Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

The Witcher 3 : Une vidéo et deux DLC
Tonolito_
Cancanier
Membre 1421 msgs
wata_ a écrit :
Il y avait surtout vachement moins de boobs dans le 2, non ?


Je n'ai pas regardé la dite vidéo. Mais du 2 et du 1, les boobs étaient bien présents. Seulement ils sont plus explicites depuis l'opus numéro2 (remember la couv du Playboy polonais). Mais si on se referre aux bouquins, les magiciennes sont toutes des moches transformées en bombasses par l'utilisation massive de potions/formules :)
Il serait de bon ton que CDProjekt réintègre également de facon plus poussée un codex décrivant la faune et la flore/lore du jeu.
Autant je m'en suis bien servi dans le 1er autant passé une quete du second, je ne m'y suis plus jamais rendu (j'en viens même a me demander s'il y en avait 1 dans le 2eme opus).

Ah et quitte à balancer du DLC pourquoi ne pas taffer sur un mode online ? Permettant d'incarner un Witcher de telle ou telle école se tirant la bourre avec ses "collègue" d'une guilde diff, voire des chasseurs itinérants. Ca pourrait être bien marrant -> course au tableau de chasse, collection des meilleurs prises.. bref y a du potentiel de fun.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2271 msgs
Tonolito_ a écrit :
Ah et quitte à balancer du DLC pourquoi ne pas taffer sur un mode online ? Permettant d'incarner un Witcher de telle ou telle école se tirant la bourre avec ses "collègue" d'une guilde diff, voire des chasseurs itinérants. Ca pourrait être bien marrant -> course au tableau de chasse, collection des meilleurs prises.. bref y a du potentiel de fun.

Heuu, ça demande un travail de dingue ce que décris là, et c'est difficilement ajoutable une fois le dev terminé, donc mise à part un hypothétique Witcher 4, je pense que tu peux te brosser.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Le vertueux a écrit :
Et de la géopolitique sans intérêt. C'est difficile de s'immerger dans un univers quand il parle politique sans réellement introduire les acteurs. Une énumération de roi et de royaumes dont on ne connait finalement rien, dans des enjeux politiques qui ne nous parlent pas, sans connaître même la situation géographique économique et sociale des contrées.

Ayant déjà lu les bouquins et joué au premier jeu, j'ai trouvé les intrigues plutôt prenante ( et aucun problème de compréhension ).
Ils ne font aucun effort pour simplifier l'univers créé dans les livres et partent du postulat que le joueur est au fait, pour le plonger brutalement dans cet univers.
Ce qui est très très agréable pour les joueurs effectivement au fait.
Pour les autres joueurs, je sais pas, mais bon, faut ce qui faut !
 
lokis56
Membre Factor
Membre 36 msgs
Et justement le codex apporte pas mal d'information (pour les intrigues politique, guerre entre famille etc), mais c'est vrais que ça peut être rébarbatif de se taper des pavés. Mais par contre de la à dire qu'elles sont incompréhensible , elles ne demande pas une licence de science po non plus ;)
Perso je suis un peu déçu par le designe des armures qui on l'aire d'avoir perdu en extravagance, j'aimais beaucoup le look très renaissance du deux, avec des couleurs vives et les parchemins qui donnait un style Warhammer.

En tous cas je me suis préparer pour se jeux en profitant de l'offre de Nvidia qui te file le jeu avec une carte graphique, maintenant patience...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4755 msgs
Je n'ai pas dit qu'elles étaient incompréhensibles et je ne le pense pas non plus. C'est du niveau d'un dallas en terme de complexité. Je trouve que ça n'est pas passionnant et que ça n'est pas bon pour l'immersion.
Ces contrôles de territoire, ces guerres entre royaumes fictifs a bien du mal à me vendre du rêve.
Déjà dans game of thrones je ne suis pas super fan, mais au moins on a le temps de se saisir de l'esprit de ces royaumes, de s'attacher aux personnages, ça n'est pas vraiment le cas dans witcher 2.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1650 msgs
Il y a surtout vachement plus de boobs dans game of thrones, non ?
 
lokis56
Membre Factor
Membre 36 msgs
Oui si tu n'es pas fan des complot politico-médiévale c'est claire que je peut comprendre que tu puisse passer a coté, malheureusement (ou pas d’ailleurs ), j'ai l'impression que sa reste la base, aujourd'hui, des productions qui se veulent "dark low fantaisie".

Apres ce n'est pas non plus l'essentiel de l'histoire, tu as le conflit des "non-humain" avec les humains qui me semble plus que d'actualité ^^. Enfin tu as plein d'autre thème qui nous change un peu des production habituel.

Et justement niveau elfe et nain, on un traitement qui sort un peu des carcans habituel. Quand au boobs ça reste à voir, il y a quand même un truc qui me fais bien marrer, c'est que même le plus minable des villages a sa maison close ^^
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1442 msgs
Pour avoir joué au un (mais pas fini), le scénario et l'univers étaient plutôt bien amenés, par petites touches et quelques sous-missions sur un ton plus moyen-âgeux que fantasy : lutte (inégale et presque vaine) des hospices contre les maladies, rapports entre les "races" avec un écho assez actuel avec peu de manicheisme. C'était pas parfait mais bien au-dessus de la moyenne dans la tentative d'un traitement plus mature de tous ces thèmes.

Après, on est plus ou moins sensible à tel type de narration. Dark Soul a l'air interessant de ce point de vue (je suis pas allé assez loin) mais ça ne doit pas pour autant être un maître étalon (enfin je vois la réponse de Le Vertueux arriver à des kilomètres...).

Ps: et je vois pas bien en quoi la cohabitation (difficile) entre elfes et nains fait tâche... Ce serait même le contraire.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4755 msgs
Ps: et je vois pas bien en quoi la cohabitation (difficile) entre elfes et nains fait tâche... Ce serait même le contraire.

Non, c'est leur existence qui fait tâche avec le reste de l'univers. C'est exactement comme si tu rajoutais des nains (dans le sens Heroic fantasy), des gobelins et des elfes dans game of thrones, ça fonctionnerait moins bien car le ton s'y prête moins.
Après y a d'autres trucs, comme les trolls qui parlent, j'ai l'impression tout d'un coup d'être dans un conte, ça fait bizarre.


Et justement niveau elfe et nain, on un traitement qui sort un peu des carcans habituel.

Les nains vivent dans la mine et sont des bouffons qui se taquinent et sont toujours prêt à lever le coude, les elfes vivent dans la forêt et sont plus "guindés". Tous deux vivent en minorité par rapport aux humains. Ce sont les mêmes poncifs habituels, pourquoi ne pas les supprimer totalement, ça n'apporte rien du tout si ce n'est un côté peu réaliste et limite cartoon.

tu as le conflit des "non-humain" avec les humains qui me semble plus que d'actualité ^^

Bof, un téléfilm quelconque sur m6 sur le même thème traite mieux le sujet.

(enfin je vois la réponse de Le Vertueux arriver à des kilomètres...).

Huhuhuhu tu as raison ^^ Globalement, s'ils ne savent pas bien traiter un sujet, s'ils restent toujours en surface, sans être capable de faire jouer l'empathie et la sensibilité du joueur alors il ne faut pas le faire.
Si dans un film je peux ressentir des émotions en regardant un film bien foutu comme l'été de kikujiro (au hasard, je l'ai revu ce week end), je n'ai jamais rien ressenti dans un jeu, ça ne fonctionne pas pour tout un tas de raisons et the witcher ne déroge pas à la règle.

Du coup ce sont des lignes de textes à lire sans rien ressentir qui nous balancent des thèmes éculés et traités sans réel talent. Ça génère la lassitude, l'ennui et on ne termine pas le jeu car de toute façon le gameplay n'est pas suffisamment bon pour palier à ces soucis de narration.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1442 msgs
T'as joué au premier ? Parce que justement nains et elfes étaient plutôt bien intégrés (des hommes un peu différents finalement, comme sur Terre), comme des immigrés venant chercher, bon gré mal gré, leur place dans une ville cosmopolite et revendiquant une place et des droits. Et ça marche pas trop mal car ils ne sont pas non plus caricaturaux comme dans le Seigneur des Anneaux... C'était même frais je dirais :d.
Après contrairement à toi, je ne cherche pas les mêmes émotions ni n'ai la même exigence que dans un film comme Kikujiro (très bien mais pas accessible à tous). Il y a un contexte (plus ou moins bien installé) et le gameplay doit achever de m'y immerger (ou pas). Et puis c'est du jeu vidéo, difficile de faire la comparo avec des acteurs de chair et d'os en terme d'émotions...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4755 msgs
Alors je ne me souviens plus premier que j'avais beaucoup aimé à l'époque.

Et puis c'est du jeu vidéo, difficile de faire la comparo avec des acteurs de chair et d'os en terme d'émotions...

C'est pour ça que j'aimerai que le jeu vidéo ne singe ni le cinéma ni la littérature. :)
 
lokis56
Membre Factor
Membre 36 msgs
Pour l'intégration des nains et des elfes dans le jeux, je ne vois pas le problème, dans se cas la faut remettre toute la dimension fantaisie de coté, dragon, créature imaginaire et même les sorceleurs.
Au contraire ils traduisent très bien la fin d'un temps, bon on est pas au même stade que Game of throne, mais on sent un certain déclin de la magie, et les nains et les elfes sont totalement intégrés dans se déclin où la race humaine devient maître. Puis contrairement au cliché nains versus elfes, ici a l'inverse ils se rallie sous la bananière des Scoia'tael
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
"Les nains vivent dans la mine et sont des bouffons qui se taquinent et sont toujours prêt à lever le coude, les elfes vivent dans la forêt et sont plus "guindés". Tous deux vivent en minorité par rapport aux humains. Ce sont les mêmes poncifs habituels, pourquoi ne pas les supprimer totalement, ça n'apporte rien du tout si ce n'est un côté peu réaliste et limite cartoon."


Ah, en fait, tu n'as jamais lu un des bouquins !
Ce sont des best-seller aussi populaires pour un Polonais que Scherlock Holmes l'est pour un Anglais.
L'intérêt de ces adaptations vidéo-ludiques seraient moindre si ils décidaient de tout changer juste pour les gens comme toi qui n'aiment visiblement pas la high-fantasy...
Ce n'est pas Games of Throne et ne le sera jamais, aussi. C'est The Witcher, l'adaptation d'une saga littéraire de fantasy plus vieille ( premier recueil de nouvelles sorti en 1990 ) que Games of Throne ( 1996 ), qui a des millions de lecteurs et de fans, pas un univers de fantasy lambda créé vite fait pour le RPG, comme tu semble le dire.
Et puis comparer en permanence une série TV et un RPG n'a pas beaucoup de sens non plus...
"Perso, je trouve que le rôdeur du feuilleton Le Prisonnier est plus mieux que Pacman. Alors Pacman n'est pas un bon jeu ?" Gné !

Pour ce qui est de ne rien ressentir devant un JV, tu es un cas particulier, certainement pas une généralité.
Les paragraphes de mots et les photos en mouvements fonctionnent sur toi, mais pas les animations numériques... Soit !
Mais vois-tu, je préfère qu'ils continuent d'essayer, pour nous autres, n'ayant pas ce genre d'étranges limitations émotionnelles :)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4755 msgs
Et puis comparer en permanence une série TV et un RPG n'a pas beaucoup de sens non plus...
"Perso, je trouve que le rôdeur du feuilleton Le Prisonnier est plus mieux que Pacman. Alors Pacman n'est pas un bon jeu ?" Gné !

Effectivement, si dans ton esprit comparer l'univers d'un Games of thrones/witcher est impertinent comme le prisonnier/pacman, oui ça n'a pas de sens, mais si, objectivement ça en a, mais évidemment, pas sur tous points.

Je ne suis pas non plus d'accord sur le côté lambda, quand je joue à the witcher, mis à part quelques poncifs, il y a un ton, une atmosphère qu'on ne retrouve pas dans les autres univers de fantasy, surtout dans le premier épisode, ce sont ces points que j'apprécie et qui s'effacent par moments.

Pour ce qui est de ne rien ressentir devant un JV, tu es un cas particulier, certainement pas une généralité.

Je pense que c'est exactement l'inverse, c'est l'un des reproches récurrents que l'on fait aux jeux vidéos, le EMOTION à la quantic dream qui n'existe pas. On ressent des tas de choses, comme l'excitation, le stress, l'angoisse, la frustration, la satisfaction, l'apaisement. Parfois quand le jeu est vraiment bien foutu, quand on a des ovni, on peut se prendre à de la mélancolie.
Mais de l'empathie et de la tristesse c'est super rare et witcher 2 n'a rien à offrir à ce niveau selon moi, pourtant il y a du potentiel, je me souviens du léger désespoir ressenti dans le premier, du changements profonds et décadents de l'univers, de la disparition progressive de la magie, de la remise en question progressive de l'utilité des sorceleurs.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1421 msgs
@Le vertueux

Tu devrais essayer de lire les 2 recueils de nouvelles sur la saga THE WITCHER et voir si tu accroches réellement à l'univers fantasy de l'auteur.
Cela t'aidera réellement à t'immerger dans l'univers du jeu. Car comme il est dit plus tot, CDprojekt ne s'est pas emmerdé à réintroduire les tenants et aboutissants du scenar/intrigue dans l'épisode 2. On perd pas mal. Et si tu n'as pas fini le 1er pour diverses raisons, tu es paumé et tu te retrouves dans ta situation ou tu captes rien aux intrigues car elles ne sont pas tangibles.
Apres tu peux aussi ne pas aimer l'univers ....Perso c'est LoR que je conchie, chacun ses gouts :)
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
( Je ne disais pas que GoT a un univers fantasy lambda, mais juste que The Witcher n'en a pas un. J'ai dû mal m'exprimer... )

Les reproches fait au jeux Quantic Dream, c'est que ce sont des films interactifs qui ont un gros déficit de gameplay, pas les émotions qu'ils tentent de faire passer ( quelque soit l'avis sur la qualité toute relative des scénar' ).
A part quelques ados en recherche de virilité sur sur les forums de JV.com, la plupart des joueurs n'ont rien contre l'idée d'insuffler un peu d'émotion aux personnages de jeux vidéos.
D'ailleurs, la plupart des jeux s'y essayent avec succès ( je veux dire, l'humour parodique d'un GTA ou les tentatives de terreurs psy d'un Evil Within sont du domaine de l'émotion, même les courtes cinématiques d'introduction des boss dans Dark Souls sont là pour manipuler les émotions du joueur pré-fight ).
Perso, j'ai pas envie de jouer à l'équivalent émotionnel d'un serveur Excel...
Je fais partie de ceux qui considèrent les jeux vidéos comme le dixième art, et à ce titre ceux-ci peuvent tout à fait demeurer des jeux tout en proposant de l'émotion, au sein d'une narration classique ( voire même cinématique ).
Faut juste pas oublier le gameplay.

Pour en revenir à The Witcher, et The Witcher 2 en particulier, ce ne sont pas des histoires dramatiques ni tristes...
Ce sont les péripéties d'un type qui aime découper des hommes, pénétrer des femmes, et qui voyage suffisamment pour savoir que les gens sont tous fous, quelque soient leurs origines...
la tristesse n'a pas grand-chose à voir avec ses intrigues. Ce sont d'autre émotions qui guident ses histoires.

Pour ce qui est de l'empathie, tu ne peux logiquement en trouver que ce dont tu en es capable.
L'empathie venant de toi, pas de l'oeuvre...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4755 msgs
Perso c'est LoR que je conchie, chacun ses gouts :)

Moi aussi je fais caca dessus !
Mais pour the witcher 2, ça n'est pas un problème de compréhension, c'est juste que je me fous complètement de ces rois et de leurs peuples, car on n'a pas de sentiment d'attaches amener par la narration. Alors peut être qu'il faut lire tous les romans de the witcher, mais si c'était bien foutu, ça ne serait pas nécessaire.

Pour ce qui est de l'empathie, tu ne peux logiquement en trouver que ce dont tu en es capable.
L'empathie vient de toi, pas de l'oeuvre...

Non pas seulement, on ressentirait la même chose en regardant un téléfilm sur m6 qu'une grande œuvre de cinéma si c'était si simple, ce qui n'est évidemment pas le cas. Jouer sur l'empathie ça se travaille, ça s'amène, ça s'entretient et c'est à l’œuvre de faire émouvoir les gens.

Ce sont d'autre émotions qui guident ces histoires.

L'ennui et le sentiment de déjà vu. ^^
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
"Non pas seulement, on ressentirait la même chose en regardant un téléfilm sur m6 qu'une grande œuvre de cinéma si c'était si simple, ce qui n'est évidemment pas le cas. Jouer sur l'empathie ça se travaille, ça s'amène, ça s'entretient et c'est à l’œuvre de faire émouvoir les gens."
Pourquoi ces fameux téléfilm dont tu parles ont autant de succès, à ton avis ?
Quelqu'un qui y projette suffisamment d'empathie peux fondre en larme devant une pub. Les "grands films" ne sont pas plus "empathique" qu'une pub, ils sont juste mieux écrits.

"L'ennui et le sentiment de déjà vu. ^^"
Seulement pour les vieux !! :)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4755 msgs
Pourquoi ces fameux téléfilm dont tu parles ont autant de succès, à ton avis ?
Quelqu'un qui y projette suffisamment d'empathie peux fondre en larme devant une pub. Les "grands films" ne sont pas plus "empathique" qu'une pub, ils sont juste mieux écrits.

Ils ont du succès car les gens sont incultes, s'ennuient et n'ont rien d'autres à faire, ça n'est pas pour çà qu'ils ressentent grand chose en les regardant.
Si, les grands films jouent mieux sur l'empathie des gens qu'un téléfilm, meilleurs acteurs, situations mieux amenées, réalisation plus travaillée qui vont rendre crédibles la scène, améliorer l'immersion, donner une couleur à l'atmosphère et améliorer le phénomène d'identification aux personnages. Et c'est ce qui pêche souvent aux jeux vidéos qui singent le cinéma.

Après, si tu es une éponge ou que ton sang est dopée au thc, effectivement le moindre truc va t'émouvoir, mais on tombe dans le cas particulier.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Bien, monsieur le non-inculte.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews