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Forums

The Wolf Among us
kimo
Reporter de terrain
Redac 858 msgs
Après l’énorme succès de The Walking Dead, une grosse pression pèse sur les épaules de Telltales, rare studio a avoir su adapter formellement et économiquement la forme épisodique au jeu vidéo. Consolidant son savoir-faire de jeu en jeu (depuis ses médiocres débuts jusqu'aux plus acceptables Sam & Max) la sortie de The Wolf Among us permet de tester l’expérience du studio sur un nouveau projet avant de revenir sur sa série phare. Mais le jeu est-il à la hauteur de nos attentes ?

Lire la suite sur le site : The Wolf Among us.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1416 msgs
Le travail de DA sur le jeu est assez énorme. Et malgré le fait de n'y avoir joué que sur un 13'.
C'est clairement du roman graphique et pour le coup le travail effectué est bien superieur au comics de base.
Dans le style graphique & cadrage (Noir/plongée!!) on se rapproche d'un Muscemi/Mignola. D'ailleurs le héro fait clairement penser a J.Constantine.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1289 msgs
"l'impossibilité de désactiver les notifications concernant vos relations avec les personnages"

C'est un retour en arriere depuis TWD du coup, non ?
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
J'aurais enlevé 2 points rien que parce qu'il n'est toujours pas possible de remap les contrôles du jeu. En 2013 c'est inexcusable, surtout que la critique leur avait été faite pour TWD.
 
Umadrab
Membre Factor
Membre 82 msgs
Bof, les utilisateurs font déjà un usage outrancier de cette pratique qui consiste à sous-noter outrageusement des jeux en raison d'un petit truc qui leur déplaît. Si les journaleux se mettent à en faire autant, ça va commencer à être difficile de se faire un avis.
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1153 msgs
Umadrab a écrit :
Bof, les utilisateurs font déjà un usage outrancier de cette pratique qui consiste à sous-noter outrageusement des jeux en raison d'un petit truc qui leur déplaît. Si les journaleux se mettent à en faire autant, ça va commencer à être difficile de se faire un avis.


Pour cela il suffit de lire un test en se foutant royalement de la note. On ne se fait pas un avis en se basant sur une note.
 
Atchoum_
Membre Factor
Membre 443 msgs
Arnaud a écrit :
J'aurais enlevé 2 points rien que parce qu'il n'est toujours pas possible de remap les contrôles du jeu. En 2013 c'est inexcusable, surtout que la critique leur avait été faite pour TWD.


Plutôt que de baisser une note dans un test, je préfère personnellement la méthode qui consiste à les inonder de mails d'insultes, il n'y a pas de raison qu'il n'y ai que les critiques qui s'amusent après tout.

C'est vrai que ça craint mais pour ce jeu encore c'est pas trop grave, il suffit de passer le clavier en qwerty et 99% des gens sont contents vus que les contrôles se résument à WASD pour les déplacements et 1234 pour les options de dialogue hors de la souris.
Par contre dans un autre jeu pas trop vieux lui aussi, Of Orcs and Men, c'est pareil mais là c'est vraiment casse-couille parce que les touches sont bien plus nombreuses et même si les contrôles "par défaut" doivent convenir à la grande majorité des joueurs, le simple fait de ne pas avoir le choix est dégueulasse en soi.
 
JiHeM
Membre 1050 msgs
Après être passé par des licences de série et de jeu vidéo, il semble que la collaboration avec le monde du comic convienne parfaitement à Telltale

Sachant que Bone et Sam & Max sont déjà adaptés de comics, c'est pas vraiment une surprise...
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 858 msgs
Franchement, dans un jeu comme celui-ci les contrôles chaotiques méritent d'être mentionnés dans le texte, de là à dire qu'ils gâchent le plaisir de jeu...

@Jihem
Bone et Sam & Max n'ont pas vraiment permis non plus de s'émanciper complétement du style trop systématique de Telltales. Le côté épisode à structure répétitive repris invariablement dans Sam et Max aussi bien que Wallace et Grommit.

Depuis The Walking Dead, ils se sont délogés de cette logique pour développer des histoires plus consistantes, sans doutes car basées sur des univers plus conséquents.
Artistiquement parlant, il y a bien eu un déclic, je pense que ça n'a pas rien à voir avec le fait d'adapter du graphic novel et la volonté de s'affirmer par rapport au matériel d'origine.

Bref, ce n'était pas forcément évident avec Bone et Sam & Max surtout quand on voit ce que donne leurs jeux récents sur d'autres types de licence (Jurassic Park et Back to the future).
Là on a vraiment l'impression qu'à partir de ces comics, ils ont ajustés leur modèle narratif épisodique et le style graphique pour produire des jeux plus singuliers plutôt que de se reposer sur des automatismes comme ce fut le cas avant.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14170 msgs
Je suis en train de me faire TWD justement. Alors certes niveaux choix/émotions, le jeu va très loin mais au niveau ludique c'est un peu le néant. On ne fait quasiment rien et on ne réfléchit pas beaucoup.

Accessoirement, l'univers est très peu développé. Les Sam & Max étaient blindés d'éléments/dialogues totalement inutiles mais qui ajoutaient beaucoup à l'ensemble. Dans TWD, ca se limite à quelques posters/photos.

J'aime bien TWD mais je préfère largement les deux premières saisons de S&M. Et Strong Bad. Je rêve d'une saison 2 de Strong Bad.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Atchoum_ a écrit :
Plutôt que de baisser une note dans un test, je préfère personnellement la méthode qui consiste à les inonder de mails d'insultes, il n'y a pas de raison qu'il n'y ai que les critiques qui s'amusent après tout.


Les deux méthodes sont inutiles, de toute façon. Mais ça défoule c'est vrai.
 
Umadrab
Membre Factor
Membre 82 msgs
Ozgarden a écrit :


Pour cela il suffit de lire un test en se foutant royalement de la note. On ne se fait pas un avis en se basant sur une note.


Hihi, je l'attendais pas celle-là. Je répondais à une demande sur la note, donc ma remarque est pertinente, que donner et/ou lire une note soit une bonne chose ou non.

Ensuite, si la note n'a aucune importance, alors pourquoi en mettre une et surtout, pourquoi demander de la baisser de manière disproportionnée pour quelque chose qui reste somme toute un détail ?

Par ailleurs, la note a deux intérêts, même pour ceux qui tirent avant tout des conclusions en lisant les tests :
1. un coup d’œil rapide à la note mise par quelqu'un en qui on a confiance permet parfois de justement s'économiser la lecture d'un test sur un jeu dont on ne sait pas grand chose. J'ai pas nécessairement envie de lire dix tests pour chaque jeu qui sort. La note permet bien souvent de faire un petit tri préalable, surtout sur des notes médiocres émanant de plusieurs tests différents.

2. Par son côté rigide, justement, la note permet parfois de rectifier quelques malentendus qui pourraient transpirer d'un test ne rendant pas complètement le sentiment de l'auteur (on voit parfois des tests s'acharnant sur des détails et donnant l'impression que le testeur n'a pas aimé le jeu, suivi d'une note qui réctifie le tir en exprimant avant tout le plaisir qu'il a pris à jouer etc.)
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2139 msgs
C'est tellement mieux que B2S
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Génial, encore ce débat inutile sur la note !
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1749 msgs
Arnaud a écrit :
J'aurais enlevé 2 points rien que parce qu'il n'est toujours pas possible de remap les contrôles du jeu. En 2013 c'est inexcusable, surtout que la critique leur avait été faite pour TWD.

Encore mais qu'elle bande de lourd...
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 858 msgs
@ CBL

je suis tout à fait d'accord, avec les derniers telltales, il faut dire adieu au point and click. Ce sont des récits interactifs(en plus Walking Dead ne paie pas de mine les premiers épisodes, The Wolf Among Us a plus de coffre dès le début). On peut donc aussi détester l'idée et préférer un "vrai" jeu.

Franchement, j'aimais bien Sam et Max (je n'ai fait que le 1er Strong Bad), mais il y avait pas mal de défauts, et le côté épisodique alourdissait le jeu (même si ça donnait aussi de bonnes blagues). Je trouve que pour le P&C, la formule marchait moins bien, techniquement c'était très limité et scénaristiquement assez bancal - même s'il y avait des fulgurances dans l'écriture ça manquait de densité.

Là c'est un tout autre style - une série animée interactive quoi - mais ils y font des choses globalement plus audacieuses et plus réussies, même si pour le coup l'idée d'un gameplay quasi-inexistant peut profondément déplaire.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
C'est surtout qu'ils ont jamais réussi à trouver le truc pour rendre leurs P&C aussi bons que ceux de la grande époque Lucas Arts. Ils ont passé leur temps à se chercher sur des détails (d'importance) comme les contrôles, l'interface, etc… sans jamais trouver la bonne formule. Ça alourdissait le gameplay et le rythme.

Leur solution au final a été de se débarrasser plus ou moins de tout le «superflu» (exploration, énigmes, gestion d'inventaire, etc…) du gameplay P&C traditionnel qu'ils n'ont jamais maîtrisé pour finalement proposer de simples films interactifs.

Ce qui les sauve c'est la qualité de l'écriture (ce qui n'était pas gagné) et le gain au niveau du rythme. Mais oui, on y a perdu au passage. J'aurais préféré qu'ils réussissent enfin à maîtriser le gameplay P&C tout en améliorant le rythme.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
noir_desir a écrit :

Encore mais qu'elle bande de lourd...


A quel niveau ? J'ai écrit suffisamment de tests sur ce site, sans compter que je l'ai cofondé, pour donner mon avis. Le fait est qu'aujourd'hui il y a des notes, et que moi, personnellement, qui n'ait pas écrit le test, si je l'avais écrit, j'aurais baissé la note. C'est mon avis, et je le donne. Ça reste un très bon test.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Arnaud a écrit :


A quel niveau ? J'ai écrit suffisamment de tests sur ce site, sans compter que je l'ai cofondé, pour donner mon avis. Le fait est qu'aujourd'hui il y a des notes, et que moi, personnellement, qui n'ait pas écrit le test, si je l'avais écrit, j'aurais baissé la note. C'est mon avis, et je le donne. Ça reste un très bon test.


J'aime ton style, Arnaud!
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1749 msgs
Arnaud a écrit :


A quel niveau ? J'ai écrit suffisamment de tests sur ce site, sans compter que je l'ai cofondé, pour donner mon avis. Le fait est qu'aujourd'hui il y a des notes, et que moi, personnellement, qui n'ait pas écrit le test, si je l'avais écrit, j'aurais baissé la note. C'est mon avis, et je le donne. Ça reste un très bon test.

Je parlais du mapping des touches, et du studio pas du test, après effectivement ca ne mérite pas d'éloge pour ce fait ....
 
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