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Forums

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The Witness snobe les consoles
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14008 msgs
Jonathan Blow annonce que son nouveau jeu après Braid, The Witness, ne sortira finalement que sur PC, les consoles actuelles disposant selon lui d'un hardware trop vieillissant qui nécessiterait une quantité de travail trop importante pour arriver à un résultat convenable.

En revanche, le problème du hardware ne semble pas poser de problème au brave Jonathan qui compte bien sortir son magnifique jeu d'énigmes sur iOS, plus précisément sur iPad. Du coup, on a quand même un peu de mal à comprendre son raisonnement, mais si ça lui fait plaisir de sortir une version au rabais de son jeu sur iMachin, on ne va pas l'en empêcher.

The Witness doit sortir courant 2012.

Lire la suite sur le site : The Witness snobe les consoles.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Ouais, il se fout de notre gueule quoi.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4262 msgs
Exactement ça , je lisais la news hier soir sur je ne sais quel site obscur...

Je sors pas le jeu sur console mais je le sors sur Iphone : Zloul.

Pas grave j'ai pas aimé son précédant...
 
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
Braid avec limbo et shadow complex est lun de ces rares jeux indies que jai apprécié.
Mais quand tu vois le tps de dev et le pognon engloutie, ca me fait doucement sourire.
Apres sur le jeu, les mécanismes deviennent certes un peu lourdingues sur la longueur(cest propre a tous les puzzle games), mais la zik et la narration defoncent.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Bizarre... Elle sort d'où cette déclaration ? Parce que moi j'ai surtout lu du père Blow depuis 2008 bien souvent des interviews où s'il avait quelque chose à reprocher au XLA (et au PSN) ce sont les contrats qui font perde un temps fou en renégociation pour pas se faire sodo-gravier au moindre coin de rue et les circuits de certification interminables qui sont une perte de temps et d'argent (ce qui a failli faire couler Introversion)

Blow has estimated the budget of his upcoming game The Witness at $2 million, and he says that -- despite Braid being iconic to the Xbox Live Arcade service -- he doesn't necessarily need Microsoft to make his money back.

"There's no need to" sign a platform-exclusive contract with anyone, he says. "If the goal is to make that $2 million, not only is that kind of a safe target, but because the game's 3D and whatnot, I'm pretty sure we could make that back just off Steam and the iPad safely. Like, it's not even a gamble to say that," he told Gamasutra.

The Witness' platform plans are up in the air. According to official press materials distributed to Gamasutra, they are "To be decided. At launch, at least PC and one console. Others later."

Blow acknowledged that Microsoft is "getting a little softer in their exclusivity," a move we recently saw with Bastion, which is due on PC less than a month after it debuted on XBLA as a Summer of Arcade exclusive.

Exclusivity, then, gives him pause, but that's not the major issue with Microsoft. "I think the thing that they don't understand -- between that and the cert stuff that they do -- they just kind of make themselves a pain in the ass. For a big game, for a triple-A game that costs 60 bucks, and has a giant budget and all these people working on it, the amount extra that that pain in the ass adds is not that much," Blow said.

"But if you make an XBLA game, the amount of bullshit that adds is gigantic. It can take a third to a half of the effort required to build your game, in some cases, and I don't think that they understand that. I don't think that they understand that, at least for that size of game, they're competing very heavily with Steam and iOS for developer mindshare."

Cert -- or certification, in which a developer's game must meet certain technical requirements dictated by Microsoft before it can be released on the platform -- isn't the only problem.

"I can live a comfortable life, and just put my game on Steam without that much of a hassle, or I can have the XBLA business people dick me around and give me asshole contracts that I need to spend three months negotiating back to somewhere reasonable, that they knew," said Blow. "And then have all these arguments with them and go through this horrible cert process. It's like, at some point, the question 'Why should I do that?' arises."
{/quote]
 
glenstryder
Membre Factor
Membre 110 msgs
Ca c'est du journalisme total Skizomeuh!
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Ok je viens de la trouver sur next-gen.biz... C'est étonnant de le voir dire ça. Ca sent le méchant troll velu bien appuyé vu qu'il l'a assez mauvaise avec les XLA.

Il a raison dans le fond mais clair que l'entendre parler d'une version iOS juste après ça fait doucement sourire.
 
Joule
Big boss
Admin 8937 msgs
SKizo, la déclaration est issue d'une looooooooooooooongue interview chez Edge
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Oui.

J'attends de voir sa réaction sur l'iOS et ses circuits de certif qui peuvent être bien relous eux aussi. Je suis 2/3 devs qui font du iOS/Android en parallèle et ils sont des fois bien emmerdés par Apple.
 
Gingembre
Membre Factor
Membre 421 msgs
Skizomeuh a écrit :
Oui.

J'attends de voir sa réaction sur l'iOS et ses circuits de certif qui peuvent être bien relous eux aussi. Je suis 2/3 devs qui font du iOS/Android en parallèle et ils sont des fois bien emmerdés par Apple.


On est quand même à des miyards de km des process de certification coté Sony et MS.

iOS et PC, tu ne rends de compte à personne ou presque (pour Apple, vraiment pas grand chose, c'est à peine s'ils regardentà, et tu n'as besoin que de ton talent, ta bite, et un pc.

Dès qu'on passe chez Sony et MS, c'est pas la même. Il te faut des kits, ils faut obtenir l'autorisation, il faut respecter ouatmillions de TRC (technical requirements, ca va de "le jeu ne freeze pas même si je met ma console au micro onde" à "il faut utiliser telle lib à tel endroit pour des questions de sécurité" en passant par les contraintes de naming etc...), et le process de certification est lourd, contraignant, et inflexible avec les petits.

Bref, c'est l'enfer pour un indé.

Cela dit, Blow c'est un peu plus qu'un indé. Je suis étonné qu'il ne négocie pas plutôt un pont d'or plus de l'aide tech pour être exclu sur l'une ou l'autre des machines.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Myst = Ile mystérieuse et déserte, énigmes = jeu Mac.
Witness = Ile mystérieuse et déserte, énigmes = jeu PC et iOS

Je pense que son pont d'or il le fait avec Apple.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Tout le monde sait que Microsoft traite les indés comme de la merde. Je crois qu'il essayait juste d'être poli.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4262 msgs
Certains Indépendant auraient pas pris la grosse tête avec leur premier succès?
 
The Witness snobe les consoles
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