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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Sublimes inclassables
dagon
Membre Factor
Membre 313 msgs
Salut à tous,
Il est des jeux qu'un jour un journaliste classait comme des "sublimes inclassables", des titres atypiques, totalement différents, rafraichissants et offrant un gameplay souvent inédit et une expérience inédite, trop rare et exceptionnelle.
Généralement des jeux méconnus, mais offrant une vraie petite claque.

Je n'en citerai que quelques unes de mes rencontres d'OVNIs vidéoludiques au cours de ma longue errance de gamer (depuis l'Apple II jusqu'à nos jours). Faites-en de même, faites nous découvrir vos ovnis !

Pour ma part :
- The Sentinel (https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Sentinel_(jeu_vid%C3%A9o)
- Uplink (Introversion)
- Defcon (Introversion)
- Experience 112
- Limbo / Inside
- The Long Dark
- The Operator

Je ne citerai pas des jeux devenus des classiques ou ayant créé un genre (Portal 1/2, Diablo, Brothers a tale of two Sons,...) mais des cas isolés et (trop) méconnus.

A vous de jouer !
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3921 msgs
Je sais pas trop ce que t'entends par "devenus des classiques" car j'ai l'impression que c'est une bonne partie de ta liste, donc, dans le même esprit :

C'est bon, mangez-en :

    • Little Magic (SNES/GBC), un sokoban avec quelques twists.
    • void stranger (PC), du sokoban avec beaucoup de twitst.
    • Snakebird (PC/Switch/intéliphone), sokoban × Snake
    • Puddle Knights (PC/Switch), un sokoban × snake, mais diffèrent.
    • The Swapper (PC, PS3-4,Vita, Wii U,Xbox One), Metroidvania × Puzzle de clonage
    • Heat Signature (PC), top-down avec une énorme liberté créative pour le joueur, dans l'espace, avec des vaisseaux destructibles.
    • Blocksum (PC) Un tetris like basé sur les aditions.
    • Picross 3D (DS/3DS) Nonogrames en 3D, y'a eu une suite mais plus-rien depuis près de 10 ans.
    • Into the Breach, un tactical qui a mangé trop de puzzle game.
    • Warsaw (PC), le moveset de Quake 3 avec le dash et wall-jump d'UT. Rien de mieux ne fut créer depuis.
    • Tous les Zachtronics.


L'idée est bonne mais l'exécution est (très) perfectible :
    • Quadrilateral Cowboy (PC) puzzle-adventure/programmation à la première personne.
    • ELSE HEART.BREAK() (PC) reprogrammez votre environnement.
    • Celestial Impact (PC) FPS multi à map sphérique enterrement destructible et constructible (genre GeoMod de RedFaction)
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5850 msgs
J'ai voulu participer, j'ai commencé une liste, y'avait un demi milliard de trucs, j'ai abandonné.
Je vais juste mettre les derniers que j'ai lancé ou que je vais lancer :

Project zomboid, Dungeon Crawl Stone Soup, Vintage Story, Signalis et Tactical Breach Wizards.

En fait, dès qu'on sort des gros éditeurs, on est litteralement submergé par des "sublimes inclassables",
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14252 msgs
Fwdd a écrit :
Signalis et Tactical Breach Wizards

Mais c'est pas du tout "inclassable", ça...
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5850 msgs
J'utilise des guillemets pour reprendre l'expression.
Pour les autres non plus, Zomboid, Vintage Story, c'est du survival avancé, comme The Long dark, Dungeon Crawl Stone Soup, c'est du dungeon crawl rogue like.

Dans les autres exemples c'est pareil, y'a du fast FPS, du tactical, du survival, du Another World Like. Bref, y'a pas beaucoup de trucs inclassables.

Si véritablement, faut coller aux inclassables en tenant compte de la situation à la sortie : Monster Hunter et Demon Souls :D

Après, tactical Breach Wizards, c'est aussi un mix atypique de tactical et de puzzle avec une écriture humoristique notable, et Signalis, c'est pas juste un survival horror, c'est un machin plus riche et complexe métaphoriquement que ça.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14252 msgs
TBW, c'est du tactical tour par tour. Signalis, c'est un survival horror. Zomboid, c'est un jeu de zombies. Vintage Story, c'est Minecraft avec une moustache et une peau de bête donc de la survie/construction. C'est vraiment très facile de les ranger dans des cases bien définies. Le fait qu'ils aient un quelconque enrobage ne les rend pas atypiques (et encore moins inclassables) pour autant, ça les aide juste à se différencier des autres jeux du même style, et on ne risque pas de confondre TBW avec XCOM ou Into the Breach, ou Signalis avec Resident Evil même si d'un point de vue gameplay ils sont très proches.

Mais bon, je vais arrêter d'enculer les mouches.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5850 msgs
Admettons.
Limbo et Inside sont des puzzles platformers. The Long dark est un fps survival, Into the Breach est un tactical, Warsaw est un fast FPS.
Y'a un paquet d'autres titres à virer.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14252 msgs
Ah mais on est absolument d'accord, j'ai juste pris ces deux exemples là parce que c'était les deux qui me parlaient le plus. Y a beaucoup de jeux qui ont été cités avant qui sont pas plus inclassables.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1219 msgs
J'aime bien ce thread, je suis preneur d'expérience vidéo ludique différentes!
Quelques jeux de mon coté (plutôt récents)
- Norco : un jeu vidéo narratif développé par le studio indépendant Geography of Robots et publié par Raw Fury. J'ai trouvé qu'il se distinguait outre par un style pixel art bienvenu, ainsi que par une atmosphère mêlant science-fiction et réalisme, avec une dimension très marquée de critique sociale.
- Technobabylon et Unavowed : deux "point and click" édité par Wadjet Eye Games, différents dans les thèmes abordés avec des univers très riches.
- Shenzen i/o le sous titre dit tout : Build circuits, write code, RTFM!

Bon ce ne sont pas des inclassables, mais qui m'ont sorti de l'ordinaire.
 
JiHeM
Membre 1256 msgs
Fwdd a écrit :
Si véritablement, faut coller aux inclassables en tenant compte de la situation à la sortie : Monster Hunter et Demon Souls :D

Allons allons, Demon's Souls c'était juste un King's Field-like !
 
CBL
L.A.mming
Admin 17532 msgs
The Legend Of Zelda: Echoes Of Wisdom : probablement l'épisode le plus atypique de la série. Non seulement on joue la princesse mais en plus le mécanisme de copie d'objets/monstres fait qu'on se bat par proxy en invoquant des armées de poulpes et de cochons. On résout les puzzles en faisant des ponts à base de lits et on fait mumuse avec un genre de gravity gun.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 376 msgs
rEkOM a écrit :
- Norco : un jeu vidéo narratif développé par le studio indépendant Geography of Robots et publié par Raw Fury. J'ai trouvé qu'il se distinguait outre par un style pixel art bienvenu, ainsi que par une atmosphère mêlant science-fiction et réalisme, avec une dimension très marquée de critique sociale.


Plus la soundtrack par le groupe Thou <3


Est-ce qu'on peut rajouter Disco Elysium ou est-ce que c'est déjà trop un classique ? En tout cas une des expériences les plus marquantes de ces dernières années.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1219 msgs
Anglemort a écrit :
rEkOM a écrit :
- Norco : un jeu vidéo narratif développé par le studio indépendant Geography of Robots et publié par Raw Fury. J'ai trouvé qu'il se distinguait outre par un style pixel art bienvenu, ainsi que par une atmosphère mêlant science-fiction et réalisme, avec une dimension très marquée de critique sociale.


Plus la soundtrack par le groupe Thou <3


Est-ce qu'on peut rajouter Disco Elysium ou est-ce que c'est déjà trop un classique ? En tout cas une des expériences les plus marquantes de ces dernières années.


Oui le soundtrack bien sur !
 
Ricardo
Membre Factor
Redac 224 msgs
A mon tour de partager mes coups de coeur de ces dernières années mais pas trop trop connus (si j'ai bien compris le sujet d'après vos listes). Je vais d'ailleurs piocher dans les votre, merci pour les partages :

Xenoblade Chronicles X
Rive
Forgotton Anne
The Ascent
Chorus
Carrion
The Eternal Cylinder
Hi-FI Rush
Tinykin
Gris
High On Life
Cocoon
Eiyuden Chronicles: Hundred Heroes

Sinon pour les vieux de la vieille, ya ces jeux retro qui m'ont marqués :
FF Tactics (PS1)
Parasite Eve
Vandal Hearts
Xenogears
Star Gladiator
Rival School
Powerstone
Kung Fu Chaos
Phantom Dust
Burning Road
Excite Truck
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14252 msgs
Même pas une page dans le topic et on a déjà dévié de "ces jeux indescriptibles qui ne rentrent dans aucune case" à "la liste des jeux que j'aime bien :-)". Vivement la page trois, j'ai bon espoir qu'on soit passé à un débat sur le point de croix.
 
Latium
Membre Factor
Membre 85 msgs
Hero Loop - On joue un personnage qu'on ne contrôle pas en ajoutant des éléments de décors sur son chemin qui fait des boucles.

Et j'avoue que j'ai aimé mais il est vraiment inclassable, lui.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1892 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Même pas une page dans le topic et on a déjà dévié de "ces jeux indescriptibles qui ne rentrent dans aucune case" à "la liste des jeux que j'aime bien :-)". Vivement la page trois, j'ai bon espoir qu'on soit passé à un débat sur le point de croix.


Puisqu'on finit toujours et fatalement par trouver des filiations, on peut juste parler d'expériences à part, novatrices (et le pourquoi du comment) avec une véritable identité.

Je ne joue plus autant qu'avant mais le dernier qui m'a fait cet effet c'est Animal Well.
Une petite perle qui renouvelle le metroidvania avec une vraie patte : du pixel art avec de jolis effets, pas de dialogues, pas de combats mais des énigmes pour déjouer les ennemies/pièges à base d'objets dérisoires. Le tout dans un univers vivant, organique, entre onirisme, psychédélisme et conscience écolo sans lourdeur.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3921 msgs
Progress Quest, dont j'ai passé une partie de ma scolarité à le faire tourner en tache de fond.

Là c'est de l'inclassable, on est même pas sur de l’idle-game/clicker, ici, passé la création du perso y'a plus aucune interactivité.
 
Mascouell
Membre Factor
Membre 92 msgs
Un inclassable essayé dernièrement, j'ai beaucoup aimé Onde.
 
Dablash
Membre Factor
Membre 10 msgs
The Sexy Brutale, un jeu d'enquête qui ne s'adresse pas uniquement aux enquêteurs avec un gameplay innovant et en plus de beaux décors et une bande-son travaillée:

https://www.youtube.com/watch?v=LpUHtDBZWyQ
 
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