Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
The Wasteland of all promises
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
On va commencer par mettre un truc au point : je n'ai pas joué à Wasteland, Fallout ou Fallout 2. Vierge de toute expérience concernant les RPG tour par tour Post Apo, je n'ai aucun point de comparaison vis à vis de Wasteland 2 (à la limite Divinity : Orginal Sin). Du coup, je manque des connaissances nécessaires à l’appréciation des références dont le jeu est truffé. Maintenant que les vieux ont fini de s'étouffer en faisant des bruits d'étranglement devant ma culture vidéo-ludique déficiente, on peut commencer.

Lire la suite sur le site : The Wasteland of all promises.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Tres bonne critique.

Si je puis me permettre pour les tips, conserver toujours de quoi faire grimper une competence d'un point ou deux. Pour les situations ou un personnage se retrouve devant un coffre ou une porte avec 0% de reussite (ou un score extremement faible). Une porte fermé a clef, pouvant être deverouillé par crochetage ou être enfoncé, si les perso possedant ce genre de competence n'ont aucun moyen de les faire grimper directement, le fait de faire un tour de piste pour grinder de l'xp risque qu'une quete "chronométré" se termine en eau de boudin.

De plus de ne faire grimper les competences armes qu'en milieu/fin de barre d'XP (pour les personnages ayant des competences "exploration" essentiel).

Et que tous les perso (ou presque, au moins 4 sur 7) aient la competence "chirurgie", au moins 1 points pour la recup et la suture, pour eviter les situation ou un coup critique d'un fusil de chasse ne mette a terre les 2 chirurgiens du groupe et de voir le reste de l'equipe triompher et incapable de relever les deux victime entrain de se vider de leurs sang (quoique si l'on suis ma technique d'economie du point de competence ce genre de situation est "sauvable").

Par contre merci pour l'info sur les armes a energie, j'ai un perso qui est devastateur avec mais j'ai jamais vraiment compris le principe de seuil, maintenant tout es clair.

De meme la gestion de la distance est tres importante et le corps a corps (armes blanche, contandante, mains nus) peut être devastateur... Bref, tout n'est pas parfait (loin de là), mais en lisant la critique, surtout venant de quelqu'un n'ayant pas touché aux Fallout originaux, on ressent bien toute l'exaltation et le plaisir de decouverte, d'exploration, de confrontation aussi rude que valorisant (en cas de reussite) ou surprenant (quand tout par en sucette) sans forcement être frustrant, l'erreur étant souvent la preparation du joueur (bon ok, y a quand meme des critiques et des enrayement qui tombe comme couille dans le potage, a ce propos, la CHANCE est une caracteristique bien plus importante qu'il n'y parait... Et le CHARISME aussi... enfin moi je dis ça :p)

Merci pour la critque, tu viens juste de rendre ma journée encore plus longue, jveux rentrer chez moi, relancer ma parti, defoncer du pillars et du robot, être poli avec des fous et attirer des ennemie dans un champs de mine, retrouver des chiens et achever des blesser...je, je... RHAAAAA encore 9h de taff >_<'
 
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
Tain en le relisant, j'ai grave envie de relancer une partie .... Sauf que moi je suis chez moi ! Mouhahahahahahahaha
 
Tipiak
Membre Factor
Membre 120 msgs
Très bon test, qui contribue à son tour à me donner envie d'y jouer.

Mais, je ne sais pas...


Est-ce que quelqu'un qui a joué à XCOM Ennemy Unknown/Within peut me donner son avis sur Wasteland 2?

Parce que j'ai lancé XCOM à l'époque avec une méconnaissance totale et une grosse appréhension du jeu au tour par tour. Au final, j'ai jamais autant kiffé un jeu de stratégie.

Nerveux (autant que le permet le tour par tour), fun, frustrant, richesse des compétences (surtout dans Ennemy Within), profond, j'ai peur que Wasteland 2 soit un peu mou, lent, et peut être un peu trop "profond" (j'aime bien lire les dialogues et autre mais ça me gonfle vite).

Quelqu'un donc capable de faire la comparaison Wasteland / XCOM?
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2202 msgs
J'ai bien aimé xcom. Après j'ai joué en moyen, mais j'ai trouvé les combats faciles (en faites je ne me faisais jamais touché ou presque). J'ai pas perdu un seul perso sauf ceux du didacticiel.
Mais pour wasteland 2 j' attends la trad, elle sera à priori dispo aujourd'hui. Suivant elandryl sur jv.com (enfin si les boulets du forum arretait de lui casser les pied).
 
Marc
Membre Factor
Membre 317 msgs
@Tipiak : Alors je suis au 3/4 de Wasteland 2 et j'ai bien torché le XCOM dernier en date.

Si comparaison peut être faite, ce sera uniquement sur le système de combat qui ressemble fort à ce dernier.
En gros ça reprend les principes ; placements, couverture, tir de vigilance et tous les à côté recharge/enrayement, etc ...
On reste sur un principe de PA et de pourcentage de réussite par tir : en fonction de la distance, du type d'armes, de la couverture, etc ... mais le système semble moins aléatoire que dans un XCOM.

Les combats sont en règle général plutôt sympa, mais sans plus, ils peuvent apparaitre vite brouillon. Vu que les combats peuvent se dérouler un peu n'importe où au fil des rencontres, ba certains terrains ne sont pas du tout adaptés à l'affrontement. On se retrouve souvent sans couverture, ou relief ce qui donne parfois des fusillades plus style OK Corral que tactique.

De plus, il n'y a pas à proprement parler de skill actif de combat. La plupart des skills sont passif ou s'utilisent hors combats (désactivation d'alarme, déminage, crochetage, etc...). Donc pendant la baston, ce ne sera que les armes qui parleront, par contre il est possible de changer l'équipement de ses rangers à la volée pendant le combat. Ce qui fait qu'on peut à tout moment les équiper différemment pour s'adapter vite à une situation.
Un gros problème (qui j'espère va être patché) est que les ennemies ont la fâcheuse tendance à venir au CaC sans raison particulière même s’ils ont des flingues. C'est relativement problématique.

Selon moi les combats sont sympatoche, mais ce n'est clairement pas la feature principale du jeu. Le titre puise sa force dans sa narration (et ses choix), son ambiance et l'aspect RPG old school. Cependant il y a quand même beaucoup de combats dans le jeu et parfois (du moins pour ma part) cela peut devenir rébarbatif.

Par contre, comme le souligne le test on ressent bien la montée en puissance de son équipe, mais aussi celle des ennemies. Ce qui est agréable, on ne se retrouve pas dans une situation de toute puissante absurde et les initiatives/engagements des combats deviennent vite primordiaux pour éviter les bérézinas.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2017 msgs
Je suis pas trop d'accord avec le Test.

Y'a des points soulevés qui me donne l'impression que le test a été vite fait en fait. J'ai l'impression que tout le système de jeux est passé à la trappe.
(Le coup du minot qu'on sauve de la noyade et qui marche sur une mine... Il ne s'agit pas du même en fait...)(
Aucun mot sur le système CLASSIC qui n'est autre qu'une variante déguisée et moins soignée que le système SPECIAL présent dans Fallout ? et dont la moitié des compétences sont d'une inutilité totale ?)

Je veux dire, c'est quand même Brian Fargo.

Surtout que même si j'ai un quota d'heure monstre sur le jeu, je suis aussi beaucoup plus critique. Subjectivement, j'encense le jeu, parce que j'étais en sevrage de Fallout & Stalker (ambiance.), et qu'on y reconnait quelques similitudes... Mais objectivement, faut pas déconner...

Malheureusement, y'a plein de chose qui ne vont pas dans ce jeu (Sans réellement gâché le plaisir, mais avec le recul, on s’aperçoit que c'est foireux.)
Déjà, la gestion de la difficulté, complètement bidon, un jeu "difficile" au début (Niveau de difficulté 3) et sur lequel on roule littéralement dès la deuxième partie.
Enfin, si on monte Weaponsmith assez rapidement, les armes customisés deviennent beaucoup trop puissantes à mon gout. Aucun restriction à l'utilisation d'explosifs également, ce qui fait que si on a du fric, ça devient vite l'orgie explosive.

La gestion de l’aléatoire lors de l'utilisation de compétence. Combien de fois je me suis retrouver cash avec un échec critique alors que j'avais 5% de chance de foiré en critique et 78% de réussir ? Ça oblige à faire de longue des quick save/quick load, c'est imbitable ! Avant d'ouvrir un coffre, une boite, désactiver une alarme, charmer un animal, on passe son temps à sauvegarde parce que le système est clairement pourri.
sans parler du bug de désamorçage de la tête nucléaire qui explose même avec 100% de réussite ! Magnifique !

La visée ? Combien de fois je me suis retrouvé à faire un double miss avec 95% de chance de touché ? On se demande comment le jeu calcul ça, c'est pénible ! (Dans X-com c'était le même jambon d'ailleurs, sauve que c'était plus vicieux car c'était calculé au début du tour du perso...)
Le système de combat est intéressant, proche de celui Fallout en fait (Sauf qu'on peut pas se mettre à plat ventre... Trop crédible le mec qui utilise un MG50 SR sans appui et à genoux... Musclor quoi...). Gestion des points d'actions et des mouvements, différent PA selon l'arme etc.

La gestion des compétences de dialogues est également merdique, car c'est direct, soit t'as le niveau, soit tu l'as pas. Et Brute Force... Mon dieu, quel truc du merde. Heureusement que la moitié des trucs peuvent être défoncé aux explosifs, ça évite de passer de longues minutes à criser en quick Load parce que je fais de longue des échecs critique sur un 10% miss / 63% success.

La carte du monde ! Putain, mais en fait c'est vide ! Y'à que dalle ? Trop lol les barrières radioactive et les pauvres montagnes... Hormis le Rail Nomad camp où il y a une bonne grosse map, le reste, c'est des petites zones pas sexy. Franchement, Highpool la map parait immense, mais en fait y'a queudalle à y faire, c'est dingue. Mieux vaut aller à l'AG center. Plus de quête, plus de loot, plus de zones, plus de mobs...
Y'a des pauvres caches d'armes qui traine par ci, par là, des zones secondaires qui ne servent à rien (Hello the Abandonned Railway...).
Puis les zones de combats et les événements aléatoires sont INEXISTANT. D'une partie sur l'autre, y'a quatre ou cinq pauvres décision dans tout le jeu, le reste, c'est le même jambon... Sans parler des bugs qui ruinent totalement certains parties du jeu (Hollywood bonjour : interminable car trop buggée...).

L'inventaire ? Moué... A part des merdes, tu ramasses à longueur de temps des munitions et packs de soin. Des fois des fringues et des objets de quêtes. Ca se limite à ça. Sans parler de l'obligation de charger ses armes avec le menus de combat si on les mets en deuxième slot. Impossible à faire depuis l'inventaire, très pratique.
Les objets des toasters ? Pour récupérer de rares livres de compétences ou un peu d'xp éventuellement. Bref, c'est pas la joie.
Ce que je kiffe, c'est quand j'ouvre une caisse d'arme, et que j'y trouve genre... Une perruque et ou une chemise... C'est un peu ça 75% du temps.

Quand au scenario, comme je l'ai dit, au final, la trame est la même hormis quelques choix qui ne vont pas changer grand chose au déroulement du truc... Et il n'y a aucune gestion du temps. Donc aucun désastre possible. Les événements s'enclenche en fonction de scripts, donc vous pouvez laisser un truc en standby pendant des plombes, ça n'est pas préjudiciable. (Contrairement à, exemple typique : Fallout et la Water Chip.)

Bref, j'y passe du temps parce que dans l'esprit ça ressemble à Fallout, et ça me contente en l'absence d'un vrai Fallout 3. Mais c'est aussi le gros problème. Comme j'ai quasiment retourné le jeux dans tous les sens (Hormis les zones buggées ou j'attend un patch.), tous les défauts ressortent, et y'en a quand même une chiée.

En fait, ce jeu, faudrait juste faire un run et ne plus y jouer. Le problème, c'est que comme il y a pas mal de petites subtilités à y découvrir, il invite le joueurs à un deuxième run. Mais comme pour le deuxième run, on est rodé, on voit tous les trucs de travers.

Objectivement, je pense qu'il y a aucun beaucoup de chose qui vont de travers. Subjectivement, j'attends toujours Fallout 3, alors je retourne celui là...
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1200 msgs
Y'a bcp de points soulevés par @Captain America qui me parlent. J'avais écrit ça en lisant le test de Fougère
Fougère très audacieux dès les premières lignes de son test, en n’avouant n’avoir jamais mis les mains sur les ancêtres de la lignée, prend le risque de se voir jeter des pierres par une partie du lectorat Factorien, voire d’avoir la gorge tranchée par un Draïkin des grands jours à la sortie du métro.
Cela dit, après plusieurs lectures, sa description des mécaniques et des atouts du jeu sont finalement indéniables. Dans la pauvreté des productions AAA actuelles, nous sommes face à un diamant. Brut très certainement, mais largement au dessus du lot pour des joueurs appréciant une écriture soignée et une architecture de choix ne laissant pas place au doute.
Fougère souligne, à juste titre, l’incertitude dans laquelle est plongée le joueur face à un monde en mouvement dans lequel, finalement, son groupe de rangers ne fera que passer et dont les actions, feront pencher la balance sans jamais la déséquilibrer. C’est clairement le point fort du titre qui lui donne toute sa saveur. On recharge la partie pour savoir ce qu’adviendra de ces restes d’humanité que l’atome a plongés dans la barbarie, en sachant pertinemment que notre groupe de rangers ne pourra lui redonner son lustre d’antan.

Pourtant, derrière la force d’attraction incontestable de ce titre, se cachent certains atavismes peu reluisant de ses ancêtres. S’il est de bon goût de reprendre les codes de ses géniteurs, depuis, l’eau a coulé sous les ponts et certaines mécaniques pourraient être revues :
- Les combats, sont un enchainement de clics aux issues statistiques. Aucune stratégie n’est permise. Wasteland2 a fait l’impasse sur la compétence stealth. Oubliez votre caractéristique « awarness ». Celle-ci ne vous sera d’aucune utilité pour monter un guet-apens ou placer vos hommes intelligemment sur le champ de bataille. Au mieux, vous placerez approxivement vos hommes à la va vite avant d’infliger un coup de snipe à un malheureux pour lancer les hostilités. Certes, vous trouverez 3 bidons et 2 murs utilisables sur le terrains une fois en combat, mais vos actions se limiteront à tirer et lorsque la cible sera trop éloignée, sélectionner la touche vous permettant de tirer lorsqu’un ennemi rentrera dans votre champ d’action. Les combats sont au niveau d’un Jagged Alliance 1 et finalement aussi rébarbatifs qu’un FO1 ou FO2. C’est quand même limite pour un jeu de 2014 dont même le décrié FOT était largement plus intéressant. Mais c’est surtout très limite après la série des X-com et des Shadowruns modernes dont Wasteland2 aurait quand même pu s’inspirer.
- Deuxième point particulièrement pénible, les milliards de caisses, boites, portes. Alors soit parfois, plusieurs choix sont possibles, mais au bout d’un moment le « je regarde si la boite est piégée », « je la dépiège/dévérouille/pirate/fracasse » devient vraiment lourdingue. Il manquait plus qu’un QTE ou un minigame pour faire perdre encore plus de temps. Qui plus est, bien souvent, le loot est de trop piètre qualité pour valoir les 3 chargements de ces foutus 30% de chance. A vrai dire, ça pousse à jouer en « ironman » et ne pas s’embêter à marquer le coffre pour revenir plus tardivement une fois l’expérience amassée.
- Troisième point, la force est souvent l’unique recourt. Nous sommes loin de la finesse d’un New Vegas, jeu trop souvent sous estimé par sa sortie hâtive, mais qui permettait de le terminer sans tirer un seul coup de feu.
- Dernier point, comme ses ancêtres et ses compères de kick-starter, il manque un gros coup de polish pour éradiquer un certain nombre de bugs et probablement une relecture de certains déroulés de quêtes voire du « design » de certaines cartes. Enfin, même après le premier patch, les textes en Français sont parfois étranges, à se demander si la traduction est problématique ou si certaines séquences du jeu s’emmêlent les pinceaux.

Si les critiques peuvent paraître sévères, elles ne sont pourtant pas un frein à l’envie de se replonger dans la partie. Si je n’avais pas kickstarté le jeu, j’aurai, néanmoins, comme d’habitude, attendu plusieurs mois avant de le prendre en promo sur steam dans une version patchée... J'ai pour le moment une quarantaine d'heures au compteur, cette vision subjective est donc forcément parcellaire.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1200 msgs
Bon et sinon, y'a un nouveau patch qui devrait sortir cette semaine et il faut l'espérer, devrait faire du bien.
Par contre ce jeu me pose vraiment la question du Kickstarter. On nous avait bassiné sur le coté, "on va faire des jeux finis", "on n'aura pas la pression des éditeurs", "on pourra faire ce que l'on veut sur le scénar et les publics", etc.
Alors autant le dernier point est tout à fait vrai, autant les deux premiers sont complètement faux. Sur Wasteland2 c'est flagrant, il manque plusieurs mois de développement. Je ne parle pas seulement des bugs, mais comme le souligne Captain America, on voit bien que c'est un peu à l'arrache sur de nombreux points. Les grenades et autres armes lourdes qui ne reposent sur aucune stat, les portraits des NPC clonés dans tout les sens. Le loot toujours le même à quelques petites variances, etc. C'est quand même une blague pour ce que l'on nous a vendu...
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 905 msgs
Sans oublier qu'un certain OVNI vient de rendre public un injector pour faciliter la création de mods... Pour l'instant, le nexus se limite quasiment à des galeries de portrait mais je crois beaucoup à la communauté que fédère W2 et à son dévouement. J'aurais d'ailleurs adoré un système à la Shadowrun Dragonfall avec des outils spécialement pensés pour aider les joueurs à créer leurs propres cartes et missions.

Quoi qu'il en soit, et malgré le chaud et le froid, je suis arrivé à L.A et je m'éclate toujours autant.
 
Daz
Membre Factor
Membre 622 msgs
Ça répond toujours pas à la question la plus importante : Que fout Rob Zombie dans ce jeu ?
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2202 msgs
Patc sorti sur gog :D
 
M0rb
Prof de math
Redac 3046 msgs
rEkOM a écrit :
Par contre ce jeu me pose vraiment la question du Kickstarter.


La question se pose pas, sans Kickstarter t'aurais pas WL2 & Co.

Concernant la finition et les retards c'est légitime mais il faudrait être sacrément naïf pour penser que juste parce que c'est Kickstarter tout allait être parfait. Si Kickstarter apporte beaucoup en termes de liberté aux studios, il retire également tout le support de l'éditeur.
Compte tenu des circonstances (premier projet Kickstarter, nouveau moteur, quasi nouvelle équipe...) je trouve que WL2 s'en sort vraiment très bien et présage du meilleur pour la suite.
A mes yeux WL2 valide vraiment la viabilité des gros Kickstarters, et j'espére que ça va continuer et arriver à maturation.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 334 msgs
Après quelques recherches pour monter ma team :

Le charisme sert surtout à booster le leader (et donc toute l'équipe), on peut partir avec au moins 5 pour le leader, 1 pour les autres. (A noter que le charisme n'influence pas les dialogues)
La chance concerne surtout le loot (peu d'influence dans le combat) > au moins 5 pour le looter, 1 pour les autres.
Intelligence : au moins 8 pour tous les persos afin de les monter rapidement.

Maintenant tout peut/a pu être modifié avec les updates... Est-ce que l'intelligence est toujours la stat la plus importante ?
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 905 msgs
Ce que je sais, à l'inverse, c'est qu'avoir sacrifié l'intelligence de ma team en fait une bonne brochette de galériens à mi-parcours.
Heureusement qu'ils compensent par une certaine versatilité... Leader/Rifle + Doc/Shotgun + Brawler/Explosifs + Crocheteur/Energie + Sniper/Outdoorsman = ce qui semble être la combo optimale pour pas mal de monde.
 
The Wasteland of all promises
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews