Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Télétravail et prof : quels outils utiliser ?
Mendoza
Membre Factor
Membre 658 msgs
Bonjour !

Ma femme est prof de français. L’Éducation Nationale lui demande de continuer les cours, sans avoir vraiment mis en place les outils pour.
Ce qu'elle aimerait faire :
- proposer à ses élèves, et uniquement à eux, plusieurs documents pdf par jour
- idéalement, les élèves ne doivent pas à avoir d'applications à télécharger !
- les élèves doivent pouvoir parcourir les documents dans l'ordre qu'ils souhaitent, et y passer autant de temps qu'ils le souhaitent
- elle est censée passer plein d'heures en direct, disponible, sur ces documents, pour répondre aux questions des élèves, ou au moins être alertée en direct d'une nouvelle question
- les élèves doivent donc pouvoir poser des questions ; idéalement, elle aimerait leur donner la parole, les autoriser à poser la question, avant qu'ils ne la posent ("levez la main !") pour éviter d'avoir un chat façon match de ligue des champions
- les réponses qu'elle donnera doivent être mises en page le plus proprement possible, histoire d'être parfaitement lisibles.
- évidemment, les questions doivent être reliées au bon document pdf

Voilà en gros les contraintes. Quelles solutions conseilleriez-vous ?
Merci.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 2966 msgs
Alors, en considérant que la majorité des utilisateurs n'ont pas de compétences techniques, le plus rapide à mettre en place, gratuit et qui tiendra le mieux la charge, c'est simplement un Google Drive pour tout ce qui est document (y'a une gestion d'accès sur les docus, création de dossier etc.) et leur suite bureautique (Google Form pour les questionnaires, Google Doc pour les documents textes et PDF, Google Slide pour les diaporama).

Vu que les 3/4 des élèves ont déjà Discord d'installé… bha, Discord pour la communication. Un chat de classe où elle se donne le droit d'admin, elle fout 2 délégués de classe de confiances en modo et zou.

Elle pourra limiter l'accès uniquement aux élèves (elle demande leur ID discord par mail ou pronote et les invite), pareil pour google drive, elle peut limiter les accès à tel ou tel groupe de contacts (donc leur mail / id-google).

Dans les deux cas, y'a des clients web, zéro instal, une offre gratos sans trop de limite vu l'utilisation demandée, et les boites derrières ont de quoi assurer l’accès pendant la crise.

C'est pas le must, pas autant qu'une jolie plateforme open-source auto-hébergée, mais dans l'urgence, sans compétence technique ni pognon, ça me semble le mieux.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 5202 msgs
Twitch.

Rigolez pas, ça se fait déjà aux US.
 
Buddy
Membre Factor
Membre 84 msgs
Suivant son académie elle doit avoir accès à différents services officiels mis en place par leur service informatique, genre un espace numérique de travail avec les outils de partage de docs, visio, agendas. Normalement elle a au moins un accès sur RENATER. Pour les cours ils se servent de Moodle chez nous.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 658 msgs
"Moodle c'est nul", me dit-elle. Renater, elle ne connait pas, on regarde. On est dans l'académie de Rennes.
Merci, en tout cas, pour vos suggestions.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1014 msgs
Aux Ponts et Chaussées nous allons avoir (demain) des licences Adobe Connect. Ca permet de faire pas mal de chose que tu décris (lever la main, etc.). Par contre je ne sais pas ce qu'il en est pour le secondaire.
J'ai testé ce matin les services sur Renater en particulier Rendez-vous basé sur Jitsi, le service est devenu limité à 5 personnes et ce matin, était en plus down... J'ai fait un Meet à 17 ça marchait pas mal. Mais ça vient de mon compte perso G suite que je traine depuis 10 ans...
 
miniblob
Membre Factor
Redac 514 msgs
Mon frère est instit et il me posait justement la même question.

J'aime bien ton optique choo.t mais je ne rends pas compte, tu penses vraiment que Discord est déjà si répandu chez les gosses ? Là ce sont des CM2, ça me semble un peu jeune pour avoir déjà des habitudes sur la plateforme non ?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 5202 msgs
Bon par contre je sais pas trop comment ça se goupille mais méfiez vous avec la rgpd et les accords de parents pour les plateformes interdites aux mineurs :/
 
choo.t
Saint rââle
Redac 2966 msgs
CM2 c'est un peu jeune effectivement, et sous la barre des 13 ans que s'est fixé Discord, mais sinon c'est super rependu chez les jeunes un peu joueurs (coucou fortnite et autre F2P).

Mais bon, t'as de tout niveau age, même sous la limite, comme pour Tik Tok.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 658 msgs
Bon au final elle n'utilise que Discord pour le sens prof > élèves (des collégiens, tous), pour l'envoi de documents aussi. C'est chouette. Ca lui rappelle ses jeunes années MSN. Bon par contre, ces boulets ne savent pas réellement l'utiliser et n'arrivent pas à renvoyer correctement leurs copies.
C'est dingue à quel point on surestime la capacité des "jeunes" - les vrais, pas nous - avec l'informatique. L'instinct, toussa toussa, c'est du vent. Ils croient savoir, ils refusent d'apprendre, et de toute façon, personne ne leur apprend réellement.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 2966 msgs
Mendoza a écrit :
ces boulets ne savent pas réellement l'utiliser et n'arrivent pas à renvoyer correctement leurs copies.

Ils ne savent pas Glisser-déposer ou passer par un l'explorateur de document en appuyant sur ➕ ? oO

D'ailleurs, les fichiers par Discord, c'est limité à 8Mo, donc si ils collent 2-3 grosse images dans leur document réponse, ça peut bloquer.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 658 msgs
choo.t a écrit :
Ils ne savent pas Glisser-déposer ou passer par un l'explorateur de document en appuyant sur ➕ ? oO


C'est ça. Ce sont des 3èmes, là. De ce que je vois, 6/27 sur une classe sont capables d'utiliser Word ou équivalent pour taper une rédaction, puis utiliser le lien Pronote prévu pour rendre leur devoir. Les autres ont pris en photo (ni dans le bon sens ni sans perspective nuisible...) leur rédaction papier, et ont lancé le lien sur Discord, ce qui rend la correction délicate.
Et non - je vous vois venir - ils ne font pas exprès pour rien foutre dans les 2 prochains mois.
Au contraire ils sont ravis - réellement - de la présence en ligne de leur prof (une adulte cool mais pas trop) et de la possibilité de parler entre eux sur Discord. Ça les rassure, et je les comprends. Ca maintient un lien, une normalité (on vit dans une "petite" ville de Bretagne et son collège est dans une ville encore plus petite, avec des élèves éparpillés dans la campagne et dans les villages voisins), et c'est cool d'avoir une prof branchée (l'émoi dans les classes quand elle a sorti sa vielle tablette Asus avec son clavier qui se détache !). Elle avait déjà la côte avec ses élèves, ça va pas baisser.
Entre ces élèves et les profs qui ont jamais touché à un ordinateur (véridique, pour un collègue qui s'en vante), ça va pas bosser beaucoup. Hier elle était la seule de ses collègues à avoir effectivement mis du travail en ligne...
 
choo.t
Saint rââle
Redac 2966 msgs
Elle peut bricoler des petits tutos explicatifs en images, un simple étape par étape avec de jolies flèche pour montrer les boutons à utiliser.

Voir stipuler dès le début les trucs à faire ou non :
• ⚠️ Pas de photos, renvoyez directement le fichier .odt
• Utilisez le lien pronote, ou ouvrez notre conversation Discord et glissez le fichier dessus.
etc.
 
Télétravail et prof : quels outils utiliser ?
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews