Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

(Test) Civilization IV
Niko
Nostrach !
Admin 14175 msgs
CBL rejoint l'équipe des rédacteurs de factor et nous propose : Civilization IV, sorti en octobre dernier, en guise de lettre de motivation. Oui, c'est un test en retard, preuve que l'individu a déjà parfaitement assimilé les us et coutume de ses collègues Snoopers et toof...

Ca fera bientôt 15 ans que le premier Civilization est sorti. Ce titre m'avait fasciné par ses possibilités incroyables et son intelligence rare. Sid Meier et sa bande ont réussi l'exploit de sortir des nouvelles versions qui surpassaient à chaque fois l'original. Ce quatrième opus ne déroge pas à la règle et demeure le meilleur Civ jamais produit.

Lire la suite sur le site : (Test) Civilization IV.
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
Bonne chance chez factor CBL.

Pour CivIV je suis fan du II, CivIV m'a plus satisfait que le III mais au final je reste sur ma faim.

Le multi est très bien fait, jouer avec des joueurs reste humain reste passionnant.

Par contre le solo me laisse sur ma faim, j'y joue pratiquement plus, je retrouve pas le plaisir du 2. Je sais pas exactment pourquoi, la manque de nouveautés, les cartes qui donnent l'impression d'etre plus petite,... Je suis pas fan de la religion, je trouve le système de combat moyen et peut-ètre l'ensemble du jeu trop arcade.

Je dois avoir vieilli, je préfere un Hearts Of Iron 2 ou Galactic Civ 2, des jeux plus riche que Civ4.

Finalement dans 5 ans j'attendrais plus Europa Universalis 3 que Civ 5...
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Est-ce que le jeu a encore, comme dans le 3, la science divinatoire. Par exemple savoir que l'on a enlevé les troupes defensives d'une ville le tour d'avant et venir la capturer en debarquant d'un joli bateau ... tandis que le port le plus proche de ce monsieur est à 10 tour de jeu et que nos navires n'ont rien vu se promener dans les environ les tours precedent !

Nan, parce que ce qui m'a gavé dans le 3, ce sont tous ces arrangements pour rendre le jeu plus difficile en solo. Comme les paysans capturés qui sement à la course la cavalerie dans le desert dès qu'ils sont rentrés dans le fog-of-war.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14160 msgs
Groomy : merci !
La religion est beaucoup plus influente en solo qu'en multi, car elle compte énormément dans la diplomatie. C'est un des aspects qui me plait beaucoup dans Civ IV : il est moins guerrier que les précédents même si certaines de mes parties ont tourné à la guerre mondiale.

Reblochon : je n'ai jamais remarqué que l'IA trichait. Par contre je l'ai déjà vu faire des tactiques sacrément fourbes (que je fais aussi). Par exemple, il crée une ville entre 2 des tiennes puis il y amène un artiste illustre pour faire une oeuvre d'art et dévorer mes zones d'influence.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
vivement le test d'unreal 2 !
 
Lostsoul
Membre Factor
Membre 1261 msgs
Bonne chance CBL !
Vivement le test d'un jeu auquel j'ai joué, histoire de mieux critiquer, râler sur la note et son testeur apprécier ta prose :)
 
mr.stilt
Membre Factor
Membre 409 msgs
Le test a fini de me convaincre, je vais aller l'acheter.

Bonne chance CBL, dans ce milieu de vice où les saladiers de coke et les prostiputes prospèrent, fais attention à toi.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14160 msgs
mr.stilt a écrit :
Le test a fini de me convaincre, je vais aller l'acheter.

\o/
Cela dit, vu que l'extension (Warlords) va sortir en juillet, je te conseille d'attendre car le jeu original va baisser de prix et qu'il y aura surement une version Gold regroupant les deux.
 
mr.stilt
Membre Factor
Membre 409 msgs
Ok, merci du conseil. Je vais essayer d'être assez patient pour tenir jusqu'en juillet. :)
 
Cupertin0
Membre Factor
Membre 488 msgs
J'ai pas attendu le test de Factor pour l'acheter , ce jeu est tellement ENORME ... pfuiii indémonable et inépuisable !
Mon préféré de la série était Civ Call to Power ... plus axé "combat" ! Vivement l'addon qui devrait plus tarder !
 
nanotiny
Membre Factor
Membre 19 msgs
CBL a écrit :
Groomy : merci !
La religion est beaucoup plus influente en solo qu'en multi, car elle compte énormément dans la diplomatie. C'est un des aspects qui me plait beaucoup dans Civ IV : il est moins guerrier que les précédents même si certaines de mes parties ont tourné à la guerre mondiale.


D'ailleurs y'a moyen de gagner la partie sans avoir construit la moindre unité militaire.

Et sinon l'add on apporte quoi ?
 
Ouamdu
Membre Factor
Membre 400 msgs
CBL a écrit :
le jeu original va baisser de prix et qu'il y aura surement une version Gold regroupant les deux.

Le jeu est actuellement à 30€.
 
Cupertin0
Membre Factor
Membre 488 msgs
Et sinon l'add on apporte quoi ?

Bah Add on classique : nouveaux heros , nouvelles unités , nouvelles civilisation , nouveaux héros de guerre ... un jeu mieux optimisé aussi !
 
Drina
Membre Factor
Membre 389 msgs
Je rejoins Groomy sur l'impression générale que laisse Civ4, je suis même un peu plus déçu: c'est sûrement le meilleur des Civilization, tout le monde est d'accord mais une fois passé l'effet de découverte, une fois qu'on veut vraiment s'immerger dans une partie, on remarque qu'il y a plein de limites qui au final rendent le mode solo chiant. CBL je te trouve un peu trop enthousiaste sur ce jeu notamment en ce qui concerne l'IA : sans aller jusqu'à dire qu'elle est nulle, je dirai qu'ils se sont vraiment pas cassé le cul à la développer. Son but ? Te détruire. Si ce n'est pas au "début" du jeu ce sera pour plus tard. Ce qui ne laisse au final que deux "stratégies" vraiment efficaces :

- être militariste en prenant des nations agressives ou offrant des avantages incomparables comme Louis XIV qui a un bonus sur les merveilles et sur l'armée et attaquer dès que les adversaires construisent des villes juste à côté. D'ailleurs vous avez remarqué que tous viennent construire leurs villes vers les votres et rarement vers les autres ? De toute façon on a pas le choix si on veut s'étendre, on doit attaquer.

- être un gros lèche-cul (comme un ami à moi), donner toutes les technologies qu'ils demandent, l'argent, accepter de faire la guerre contre leurs "ennemis" (qui de toute façon arrêteront la guerre deux tours après que t'aies accepté de les aider), etc. Dans ce cas, on peut s'en sortir sans trop de dégâts.

La diplomatie est super chiante, il faut être au moins "favorable" pour qu'ils acceptent d'échanger ne serai-ce qu'une tech ou alors ils t'en demandent trois en échange et ne parlons même pas de leur demander un peu d'aide dans une guerre qu'ils refuseront quatre fois sur cinq alors qu'eux ne se privent pas pour le faire tous les dix tours. A moinsn, encore une fois, d'avoir des relations "favorables" ou "enthousiastes" et à condition de leur avoir imposé sa religion et filé une ou deux tech. Et malheur à ceux qui leur refuseront un peu d'argent ou une participation militaire : l'enthousiasite devient très, très vite méfiant et on est niquay pour vingt tours.

Je passerai sur les niveaux de difficultés qui sont risibles de mon point de vue puisque le seul qui soit équitable est le niveau de Régent et celui de Prince qui ajoute un peu de difficulté tout en restant correct. Au-delà, on se retrouve avec des adversaires qui construisent plus vite, qui découvrent plus vite et qui ont déjà deux archers dans leur ville au bout de 5 tours.

Pour tout le reste, je suis d'accord : beaucoup de nouveautés, de choix, les citations sont bien appréciables (quoiqu'elles n'arrivent pas à la cheville de celles d'Alpha Centaury), le multi est très bien, l'interface est claire et jolie, les musiques magnifiques.

Comme d'habitude la note ne reflète que l'avis du testeur mais 9 c'est un chouilla exageré, non ?
 
Absalon
Membre Factor
Membre 84 msgs
CBL, tu pourras te vanter de m'avoir fait chercher un épisode de Minus et Cortex.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14160 msgs
nanotiny a écrit :
D'ailleurs y'a moyen de gagner la partie sans avoir construit la moindre unité militaire.


Exact ! Même si c'est coton car l'absence d'unité militaire provoque des mécontents.
Mais les unités militaires sont pratiques : avec la monarchie, ça devient des usines à bonheur.

Drina : comme je l'ai mis dans le test, il est clair que l'IA est un peu trop binaire mais je trouve les réactions de l'ordi assez logiques. Ca fait bien resortir les guerres de religion/d'idéologie/de voisinage qu'on retrouve dans l'Histoire. L'idéal pour ne pas avoir de problème avec les autres civ : ne pas avoir de religion d'état.
Je joue aussi le léche cul de temps en temps et ça permet de liguer les civilizations ennemies les unes contre les autres.

9 c'est peut être beaucoup mais j'ai vraiment pris un énorme pied avec ce jeu (et ça continue), à imaginer des stratégies pas possibles, à essayer les différentes victoires...

Quelles canailles ces p'tites souris cobaye :)
 
Randall
Membre Factor
Membre 1 msg
Hop, je m'inscris pour faire un petit coucou à CBL et le féliciter.

Bon sinon à part ça... Civ ou Call to power ? :)
 
Tahnfa
Ex. CrAzY_HuNtEr
Membre 448 msgs
J'ai commencé a jouer il y a peux, un ami m'as montrer le jeu et je dois dire que je suis conquis (c'est le cas de le dire ).
 
snip
Membre Factor
Membre 119 msgs
Je rejoint l'avis de drina sur tout les points évoqué. Cela dit, je ne suis pas étonné de voir que les nouveaux qui découvrent le principe même de civ soient conquis, je me souviens encore de l'émerveillement que j'ai resenti il y a 15ans de cela en jouant au premier volet.
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
La diplomatie dans Civ n'a jamais ete au point. Je ne savais pas que des gens l'utilisaient !

Meme quand on domine honteusement le monde entier et qu'on menace un peuple à qui il ne reste que deux villes, il a encore le culot de vouloir nous dicter ses volontés. Je ne sais pas, mais moi à sa place je la fermerais !
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews