Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

(Test) Shadow of the Colossus
vanes
Pédophile consanguin
Membre 471 msgs
toof, ptite faute de frappe :

"[...]je m’agrippe à nouveau à quelques rebords pour atte(i ?)ndre la fourrure du[...]"
 
ant-1
Membre Factor
Membre 249 msgs
Hmmm... Je suis grand fan de ce genre de jeu, a part que...

En fait j'adore les mondes grands, beaux, bien penses. J'aime me ballader et faire des decouvertes. Mais franchement, la, je sais pas. Il n'y a personne a qui parler, et si j'ai bien saisi, pas d'objets a ramasser, ni de leviers a pousser. Juste quelques entrees secretes a decouvrir je suppose (et 2-3 fruits ou un lezard).
Ca fait un peu mort, de prime abord. Je suis contemplatif, mais pas a ce point la. Moi j'adore les quetes annexes, le cote social de discuter avec les habitants du monde (et resoudre leurs petits soucis banals). Ca lui donne encore plus d'epaisseur a mon gout.

Mais bon je l'essaierai pareil (quand la PS3 sera sortie ;). Pour l'instant retour a Kameo ! (bon OK, en fait je suis au travail la, mettons ce soir alors)
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Ca peut paraître dingue, mais le fait que le royaume de Shadow of the Colossus soit vide ne gène en rien, j'oserais même dire le contraire. Avec des éléments traditionels au sein de ce jeu, je suis persuadé qu'il aurait été bien moins marquant, plus "banal".

Bon, c'est vrai que moi je suis totalement contemplatif, il m'arrive souvent dans les jeux de m'arrêter et de trouver le meilleur angle de vue pour admirer des décors. Et dans SotC, j'ai vraiment été très très très bien servi.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2769 msgs
Suffit d'y aller au bon moment et tu devineras ce que tu pourras y trouver ;)

Je me disais que ça avait un petit coté arène aussi :)
Par contre tu dis : au bon moment...est-ce à dire que le temps influe sur les rencontres avec les colosses...tiens d'ailleurs j'en profite pour poser une question : est-ce que le cycle jour-nuit est géré et quid des effets météo ?

Pendant que j'y suis : c'est quoi le gros rond rose tout moche en bas à droite sur certains screens ?
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Alors, non, SotC est en fait un jeu très linéaire, on affronte les colosses les uns après les autres. Il n'y a pas de cycle jour/nuit, en fait on a l'impression que c'est comme si tout était figé, que le temps c'était arrêté.

Pour les effets météos, ils ne sont pas dynamique, mais le temps change selon l'endroit du royaume dans lequel tu te trouves. Tempête de sable, brouillard, pluie, tu peux voir quelques exemples en jetant un oeil sur les screenshots :)

Et le gros machin rose, c'est la barre d'endurance, le cercle diminue petit à petit lorsqu'on reste aggripé quelque part.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2769 msgs
Si il y a un peu de météo scriptée, c'est déjà ça :)

Pour les screens j'ai regardé ceux du test mais comme j'ai pas une HDTV, le 720p doit mal s'afficher chez moi :p
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
De plus, SotC propose du progressif scan, mais ce n'est "que" du 480p, donc c'est pas du HDTV :)

Mais les screens doivent être pris sur une source "normale", donc ça rendra tel quel sur une télé cathodique.
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4551 msgs
Je n'ai pas de TV, je n'ai pas de ps2..et je n'ai plus un rond.

Qui pour un bracage ?
 
montana
Membre Factor
Membre 3034 msgs
Je ne suis qu'au 4eme colosse mais l'envie de donner mon avis est plus forte que moi. :)

Tout débute avec une incroyable intro. Non pas qu'elle soit aussi "grandiloquante" que celle de Metal gear solid par exemple mais simplement qu'elle soit d'une rare beautée. Les cadrages sont simples et superbements placés. Içi point de zoom, de ralenti superficiel, tout respire la simpliçité et la beautée. Nous allons voir que ceci est vrai pour tout le jeu...

Ensuite direction le menu dont nous pouvons changer la caméra (zoom avec le bouton R2 et mouvement léger de la caméra avec le joystick analogique droit), preuve d'une originalitée certaine. Pressons "Nouvelle partie" pour découvrir un des jeux les plus envoutants qui soit.

Le jeu débute avec une vidéo, tout aussi sublime que l'intro, qui nous présente le personnage principale ainsi que sa dulcinée, chose pour laquelle il est venu içi. On lui expliquera quelques secondes plus tard que le jeune héros devra vaincre 16 colosses pour faitre renaitre son belle et tendre amour (enfin c'est ce qu'on nous laisse penser au début...).

Et là le jeu commence... Un cadrage d'une rare beautée, des effets de lumières très réussis ainsi qu'une énorme "cathédrale" nous entoure. Le soleil nous éblouissant les yeux, nous ne pouvons voir l'extérieur. Une fois sur son chevel, nommé Argo, et quelques pas plus tard, l'environement extérieur se dévoile. Et là c'est la claque! Un espace énorme et "vide" à la fois sans pourtant donner un aspect négatif, en effet dans beaucoup de jeux un décor vide entraine une lassitude ou un aspect désuet à l'ensemble. Içi non. Içi, cela entraine plutot une admiration envers un décors grandiose et énorme dans lequel on se sent vraiment écrasé et tout petit. La traversée d'un pont ne fait qu'appuyer ce fait, la profondeur du décor est vraiment éblouissante. Les plans de caméras, souvent décalés par rapport au héros, nous donnent des plans panoramiques superbes.

Comme vous pouvez le voir l'emploi de superlatifs est obligatoire pour décrire un tel jeu bien que paradoxalement inutile, car c'est en y jouant que les sensations décrites plus haut se font comprendre. En parlant de sensations, quoi de plus jouissif et d'unique que de se déplacer sur des plates formes mouvantes? Le joueur à la rencontre des colosses est alors absolument happé par cette bataille. Il faut s'aggriper sans oublier la jauge d'endurance, une fois celle ci vide le joueur chute et doit tout recommencer. Il faut escalader, frapper au bon endroit pendant que l'énorme être se meut violement pour nous faire tomber. Que de sensations unique... et le jeu devient une veritable épopée.

Que dire encore sur la beauté intrinsèque du décor? Ou chaques millimetres semblent avoir été étudier, ou chaques parcelles de lumieres semblent avoir été disposer dans un souci majeur "d'art". Tou ceci nous ammene donc à une conclusion sans appel. Certains n'aimeront pas, sans doute la nouvelle génération de joueur peut habituée au jeux originaux, mais eux manqueront une grosse part du jeu vidéo. Une part synonime d'évolution du jeu, d'ouverture sur l'art qui nous change des senpiternelles jeux de shoot, ou explosion doit signifier ventes ou encore ces jeux de tunning que l'on rammasse à la pelle...

Un jeu unique en somme, qui nous prouve que le jeu vidéo peut belle et bien avoir une véritable force sur la pensée, l'imagination de celui qui l'observe.
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
Oué il est très bon mais j'ai commencé DQ VIII hier et j'ai déja du trouvé un prétexte pour pas aller faire du bruit avec mes copains hier soir.

En plus Grandia 3 vient de sortir en US (depuis le 14/02 il me semble) donc Shadow attendra un peu.
 
jacques_benoix
Membre Factor
Membre 726 msgs
Petit point noir (tout petit petit). J'ai vu la version PAL(je l avais fait en ntsc) et la police du jeu est ILLISIBLE pour peu qu'on soit à plus d'1 mètre de l'écran.
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4551 msgs
J'y pensai mais.....SoTC en film ?Nan ?
 
montana
Membre Factor
Membre 3034 msgs
nitoo a écrit :
J'y pensai mais.....SoTC en film ?Nan ?


Stp pas d'idée pour Uwe boll.
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4551 msgs
Oula nan !

Il oserait pas, il sait très bien que s'il fait ça jui casse sa bouche à sbatard là !
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4551 msgs
Nan mais j'disai ça parceque quand j'vois tout ces tests, toutes ces éloges sur la beauté et la profondeur des décors et de l'ambiance qui s'en dégage, je peux pas m'empêcher de penser à GERRY, de Gus Van Sant.

Ce film m'a juste tué, il est trop beau...alors j'ai un peu fait le lien inconsciemment avec SoTC en fait.
 
wedge
Membre Factor
Membre 758 msgs
hum en film c'est pas évident l'histoire est relativement simple et tout se passe visuellement et emotionnelement grâce au mélange de la musique et de l'image. Je pense que ca serait franchement pas évident de rendre hommage à ce jeu en film.
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4551 msgs
wedge a écrit :
hum en film c'est pas évident l'histoire est relativement simple et tout se passe visuellement et emotionnelement grâce au mélange de la musique et de l'image. Je pense que ca serait franchement pas évident de rendre hommage à ce jeu en film.


D'où le lien avec gerry...
Et puis l'histoire du jeu est peut-être simple, mais moi elle me fait déjà penser à plein de choses inhérantes mais pas pour autant explicites (le voyage dans un monde immense et qui paraït vide comme métaphore pour le voyage intérieur au fond de "soit-même", servant de base pour des notions nombreuses comme le courage, la solitude, l'amour, la nature...)
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4551 msgs
Tout ceci, comme tu dis, peut-être traîté de façon extrêmement visuelle et poétique, voir minimaliste sauf pour les scènes de combats. Et encore, ça peut être originalement filmé aussi.

Enfin tout ça pour dire qu'un film un peu basé sur une histoire similaire à SoTC, surtout au cinoche avec ze mega screen of death, rien que d'y penser je bande.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2769 msgs
Marrant que personne n'ai encore fait le rapprochement entre SotC et L'histoire sans Fin.
Le jeune heros sur sa monture parcourant les plaines immense et fantastique d'un monde immaginaire, ça fait très Atreyu et Artax parcourant Fantasia.
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4551 msgs
Egalement oui !
Je l'ai revu y'a pas longtmeps d'ailleurs...ça a salement vieilli, mais toujours cette putain d'ambiance qui m'avait fait kiffé étant gosse.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews