Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Steam : le top 2017
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Comme pour l'année 2016, Valve a publié le top 100 des jeux Steam en 2017 classés par chiffre d'affaire. Dans les catégories Platinum et Gold (les 24 premiers), on retrouve globalement les mêmes jeux que pour l'année 2016. Il y a bien quelques nouveaux comme PUBG ou NieR Automata mais dans l'ensemble les choses n'ont pas beaucoup bougé.

On notera la forte présence d'Ubisoft qui a placé 4 jeux dans le top 24 et on verse une petite larme en voyant que Prey 2 et Dishonored 2 sont restés coincés en Bronze. Le solo a aussi de beaux jours devant lui vu que la moitié des jeux proposent une vraie grosse campagne solo parfois jouable en coop.

Cette année Valve propose aussi d'autres classements comme par exemple un top des jeux VR toujours classés par chiffre d'affaire.

Lire la suite sur le site : Steam : le top 2017.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2204 msgs
Il y a de l'espoir battlefront ne figure pas dans les 100 premier :)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé durant le développement mais ils se sont bien ratés sur Prey quand même. j'ai cru qu'il y avait un problème avec ma carte graphique quand j'ai lancé le jeu et la direction artistique sans âme et même un brin bancale achève le tout.

Quand aux mécaniques, si le style deus ex représentait pour moi le genre ultime et absolu du jeux vidéo quand j'étais ado, je le renie un peu aujourd'hui, je me rends compte qu'un jeu qui propose plusieurs manières d'aborder les choses fonctionnent moins bien qu'un jeu qui se spécialise dans des mécaniques plus restreintes. Le syndrome Nomad Soul un peu, même si ça n'est pas si simpliste.

Bon je changerai peut être d'avis dessus plus tard mais pour moi son absence de succès est compréhensible. je ne verserai pas plus de larmes dessus que celles qui sont déjà tombées après les premières minutes de jeux.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
noir_desir a écrit :
Il y a de l'espoir battlefront ne figure pas dans les 100 premier :)


Il faut dire qu'il n'est pas vendu sur Steam...
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
Comme d'hab, Le Vertueux sur Factor ça mérite le détour mais ça vaut pas le voyage.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Je vous hais. C'est le jeu de l'année. C'est System Shock 3. C'est comme si les développeurs avaient lu dans mon esprit et combiné tous les trucs que j'aime.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1472 msgs
J'y suis allé plein d'entrain mais au bout de 15h j'ai craqué... Ces allers retours interminables et ces ennemis qui respawn à chaque fois... Je suis pas sûr que ton esprit voulait vraiment ça.
Ça reste quand même un jeu correct au vu de la concurrence et qui ne méritait pas un tel gadin commercial.

Et un gros Big Up à la BO aussi.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
Pour Prey, y a quand même un gros taff artistique notamment sur le lore et je ne trouve pas la DA insipide.
C'est assez travaillé et cohérent. Apres peut etre que ca manque de folie mais je pense que c'est dû au contexte même du titre choisis par Arkane, a savoir une uchronie censée se déroulée en 2000 machin mais qui tire beaucoup plus vers les années 50-60 avec cet aspect art deco-italo au fort reland de Bioshock (grande salle/monument coté culte ....)
En bémol, gros point noir, je dirais pareil que "Zouz" les AR casses-couilles + mission secondaires trop éclatées. Sans parler des repères a chier et des missions secondaires a n'en plus finir qui ne contribuent pas à aider et qui font qu'on se sent réellement "perdu". Y a un petit coté florilege dans le titre, "on met tout" jusqu'a l'écoeurement. Peut etre est-ce a mettre en parallele avec le départ de Colantonio (dernier jeux toussa..).
Mais ya un petit coté indigeste malgré toutes les qualités du titre. Dans le style SF horreur (meme si ce n'est pas le coeur de "PREY"), j'y ai préféré le coté plus condensé de "SOMA".
Apres, le jeu est tip top, passé les 3 premieres heures on s'amuse mais, il tire trop sur la mayonnaise.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Ils ont tellement combinés de trucs qu'on dirait un pot pourrie de tous les system/deus ex like de ces 20 dernières années, rien que la DA médiocre qui fait echo à la fois à Bioshock avec du steampunk qui n'a rien à faire là et et à deus ex hr et sa tentative de mélanger du cyber avec un style médiéval modernisé montrent le manque de capacité à s'émanciper de ses prédécesseurs.

Et en réalité, il n'y a pas grand chose de plus qu'un deux ex 1 en terme de mécaniques, on doit encore se taper des mini jeux à la con pour le piratage j'ai même pas envie de dépenser 1 point de compétences dedans tellement ça me gave à l'avance. C'était rigolo y a 20 ans, aujourd'hui c'est fastidieux.


Je préfère largement un Dead Space qui reprend vraiment l'esprit d'un system shock tout en l'épurant de tous ses aspects inutiles, fastidieux et qui sait lui au moins travailler sur l'essence du genre, à savoir l'atmosphère, totalement édulcorée dans Prey. Pas besoin de faire passer le joueur par 50 possibilités si elles sont toutes plus fades les unes que les autres, un chemin tracé avec un vrai travail de réflexion derrière c'est bien plus fort.


Après c'est pas non plus la daube évidemment.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Pareil que Zouz, et j'avais fais la même sur bioshock, joué 80% du jeu, le temps que l'ambiance excellente me fasse tenir, puis une fois qu'il ne reste que le gameplay dont on a déjà bien fait le tour, y'a un ecoeurement et une lassitude qui prenne le dessus, et le jeu devient corvée. Sans doute à cause du rythme également. Mais je comprend complètement qu'on puisse être fan et passer outre, bien plus que sur un MGSV qui est objectivement réellement chiant sous des tonnes d'aspects. System shock est quasi un genre à part entière.

edit : ah bein tout pareil que TonolitoVertueux aussi donc. Je vous propose qu'on se mette en cercle puis qu'on se branle mutuellement en se regardant dans le blanc des yeux.

PS : le classement VR de steam est vraiment tout pourri.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Pour moi c'est un ratage total niveau direction artistique, il n'y a pas de cohérences, pas de partie pris fort, ça n'a aucun sens. Vous n'allez pas me dire qu'il y a une cohérence entre le design des bureaux bourgeois 20eme, les chiottes steampunk, les combinaisons degueulasses mass effect du pauvre et le flingue à silencieux contemporain.

Le lore est sans intérêt, c'est le même que tant d'autres du genre, the surge, sorti en même temps semble calqué sur le même univers/scénario générique avec les mêmes ficelles narratives, amnesies ridicules, mysterieux interlocuteur qui te guide, des log qui te racontent les événements, c'est super nase.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Le vertueux a écrit :
Vous n'allez pas me dire qu'il y a une cohérence entre le design des bureaux bourgeois 20eme, les chiottes steampunk, les combinaisons degueulasses mass effect du pauvre et le flingue à silencieux contemporain.


Bein on pourrait (continuer à) se branler la nouille et dire que c'est une influence Arts and Crafts pour donner l'illusion d'un gros bordel ambiant, mais je suis effectivement pas sur. Dans tous les cas ça lorgne effectivement beaucoup trop sur le steampunk à mon gout, on en a beaucoup trop bouffé, et c'est devenu plus banal qu'une DA à la Syd mead, même ratée.
Et oui, la narration passé l'intro, est anecdotique.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
Crusing a écrit :
Et oui, la narration passé l'intro, est anecdotique.


Effectivement, ca manque un peu de narration. Un truc léger du style de Dishonored aurait suffit... Surtout après l'intro qui annonce la couleur puis plus rien (hormis celle de fin).

Le vertueux a écrit :
un ratage total niveau direction artistique

Je ne suis pas d'accord mais soit, je comprends ton ressenti vis a vis de cet imbroglio de "pieces". Apres ce melange est plus moins sous entendu de part la nature de la structure du site qui a évolué avec les années ("explicité dans les fameux log"). Par contre je te rejoins sur 2 points cc :
- le coup du classique narrateur mystérieux et omniscient
- les sempiternels piratages...
Cela me fait penser aux derniers GTA/Like avec leurs structures scénaristiques/gameplay poussiéreuses.
 
Raggamuffin
Membre Factor
Membre 36 msgs
Les déplacements en gravité zéro étaient bien foutus n’empêche. Dommage qu'il y avait pas plus de trucs a faire en dehors de la station.
Parce que bon, a part ramasser deux, trois items ça servait surtout a passer d'une zone a l'autre
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
C'est rigolo les 2 premières minutes mais fondamentalement que ça soit en terme d'ambiance, d'easter eggs ou de gameplay y a rien en dehors de la station. Y a même pas de gestion de l'oxygène alors que ta lampe torche se décharge en 2 minutes.
Là encore dans Dead Space. y a pas de gravité zero avec déplacement multidirectionnel mais quand tu es dans une brèche tu sens bien le stress, une atmosphère différente et une obligation de jouer un peu différemment.

Apres ce melange est plus moins sous entendu de part la nature de la structure du site qui a évolué avec les années ("explicité dans les fameux log").

Y a rien qui légitime cette hétérogénéité de style, tu auras beau expliqué le tout via n'importe quoi, ça ne fonctionne pas bien visuellement dans une oeuvre fictive. Surtout que cette stratification n'est pas réellement visible en jeu, moi ce que je vois c'est un mélange de plusieurs univers littéraires différents et non pas le résultat de différentes époques ou de différentes cultures qui se mélangent.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1830 msgs
Le vertueux a écrit :
dans Dead Space. y a pas de gravité zero avec déplacement multidirectionnel mais quand tu es dans une brèche tu sans bien le stress, une atmosphère différente et une obligation de jouer un peu différemment.

C'était une vraie expérience ce jeu. J'ai dû le finir 3/4 fois ce jeu, pourtant il était dur, et que je lâche plus vite l'affaire que quand j'étais plus jeune. Mais là, ça met d'accord je pense les fans de SF et de jeux-vidéos. L'ambiance qu'il y avait. La direction artistique, les effets sonores, le rythme, l'immersion. En plus c'était intense, je me rappelle d'une fois où j'ai été obligé de faire une pause tellement c'était angoissant, pourtant j'étais un vétéran des survival-horror(maintenant beaucoup moins:-)). Je suis persuadé que les suivants (que j'ai moins apprécié mais apprécié quand même) se sont tournés vers l'action, à la demande d'EA, ont surement causé le début de la chute de Visceral Games...
 
wata_
Membre Factor
Membre 1661 msgs
"on retrouve globalement les mêmes jeux que pour l'année 2016"
ça en dit long sur l'état de cette industrie
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
wata_ a écrit :
"on retrouve globalement les mêmes jeux que pour l'année 2016"
ça en dit long sur l'état de cette industrie


Pour moi c'est le résultat de l'excellence de certains jeux combinés aux soldes. Quand on voit des Witcher3 ou des GTA5 à 20€ ça vaux tellement le coup.
Par exemple aux dernières soldes d'hiver je me suis pris un vieux jeu en 2d (Terraria) à 9 euros sans trop y croire et j'ai complètement adoré ! Pourquoi risquer de prendre des nouveauté quand on voit des jeux de cette qualité.
Et je ne parle même pas des jeux multi à durée de vie infinie de plus en plus nombreux et qui ne font donc que se cumuler.
Quand je regarde 2017 je n'ai joué qu'a deux jeu de l'année (Assassin screed et PUBG) et je les ais adoré.
Moi j'ai plutôt l'impression que l'industrie répond très bien à mes attentes voire trop bien au point que j'ai toujours l'impression de manquer de temps.
 
Steam : le top 2017
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews