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The Darkness en démo sur PS3
snoopers
Padophile
Redac 1904 msgs
montana a écrit :
Identique à la version 360?


Il n'y a pas de motion blur sur la version PS3.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Bon en fait, je retire ce que j'ai dit : j'ai regardé de près la version PS3, et effectivement ça aliase à mort. Même en 1080p (il est en natif à cette résolution, toutefois).
 
cfc
Membre Factor
Membre 214 msgs
Pour ma part je n'ai pas eu à regarder de pres... Direct ça m'a sauté à la figure.
Erk ! Ya meme pas de comparaison pour moi entre les deux versions, Ca aliase à fond sur ps3.

En fait quand les gens comprendront qu'un AA ne fait pas qu'améliorer la finesse graphique, on aura fait un grand pas.

Un 1080p ne peut compenser un manque d'AA...
Et un 720p avec AA4X défonce au niveau qualité, un 1080p sans AA.

Je sens que j'ai pas fini de le répéter ^^.
 
mr_zlu
Mac Fan
Membre 598 msgs
cfc
Je sens que j'ai pas fini de le répéter ^^.


Tu m'étonnes, l'AA c'est le premier truc que je vire après la vsync quand j'ai besoin de gagner des fps.
 
swan
Membre Factor
Membre 160 msgs
mr_zlu a écrit :


Tu m'étonnes, l'AA c'est le premier truc que je vire après la vsync quand j'ai besoin de gagner des fps.



Après la vsync ? Moi c'est clairement le contraire, le tearing c'est 1000 fois plus dégeulasse que l'aliasing. Beurk !! Comment on peut jouer avec une image qui clignote et qui se hache en 2 ?
 
mosso2000
Membre Factor
Membre 282 msgs
Memes remarques ici, j'ai fait la quasi totalite du jeu sur 360 (non elle m'a pas lache entre temps c'est juste guitar hero qui est venu squatter mes jours et mes nuits au grand bonheur de mes voisins) et franchement grosse deception avec la version PS3...
Mais bordel comment ca se fait que sony sorte une console avec un CPU si puissant si c'est pour afficher des "attrocites" comme ca? (tout est relatif bien sur)
J'ai preco GTA IV sur ps3 mais la j'ai un gros doute tout d'un coup!
 
Alt-F4
Membre Factor
Membre 145 msgs
snoopers a écrit :


Il n'y a pas de motion blur sur la version PS3.

Ah? Et quid du framerate?
 
swan
Membre Factor
Membre 160 msgs
mosso2000 a écrit :
Mais bordel comment ca se fait que sony sorte une console avec un CPU si puissant si c'est pour afficher des "attrocites" comme ca? (tout est relatif bien sur)


Oui le cell est puissant mais il faut savoir que les deux consoles n'ont pas du tout la même architecture. En terme de calculs vectoriels à virgule flottante le cell explose le xenon mais son architecture est un peu délicate à maitriser.

Le xenon possède 3 core identiques pouvant chacun traiter 2 threads, ces coeurs ont une architecture assez simple et non spécialisée (c'est comme ça que fonctionnent les PC multicores de nos jours).

Le cell quand à lui possède un core principal qui prépare les informations en amont avant de les dispatcher aux 8 core spécialisés (les SPE), dont 1 inactif sur la ps3 il me semble. Le core principal (PPE) traite aussi les tâches que ne peuvent effectuer les SPE.

Ca peut avoir pas mal d'avantages mais ça peut avoir des inconvénients. Déjà c'est pas évident pour le programmeur et le compilateur de bien optimiser tout ça, le code a interêt d'être propre car le cell ne réorganisera pas le code (contrairement à un processeur classique). Un portage à la va-vite va donner des résultats catastrophiques sur PS3. L'autre inconvénient c'est que tu ne peux pas faire travailler un SPE sur autre chose que sa spécialité alors que les coeurs de la 360 peuvent tous executer des calculs à virgule flottante, entiers, logiques, vecteurs, etc... De plus le cache aloué pour les SPE est fixe (256ko par SPE) alors que le cache aloué à chaque core du Xenon est dynamique et peut être ajusté en fonction des besoins.

En gros on a d'un coté un processeur flexible et polyvalent et de l'autre un processeur plus puissant si les SPE sont utilisés à leur plein potentiel mais dont la rigidité et la spécialisation peut rebuter et donner de moins bonne performances si le code n'est pas bien organisé. L'autre problème est que si un SPE est utilisé complètement on ne pourra pas faire executer une tâche similaire à un SPE libre.

Bon je vais schématiser à mort :

C'est un peu comme si t'avais d'un coté 6 gars qui savent jouer de n'importe quel instrument et qui sont également tous chefs d'orchestre et de l'autre 1 chef d'orchestre et 7 virtuoses chacun pour un instrument spécifique.

Dans un cas idéal tu auras un meilleur résultat avec la deuxième configuration mais les 7 partitions ont intérêt d'être bien préparées pour chaque instrument, si t'as besoin d'un deuxième violon tu l'as dans le cul et si le chef d'orchestre ne suit pas les 7 musiciens vont être paralysés.

Bon c'est une grosse grosse simplification...

Et il ne faut pas oublier non plus qu'il n'y a pas que le processeur qui compte, loin de là...

Il y a les GPU par exemple, d'un coté le Xenos et de l'autre le RSX. La plupart estiment que le Xenos de la 360 est bien mieux foutu que le RSX de la PS3, je ne suis pas un spécialiste alors je ne me prononcerai pas trop. Apparement le Xenos a pas mal d'atouts dans sa manche comme sa eDRAM de 10Mo (c'est certe peu mais la bande passante est gigantesque : 230 Go/s), cette eDRAM est visiblement une petite merveille car elle permet d'automatiser certaines tâches du GPU comme l'anti-aliasing, le HDR, le motion blur, les shaders, etc... et ne demande donc pas au CPU des masses de travail.

Le RSX est plus classique et solicite un peu plus le CPU.

Pour résumer :

La PS3 possède un processeur à coeurs spécialisés qui peut se revêler plus puissant que les coeurs polyvalents de la 360 si le code est bien écrit et optimisé, cependant cet excédent de puissance n'est pas superflu car le GPU de la PS3 solicitera un peu plus le Cell que le GPU de la 360 solicite le Xenon.

Il n'est donc pas étonnant que la PS3 donne souvent de moins bons résultats que la 360 pour des jeux multiplateforme comme The Darkness par exemple. Mais il est possible qu'un jeu bien optimisé pour la PS3 soit plus impressionant techniquement qu'un jeu 360, ça ne risque malheureusement pas d'être fréquent mais ça va avoir tendance à s'améliorer au fur et à mesure que les devs s'habituent à la PS3. Il ne faudrait pas non plus que ça prenne trop de temps...

Enfin je ne suis pas un spécialiste et je vous résume ce que j'ai compris, alors corrigez moi si j'ai dis des conneries.

Mais bon ça reste de la branlette, il y a des limitations et des possibilité techniques pour chaque plateforme mais le reste est surtout une question de talent de la part des developpeurs. C'est pas parceque tu donnes des super pinceaux à un gars qu'il va te peindre un chef d'oeuvre.
 
Crono
Cool story bro
Redac 930 msgs
swan >> je t'aime :D.
Purée, j'ai littérallement bu ton pavé des plus passionants. Il faudrait qu'on chatte sur le live un de ces quatres, j'ai qques trucs à apprendre :).
 
cfc
Membre Factor
Membre 214 msgs
Tres bonne explication swan, c'est assez rare pour etre souligné.
Pour mosso2000, j'ai eu la meme réaction que toi quand j'ai lancé la démo sur ma ps3 apres avoir joué au jeu sur ma 360.
Dans les tests sur le net, on parle de faibles différences, alors que pour moi euhh, c'est méga flagrant, ya pas photo entre les deux (à noter que la version ps3 rame sec par moment pour Alt-F4).
En fait maintenant je sais que pour les jeux multis, je les ferai passer sur ma 360 (et c'est pas pour rien que des jeux tels que GTA4 ou assassin'creed n'ont ete presente que dans la version 360 aux journalistes).

Apres les jeux tels que heavenly sword MGS4 au moins la, ya pas de probleme, c'est à la base pour la ps3, donc ca le fera (et heureusement, je serais deg d'avoir achete la ps3 sinon).

Mais pour le reste 360 wins.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
cfc a écrit :
Dans les tests sur le net, on parle de faibles différences, alors que pour moi euhh, c'est méga flagrant,


Oui mais alors attends, perso les tests de jeux multiplateformes comme ça, j'ai pris l'habitude de ne plus les lire depuis que j'ai lu y a quelques années que Splinter Cell Gamecube était quasi identique à la version Xbox... Malheureusement, j'ai acheté les deux par la suite, et j'ai pu me faire mon opinion. Ca doit être ce jour là que j'ai arrêté d'acheter des magazines sur les JV d'ailleurs.
Alors "les tests sur le net" (et même sur papier) hein...
 
DjameuL
Membre Factor
Membre 664 msgs
Merci swan pour ton explication :).

Sinon j'ai joué en 720p et 1080i à The Darkness, et c'est quand on active le pouvoir du Darkness que c'est flagrant, j'ai même pris une photo avec mon tél pour prouver à un pote que ca chie (je sais pas comment on met une photo sur un comment je l'aurai bien fait).

Sinon ce que dit swan confirme à 100% ce que je pense de ca, quand on est joueur PS3 mieux vaut jouer à des jeux qui ne sont pas multi-plateforme, sinon il ne faut pas être râleur :).

Rendez-vous jeudi prochain, en ésperant que la démo d'heavenly Sword ne soit pas aliasé, ca gacherai les décors qui sont magnifiques.



edit: je suis vraiment naze en info, j'ai mis 3 plombes pour mettre le lien de ma photo :D.
 
montana
Membre Factor
Membre 3034 msgs
swan> Merci, ça fait toujours plaisir de tel explication et commentaire :)

En gros on peut comparer ça à la playstation 2 qui était aussi très dur à programmer. Puis une fois la console maitrisée pas la peine d'ennoncer ce qu'elle à réussie q faire... Si il y a un tel écart avec la PS 3 inutile de dire que ça peut être phénoménal.

Je téléchargerais la démo de The darkness(sur 360) pour tenter de voir si je vois autant de différences que vous. En tout cas t'as du courage toi à 4h du mat' ;)
 
Crono
Cool story bro
Redac 930 msgs
montana > en effet, mais quand on regarde bien, la marche de progression sur PS2 était finallement similaire à la marche de progression sur Xbox (de brute force à Ninja Gaiden ou Riddick) et sur GCN (de [...] à Starfox ou RE4).
 
montana
Membre Factor
Membre 3034 msgs
Crono> Ah moi je trouve la marge de progression vraiment énorme sur ps2 comparé aux autres consoles(bon commencer avec Halo ou Star wars ça rend pas les choses plus facile en même temps).

Quand maintenant je vois Gran turismo, Metal gear solid 3, Ratchet and clank, God of war, Shadow of the colossus et j'en passe des dizaines la, y a pas photo.

Enfin bon maintenant faut voir sur nouvelles générations :)
 
Akashite
incompris
Membre 293 msgs
L'aliasing a quasi disparu dans la version finale, la démo est aliasé a mort.
 
DjameuL
Membre Factor
Membre 664 msgs
Humm c'est le genre d'info que j'attendais pour acheter le jeu, je pense que je vais craquer, puis une fois fini je le vendrais pour Heavenly Sword :p.
 
The Darkness en démo sur PS3

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