Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Silent hill
montana
Membre Factor
Membre 3034 msgs
La saga des silent hill étant un peu à part des autres jeux, j'aimerais que l'on parle de nos sensations ressenties en y jouant, que nous les comparions.
J'aimerais aussi connaitre vos moments les plus forts de la saga , ceux que vous avez les plus retenus.
Mon silent hill préféré est l'épisode 2...un trame scénaristique prodigieuse (bien que tordu mais bon on est dans silent hill pas dans mario!), musiques sensationelles, cinématiques troublantes et une fin sublime à en pleurer et surtout qui laisse dans un état perplexe.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Je me souviens de peu de détails des Silent Hill, mais le second, le premier auquel j'ai joué, le passage ou James est poursuivi par l'espèce de monstre avec la tête en forme de pyramide... brrr...
La fin m'avait vraiment ému (celle ou il découvre une lettre de sa femme).

Sinon, dans Silent Hill 3, l'intro du jeu, le cauchemar de Heather. Je crois qu'aucun jeu ne m'a mis la pression comme ça dès le début. Le passage dans le métro également, dans le noir total, poursuivi par les streums qui ne sont qu'un assemblage chaotique de mannequins... terrifiant. Tout comme l'hopital psychiatrique, ou les murs se mettent à saigner.

La peur que l'on ressent dans les Silent Hill n'a rien de comparable avec celle des autres jeux, ou même des autres films. La ou les autres jouent avec la surprise, le sursaut, Silent Hill se sert de choses complètement bizarres, malsaines et contre nature pour oppresser et déranger, c'est ça qui fait réellement flipper.
 
montana
Membre Factor
Membre 3034 msgs
Les passages qui m'ont marqués sont dans le 2nd épisode:
- Dans le premier batiment dans lequel nous rentrions, à un certain moment nous entendions un cri d'enfant, de bébé. A ce moment précis il y avait une intersection dans le couloir et au bout, une étrange silhouette légèrement rouge...en avancant et en rentrant dans l'une des portes de ce couloir on se voyait mort dans un canapé. Une fois sortie de cette pièce la silhouette avait disparue.(si vous voulez savoir qui était cette silhouette, à vous de jouer...pas seul attention ;) )
- Le passage mythique des toilettes est un passage obligé dans les silent hill. On tapait à la porte des toilettes et personne ne repondait. Quelques secondes plus tard, une sorte de voix surgit...pff une pause d'un quart d'heures s'impose tout simplement.
- Sur le toit du premier batiment, la caméra change de plan et se retourne. Ne sachant plus quoi faire et entendant le bruit stressant du tueur à la tete de pyramide on se met à "contre plan" de la caméra et (PUTAIN) le tueur se retrouve nez à nez avec vous et vous assène d'un énorme coup de son couteau à la taille demesuré...
-Il y en a tellemnt que je me dois d'abréger...vers la fin dans la prison, dans une cour exterieur qui servait à pendre les gens (un peu comme au moyen age). Plus on se raprochait du centre de la cour plus un trottement éffrayant de cheval se faisait proche pour finalement...ne rien voir...c'est bien le genre de silent hill, faire suggérer mais ne jamais rien montrer...

Maintenant les passages du toisième épisode:
- Le fameux passage des toilettes...je pensais naivement qu'il nous referais le même coup qu'avec le 2...oui naivement. Cette fois ci en tappant à la porte rien ne ce passe , jusqu'ici tout est normal...sauf que quelque secondes apres un énorme coup résonne de l'autre coté de la porte...
-ATTENTION SCENE "CRISE CARDIAQUE" > Apres quelque heures on se retrouve dans un batiment... quelques petites minutes passent...une piece pleine des mannequins en plastique(enfin je pense...) rien de plus normal...mais l'héroine faisant un commentaires bizarre "ces mannequins ont l'air vivant" on reste sur ces garde. La pièce se présente comme un "U". On avance fébrilement et la arrive le moment le moins atendu de TOUTE la saga, un cri ULTRA aigu,comme si quelqu'un se suicidait vous arrache le coeur! Je vous assure qu'après ce moment j'ai lacher la manette 30 minutes et été faire un petit tour...
-La scene dans l'hopital ou Heather se promène pièce par pièce en trouvant dans chacune d'elle un nounours et un message qui dit "heather ma chérie prend mon nounours c'est un cadeau". A chaque pièce nous laissons le cadeau, il est impossible de le prendre, et à chaque pièce le message deviens de plus en plus effrayant,violent "pourquoi n'accepte tu pas m'on cadeau" on se sent directement observé et par consequant très mal a l'aise
- Je finirais par le moment de la maison hantée(trop bon moment). Comme dans tous parcs d'attractions qui se respectent une maison hantée si trouve...sauf que celle de Silent hill est particulière. En entrant, un voix nous informe qu'une famille a été tué et que finalement non, seul un homme c'est pendu (avec un ton bien ironique). Dans la piéce suivante un mannequin(homme?)ensanglanté bascule, on avance quand d'un coup la caméra change et nous laisse voir un corps tombant brusquement du plafond.

Cette liste n'est clairement pas exhaustive et est certainement tres éloignée de ce qu'est SH. En effet comment retranscrire autre chose que des effets brusques? Vous dire que le jeu et malsain,sale glauque et rend mal a l'aise ne serait que rabaisser le sentiment de folie qui nous imprègne en y jouant. Que dire du passage de l'ascenseur dans le 2? Ou on est interrogé en direct dans une émission de silent hill (à l'intérieur même d'un ascenseur oui!) accompagné ou pas de "maria" si elle n'est pas morte avant. Selon les reponses données le contenu de la piéce suivante changeait...ou encore le passage dans l'hopital du 3 avec les murs en sang...

Il m'est impossible de tout vous dire sachez simplement que juger un SH pour son gameplay ou le comparer à un Résident evil serait de la pur connerie. Silent hill ou le meilleur croisement entre peur,émotions profonde (perte d'un ètre cher), musique mélancolique et scénarion "béton".

C'est a mon avis le jeu le plus immersif existant à ce jour.
 
compote
Membre Factor
Membre 165 msgs
J'ai joué au 2 et 3 sur pc. Silent hill 2 a ma préférence.

En dehors de tout ceux évoqués, un des moment qui m'a marqué ( du 2) c'est lors de la "quête" de Maria, dans le manoir, lorsqu'elle a un énigmatique dialogue avec un homme qui reste calfeutré dans une pièce de la bibliothèque, lequel semble lui révéler des choses sur elle, James, et la ville de Silent Hill. ça dure bien 5/10 min, les mouvements de camera extrêmement lents de cette séquence et la musique en appuient l'étrangeté, et comme dans un Mulholland drive on a finalement pas d'explication logique qui viendrait casser cette impression de rêver.

S'ensuit le contentement et la frustration : le mystère est préservé, mais d'un autre côté davantage de questions germent.

Sinon y'a la première apparition des "red pyramides" qui m'a mis mal à l'aise, ou quand Angela tue son père-monstre-incestueux...ça c'est du character design, comment représenter les cauchemars...en comparaison tout les machins doomesques c'est du nounours fluo pour bambins.


On peut isoler pleins de moments forts mais rien n'est gratuit, il n'y a aucun effet inutile, tout a un sens ( Maria ne meurt pas plusieurs fois par hasard, entre autres)
Plus généralement c'est l'expérience de silent hill 2 dans son ensemble qui m'a touché, après une petite heure j'ai compris que ça ne se passait pas dans une ville réelle simplement hanté, mais dans un lieu improbable où se jouent et se dénouent ( quelle que soit la fin ) tourments, espoirs, amour, culpabilité bien réels.

Silent hill 3 m'a paru beaucoup plus ésotérique. C'est moi ou la traduction fr est mauvaise ? J'ai l'impression que le sens de certains propos m'a échappé à certains moments.

Au fait, un avis sur le 4 ? Parait que c'est pas terrible...
 
montana
Membre Factor
Membre 3034 msgs
Je vais me l'acheter très prochainement.
Mais pour le peu que j'y connais sache qu'il est vraiment excellent.

Il est simplement déroutant car proposant un peu une "mécanique" différente de la série habituelle.
Rien que le début est super troublant, là enfermer dans un appartement(!).
Je laisserais un avis bien plus profond d'içi quelque semaine à propos de Silent hill 4.

PS: N'écoute pas trop la presse qui casse les jeux au moindre changement "inverse" à ce qu'elle attendait.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
J'ai acheté Silent Hill 4 à sa sortie mais je ne l'ai toujours pas joué...

compote, si tu veux te faire un avis, rien de tel qu'une petite démo !
 
Silent hill
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews