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Test improbable : Hidden: On the trail of the Ancients
kimo
Reporter de terrain
Redac 857 msgs
Malgré la centaine de jeux qui déboule chaque mois, il est difficile de ne pas se retrouver à jouer aux mêmes choses que tout le monde. Pourtant, de temps en temps, la curiosité prend le dessus et on se met à penser à ces innombrables jeux anonymes dont personne n’a jamais entendu parler. Mais que trouve-t-on dans les profondeurs du purgatoire ludique ? Et s'il y avait des bons jeux ? Quelqu'un s'intéresse-t-il à ces mystérieux inconnus ? C'est ce genre de reflexion qui finit par faire essayer des jeux comme Hidden: On the trail of the Ancients, premier jeu des développeurs argentins de Lost Spell Studio. Et c'est le nombre de réactions que suscitera ce test qui y apportera une réponse cinglante.

Lire la suite sur le site : Test improbable : Hidden: On the trail of the Ancients.
 
kakek
Membre Factor
Membre 923 msgs
Pour moi, il y a toujours quelques personnes pour essayer les jeux obscurs. On ne s'en rend pas compte parcequ'en revanche, si ils s’avèrent moyen, ce n'est pas une surprise. Et personne n'est spécialement intéressé, du coup on en parle pas.

Personne (a part toi apparement) ne vas dire " Tiens, j'ai essayé un petit jeu obscur. C'étais moyen, et voila ne détail pourquoi."

En revanche, quand un titre se démarque d'une facon ou d'une autre, LA on en parle. Et le bouche a oreille finit par faire son oeuvre et le faire sortir de l'anonymat. Undertale, amnesia ...
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1326 msgs
kakek a écrit :
En revanche, quand un titre se démarque d'une facon ou d'une autre, LA on en parle. Et le bouche a oreille finit par faire son oeuvre et le faire sortir de l'anonymat. Undertale, amnesia ...


Bof Scratches c'est très bien, et pourtant presque personne n'en a parlé.
Ça me rappelle Shadows of Memories (Shadow of Destiny aux US), un jeu avec son propre genre et sa propre ambiance qui est tombé très très vite dans l'oubli. Pourtant, même s'il a mal vieilli niveau graphismes et mise en scène, ça reste quand même une sacrée référence du jeu vidéo.
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1099 msgs
MrPapillon a écrit :
Bof Scratches c'est très bien, et pourtant presque personne n'en a parlé.


Oui, d'ailleurs c'est un peu la même chose pour le nouveau projet d'Agustin Cordes, Asylum, qui est passé de justesse sur KS. Le jeu est en alpha depuis un moment, sans date de sortie mais avec déjà deux ans de retard. Ils ont essayé de lancer un autre KS en attendant, tiré directement de L'affaire Charles Dexter Ward de Lovecraft avec droits officiels etc., et ils se sont sacrément plantés.

Le point & click à l'ancienne a beau se moderniser, il a vraiment du mal à reprendre du poil de la bête.
 
kakek
Membre Factor
Membre 923 msgs
Valanthyr a écrit :
tiré directement de L'affaire Charles Dexter Ward de Lovecraft avec droits officiels etc.


Il n'y a plus de droits officiels sur Lovecraft. C'est assez vieux pour être passé dans le domaine public. C'est pour ca que tu mettre Chtulhu n'importe ou sans rien demander a personne.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 857 msgs
@ kakek

d'un côté, c'était un effet de style rédactionnel ce côté purgatoire des jeux oubliés, il faut le prendre au sérieux jusqu'à un certain point seulement. Je sais qu'il existe quantité de lieux de test, ne serait-ce que les steam review.
Reste que personnellement, je trouve ça dommage de ne pas tester de temps en temps des jeux de ce type aussi sur le site, donc je le fais et le referais je pense dans le futur (je ne fais aucun reproche hein ! Je ne fais pas de manifeste, je prend mes responsabilités uniquement par rapport à ma perception !).

Pour aller plus loin, les AAA on les teste souvent, y compris les médiocres, et on publie le papier. Surement parce que ça intéresse plus de monde, et je le conçois très bien (bientôt, Legacy of the Void ^^). Inversement, le problème de ne parler que des jeux indés qui sortent du lot, c'est justement de ne pas parler d'autres choses, de n'écrire que sur les mêmes jeux en en disant finalement les mêmes choses. Tout le monde a entendu parler d'amnesia, de Fez, etc et c'est très bien. Mais il y a selon moi aussi un intérêt à jouer et à écrire sur les autres jeux, même s'ils ne sont pas des chefs d’œuvres. Ça permet de leur donner une petite existence, de diversifier le contenu du site et de varier le type de jeu dont on parle. Je n'avais pas joué à un myst-like depuis un moment, mais même un jeu que je considère moyen comme celui-ci m'a donné envie de voir d'autres choses dans le genre.

Bref, le but pour moi est de ne pas réfléchir uniquement sur des trucs déjà omniprésents médiatiquement et d'élargir un peu la représentation que j'ai du milieu. D'autant plus que la qualité d'un jeu (qui est toute relative en fonction des individus) n'est pas la garantie de l'intérêt du texte (elle aussi relative...).

Je vais essayer shadow of destiny du coup, ça a l'air bien ringardos après toutes ces années ^^
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1099 msgs
kakek a écrit :
Valanthyr a écrit :
tiré directement de L'affaire Charles Dexter Ward de Lovecraft avec droits officiels etc.


Il n'y a plus de droits officiels sur Lovecraft. C'est assez vieux pour être passé dans le domaine public. C'est pour ca que tu mettre Chtulhu n'importe ou sans rien demander a personne.


Dans le KS il est écrit ceci noir sur blanc : "we have restlessly pursued the rights to officially adapt his stories." et je crois qu'il le dit également dans la vidéo. Par ailleurs, si on en croit l'article de Wikipedia, ça a effectivement l'air assez compliqué pour ce qui est des droits. Il y a apparemment un flou juridique sur ce qui a été écrit après 1923 qui ne serait pas encore dans le domaine public et c'est précisément le cas de The Case of CDW (écrit 1927 mais seulement publié après sa mort, en 41 par épisodes et 43 d'un seul bloc).
 
Test improbable : Hidden: On the trail of the Ancients
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