Samax a écrit :
Alors je sais pas ce que t'as eu comme freeze, mais moi c'était un freeze systématique de l'image au bout d'à peu près 1 mn dans le jeu, avec toujours le son qui tourne derrière, et l'impossibilité de faire quoi que soit d'autre que kill le process. Je savais pas à quoi c'était dû donc j'ai préféré tout remettre à 0. Faudra que je voie si j'ai toujours ce problème sur ma nouvelle installation toute fraîche, mais je verrai pour changer la version de Proton alors. T'as testé Proton Experimental ou Proton-GE? C'est les versions que je privilégie sur Steam Deck, jamais eu de problème avec.
Zaza le Nounours a écrit :Samax a écrit :
Alors je sais pas ce que t'as eu comme freeze, mais moi c'était un freeze systématique de l'image au bout d'à peu près 1 mn dans le jeu, avec toujours le son qui tourne derrière, et l'impossibilité de faire quoi que soit d'autre que kill le process. Je savais pas à quoi c'était dû donc j'ai préféré tout remettre à 0. Faudra que je voie si j'ai toujours ce problème sur ma nouvelle installation toute fraîche, mais je verrai pour changer la version de Proton alors. T'as testé Proton Experimental ou Proton-GE? C'est les versions que je privilégie sur Steam Deck, jamais eu de problème avec.
Ça ressemblait beaucoup oui, freeze image et son qui continue. Pas forcément au bout d'une minute, des fois pendant le loading initial, des fois plus tard en jeu.
Pour Proton c'est vraiment juste mon expérience personnelle basée sur deux exemples : sur cette histoire d'utilisation GPU qui diminue sur RoadCraft, et aussi RDR2 qui lui reste à 70-80% dès le lancement.
Zaza le Nounours a écrit :
Ah ben content que t'aies enfin réussi à avoir une install à peu près stable.
Pour la FG au final je m'en sers pas, quand j'ai essayé la plupart du temps j'avais des galères de ghosting ou de frame pacing, qui faisait que même si le framerate était plus élevé que sans, j'avais quand même un affichage super saccadé. Faudra que je réessaye, mais au final j'en ai pas vraiment besoin.
Pour le Gsync je vois pas ce que tu veux supporter de plus. Gsync c'est juste le nom que Nvidia donne à la VRR, t'actives la synchro adaptative dans les paramètres d'affichage, tu t'assures de pas dépasser le refresh rate de ta télé pour pas avoir de tearing, et c'est plié.
SeeDborg a écrit :
Si quelqu'un a une astuce rapide pour installer les drivers 575 sans tout casser, je suis preneur... La dernière fois que j'ai essayé, j'ai dû réinstaller tout le système ^^'
sudo pacman -U https://archive.cachyos.org/nvidia/575/lib32-nvidia-utils-575.57.08-2-x86_64.pkg.tar.zst https://archive.cachyos.org/nvidia/575/lib32-opencl-nvidia-575.57.08-2-x86_64.pkg.tar.zst https://archive.cachyos.org/nvidia/575/nvidia-open-dkms-575.57.08-2-x86_64.pkg.tar.zst https://archive.cachyos.org/nvidia/575/nvidia-utils-575.57.08-2-x86_64.pkg.tar.zst https://archive.cachyos.org/nvidia/575/opencl-nvidia-575.57.08-2-x86_64.pkg.tar.zst
utr_dragon a écrit :
Ce qui me freine encore pour passer sous Linux, c'est l'édition photo. Ceux qui font de la photo et qui sont sous Linux, vous utilisez quoi pour traiter les RAWs ?
BeatKitano a écrit :utr_dragon a écrit :
Ce qui me freine encore pour passer sous Linux, c'est l'édition photo. Ceux qui font de la photo et qui sont sous Linux, vous utilisez quoi pour traiter les RAWs ?
Darktable. Et ou cas ou t'as un appareil a la con avec des formats a la con, il reste lightroom sous wine. Ce sera probablement pas la dernière version mais ça marche (et de toute façon pour traiter des raw t'as pas besoin de la dernière version).
Samax a écrit :
Pour ceux que ça intéresse, j'ai écris un retour d'expérience sur Linux pour le jeu (avec une carte Nvidia) ici. Pour l'instant je mets mon expérience en pause, mais j'y reviendrai plus tard.
Nicouse a écrit :
Merci pour ce bilan !
Font vraiment chier Reddit avec leur trad auto de merde
Nicouse a écrit :
Merci pour ce bilan !
Font vraiment chier Reddit avec leur trad auto de merde
BeatKitano a écrit :
Pour le coup ça règle bien des problèmes mais les problèmes de parité linux/windows sur les fonctionalités c'est complêtement ignoré. Y'a des concessions a faire faut s'y résoudre.
Pour ce qui est des perfs supérieures sous linux vs windows. Y'a un problème niveaux attentes: y'a des cas ou ça se vérifie, mais faut pas venir sous linux en espérant gagner sur tous les tableaux a ce niveau.
C'est déjà un petit miracle que les perfs soient aussi bonne avec la couche de traduction, je trouve qu'avoir des perfs similaires ou exactes c'est vraiment déjà bien quand on on compare le comfort général (quand ça fonctionne pour son cas d'utilisation).
BeatKitano a écrit :
Par contre cette partie là Samax: "frame gen out of games that natively support it,". Je suis chez les rouges depuis un moment et ma précédente carte nv supportait pas la framegen mais sous amd c'est supporté quand l'appli le gère.
C'est pas le cas sur linux tu dis ? Je trouve ça étrange parce qu'il me semble que c'était correctement supporté aux dernière nouvelles, c'est pas une histoire de flags sous steam ?
Samax a écrit :
D'après un commentaire sous mon post, il semblerait que ça soit possible effectivement, en ajoutant NVPRESENT_ENABLE_SMOOTH_MOTION=1 en variable d'environnement dans la commande de lancement d'un jeu. C'est la première fois que j'en entends parler, donc j'ai pas encore pu tester. Mais si c'est le cas effectivement c'est cool. Par contre je sais pas où j'étais censé trouver cette information.
Samax a écrit :
Par contre niveau perfs, un point que je n'ai pas mentionné dans mon post à mettre au crédit de Linux: globalement, je n'ai eu aucun stuttering, et ça clairement c'est appréciable. Je sais pas si c'est le cas pour tous les jeux, mais c'est un gros plus.
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