Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Tuer n'est pas jouer ?
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Depuis longtemps l'armée US utilise les jeux vidéo depuis des versions modifiées de Doom jusqu'au Virtual Battlespace 2. Officiellement c'est pour de l'entrainement tactique. Officieusement c'est surtout pour "préparer" les soldats à ce qu'ils vont subir et spécialement le stress post-traumatique sans vraiment beaucoup de succès.

C'est le plus grand problème des armées modernes et spécialement de l'armée US. Etrangement, les gens ne se sentent pas très bien après avoir participé à des combats voire après avoir tué des gens. On aurait pensé que les pilotes de drones de combat n'en souffriraient pas vu la distance avec leurs cibles mais ce n'est pas le cas.

Heureusement les jeux vidéo sont là. En favorisant entres autres la coordination oeil-main, ils permettent même inconsciemment de s'entrainer à la guerre. P.W. Singer cite l'exemple de ce lycéen de 18 ans qui est devenu un pilote expert de drones grâce à ses compétences sur Xbox. Mais ça va plus loin. La jeune génération de joueurs aurait de plus en plus de mal à compartimenter le réel du virtuel. Par conséquent, ils souffriraient moins voire pas du stress post-traumatique. On commence lentement mais surement à s'approcher de ce que décrivait Orson Scott Card dans La Stratégie Ender.

En clair, les joueurs passent directement de la console/du PC où ils tuent des gens virtuellement sur un écran à l'aide d'un pad au poste de commande d'un drone où ils tuent réellement des gens sur un écran à l'aide d'un joystick. Le problème n'est pas que les jeux soient violents ou qu'ils rendent les gens violent mais qu'on est arrivé à un stade où l'interface des engins de mort ressemble à un jeu vidéo et où les jeux vidéo copient l'interface des engins de mort.

A vrai dire ce n'est pas neuf comme constat : le souci du détail des simulateurs d'avions de combat comme ceux de DID était déjà impressionnant. Mais à l'époque, on pilotait des vrais avions sur le terrain et pas des drones à 10000 km du champs de bataille. Et à l'époque, il fallait être bac+5 pour piloter des avions de chasse. L'histoire du lycéen de PW Singer montre que ce n'est plus le cas. Ca tombe bien : America's Army a bien fait son boulot : 30% des américains entre 16 et 24 ans ont une meilleure opinion de l'armée.

Lire la suite sur le site : Tuer n'est pas jouer ? .
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Encore que dans La Stratégie Ender, le garçon en question croit jouer à un jeu et est traumatisé lorsqu'il apprend que, non, c'était bien réel et il a tué des milliards d'humain et de doryphores ;-)
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
30% la vache... ce sont des moutons ou quoi ? Pour un FPS de bas étages ils ont une meilleure vision de l'armée... mon dieu que la com est toute puissante dans ce pays :/
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Pour bien faire, il faudrait combiner America's Army avec un rape game japonais en QTE pour violer les femmes et les enfants après avoir nettoyé un village, ce serait trop chanmé kikoolol d'enculer de rire. Vraiment.

@Max: on en a aussi un paquet en France de ces jeunes qui croient que "la guerre c'est trop cool, c'est comme counter strike": je suis même tombé sur des blogs de gamins de 16 ans qui posent avec leurs flingues en plastique comme de bons soldats, ce serait risible si c'était pas si triste.
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
Donc finalement les gens ont raison, les jeux video, ca rend cruel et violent.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4716 msgs
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Merci à CBL et à Arnaud d'avoir spoilé l'intrigue finale du bouquin à ceux qui ne l'ont pas lu !

Heureusement, vous pourrez toujours vous rattraper dans le 2ème tome ou Ender participe à la survie des doryphores en sauvant un cocon de reine et en l'implantant sur une autre planète.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Arnaud : en fait c'est encore pire vu qu'il n'y a même pas besoin de mentir en disant que ce n'est pas réel :/
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Tiens, je suis justement en train de lire ce bouquin, qui traite de la romance entre le jeu (pas forcément vidéo) et la guerre, depuis... ben depuis que la guerre existe, à peu de choses près.
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 924 msgs
Haaa Orson Scott Card... <3
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2120 msgs
Haaa la strategie Ender... <3
 
kakek
Membre Factor
Membre 920 msgs
Heureusement que j'ai finit la série d'ender le mois dernier. A un mois prés, je vous en aurrait voulu. Surtout arnaud, qui pourrait quand même coller des balises poiler. (L'article de CBL est plus vague a la limite: Le lien entre le jeu et l'entrainement a la guerre, c'est tout le theme du bouquin, et il ne spoil pas explicitement la fin.)

Sinon, on a vu venir ca depuis 10 ans, depuis qu'ils ont commencé copier les pads console en se disant que, de toute evidence, ils permettaient un meilleur controle que les gros joystick qu'ils utilisaient depuis des années.
vivement qu'on ait des terminators controlés a distance, comme ca l'armée commencera a se pencher sur la superiorité du clavier/souris pour les drones d'infanterie.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1006 msgs
En même temps si on doit mettre des spoilers sur tous les bouquins/films sortis dans le passé...
 
kmizol
Membre Factor
Membre 393 msgs
Sir_carma a écrit :
En même temps si on doit mettre des spoilers sur tous les bouquins/films sortis dans le passé...


on appellera ça le savoir vivre peut-être ?
 
mr_zlu
Mac Fan
Membre 598 msgs
Signé Kmizol, Nadine de Rotshild de l'interweb.
 
kmizol
Membre Factor
Membre 393 msgs
mr_zlu a écrit :
Signé Kmizol, Nadine de Rotshild de l'interweb.


j'approuve le poste !
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 836 msgs
Et bien sûr, on va nous dire après que les jeux vidéo violents n'ont aucune influence sur le comportement des enfants...
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Big Apple et Onirik : j'ai mis la news à jour. C'est un peu plus compliqué que ça.
 
zeugme
Membre Factor
Membre 153 msgs
Onirik a écrit :
Donc finalement les gens ont raison, les jeux video, ca rend cruel et violent.


Comme les cibles de l'armée qui ne ressemblent d'abord à rien puis progressivement à des humains, ça adapte / désensibilise la personne. Même si la théorie peut nous faire chier en tant que joueurs ...

Résumé de la recherche pédiatrique sur le lien entre les médias (sens large) et la violence des jeunes.

Un article sur AgoraVox d'où était tiré le lien précédent.
 
Tuer n'est pas jouer ?
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews