font du fric, moi si ça me parle pas, je joue à autre chose.
Si aujourd'hui pour une portion de gens, c'est trop d'investissement, laissez tomber Ubisoft et trouvez des jeux qui vous conviennent.

Palido
Carloser
Membre 1651 msgs
J'avais pas plus de temps pour moi à 20 ans que j'en ai aujourd'hui.

La différence, c'est qu'à 20 ans pour ma part, je n'avais pas de mal à jouer jusque 2h du mat' pour enchaîner le lendemain matin en mode normal.

L'horaire 20h - Minuit, je veux bien. Mais quand on finit sa journée de taf entre 19 et 20h, que l'on se tape des trajets d'une demie heure minimum, qu'on est censé enchaîner avec les besoins primaires de la vie quotidienne du genre "manger", "s'occuper de son foyer", la tranche 20h-Minuit est d'un coup vachement réduite. Souvent, quand on dit "Pas le temps", c'est aussi "Pas l'énergie". On a beau être passionné, la stamina, c'est pas infini.

Quand un jeu demande à minima entre une demie-heure et une heure pour réellement replonger dedans avant de pouvoir progresser réellement, c'est pas évident de se relancer (big up à toi jeu vidéo super-ludique qui me force à constamment gérer le meta-game de l'inventaire excel après avoir passé 8h devant un autre écran à remplir des feuilles de calcul !) .

"Ouais, mais quand on aime, c'est pas un problème". J'aime l'argent hein, ça ne se voit pas pour autant sur mon compte en banque.

Le temps de loisir personnel, bien que nécessaire à un bon épanouissement, c'est comme tout : tout le monde n'y a pas forcément droit et ça peut même être un véritable luxe. Certains de vos critères dignes d'un gatekeeping pour établir ce qu'est "une vraie passion" me font doucement rigoler.

Je dis tout ça en ayant la chance d'avoir le temps de jouer, mais je ne vais pas généraliser mon cas pour autant.

Quant à la durée de vie d'un titre, la force même d'un jeu vidéo est son interactivité. Là où une durée de vie était relativement fixe il y a plus d'une décennie, et ne dépendait en somme que des skills du joueur, on a été en mesure d'ajuster l'investissement demandé au joueur en, par exemple, ajoutant les notions de quêtes principales, quêtes secondaires, contenu proceduraux. L'exemple vaut ce qu'il vaut (c'est un easter egg plus qu'autre chose), mais Far Cry 3, 4 et 5 peuvent être terminés en moins de 5 minutes. La même chose, après un choix une fois passé les 10h de jeu, avec la possibilité de recharger une sauvegarde pour aller encore plus loin, et on est bon.

La durée de vie d'un jeu peut absolument être raccourcie en offrant plusieurs portes de sortie scénaristiques, et ça peut même être réussi sans aller à l'encontre de l'intention de l'oeuvre. La comparaison avec une oeuvre linéaire comme un film, une série ou un livre n'a pas vraiment lieu d'être.

The Last Of Us 2, que j'ai adoré, aurait tellement gagné si on avait eu la possibilité de choisir soi-même le moment où l'on abandonne et son propos aurait été d'autant plus pertinent.

Le vertueux
Membre 6909 msgs
Si tu termines à 19 heures, c'est que tu dois commencer à 10 heures, pas vrai ?

Donc ça change rien tout ça, 18h30/22h30, 20 h/minuit ou 21 h/1 h, ça ne change rien.

Si tu prends ton temps pour faire à manger, c'est que tu aimes ça, tu aimes ça plus que le fait de faire autre chose. Moi c'est pas du tout le cas, c'était pas non plus le cas de mes parents. Donc là aussi faut assumer :

"Manger un bon repas goutu est plus important pour moi que de jouer".

Mais c'est pas une question d'âge.
Au lycée, pendant que les parents bâclaient le repas, moi je bâclais mes devoirs. Aujourd'hui j'ai plus de devoir, mais je dois faire à manger, activité que je torche vite fait comme mes parents me l'ont appris (j'ai encore plus optimisé qu'eux !) car ça ne m'intéresse pas

Et moi au contraire je généralise, car c'est justement l'un des propos tenus sur le topic "après 30 ans on a moins le temps de jouer".
Bah non je ne suis pas d'accord, au contraire, "après 30 ans, on a généralement une plage de loisir plus large que pendant les études", je ne me réfère pas qu'à moi même, mais au regarde de mes amis, ma famille, mes collègues et aux stats de DARES, (qu'on peut remettre en cause évidemment, mais va falloir sortir un truc solide). En moyenne, en France les gens ne travaillent pas plus de 39 heures par semaines, ce qui est déjà beaucoup, mais laisse du temps libre, à vous d'en faire ce que vous voulez.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Le Vertueux, tout ce que tu dis ça se tient, jusqu'au moment où tu commences à prendre en compte que passé 30 ans, il y a un risque non négligeable que les gens comment à faire des gosses. Et effectivement, à ce moment-là, ils auront plus le temps de jouer 4h/jour.

Le vertueux
Membre 6909 msgs
J'ai pris les gosses dans mon calcul des 20 heures/minuit. en supposant des horaires 8 heures/17h30 les enfants se couchent à 20 heures, ça fait déjà au moins 2 heures que tu te les coltines, nourriture, jeux sans intérêt, devoir à la con, douche, trajet. Donc j'ai pas mis ça sur le temps libre, mais sur le temps de corvée. Logiquement il te reste encore 4 heures de temps libre.
Bon y a une marge d'erreur, je dis pas le contraire, sans compter les pépins du quotidien, m'enfin y a du temps de loisirs.

Quelqu'un qui n'a pas d'enfant c'est pas 20 h/ minuit son temps libre, c'est plutôt 18h/minuit, donc t'es plus à 4 heures de temps libre, mais à 6 heures de temps libre.
Moi avec le télétravail, je suis carrément à 18 heures/2heures du mat réel !
J'ai 8 heures de temps libre après le taf ! Mais là c'est une singularité, pas une généralité, donc je ne prends pas en compte mon propre cas.

CBL
L.A.mming
Admin 17923 msgs
Si vous cherchez un bon jeu qui peut se faire en sessions courtes, Necromunda est parfait. Chaque chapitre se finit en 30-40 minutes comme un épisode d'une série TV.

qtip
Membre Factor
Membre 246 msgs
Même d'un point de vue réthorique, voir ça comme un problème mathématique c'est particulier.

Sinon à 20 ans je vous assure qu'on a plus de temps qu'à 30 ans avec un CDI, quand je dis plus de temps je parle bien évidemment de temps à consacrer à du divertissement/loisir/passion. A la fac tu peux jouer jusqu'à 6h du mat, sécher les cours ça changera rien à ta vie... avec un CDI généralement tu te retrouves sur le flanc... Et quand t'étais plus jeune tu avais pas cours le mercredi après-midi par exemple, bref on a tous 24h à "dépenser" mais on a pas tous le luxe d'avoir la moitié de ce temps à consacrer à sa passion.

Mon propos initial c'est que les boucles de gameplay à rallonge d'un AC c'est clairement pour un public principalement plus jeune (l'humour particulier qui va avec) et sans enfant qui ponce les jeux et qui a beaucoup de temps disponible ils jouent à plus de jeux que le gars lambda, ils sont pas plus passionnés qu'un autre car pour moi (d'ailleurs Aimée Fils disait lui même que le marché du JV s'intéresse surtout à notre temps, plaçant des Netflix et autres services de consommation à la chaine comme concurrents principaux avec des Playstation ou Xbox).

Tous les open worlds osef d'Ubi, je me demande combien sont vraiment allés au bout vs. les gens qui s'amusent à tout péter dans l'open world (ce qui est vendu dans tous les trailers d'ailleurs).

qtip
Membre Factor
Membre 246 msgs
CBL a écrit :
Si vous cherchez un bon jeu qui peut se faire en sessions courtes, Necromunda est parfait. Chaque chapitre se finit en 30-40 minutes comme un épisode d'une série TV.

ou into the breach, 1h30 max pour un run complet en difficile et un jeu super sympa.
il serait cool qu'on ait encore plus de diversité entre jeux longs (voire trop longs) et sessions plus courte qu'on peut répéter à l'envie (dead cells, into the breach, hades, enter the gungeon, isaac etc.).

BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7044 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Le Vertueux, tout ce que tu dis ça se tient, jusqu'au moment où tu commences à prendre en compte que passé 30 ans, il y a un risque non négligeable que les gens comment à faire des gosses. Et effectivement, à ce moment-là, ils auront plus le temps de jouer 4h/jour.

:D
MERCI

@QTIP
OUI

gwaltis
Membre Factor
Membre 106 msgs
Je ne sais pas ce que vous faites comme boulot, mais moi, après une journée de travail à overclocker mon cerveau, je suis incapable de faire une activité qui demande de la concentration. Il ne reste que télé, lecture, boire un coup entre amis, bref tout ce qui se "consomme" sans réfléchir.

Donc je ne joue que le week-end.
Et du coup je ne peux pas jouer à un open-world type AC, car d'une semaine sur l'autre, j'ai oublié où j'en étais, il me manque la séquence "dans les épisodes précédents".

Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

Rechercher sur Factornews