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Forums

Trois de plus pour Stadia
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6978 msgs
Monsieur Cross a écrit :
J'te parle de l'industrie du JV, pas des OS. Enfin bon, si tu aimes botter en touche...


C'est parfaitement lié, mais encore une fois tu vois tout a court terme.
A terme Microsoft verrouille son os avec son store, et son game pass, les applications tierces sont verrouillées (je t'invite a jetter un coup d'oeil du coté de Osx catalina et le futur des apps tierces signés apple obligatoire)...
Si tu veux du choix mon gars, t'as plutot intérêt a soutenir les alternatives aux os fermés en construction... Valve l'a compris dès windows 8...
SteamOS c'est pas juste pour avoir le cul qui brille auprès des 3% de linuxiens, qui comme tu l'as si joliment dit "n'est pas l'os favori des devs"... ça change, mais là encore faut se renseigner.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6978 msgs
Tiens pendant que je suis là:
Je me demande si le fait que Google n'ai que peu de jeux supportés a l'heure actuelle a quelque chose a voir avec leur stack logicielle... ils utilisent linux et dxvk apparemment... Donc a moins d'avoir des versions natives, ça doit être du hackjob avec les devs pour faire tourner ça sur wine + dxvk...
La situation est cocasse.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17867 msgs
Ils peuvent utiliser Proton, c'est open source ^^
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6978 msgs
CBL a écrit :
Ils peuvent utiliser Proton, c'est open source ^^


Non mais c'est pour ça que je dis ça, et que je mouarf un peu quand je vois des gens défendre stadia et tapper sur valve alors qu'au fond stadia doit tourner sur les même bases que steam proton... Tu parles d'un bon gros bordel :)
 
Monsieur Cross
Membre Factor
Membre 70 msgs
BeatKitano a écrit :
Monsieur Cross a écrit :
J'te parle de l'industrie du JV, pas des OS. Enfin bon, si tu aimes botter en touche...


C'est parfaitement lié, mais encore une fois tu vois tout a court terme.
A terme Microsoft verrouille son os avec son store, et son game pass, les applications tierces sont verrouillées (je t'invite a jetter un coup d'oeil du coté de Osx catalina et le futur des apps tierces signés apple obligatoire)...
Si tu veux du choix mon gars, t'as plutot intérêt a soutenir les alternatives aux os fermés en construction... Valve l'a compris dès windows 8...
SteamOS c'est pas juste pour avoir le cul qui brille auprès des 3% de linuxiens, qui comme tu l'as si joliment dit "n'est pas l'os favori des devs"... ça change, mais là encore faut se renseigner.


C'est surtout indirectement lié, mais oui, le quasi monopole de MS reste un problème. Au delà du simple JV. Après je comprends mieux ta fébrilité sur la perte du monopole de steam, mais ta crainte que Windows verrouille complètement son écosystème jusqu'à être forcé de passer par leur store ou le XGP est insensée.
 
G-LOC
Membre Factor
Membre 17 msgs
Globalement, je suis plutôt d'accord avec BeatKitano.
Le cloud gaming ne sera une alternative que jusqu'à ce que suffisamment de gens soient utilisateurs. Alors le dématérialisé disparaitra (je ne parle même pas du physique). La plupart des gens ne s'intéresse pas au matériel, ou aux dérives éventuelles, du coup Spotify et Deezer marche de mieux en mieux.
Dès que les connexions seront assez balèzes, je suis convaincu que les jours du matériel à domicile sont comptés :/
Par contre je pense que Steam peut très changer de modèle, dès lors qu'ils mettent suffisamment d'arguments pour tenter le chaland (par exemple la conservation d'une bibliothèque)
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 241 msgs
Je pense qu'on disait ça du vinyle il y a 35 ans et du CD il y a 20 ans.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6978 msgs
G-LOC a écrit :
Globalement, je suis plutôt d'accord avec BeatKitano.
Le cloud gaming ne sera une alternative que jusqu'à ce que suffisamment de gens soient utilisateurs. Alors le dématérialisé disparaitra (je ne parle même pas du physique). La plupart des gens ne s'intéresse pas au matériel, ou aux dérives éventuelles, du coup Spotify et Deezer marche de mieux en mieux.
Dès que les connexions seront assez balèzes, je suis convaincu que les jours du matériel à domicile sont comptés :/
Par contre je pense que Steam peut très changer de modèle, dès lors qu'ils mettent suffisamment d'arguments pour tenter le chaland (par exemple la conservation d'une bibliothèque)


MERCI. C'est exactement ce que je veux dire. Et c'est aussi pour ça que Valve est probablement le plus indiqué pour les pro-choix... ils ont tout intérêt a faire cohabiter les deux modes de consommation là où tous les autres n'ont qu'un objectif: laminer le démat et le remplacer par leurs services.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6978 msgs
Prezspurer a écrit :
Je pense qu'on disait ça du vinyle il y a 35 ans et du CD il y a 20 ans.


Je t'invite a demander a quelques ados, voir quand remonte leur dernier achat de cd.
La grande majorité ont deezer inclut dans leur forfait tel ou ont un abo spotify...
Reste donc les trentenaires et les baby boomer pour vendre du matériel, et devine quoi :es boomers ne vont pas être là très longtemps et les trentenaires sont FANS de choses pratique.
L'audiophile c'est une tranche négligeable de la population, comme le mec qui se paluche sur son flux 4k hdr... négligeable.

Je rajoutterai en plus que contrairement a la musique, un film, le jeu vidéo n'a jamais eu l'aura d'un article de "culture" auprès du grand public.
Jouer a un jeu sur le dernier pc ou sur un laptop, du moment que ça reste jouable, l'écrasante majorité s'en fout. Quand les services de cloud gaming auront atteint le seuil critique le démat (et on parle même pas du physique) disparait, probablement parce qu'il est nettement plus profitable pour les gros devs de "vendre" a google leur jeu pour 300 millions avec une seule plateforme a supporter, plutot qu'a des millions de gens avec le casse tête d'infrastructure et logistique a leur frais.
 
Palido
Carloser
Membre 1646 msgs
Moi, j'ai une collection sympa de 300 CDs et 200 DVDs dont plein de boitiers collectors, digipack, etc. Accumulés avec amour et passion pendant plus d'une décennie. Certains albums sont vraiment collectors, d'autres sont dédicacés.

Je suis bien content de passer lentement au démat. Il y a plus de place chez moi, les objets d'importance collectionnés sont dans une boîte hermetique histoire de les protéger le plus longtemps possible. Et à côté, je peux continuer d'écouter la musique et/ou regarder mes films/séries en streaming.

En bref: je trouve ça chouette l'idée de passer au tout démat et c'est pour cette raison que je suis enthousiaste à l'idée que Stadia puisse démocratiser tout ça.

Pour le reste : je comprends le fond (vraiment), mais... j'ai aussi simplement envie de dire que c'est peine perdue.

Embrassez le streaming, les abonnements et cie, vous perdrez moins de temps et d'énergie qu'à faire des moulinets dans l'air et à espérer que la majorité du grand public se soucie de tout ça. Parce que la vérité est là : on s'en balek, on veut juste jouer.

Edit :
ils ont tout intérêt a faire cohabiter les deux modes de consommation là où tous les autres n'ont qu'un objectif: laminer le démat et le remplacer par leurs services.

Il serait à mon avis plus pertinent de ne pas confondre le manque de réactivité de Steam sur le streaming (et en général) avec une quelconque ambition idéologique.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6978 msgs
Palido, t'as pas l'air de faire la distinction demat/cloud.
Je suis pour le démat, comme toi, je collectionnais les medias et puis je me suis dit "tiens ça serait bien si je finissais pas mort écrasé sous une étagère".
Bref le démat a la steam c'est cool, même si c'est qu'une license et qu'ils peuvent éteindre les serveurs du jour au lendemain, les données sont sur ton disque, avec le temps (entendre: quand des gens qui sont dans le même cas de figure que toi mettront les mains dans le code) tu pourras toujours profiter de ton "bien".
Le cloud gaming c'est tout l'inverse, tu donnes ta thune pour du vent. Demain le service meurt, t'as RIEN. Demain un jeu n'est plus profitable (% de joueurs vs charge serveur pas rentable) le jeu disparait de ton compte ou est relegué a un serveur de chie rendant l'expérience infame.
C'est niet.

Quand a Valve: je parle pas d'idéologie et de super plan, je crois comme toi qu'ils sont un peu "forcés" de se mettre au streaming. Mais je reste convaincu qu'ils sont idéalement placés pour agir dans l'intérêt du consommateur (dans ce cas précis, pas de façon générale, y'a pas marqué fanboy)
 
Palido
Carloser
Membre 1646 msgs
Le cloud gaming c'est tout l'inverse, tu donnes ta thune pour du vent. Demain le service meurt, t'as RIEN. Demain un jeu n'est plus profitable (% de joueurs vs charge serveur pas rentable) le jeu disparait de ton compte ou est relegué a un serveur de chie rendant l'expérience infame.


Je le vois autrement. Je vois l'accès au cloud comme un accès à un service de divertissement, au même titre que le cinéma finalement. Quand tu vas au ciné avec un abonnement annuel, tu paies le droit d'avoir accès au service. Les films ne t'appartiennent pas, tu ne rentres chez toi qu'avec des souvenirs du films. A côté, si tu veux t'approprier le film, tu peux l'acheter de plein de manière différente. Imaginons qu'UGC fasse faillite et ferme du jour au lendemain: bam, tu te retrouves avec un abonnement non terminé et non remboursé complètement inutile.

Concrètement, quand tu paies ton abonnement ciné, tu donnes ta thune "pour du vent", au même titre que le cloud gaming et avec les mêmes inconvénients. Et pour le coup, je ne vois rien d'absolument infâme (à moins de vouloir remettre notre modèle capitaliste en question, mais c'est un autre sujet).

Demain un jeu n'est plus profitable (% de joueurs vs charge serveur pas rentable) le jeu disparait de ton compte ou est relegué a un serveur de chie rendant l'expérience infame.

Ce qui en soit n'est pas un problème réellement nouveau, cloud gaming ou pas. Les serveurs d'un jeu multi peuvent fermer du jour au lendemain sans aucun moyen d'être remboursé ou de pouvoir y rejouer ultérieurement. Avec la disparition de GameSpy, combien de jeux sont devenus absolument injouables du jour au lendemain ? Certains ont effectivement eu la chance d'avoir une communauté de fans actifs prêt à mettre la main à la pâte, mais c'est une véritable minorité, qui ne va finalement réussir à séduire qu'une mini-minorité de joueurs nostalgiques prêts à replonger dans un ancien jeu. Quid d'un studio indé qui ferme ses portes et qui n'assurera donc plus jamais la mise à jour de son jeu solo, le rendant obsolète sur tous les prochains OS à venir (chose au passage beaucoup moins problématique pour un film) ?

Dans tous les cas, je ne pense pas que l'intégralité des JV ne soit finalement distribué que sous la forme de cloud. Je ne pense pas -à court/moyen terme- que le cloud détruise le marché physique ou ne détruise complètement la notion de propriété.

A ce jour, je continue d'aller au cinéma et de m'acheter/louer des films (et pour le coup, et histoire d'être totalement honnête : je n'ai jamais acheté de film en démat et ne le ferai probablement jamais).
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 241 msgs
@Beatkitano: tu devrais vraiment te détendre le string
 
Robloava
Membre Factor
Membre 1 msg
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Monsieur Cross
Membre Factor
Membre 70 msgs
BeatKitano a écrit :
MERCI. C'est exactement ce que je veux dire. Et c'est aussi pour ça que Valve est probablement le plus indiqué pour les pro-choix... ils ont tout intérêt a faire cohabiter les deux modes de consommation là où tous les autres n'ont qu'un objectif: laminer le démat et le remplacer par leurs services.


Je trouve toujours curieux de voir le monde avec autant de généralité.
Y'a t il seulement un domaine où une telle généralité s'est produite au lieu d'une cohabitation plus ou moins équilibrée ? Où un modèle de consommation à purement supprimé les autres ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17867 msgs
Tu achètes encore des CDs?
 
Monsieur Cross
Membre Factor
Membre 70 msgs
C'est pas la question si j'achete encore des cds, mais de l'offre qui existe : cd, vinyle, démat en téléchargement (bcq de gens veulent encore avoir leur mp3 sur disque dur), streaming. Alors que ca fait 10+ ans qu'on annonce la fin des cds... Mais sinon j'achète de temps en temps des vinyles. Ca reste et restera un marché de niche mais dont le noyau est solide et la part de marché ne fait qu'augmenter année après année. Bref, le choix est bien là et c'est tout ce qui importe.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6978 msgs
T'as la fibre ? T'avais la fibre y'a 5 ans ?
Voilà un début de réponse.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6978 msgs
Palido a écrit :

Imaginons qu'UGC fasse faillite et ferme du jour au lendemain: bam, tu te retrouves avec un abonnement non terminé et non remboursé complètement inutile.

Je sais pas quels sont les termes du contrat mais en droit français y'a compensation quand tu payes un abonnement et tu ne peux pas en profiter.
Quand tu dis banco a l'EULA de google tu accepte clairement que le service peut s'arrêter du jour au lendemain sans possibilité de recours légal de ta part.

Palido a écrit :
Concrètement, quand tu paies ton abonnement ciné, tu donnes ta thune "pour du vent", au même titre que le cloud gaming et avec les mêmes inconvénients. Et pour le coup, je ne vois rien d'absolument infâme (à moins de vouloir remettre notre modèle capitaliste en question, mais c'est un autre sujet).

Le cinéma est la première étape du processus de vente d'un film, c'est d'abord ciné puis exploitation domestique (dvd/br etc). Il y a TOUJOURS moyen de voir un film en dehors du cinéma. Cette comparaison est donc biaisée de base. Le jeu démat (et encore plus vrai pour le cloud), n'a qu'une seule utilisation et qu'un seul marché. Tu n'es pas en mesure de prendre un jeu d'occasion dès lors qu'il est dématérialisé. Tu es donc a la merci des décideurs (comme tu le fais remarquer avec les services connectés tiers pour les jeux en ligne).
La seule différence ça reste que pour le cloud tu n'as aucun "workaround", alors pour le démat, même si c'est compliqué, long, tu peux toujours arriver a utiliser ton jeu. Ça peut prendre des années a faire de l'analyse de code et créer un serveur privé (par ex), ou casser un drm, ou bien réécrire un renderer/wrapper pour un vieux jeu sur un os plus récent (au passage on fait ça très bien dans l'opensource *wink*).
Mais c'est POSSIBLE.

Palido a écrit :
Dans tous les cas, je ne pense pas que l'intégralité des JV ne soit finalement distribué que sous la forme de cloud. Je ne pense pas -à court/moyen terme- que le cloud détruise le marché physique ou ne détruise complètement la notion de propriété.

L'avenir le dira, mais comme tout nouveau mode de distribution perturbateur, a partir de moment ou les couts sont cachés et que c'est pratique... ça fini toujours par supplanter le précedent, tot ou tard.



Au passage y'a un truc que tout le monde zappe complêtement dans l'argumentaire pro cloud gaming:
La vente démat en petit volume de jeux ne rentrant pas dans le moule du AAA est possible, certains devs ne font pas des masses de thune mais offrent des experiences tout a fait valides.
Vous pensez qu'ils ont une chance avec le cloud gaming ? Faire tourner des serveurs ça a un cout, et quand l'appel du pied se fait a gros coup de AAA c'est quoi l'intéret pour google et compagnie de s'encombrer de jeux utilisant du hardware pour une utilisation finalement extrêmement faible ?
La vérité c'est que le cloud gaming sur le long terme c'est l'uniformisation du jeu vidéo, et si vous n'êtes pas d'accord j'aurais tendance a dire que soit vous êtes naifs soit vous êtes dans le déni.
Suffit de voir a quel point netflix commence a offrir des series calibrées selon des recettes qui ont fait leur preuves d'après les métriques de la plateforme...
 
Monsieur Cross
Membre Factor
Membre 70 msgs
BeatKitano a écrit :
T'as la fibre ? T'avais la fibre y'a 5 ans ?
Voilà un début de réponse.


Tu ne réponds pas a ma question. La fibre n'est qu'un canal. Comme les ondes radio par exemple. J'imagine que tu avais prédit la fin des stations radio quand la TV est arrivée....
 
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