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Star Citizen : la classe ouvrière s'embourgeoise
__MaX__
David Croquette
Admin 4852 msgs
MaloneXI a écrit :
Je dis juste que pour une Alpha, les mecs ont l'air quand même de bien s'éclater.


Hey Malone ! ça fait un bail qu'on t'avais pas vu. Ca roule dude ?

Pour répondre à ça, je sais pas comment ils font. Je l'ai déjà dit dans d'autres thread, j'ai fais toutes les releases jusqu'à la 3.0 et c'est là que j'ai décidé d'arrêter. Que ça soit en solo ou en multi c'est toujours les putains de mêmes galères, de bugs, de trucs complétement pétés côté serveur ou client. L'alpha d'Elite était (et vu l'état est toujours) a des années lumière de SC.

Alors bien entendu, y'a bien un fanboy qui va passer et dire que "ha oui mais si tu fais un approche planétaire avec tel ou tel truc activé ça bug donc faut penser à le désactiver sinon tu désynchro", mais c'est pas ce que j'appelle s'amuser. Je crois que les mecs qui s'amusent font largement abstraction de toutes les merdes qu'ils mangent dans la tronche et qu'ils savent gérer ou bypasserpour avoir une expérience pseudo-potable.

C'est pas dur, pour la release où les approches planétaires ont débarqué, on a testé en multi avec Foug' et nitoo, on a dût faire 5 ou 7 fois l'approche avant de lâcher l'affaire. Que ça soit le vaisseau encastré soudainement dans le sol parce que soudaine désynchro alors que t'étais en orbite, le vaisseau encastré dans le sol parce que pic de lag en surface. Nitoo qui se retrouve éjecté dans l'espace alors que tout est fermé ou l'impossibilité de sortir du siège de pilotage, on a eut que des trucs comme ça. Pas à un seul moment on a fait une session plaisante à pouvoir se projeter de ce que ça pourrait être un jour.

Alors on va me dire encore "oui mais bon les serveurs", "oui mais bon les pics de population", "oui mais bon ta config"... non mais oui rien du tout. J'ai fais des tonnes d'alphas, j'ai participé activement à du debugging sur des jeux que j'anticipais et pour lesquels je voulais m'investir, et j'ai débuggé les propres jeux sur lesquels j'ai bossé. SC c'est exactement l'alpha ( et encore à ce stade là je sais même pas si on peut utiliser ce terme ) la plus mauvaise que j'ai jamais vu. Quand tu passes de l'early access qu'est Subnautica à ça, t'es mort de rire quoi. On parle d'un studio qui a levé 190 millions de dollars.

Donc s'amuser moui... je crois que les joueurs qui te disent que c'est une bonne expérience sont à peu près aussi honnêtes qu'un commercial qui te dit que son produit est parfait. C'est effectivement peut être le cas... mais si et seulement si on occulte les paramètres qu'on omet de mentionner.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1830 msgs
__MaX__ a écrit :
C'est pas dur, pour la release où les approches planétaires ont débarqué, on a testé en multi avec Foug' et nitoo, on a dût faire 5 ou 7 fois l'approche avant de lâcher l'affaire. Que ça soit le vaisseau encastré soudainement dans le sol parce que soudaine désynchro alors que t'étais en orbite, le vaisseau encastré dans le sol parce que pic de lag en surface. Nitoo qui se retrouve éjecté dans l'espace alors que tout est fermé ou l'impossibilité de sortir du siège de pilotage, on a eut que des trucs comme ça. Pas à un seul moment on a fait une session plaisante à pouvoir se projeter de ce que ça pourrait être un jour.

Alors là, vous avez vraiment pas de chance. Moi qui me prennait pour un poissard. A chaque connexion, je devais quitter le jeu pour pouvoir sortir de la chambre de départ :-D Mais bon, c'est réglé pour moi depuis la 3.2.

__MaX__ a écrit :
SC c'est exactement l'alpha ( et encore à ce stade là je sais même pas si on peut utiliser ce terme ) la plus mauvaise que j'ai jamais vu. Quand tu passes de l'early access qu'est Subnautica à ça, t'es mort de rire quoi. On parle d'un studio qui a levé 190 millions de dollars.

D'un jeu à l'autre, un sera en alpha, un autre en bêta, alors qu'objectivement ils seront dans le même état. Tu sais bien que ce genre d'appelation est très bancale. En plus, parfois les jeux sont pas comparables du tout. Un jeu multi ouvert avec des serveurs, un jeu solo fermé, etc... La réalité, oui, est que le jeu est loin d'une sortie.

__MaX__ a écrit :
Donc s'amuser moui... je crois que les joueurs qui te disent que c'est une bonne expérience sont à peu près aussi honnêtes qu'un commercial qui te dit que son produit est parfait. C'est effectivement peut être le cas... mais si et seulement si on occulte les paramètres qu'on omet de mentionner.

Là je dirais qu'ils ont des étoiles pleins les yeux. C'est pas une question d'honneteté. Y a suffisament de sable pour jouer avec son sot et sa pelle (le rateau, j'espère pas que ce sera SC :-D). Ca dépend vraiment comment tu abordes le jeu. Dans le meilleur des mondes, faudrait que tous les commentaires soient plus nuancés (c'est ce que j'essaie sincèrement de faire), c'est pour ça que je suis d'accord avec certains avis négatifs pour contrebalancer avec certains positifs. Quand je vais sur Steam, la première chose que je lis, ce sont les avis négatifs. S'ils sont argumentés, c'est forcément à prendre en compte.

Pour le moment, le contenu est très faible, il y a encore des bugs majeurs, mais il y a une ambiance de fou dans le jeu. Les vaisseaux qui sont une arnaque au niveau du prix, sont extremement bien modélisés. Les paramètres sont très réalistes, La DA, les effets de lumières, les graphismes sont une réussite mais est-ce qu'on va avoir ça quand il y aura 100 systèmes à gérer ? Pour moi, il y a suffisament de backers "normalement" pour financer le jeu, donc si certains hésitent le plus raisonnable serait d'attendre la sortie du jeu (je pense sincèrement qu'il sortira, mais peut-être pas au niveau des promesses), et se garder un peu de surprise.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4852 msgs
C'est vrai que contrairement à certains supporters du jeu tu es nuancé et posé sur ce que tu dis. Par contre, l'argument du solo / multi n'est pas valable. Pas dans le sens technique ni complexité, mais dans le sens choix d'implémentation. Si tu te rends compte que quelque chose est complétement pété et ne passe pas dans un contexte de pré-production (zéro charge, testé dans un environnement homogène en terme de configs etc) tu le pousses pas sur ta build.

Déjà qu'une seule feature peut faire émerger des bugs alors mettre des trucs qui fonctionnent à moitié c'est une perte de temps et d'énergie.

Et aujourd'hui la plus grande problématique c'est que les gens investis dans le debug abordent ça comme un "jeu". Sauf qu'en l'état ça n'en est pas un. Il n'y a que des prémices d'à peu près tout. Et absolument pas de features finalisées qui pourraient te permettre de commencer à "farmer" et profiter de l'économie ou du background.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6382 msgs
Je m'intéresse pas particulièrement a SC, mais ce que j'en retire c'est une ambition démesurée poussée par un business plan qui force le dev a sortir de la feature par paquets de douze (tant pis si ça fonctionne a peine c'est ce qui fait investir les gens quand on leur montre une belle vidéo qui montre pas trop les bugs)...
Forcément ça donne un jeu qui part dans tous les sens, avec rien de finalisé (puisqu'il y a cette chasse a la nouvelle feature permanente comme moyen d'attraction)...
En fait, le business model the SC, ce qui lui permet de pousser le délire a fond est aussi son talon d'Achille. Et je suis d'avis que même avec un paquet de baleines sur le long terme s'ils poussent pas un peu plus les dites features en freezant les additions, ils vont se ramasser méchamment.
Quand ? Aucune idée, mais ça finira par arriver quand même les baleines en auront marre de rien pouvoir faire avec leur investissement.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1830 msgs
__MaX__ a écrit :
Déjà qu'une seule feature peut faire émerger des bugs alors mettre des trucs qui fonctionnent à moitié c'est une perte de temps et d'énergie.

Et aujourd'hui la plus grande problématique c'est que les gens investis dans le debug abordent ça comme un "jeu". Sauf qu'en l'état ça n'en est pas un. Il n'y a que des prémices d'à peu près tout. Et absolument pas de features finalisées qui pourraient te permettre de commencer à "farmer" et profiter de l'économie ou du background.

Oui, je comprend mieux le sens de ta phrase, quand tu dis "je sais même pas si on peut utiliser ce terme" en parlant d'alpha pour Star Citizen. Même pré-alpha, finalement. Il manque plein de features, et à chaque fois qu'ils en implanteront, il y aura du debuging comme tu dis, qui va forcément finir par devenir infernal avec le temps. Là, je saurais pas trop quoi répondre, à part que justement à chacun de savoir être mesuré, pour pas vendre quelque chose qui est effectivement aux balbutiements. J'ai un pote, que j'avais pourtant prevenu de l'état du jeu, qui l'a pris. Le lendemain, il a demandé un remboursement via le paypal (vu qu'il avait pas de réponses de RSI). Le jeu crée un engouement parfois irrationel, je le concède.

Mais pour autant, les bases du jeu, que ce soit le background, la direction artistique (qui prend en compte des identités propres pour les races, industries, biotopes etc.), l'approche sur le gameplay, l'ambiance sonore, etc. contrebalancent aussi des tares de la lenteur du developpement. Ils avancent pas vite, mais ce qu'ils sortent (pas super bien optimisé, evidemment), est quand même encourageant.

BeatKitano a écrit :
En fait, le business model the SC, ce qui lui permet de pousser le délire a fond est aussi son talon d'Achille. Et je suis d'avis que même avec un paquet de baleines sur le long terme s'ils poussent pas un peu plus les dites features en freezant les additions, ils vont se ramasser méchamment.
Quand ? Aucune idée, mais ça finira par arriver quand même les baleines en auront marre de rien pouvoir faire avec leur investissement.

Oui, c'est à double tranchant, je pense que vendre les vaisseaux étaient une erreur, parce que du coup, ils trainent une image de profiteurs d'acheteurs compulsifs. Mais je pense pas que les baleines s'en plaindront, il faut déjà pouvoir admettre avoir fait une erreur, se remettre en question etc.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4852 msgs
Oui effectivement, leur comm est bien calibré pour te faire croire que y'a quelque chose de palpable alors que non. Le cas de ton pote ne doit pas être très isolé je pense.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1830 msgs
__MaX__ a écrit :
Oui effectivement, leur comm est bien calibré pour te faire croire que y'a quelque chose de palpable alors que non. Le cas de ton pote ne doit pas être très isolé je pense.

Je suis d'accord avec BeatKitano et toi sur ça, d'un coté leur communication est super agressive (même si RSI dit que tout est dépensé dans le developpement, ce qui n'est pas vrai), du coup, ça leur fait des backers en plus, mais d'un autre coté, ça fait aussi des déçus. Parce qu'ils s'attendent à une "bêta", et en fait ils tombent sur une "pré-alpha" (en fait, c'est dur de classer l'état du jeu :-)). Au final, ça peut les desservir au niveau de leur réputation.
 
Star Citizen : la classe ouvrière s'embourgeoise

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