Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Tutoriel pour utiliser une Wiimote avec Dolphin
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
La Wiimote (et son nunchuk), autour de laquelle s'articule principalement le succès de la Wii, peut être utilisée sur PC à moindre effort avec l'émulateur Dolphin en cours de développement.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, quelques petits détails :
- la Wiimote communique en Bluetooth avec la Wii
- la sensorbar ne transmet rien ni à la Wiimote ni à la Wii. Ce sont juste une série de LEDs alimentées par la Wii que la Wiimote "regarde pour déterminer la position du pointeur par rapport à l'écran

Pour en profiter pleinement il va falloir quelques petites choses au préalable :
- Une Wiimote et un Nunchuk (officiel ou non ça marche, perso j'ai réussi avec des MadCatz qu'on trouve à facile 10€ de moins que les officiels)
- Une sensorbar (l'officielle étant alimentée via un port propriétaire à Nintendo, il faut se tourner vers une version sans fil - alimentée par pile - ou le DIY à base de LEDs ou de bougies)
- Le logiciel Bluesoleil (gratuit/bridé mais généralement fourni en version complète avec les adaptateurs)
- Un adaptateur Bluetooth USB compatible Bluesoleil (la plupart, perso j'ai fait avec une Trendnet TBW-102ub toute bête)

Ce qui est génial c'est que Dolphin gère nativement les wiimotes, pour que ça marche il suffit donc que la wiimote soit simplement présente sur le réseau Bluetooth de votre ordinateur.

Voici donc les étapes :

1- Installer l'adaptateur Bluetooth et Blue Soleil

2- Lancer Bluesoleil, voici son interface


3- Activer le mode scan de périphériques Bluetooth, pour ça cliquer sur le gros bouton orange au milieu de l'interface

3bis- Dans le même temps appuyer simultanément sur les boutons 1 et 2 de la wiimote, elle va clignoter le temps de la synchro bluetooth

4- Un "Nintendo RVL-CNT-01" va faire son apparition, c'est la Wiimote. Double cliquer dessus pour la connecter, l'icône devient jaune.


5- Une dernière étape maintenant, il va falloir l'associer à une typologie de périph Bluetooth précise (c'est la série d'icônes en ligne dans le haut de l'interface). En l'occurence celle que nous devons utiliser est la seule active : le périphérique HID représenté par l'icône en forme de souris. Il suffit de faire clic droit et connecter sur cette icône pour finaliser l'activation de la Wiimote, l'icône "Nintendo RVL-CNT-01" devient verte.


6- Il ne reste plus qu'à lancer Dolphin qui pourra alors utiliser pleinement la Wiimote (inclinaison, accélération, vibration, pointage - si vous avez une sensorbar)

Présenté comme ça, ça paraît long mais en fait ça va très vite à faire.

Pour finir...
- Dolphin ne sait pas "réveiller" une Wiimote en veille, donc si celle-ci s'éteint par manque d'activité il faudra relancer Dolphin après l'avoir réactivée
- Je ne sais pas si le plugin WiiMotion+ a été écrit mais je crois que c'est déjà le cas pour la Balance Board
- De base, Dolphin gère parfaitement la manette Xbox 360 (PC ou Wireless avec le dongle cela va de soi), le layout est très proche de la manette gamecube et en fait le pad idéal pour jouer aux jeux gamecube
- Il y a moyen par une étape supplémentaire de profiter de la Wiimote pour l'interface Windows et les jeux PC, pour cela il faut passer par un logiciel qui s'appelle GlovePie dont un tuto très détaillé est dispo chez Homemedia.fr à qui j'ai honteusement piqué les screenshots.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Super, j'avais justement envie de tester le nouveau Mario avant pourquoi pas de craquer... Reste à savoir si ca passe sur mon macbook ...
En tout cas merci très bon tuto.
 
Tutoriel pour utiliser une Wiimote avec Dolphin
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews