Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Test 3D vision de Nvidia
lionheart
Membre Factor
Membre 802 msgs
Je ne vais pas vous parler de toute la partie principe physique ou technique car pour cela le dossier de divide le fait déjà très bien.

Alors pour commencer voici le matériel nécessaire pour en profiter car les lunettes seul de suffise pas :

_ Un ecran 120Hz du style samsung 2233RZ et il faut savoir que beaucoup de nouveaux modèles s'apprêtent à sortir. Même si la 3D ne vous intéresse pas, sachez qu'un écran 120HZ est vraiment plaisant pour les jeux vidéos car il n'y a aucune remanance ou latence visible.

_ Un PC muni minimum d'une Geforce serie 8 en sachant que les FPS sont généralement diviser par 2 ou 1,5. Une 8800GTX ou une GTX260 est suffisant pour jouer a left 4 dead a fond en relief par exemple.

_ Les fameuses lunettes et l'émetteur infrarouge qu'on peut trouver entre 100€ et 150€.


Poids et autonomie :

Les lunettes ne sont pas légère, on les sent sur le nez mais ça reste raisonnable. Y a même des embouts à mètre sur les lunettes pour les différentes tailles de nez.

L'autonomie est plus que correcte. Je n'ai pas chronométré mais je tablerai sur une dizaine d'heures. On peut quand même les utilisées en les branchant sur un port USB.


Installation et driver :

Les lunettes ne fonctionnent pas sur XP, il faut posséder Windows vista ou seven. Les drivers sont complets et permettent de gérer la profondeur (gérable aussi par une molette derrière l'émetteur infrarouge) et l'importance des effets pop_up ( impression que les objets sorte de l'écran). On peut aussi affecter des raccourcis pour gérer tout ça ingame, couper le relief (mais bizarrement l'image est un poil dégrader) ou ajouter un viseur adapter au relief car souvent les viseurs reste en 2D. On peut aussi gérer la fréquence de rafraichissement (120,110 ou 100HZ), utile pour éviter le scintillement des ampoules 50HZ. La stéréoscopie peut être complètement désactiver par le panel des forceware.

A chaque fois qu'un jeux ce lance, lorsque la stéréoscopie est activé, un petit message de nvidia s'affiche pour signaler si le jeux est compatible ou ce qu'il faut désactiver pour que tout s'affiche correctement. Une attention vraiment appréciable.

Il existe un lecteur vidéo 3D de nvidia mais il existe autant de source 3D que de poil de cul sur une pornstar donc c'est complètement inutile.




Je propose à tous ceux qui ont ces lunettes de mettre leur ressenti par jeux et leur config. (seulement processeur et carte graphique le reste importe peu)


(Ma config : E8750@4GHZ et GTX295 )

Left 4 dead :

Magnifique, y a pas a dire left 4 dead est l'exemple type d'un relief bien exploiter. On a vraiment l'impression que les zombies vont sortir de l'écran. Aucun ghosting (effet de doublement de l'image), même le viseur est d'origine en 3D. Pour Résumer je vais reprendre les dires des petit gars de chez lesnumériques "Le relief dans ce jeu apporte un plus tel que le passage de la 2D à la 3D."
Fluide TAF.

Counter strike :

C'est sympa, le viseur est d'origine en 2d mais les drivers font bien leur boulot et le croshair relief remplace bien celui d'origine. Le souci est qu'il est beaucoup plus difficile de viser ainsi, on se sent un peut désorienter.
Fluide TAF

Crysis :

A éviter!! c'est blindé de bug, c'est à dire que une tonne d'objets reste en 2D comme la fumer ou les particules. c'est vraiment désagréable. Par contre crysis 2 a était annoncer 3D ready.
Fluide en high.

Metro 2033 (3D ready) :

Comme left for dead, c'est une putain de claque dans la gueule, à tel point qu'il m'est impossible de rejouer sans relief. Beaucoup d'effet pop-up, aucun ghosting ou d'objet qui s'affiche mal. Un vrai bonheur.
Fluide en high DX10 ou very high DX9.

Just cause 2 (3D ready) :

J'ai juste essayé la demo et franchement ça rendait bien mais sans plus.
Fluide TAF sauf 2 ou 3 option dont je sais plus le nom.

Half life 2 :

Même claque que left 4 dead, le source-engine marche très bien en relief.
Fluide TAF


Mass effect 1 et 2 :

Trop de ghosting ou d'objet qui reste en 2D. Espérons qu'une mise a jour des driver corrige ça car franchement ce qui fonctionne rend plutot bien.
Fluide TAF

Dawn of war 2 :

Tout est bien géré sauf les icônes ou la barre de gestion qui reste en 2D et ça donne un effet bizarre, comme si on porté un casque. Bref j'ai pas vraiment aimer, je suis repassé à y jouer sans relief. A noter que les unités lors des choix de mission bénéficie d'un effet pop_up assez impressionnant.
Fluide TAF.

Resident evil 5 (3d ready) :

Tout tourne nikel. Les effets pop_up sont légions, ça commence même dans le menue! l'expérience de jeu est vraiment transformée.
Fluide TAF

Dead space :

Pas de ghosting mais l'inventaire apparait en 2D ce qui laisse une impression bizarre, par contre le jeux ne subit aucun bug et putain il fait encore plus flipper ça race! Le relief à réellement un potentiel énorme dans ce type de jeux.
Fluide TAF

Batman AA (3D ready) :

Aucun bug, L'immersion est énorme, on est vraiment dedans!
Fluide TAF

Les jeux utilisant l'unreal engine (deus ex, unreal,..) :

Étonnamment, malgré que ce moteur a plus de dix ans, il ne soufre d'aucun bug d'affichage en relief et pour deus ex ça apporte un plus vraiment sympathique.
Fluide TAF

Oblivion :

Les intérieurs et grotte sont vraiment magnifique mais les extérieurs bof, vraiment bof. A éviter.
fluide TAF

Bioshock 2 :

Aussi impressionnant que left 4 dead. Le relief est vraiment un plus pour l'immersion dans les endroit exiguë.
Fluide TAF

Suprem commander 2 :

Agréable, c'est sympa mais pas indispensable.
Fluide TAF


En résumer,

Les avantages :

_Immersion grandement augmenter.
_Plus besoin d'anti aliasging, étonnamment en 3D l"aliasing disparais presque.
_Compatible avec une grande quantité de jeux.
_Driver complet et souvent mise à jour
_tourner vers l'avenir car beaucoup de jeu 3D ready sont en préparation
_Pas de mal de tête (60Hz dans chaque oeil ça aide.)

Inconvénients :

_Prix
_matériels nécessaire
_FPS diviser par deux
_N'est pas appréciable dans tout les jeux.
_Tout le monde n'aura clairement pas le même ressenti
_Nombres de source video 3D risible.
_assombrie un peu l'image (corriger en augmentant la luminosité de l'écran)

Je rajouterai d'autre jeux petit à petit quand j'aurai le temps.

PS: Désoler pour les fautes d'orthographe mais j'ai pas ni tout l'âme d'un journaliste. J'ai juste écrit ce petit test pour donner plus d'infos à ceux que cette technologie intéresserai.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
lionheart a écrit :
Inconvénients :
- assombrie un peu l'image (corriger en augmentant la luminosité de l'écran)
C'est con que ça soit pas gérer automatiquement par les drivers.

Sinon, faudrait corriger les fautes d'orthographe, à commencer dans le titre.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
D-Kalck a écrit :
C'est con que ça soit pas gérer automatiquement par les drivers.

Sinon, faudrait corriger les fautes d'orthographe, à commencer dans le titre.


Si je ne me tromep pas, les jeux certifés 3d vision le font. Maintenant je ne peux pas confirmer n'utilisant pas la techno de nvidia mais du polarisé.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
J'en conclue - et c'était mon ressenti purement théorique suite à Avatar en IMAX - que le relief vaut d'autant plus que l'action est de proximité et l'environnement exigu, et donc plus un jeu se veut grand dans ses environnements moins l'effet sera spectaculaire/utile.
 
lionheart
Membre Factor
Membre 802 msgs
Skizomeuh a écrit :
J'en conclue - et c'était mon ressenti purement théorique suite à Avatar en IMAX - que le relief vaut d'autant plus que l'action est de proximité et l'environnement exigu, et donc plus un jeu se veut grand dans ses environnements moins l'effet sera spectaculaire/utile.


C'est exactement ça sauf pour les environnements ouvert remplit de végétations/détails comme risen où là ça arrache bien la rétine. Bref une plaine de verdure plate dégagée ne changera pas d'aspect en relief.

Je n'ai vue que avatar en 3D et j'ai trouver cela sympa sauf lors des scènes d'action où ça devenait trop brouillon et flou. Dans les jeux en relief ce n'est pas le cas, ça reste toujours lisible.
 
lionheart
Membre Factor
Membre 802 msgs
BeatKitano a écrit :


Si je ne me tromep pas, les jeux certifés 3d vision le font. Maintenant je ne peux pas confirmer n'utilisant pas la techno de nvidia mais du polarisé.


Aucun changement chez moi donc je ne pense pas. Par contre pour metro 2033 il m'était impossible de changer la luminosité de l'écran, mais le changement de gamma dans le menu du jeu permet de palier sans souci à ce problème.
 
Test 3D vision de Nvidia
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews