Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

South Park : le bâton de la vérité
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
La gestation de South Park : The Stick of Truth n’aura pas été facile. On a même redouté qu’elle fut avortée lorsque THQ mis la clef sous la porte. Heureusement, lors de la dissection de l’éditeur, Ubisoft repris le flambeau South Park pour son compte. Pour ensuite retarder le jeu de quasiment un an sans qu’on ne sache trop pourquoi. Est-ce que ça valait le coup d’attendre ? Complètement.

Lire la suite sur le site : South Park : le bâton de la vérité.
 
clott
Membre Factor
Membre 519 msgs
Concernant la maniabilité, GK conseille vivement de jouer à la manette.
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1428 msgs
En tout cas au trackpad c'est injouable, d'autant plus dommage qu'il tourne hyper bien sur un vieux portable.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1267 msgs
Oui, avec une manette de 360 c'est parfait niveau maniabilité.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1416 msgs
Le jeu est-il éligible au "partage familiale STEAM" ? Je souhaite l'offrir à la sista mais je me le ferais bien par la suite !
 
Le Glode
Membre Factor
Membre 230 msgs
Deux chose :
- Jouez à la manette
- Jouez en expert pour commencer à avoir un début d'impression d'être devant un jeu vidéo et pas un épisode interactif. Je comprend qu'en "normal" la lassitude des combats s'installe au bout de 17 heure, en 2 heures je me faisais déjà chier... Maintenant c'est cool, je suis même mort quelques fois !
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Super test. Un concentré de fan-service, des clins d’œils explicites ou non à chaque coin de rue ou dialogues. Par contre je vous conseille de jouer en difficile dès le début car le jeu est plutôt très facile et vous risquez de vous ennuyer lors des combats. Au delà des reproches de Arnaud, je trouve la map un peu petite et assez répétitive (ok c'est la série qui veut ca mais tout de même). Les interactions sont un peu pauvres également.
 
Gingembre
Membre Factor
Membre 420 msgs
Ca fait deux soirs que je me marre comme un con en y jouant. C'est le titre absolu pour fanboy! Je passe quasiment autant de temps à chercher les détails et les références qu'à jouer, et y'en a absolument partout, c'est hallucinant!

Full win
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 438 msgs
Au vu des qualités je trouve que c'est d'autant plus dommage d'en avoir fait un RPG plein de combats.
 
zeralph
Membre Factor
Membre 104 msgs
"Quand on visite une salle de bain, on peut ouvrir le robinet de la douche. Et faire caca"

Ils ont tout piqué à Heavy rain.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1648 msgs
j'ai trouvé que c'était globalement un épisode (le gameplay est très secondaire : linéaire, dirigiste et avec du level scaling), un de ceux qui ne sont pas axés sur la critique de phénomènes de societé mais sur du délire qui part dans tous les sens sans épine dorsale, ce qui perso me gave rapidement
 
nicso
Membre Factor
Membre 225 msgs
Je vous trouve un peu dur pour le coup (surtout par rapport a un certain saint étron 4).
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 857 msgs
J'ai pu tâter du jeu quelques heures, je suis globalement d'accord avec le test. J'avais fait quelques remarques en interne et je profite du post de wata_ pour les reprendre ici.

J'ai trouvé le jeu sympa et vraiment bien foutu, par contre (et je précise que je ne suis pas un fan de la série), j'ai trouvé l'histoire du jeu au niveau de ses plus mauvais épisodes, ceux où la provocation n'a pas d'autres buts que de provoquer (peut-être que ça s'arrange sur la fin). Et franchement, les blagues vulgaires c'est marrant 5 minutes mais bon...

C'est parfois drôle c'est sûr, mais il n'y a pas de volonté de raconter quelque chose en dehors des blagues, qui font en plus surtout du fan service (d'ailleurs là plupart du temps, ce sont des citations d'épisodes, ce qui fait un peu un effet patchwork).

Conséquence: certaines séquences sans le contexte des épisodes ont perdu de leur piment et de leur sens. En plus je trouve que l'humour South Park passe bien mieux à regarder qu'à jouer. Parce que franchement la séquence d'avortement par exemple ne m'a pas fait rire (pas plus qu'elle ne m'a choquée, je suis immunisé à à peu près à tout). Je l'ai juste trouvé nulle.

J'ai toujours pensé que ce qui faisait la qualité de la série, c'était sa volonté d'être provocatrice aussi bien sur les thèmes abordés que sur la façon décapante de les traiter et d'envoyer de la vulgarité à la face de téléspectateurs pas vraiment habitués. Cet aspect là est inexistant et remplacé par la connivence à tout va avec les fans et le parodique sans fin (et donc une autre forme de connivence un peu complaisante).

Ce que je veux dire c'est que c'est pas les gens habitué à South Park qui vont être choqués par ce qu'ils verront dans le jeu puisqu'au contraire c'est ce qu'ils viennent y trouver. Au final, la provoc pour des gens qui attendent la provoc, ça en neutralise complétement l'impact, et comme il n'y a même pas l'aspect engagé de la série...

Au final, j'ai eu l'impression de jouer à un rpg très moyen avec un skin South Park pour sauver les meubles en tentant de jouer la carte du too much sans jamais réussir à en faire autre chose qu'un grand entre-soi convenu. Pour les fans, c'est p-e super, mais sans grand intérêt à part de reconnaître les références (bien, oui, et alors?).
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2962 msgs
"un rpg très moyen avec un skin South Park pour sauver les meubles"

C'est un jeu pour fans de south park justement, c'est tout, sinon c'est un mauvais et très court RPG avec une map risible si on enlève cette composante.
Prendre ce jeu pour jouer à un RPG et se dire "pouah c'est mauvais et vulgaire", faut vraiment être à coté de la plaque.
Et puis la provoc, au bout de 17 saisons hein... c'est du pur fan service à prendre comme tel.
Quelqu'un qui a survolé, ou n'adhère pas à 100% à l'univers South Park doit trouvé le jeu bien terne et vide de sens.
Pour moi c'est simplement une des meilleures adaptation jamais faite en JV, l'aspect graphique et sonore y est bien sur pour beaucoup.

"ne sont pas censurées en France, pays de la Liberté, des Droits de l’Homme et de mon cul sur la commode."

\o/
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 857 msgs
Crusing a écrit :
Quelqu'un qui a survolé, ou n'adhère pas à 100% à l'univers South Park doit trouvé le jeu bien terne et vide de sens.
Pour moi c'est simplement une des meilleures adaptation jamais faite en JV, l'aspect graphique et sonore y est bien sur pour beaucoup.



Ces deux affirmations pour moi se contredisent. Tu dis toi même : "c'est un mauvais et très court RPG avec une map risible si on enlève cette composante. "
C'est ça pour toi une adaptation de qualité? Ok, l'univers est très bien rendu, et ça c'est super, mais si le reste ne suit pas, c'est un peu du gachis. (Et perso, je ne serai pas aussi sévère que toi sur le reste d'ailleurs)

Je trouve qu'une bonne adaptation permettrait justement à tout un nouveau public d'entrer dans le jeu, en en exploitant correctement l'univers sans sombrer uniquement dans le fan-service.

Telltale le fait par exemple et il y a eu pas mal de bons jeux qui pouvaient être joué par des non-fans : starwars, Blade Runner, je ne vais pas chercher plus mais bon, voilà, ça existe.

Franchement, je ne suis pas fan, mais j'aime bien la série et je dois comprendre 95% des références qui y sont faites, c'est justement ce qui me permet de constater que ce Stick of Truth c'est juste un montage d'épisodes et d'idées sympathiques, mais que ça n'a pas l'impact d'un bon épisode. C'est un bon produit dérivé, mais ça reste un pur truc de fan service, et on était en droit d'en espérer un peu plus qu'"un mauvais et très court RPG".
 
zouz
Membre Factor
Membre 1267 msgs
Faut aussi prendre le problème dans l'autre sens, tous les fans de South Park ne sont pas fans de JRPG (je déteste ça). Et le fait qu'il soit facil et ultra simplifié me permets de continuer à y jouer sans être frustré par une difficulté et un arbre de compétence super complexe qui m'aurait gavé au bout de 2 heures.
Là j'avance non-stop pour suivre une histoire et profiter d'un background qui représentent 80% des raisons de mon achat.

Je suis conquis et je pense pense qu'Ubisoft va s'en mettre plein les fouilles.
 
Kaptan Fu
Membre Factor
Membre 262 msgs
Après m’être lamentablement trompé de news, je revomis donc ici mon commentaire :

Une ambiance au poil et une réalisation soignée pour un gameplay foutrement creux.

On est pas loin de la recette Ubisoft (aka. Hollywood Games), à la différence que l'on sent ici la patte d'un vrai metteur en scène, d'une personne ou d'un groupe d'individus suffisamment concernés par la qualité de leur travail pour y consacrer le temps nécessaire à sa réalisation.
On peut alors s'étonner que le projet n'ait pas plutôt été confié à Double Fine, passé maître dans le business des jeux polishés à souhait mais sans la moindre ambition, plutôt qu'à un Obsidian caractérisé par sa fraicheur et ses prises de risques. Mais le contexte financier étant ce qu'il est/fut, on peut facilement imaginer que les prétentions budgétaires n'auraient probablement pas été les mêmes.

J'aurais sans doute préféré avoir un jeu buggé day one mais couillu, que de me retaper Costume Quest, même reskinné South Park.
 
Asta
Membre Factor
Membre 406 msgs
Aussi bon que GTA V donc, j'achète ! (Pas taper, pas taper)

Blague à part ça fait plutôt envie même si c'est un gros délire qui part dans tous les sens à base de fan service ras la gueule.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 857 msgs
@zouz

non mais globalement le jeu est loin d'être nul, je ne voulais pas dire que ça aurait du être du RPG hyper complexe avec du leveling et tout ça. Ça aurait sûrement été pire.

Je reproche juste le côté un peu feignant du : OK, comme on va vendre aux fans, pas la peine de faire un bon jeu, on va se contenter (si je puis dire, car vu la qualité c'est déjà énorme) de retranscrire fidèlement l'univers et leur donner tout ce qu'ils attendent et le reste bon, ça sera sans intérêt mais tant pis, on va juste prendre un modèle qui marche (style costume quest comme l'a bien dit Kaptan Fu).

C'est censé être South Park quand même et on se retrouve avec un jeu hyper sage (il y a quelques bonnes trouvailles quand même, mais surtout de mise en scène finalement). Bref, le jeu est sympa c'est sûr, mais pas plus excitant que ça.
Moi aussi j'aurai aimé un truc plus couillu.
 
nicso
Membre Factor
Membre 225 msgs
C'est quoi couillu pour vous ? oO
Un JRPG en 2014 ça me parait déjà pas mal niveau couille quand même non ?
On est quand même loin du TPS avec système de couverture révolutionnaire.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews