Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
The Castle Doctrine va vous déprimer
Joule
Big boss
Admin 8937 msgs
Vous connaissez peut-être Jason Rohrer, un game designer à la marge qui propose des titres artistiques amenant le joueur à réfléchir. Son nouveau projet, The Castle Doctrine, n'échappera pas à la règle, comme en témoigne son trailer, probablement le plus déprimant qu'il va vous être donné de regarder. Il s'agit d'une sorte de Dungeon Keeper massivement multijoueur dans lequel il faut protéger sa famille contre des intrus en truffant sa maison de pièges, tout en tentant de récupérer de la maille dans la maison des autres. Permadeath, suicide, famille exterminée, ça respire la joie de vivre.

Pour rester dans la déprime, le créateur fait un constat sans concession sur ce qu'il pense de la multiplication des soldes et des bundles, avançant l'argument implacable que ces opérations ne sont qu'un vulgaire coup de poing dans la face de ses fans de la première heure, ayant acheté le jeu au prix maximal.

Maintenant que son jeu est programmé pour une sortie sur Steam le 29 janvier prochain, Rohrer a exposé comment il comptait établir le pricing de son jeu, dont le prix de vente plein est de 16 dollars. A la manière d'un Minecraft, il va augmenter le prix dans le temps. Le jeu sera donc à -50% d'ici sa sortie sur le site officiel, puis à -25% lors de sa première semaine de commercialisation officielle avant de passer à son prix définitif, qui ne bougera plus jamais. Espérons pour lui que son article en forme de coup de pub suffise à lui faire établir une base de joueurs suffisante durant les trois prochaines semaines, sinon son modèle risque de voler en éclat.

Lire la suite sur le site : The Castle Doctrine va vous déprimer.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 885 msgs
C'est un peu bête comme façon de voir. C'est pas comme si les soldes enlevait quoique ce soit aux fans qui l'ont acheté dès la première heure. Il pense vraiment comme si les joueurs étaient des grippes-sous qui se sentaient volé. Il y a quand même un aspect autre que purement monétaire qui rentre en compte dans qui achète quoi et quand. On peut vouloir acheter un jeu à sa sortie pour plein de raisons (soutien aux dev, envie d'y jouer immédiatement ou parce qu'on a les moyens).
On peut aussi préférer attendre des soldes pour plein d'autres raisons (temps, argent, ou occasion car on aurait jamais acheté le jeu plein pot). Ce sont deux cas différents qui ne sont pas liés uniquement par la logique"O g acheté le jeu 10€ et il est à 5€ l'arnak !".

De la même façon son truc du "il y a plein de gens qui n'y jouent pas" franchement... Déjà j'ai déjà acheté des jeux en bundle/promo en sachant que j'y jouerai très peu voir pas, que ce soit par curiosité, pour l'offrir a des gens qui n'y jouerons p-e pas, ou simplement pour marquer le coup. Mais ce qui est sûr, c'est que sans les soldes ou les bundles, il y a un paquet de jeu auquel je n'aurais pas joué non plus, et dont je n'aurais pas parlé autour de moi.

Enfin, faire acheter le jeu avant sa sortie, ça suppose de se décider avant d'avoir eu les premiers retours, ce qui est loin d'être honnête pour un type qui prétend se soucier autant de ses consommateurs.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
C'est pas faux. Ceci dit c'est vrai qu'avec la multiplication exponentielle des jeux dispo/early access/greenlightés et des soldes/promos/bundles en tous genres, on est quand même en train de sentir que ces cercles à la base assez vertueux commencent à partir en couille.

Je suis vraiment pas d'accord avec sa vision du prix et de son évolution. Commme tu dis kimo, il est assez manichéen dans son image du Joueur. C'est un fait qu'on est tous différents, qu'on a pas tous les même opportunités de temps, d'argent.Le joueur occasionnel, le joueur compulsif, le joueur supporteur, le joueur influenceur et j'en passe, toute une typologie d'acheteurs potentiels qu'il faut tenter de gagner sur le long terme.

Si je devais sortir un jeu, je prendrais plutôt le prix comme quelque chose de flexible: prix full, promo de lancement, soldes bundles... sont autant de leviers pour draguer sur le long terme le plus de joueurs possibles. D'où l'intérêt de ne pas mettre un prix de base trop bas sous peine de perdre un ou plusieurs de ces leviers.

Avec le recul (et sûrement pas mal d'angélisme), j'ai l'impression que le pay-what-you-want (un minimum borné) est ce qui pourrait être le mieux pour une petite prod : laisser la possibilité au plus grand nombre d'acheter au plus bas, et aux plus généreux de mettre ce qu'ils veulent.

M'enfin je dis ça, voir Tretrobot, Ethan Metor Hunter et d'autres se viander alors qu'ils le méritent pas ça fait un pincement au coeur, d'autant que leur approche tarifaire me semble honnête et aller dans le sens que j'expose. Mais on en revient au fait d'être noyé dans une offre qui grossit exponentiellement.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 347 msgs
Ah oui oui, je pense aussi que ca part en couille.

Par 2 fois ("Ethan:Metor Hunter" et "Race the sun") j'ai lu dans leur post mortem qu'ils avaient tres peu de ventes au lancement et quand ils demandent a la communaute pourquoi ils ne vendent pas, on leur a souvent repondu que les joueurs attendent les soldes.

Encore un truc qui desole, mais c'est le chemin que ca a l'air de prendre.

Pour Jason Rohrer, ca date un peu, mais j'aime beaucoup ce documentaire ou il discute de game design avec Chris Crawford.
 
Mithrandir
Membre Factor
Membre 73 msgs
Je pense que les soldes Steam c'est la réponse au marché qui est surchargé de plein de bons jeux indés. Les soldes ça fait souvent le déclic, tu te dis que tu fais une bonne affaire, et ça met en avant des jeux qui étaient pas forcément connus.

Sinon on se retrouve comme sur l'app store ou le xbox indie live où aucun jeu n'est mis en avant et rares sont ceux qui se vendent.

On est vraiment submergés de bons jeux pas cher ces temps-ci, alors c'est vraiment dur de payer plein pot alors qu'on a encore plein de jeux à finir.

Edit : Et en effet il le dit, les gros fan sont récompensés en payant moins cher. Ce qui est sympa, mais à la fois les non fan sont ceux le moins motivé à payer plus cher justement.
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1101 msgs
Mouais. Ces arguments sont un peu en carton parce que son analyse est très superficielle. Tout tourne autour de l'argent dans son raisonnement, c'est ce qui cloche.

T'es contre les promos, garçon ? Facile, tu refuses de proposer ton jeux dans les promos Steam et les bundles. Ouais, tu vas perdre gros, mais un chevalier sanctifié du combat anti-promotions doit bien faire quelques sacrifices pour défendre sa cause, non ?

S'il veut récompenser les fans de la première heure, pourquoi ne pas leur donner des avantages dans le jeu plutôt que de croire qu'un prix plus bas est la récompense absolue ?
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1011 msgs
Il n'a pas tord non plus. Quand je vois que j'ai kickstarté un jeu au prix "normal" et qu'en fin de compte dès qu'il est dispo en early access il est vendu moins cher ou presque pour exactement la même chose, je ne trouve pas ça très glop.
A un moment donné il faut savoir récompenser d'une manière ou d'une autre ceux qui t'ont fait confiance et ont tout de même pris un petit risque.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Ouais, enfin quand tu backes tu le fait en connaissance de cause, non ? Perso, quand je backe je prends le plus petit tiers me permettant de réserver le jeu (ma récompense), en ayant à l'esprit que mon argent est un don pour que le type fasse son jeu.

Tiens d'ailleurs, ça me fait penser à Nuclear Throne qui annonce plus clairement la couleur :
By buying Nuclear Throne you can support Vlambeer and the rest of the team while they're working and livestreaming the development of the game. You'll receive a new build of Nuclear Throne pretty much every week. After launch, when all the live development is over, the game will be available for slightly less than the Early Access price.


Tiens d'ailleurs, ça me fait penser que là où j'ai mis le plus cher ces derniers temps, c'est sur des KS, pas sur des jeux finis, quand bien même certains m'ont déçu au final.

Ca me fait penser aussi que ma consommation a pas mal changé du fait des contraintes sociétales, financières et du choix : je privilégie vachement les expériences appréciables même en courtes sessions, une forte rejouabilité, et qui procurent constamment du neuf (du fait de la progression ou des maj). Ca écarte de fait les jeux trop linéarisés, scénarisés, formatés. C'est ce qui fait que les sandbox, les roguelikes et les jeux au gameplay émergent ont la côte pour moi.
 
Mithrandir
Membre Factor
Membre 73 msgs
Akinatsu a écrit :
Il n'a pas tord non plus. Quand je vois que j'ai kickstarté un jeu au prix "normal" et qu'en fin de compte dès qu'il est dispo en early access il est vendu moins cher ou presque pour exactement la même chose, je ne trouve pas ça très glop.
A un moment donné il faut savoir récompenser d'une manière ou d'une autre ceux qui t'ont fait confiance et ont tout de même pris un petit risque.


C'est sûr que c'est pas avec sa philosophie qu'on aurait eu kickstarter. Kickstarter ça reste du don pour aider des mecs à faire un jeu.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3045 msgs
Ou alors comme dit Joule, Jason a bien ficelé son petit Grégory et il capitalise sur son image "d'artiste" rebelle.
 
tetedebug
Membre Factor
Membre 645 msgs
"Moi j'aime pas les soldes classiques, je préfère les précommandes soldé."

plus sérieusement, ce n'est pas les indés qui deviennent "un cercle moins vertueux", c'est juste les projets et les modes de financements qui se multiplie.

Par contre je trouve son jeu un peu cher et j'aime pas trop le fait de mettre en avant des pré commandes.

J'aimerais bien proposer le pay what you want sur Hox, mais steam est une super vitrine pour mettre en avant son jeu et ne le permet pas.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
tetedebug a écrit :
plus sérieusement, ce n'est pas les indés qui deviennent "un cercle moins vertueux", c'est juste les projets et les modes de financements qui se multiplie.
Oui, ma phrase était pas forcément bien tournée, mais c'est ce que je voulais dire.

J'aimerais bien proposer le pay what you want sur Hox, mais steam est une super vitrine pour mettre en avant son jeu et ne le permet pas.

Et en passant le humble store et son widget c'est pas possible ?
 
tetedebug
Membre Factor
Membre 645 msgs
Je dois avouer que je ne sais pas trop comment fonctionne le humble store. La seule chose dont je suis sure c'est que steam est un incontournable commercialement. Je prendrais le temps quand je serai plus proche de la sortie d'analyser les autres solutions hors steam.

Après j'ai encore pas mal de chose à terminer, dont commencer un jour à communiquer(mon plus gros problème actuellement), le premier trailer ne reflète plus du tout le jeu et son gameplay.
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 399 msgs
Akinatsu a écrit :
Il n'a pas tord non plus. Quand je vois que j'ai kickstarté un jeu au prix "normal" et qu'en fin de compte dès qu'il est dispo en early access il est vendu moins cher ou presque pour exactement la même chose, je ne trouve pas ça très glop.

Et quand des mecs font l'inverse (Planetary Annihilation) ils se font aussi taper sur les doigts.
 
The Castle Doctrine va vous déprimer
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews