Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Sélection de mods pour Fallout 3 - plus de FPS moins de VATS
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
J'apprécie vraiment Fallout 3 dans sa version de base contrairement à Oblivion qui demandait à être sévèrement moddé pour exposer tout son potentiel et corriger les très mauvais choix de design. Bethesda a pris en compte pas mal des retours et mods d'Oblivion mais pas encore suffisamment à mon goût, la faute au syndrome du "cul entre deux chaises" FPS/RPG.

Je vous propose un petit guide de modification de Fallout 3 dont le but est de ramener au mieux la fesse RPG vers la fesse FPS, et optionnellement d'embellir le jeu, tout en conservant le plus possible le feeling de la vanilla. Pas question ici de refonte totale, de nouvelles classes, nouveaux perks, streums ou autre, juste ce qu'il faut en mods bien rodés pour obtenir rapidement et simplement une expérience FPS plus sympa sans occulter la partie RPG. Je tiens à préciser que ce guide se base sur une GOTY en VO (non steam).


Première étape les modifications à apporter au fallout.ini.Je n'entrerai pas dans le détail de l'optimisation du jeu, juste sur 2 points qui vont permettre d'améliorer les sensations FPS :

• Rajouter la ligne suivante à la fin de la section [Display] : fDefaultWorldFOV=90.0 pour élargir le champs de vision et se sentir moins étriqué.
(je vous laisse libre d'aller plus haut mais 90 c'est le minimum pour profiter d'un écran 16/10 ou 16/9)

• Il est bon de savoir que malgré l'option présente F3 ne coupe jamais vraiment le VSYNC à moins de le forcer avec iPresentInterval=0, vous gagnerez en réactivité


Passons aux mods, et dans un premiers temps aux inévitables pré-requis :

Fallout 3 mod manager (pour gérer la priorité de lancement des différents mods)

Unofficial Patch (pour corriger ce que les patches officiels n'ont pas corrigé)

Archive invalidation invalidated un petit programme à lancer juste une fois pour être sûr que le jeu aille piocher les modèles et textures des mods.

Maintenant les mods de gameplay :

Auto-aim Fix Headshot Deluxe Edition
Ce mod supprime l'horrible auto-aiming du jeu qui fait que vous avez beau tirer en direction de la tête de la ghoul située à 5m de vous, la balle tente malgré tout de se loger dans la jambe et échoue lamentablement dans le morceau de béton qui se trouve sur la trajectoire.

XWeapon Accuracy
Non content de proposer cette insanité d'auto-aim, les armes à feu de Fallout 3 sont de vrais tromblons comme je n'en avais pas vu depuis Battlefield 2. Avec ce mod les cônes de dispersion des armes deviennent tolérables.

Realistic Explosions
1 grenade et 5 gars dans une petite salle et seul le plus proche morfle ? Ce mod augmente le rayon de déflagration des armes à explosion rendant tout ça plus efficace, mais aussi plus dangereux.

Feral Ghoul Reaver Fix (optionnel)
Rréduit la puissance et la résistance des Feral Ghoul Reavers introduits par Broken Steel et Point Lookout. Ces bestioles son quasi 2x plus fortes qu'un Deathclaw. C'est abusé à bas niveau, à désactiver plus tard ou à ne pas installer si vous êtes des roxxors

Sélection de packs de textures HD collant à l'esprit de la vanilla :
Project BeautyHD : textures HQ et visages
Hires Weapon & Ammo Textures Pack
Terrain Textures Pack et ses addons Rocks, Tree Roots et Shinier Roads
Rivet City Textures Pack
Megaton Textures Pack
Omnis Hi-res Pip-Boy parce qu'après tout ça le Pip-Boy fait vraiment basse def...

J'ajouterais un screenshot de l'ordre des mods dans FOMM dès que possible.

Rien d'exhaustif, mais testé et approuvé sur un perso frèle tendance hacker/voleur furtif je retrouve des sensations FPS très agréables et je ne me sers presque plus du vats. C'est sûrement moins indiqué sur d'autres profils, gros bourrin par exemple, mais perso ça ne rend pas le jeu extrêmement plus facile.
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1130 msgs
J'allais ouvrir un topic comme celui-ci :]
J'ajouterais les mods que j'utilise un peu plus tard en soirée (quand je serais chez moi).
Beaucoup moins light que Skizomeuh, ceux que j'utilise modifient un peu plus le gameplay (ou disons le rééquilibre).
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
Je t'en prie fais comme chez toi. :)

Ca serait vraiment intéressant que chacun apporte son ressenti sur l'original, donne son avis sur quelle "chaise" il devrait tendre et les mods permettant d'obtenir le résultat escompté.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
J'apprécie l'initiative, et je me dis que ça peut plaire, mais je suis pas persuadé que tenter de rendre F3 plus FPSsque soit une bonne idée, ni même franchement faisable. Aucun draikinisme là-dedans, c'est juste que le jeu n'est vraiment pas pensé pour à la base, et que je suis pas sûr que corriger quelques petites conneries parvienne vraiment à transformer le jeu en simili-FPS de qualité. Ça doit rester super lourd dans les déplacements, et les ennemis doivent être toujours aussi con.

Mais bon, je grogne je grogne, mais je testerai quand même sûrement (dans 6 mois, quand j'aurai fini ma pile de jeux sortis et à venir), histoire de voir ce que ça donne parce que contrairement à Draikin (et à un tas d'autres pisse-froid qui trainent ici), j'avais vraiment envie d'apprécier F3 et le peu que j'avais fait du début m'avait bien botté. Alors en plus, si les affrontements sont moins nazes, pourquoi pas après tout.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
C'est un peu la question que je me posais en fait : peut-on vraiment arriver à s'approcher d'un simili-vrai-FPS vu l'orientation de base du jeu.
Genre un truc où le skill du joueur serait plus basé sur la qualité de son matériel et ses réflexes que des points d'XP (genre STALKER).

Autre formulation : est-ce qu'avec ces modifs, le meilleur joueur du monde avec la meilleure arme du jeu continuera à manquer des rats qui sont à 3m de lui s'il n'a pas les bons points d'XP là où il faut ?

C'est une vraie question hein, parce que tout ça m'intéresse beaucoup (cf. mon rêve d'un FPS efficace et un brin hardcore comme STALKER mais avec des quêtes et sur une map à la Fallout 3). Même si je pense que je vais encore pouvoir rêver longtemps.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
Oh c'est sûr le roxxor quakeur n'y trouveras jamais son compte mais je t'assure que mes petites modifs rendent le tout vraiment plus agréable à jouer, un peu comme le système de combat d'Oblivion était du bonheur par rapport à celui de Morrowind. Je supportais pas de rater ma cible à cause de la dispersion ajoutée à l'auto-aim, l'impression que les dés faisaient leur sale besogne à chaque tir...

Pour la lourdeur de déplacement, le coup du vsync vraiment coupé a amélioré ça, et il faut tenir compte de ce que tu portes. Comme je disais ça tient peut-être pas mal à mon style de perso : en armure un peu lourde je bouge pas vite et ne parlons pas du strafe, mais en armure légère là je revis.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
SupaPictave a écrit :
Autre formulation : est-ce qu'avec ces modifs, le meilleur joueur du monde avec la meilleure arme du jeu continuera à manquer des rats qui sont à 3m de lui s'il n'a pas les bons points d'XP là où il faut ?

Non. Plus avec les 2 mods de gameplay que je cite. Mes balles vont là où je vise, malgré une légère dispersion beaucoup plus supportable qu'à l'origine et encore ça dépend de l'arme.

D'après mes pérégrinations sur fallout3nexus, les moddeurs ont mis du temps à piger comment l'auto-aim fonctionnait vraiment. C'est bien plus qu'une simple réminiscence du développement console, vraiment une tentative (que je juge boîteuse) d'implémenter en live ce qui se passe en VATS.

Quote d'un mod sur le sujet
Auto Aim Explanation (You MUST read this!)
********************
It is a common event in vanilla Fallout that one targets a target's specific body part only to see his projectile being directed somewhere else (usually the target's torso). This feature is known as Auto Aim. This event naturaly causes people to try and get rid of it, thinking that disabling it will cause the projectile to go where the
cursor is pointing.

This, however, proved not to be the case, as the projectiles where then shot completely off target. That is because auto aim's job is to allign weapon
fire with the cursor.You might have noticed that sometimes, when your hostile target is pretty far, the cursor doesn't become red until you approach within a certain (small) distance.

This change in color actually signifies that auto aim is activated (red cursor). When auto aim is activated, YOU CAN TARGET A SPECIFIC BODY PART IN ANY CAMERA MODE. Try it and see for yourself. The frustrating part on the gaming aspect is the activation distance for Auto Aim is pretty small, meaning you have to get pretty close to target a body part.


Et les détails du mod que j'utilise:
Details:
- As you may have noticed, FO3 aiming is weird...
- If you try to shoot a gun just over the tip of a rock you will normally hit the rock even if you were aiming over it
- This is because the bullet normally starts below the gun barrel
- Obviously this results in the crosshair and actual bullet path not lining up properly
- To combat this Bethesda introduced "bullet rise"
- This is all very well at short range but when you go above 30 meters this bullet rise completely ruins aiming
- I couldn't understand why my 0 spread weapon kept missing at long range
- Then I set the bullet speed very low, low enough that I could literally walk along side it in motion
- I tested it against a sign with a script attached to accurately measure distance
- This allows you to clearly see the effects of bullet rise

- Not only that but Bethesda added an aim bot which cannot be disabled (presumably for the console)
- Your bullets will always try to track the nearest enemy torso
- This means that if an enemy had their arm exposed but their torso was behind a wall and you tried to shoot the arm you would always miss at long range 100% guaranteed.
- This mod removes that auto aim so you can actually target the other body parts

Tu rajoutes à l'auto-aim, la dispersion, le fov de base et le vsync qui molassonne ta souris et tu obtiens un feeling fps de merde...
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
Humpf, ça c'est cool, j'approuve. Je vais peut-être me laisser tenter si je le trouve à pas trop cher.
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1130 msgs
-- si quelqu'un pouvait me dire comment faire des bullet list dans mon post, ça serait chouette. --


Bon, je vais commencer mon pavé.
Tout d'abord, en plus des 3 indispensables de Skizomeuh, je rajoute fose, qui permet pour simplifier d'étendre les possibilités de script (et c'est surtout nécessaire pour pas mal de mods classes).

Rentrons dans le vif avec les gros mods :

Fallout 3 - Wanderers Edition (FWE)
Ca change énormément de choses, sans être exhaustif :
- possibilité de zapper la partie "enfance"
- possibilité de définir un background différent à son perso (avec stats et perks liées, comme chasseur de primes ou ancien esclave)
- distribution des levels/skills modifiée, ainsi que la vitesse de lvl up*
- stats comptent plus pour les skills et le combat
- dégats x2*, moins de munitions*
- la condition d'un flingue affecte surtout la visée* et moins les dégats*, le skill influence surtout la visée*, les armes se dégradent moins vite*
- sprint qui consomme de l'AP
- bullet time qui consomme de l'AP
- plein de nouveau matos rééquilibré (les armes de F1/F2), drops réglables*
- possibilité de définir des besoins : manger*, boire*, dormir*
- système de fast travel alternatif (payant via des caravanes)
- les skills book n'ajoutent pas des points de skills mais donnent des perks spécialisées pour 3 bouquins lus
- scanner intégré au pipboy pour voir les stats des armes (dégats, précision, etc)
...
Les * partout c'est un peu chiant, mais c'est pour dire que ce sont des éléments réglables directement dans le jeu via une interface toute bien faite (et pas un .ini pourri).
J'avais joué 3h au jeu de base il y a un an et demi, donc je peux pas trop comparer, mais là c'est bien agréable. Et quand quelque chose ne convient pas (trop simple/dur), on peut ajuster on the fly.
Il est à noter que FWE inclut pleins de petits mods (dont la correction d'autoaim), certains peuvent donc être redondants.


Mart's Mutant Mod
Un mod qui ajoute énormément de diversité au bestiaire rencontré.
- des créatures avec des tailles et des stats différentes (j'ai croisé un supermutant qui faisait 12m de haut, ça calme)
- système de factions, avec des ennemis qui se frittent entre eux, où qui ne vous shootent pas forcément à vue.
- un peu plus de variété dans les skins
- de nouveaux ennemis
- des comportements différents
- des ennemis qui ont des perks
On lui adjoindra le STALKER Mutant addon for MMM qui comme son nom l'indique ajoute en plus des mutants de STALKER dans le jeu.

Weapon Mod Kit
Ca ça déchire des poulets, un mod qui permet de modifier ses armes, via des kits (rares et/ou cher). Toutes les armes ne sont pas modifiable de la même façon (pas de silencieux sur un shotgun), mais ça permet par exemple de garder son rifle du début en lui ajoutant un chargeur de 10 balles au lieu de 5, un scope et un silencieux.

EVE - Energy Visuals Enhanced
Un mod qui modifie les armes à energie pour les rendre sexy :
- nouveaux sons, impacts, textures, explosions
- nouvelles animations critiques
- quelques armes uniques (dont des anciennes de F1/F2)
Ca permet des trucs sympa comme vaporiser un gus ou le transformer en une purée de slime. Très sympa visuellement (et on peut fouiller la flaque de goo/les cendres pour le loot).

Ultimate Perk Pack
Un mod qui permet (au choix) de rajouter environ 60 nouvelles perks, modifie/équilibre les perks de base, ajoute des berks centrées sur la boisson (pour les alcoolos), des perks d'experience (ex : après avoir crocheté 200 serrures, une perk automatique est gagnée).

RobCo Certified et ses copains RobCo Certified - Robot Perks, RobCo Certified Engineer, RobCo Certified - Storage Enabled
Un groupe de mods qui donne l'accès à une catégorie de perks permettant de réparer et programmer des robots comme compagnons. Des perks plus élevées permettent de les transformer en machine de guerre.
L'intérêt? pas obligé de jouer un gros bourrin, un super scientifique peut avoir de sacré robots sous ses ordres.


Voila en gros les mods à mon goût les plus utiles pour modifier l'expérience de jeu. Il y a également FOOK, mais je n'ai pas encore testé. FWE est très intéressant car assez modulable, et ce en cours de jeu. Les mods de perks et de robots de la même façon ajoutent de la variété au gameplay (tout comme les nouveaux ennemis).
Le fait de pouvoir avoir un background différent, de pouvoir jouer d'autre types de perso, ça c'est sympa.
Mon perso actuel s'est battu la première heure au couteau de combat, pourtant il est plutôt orienté tir, mais en jouant tactique, ce fut jouable (pas trop de guns et munitions au début, et je suis radin en munition :p)

On va arrêter là pour ce soir, le plus gros (important) est fait, je rajouterais au fur et à mesure pleins de petits mods sympa, ne changeant pas globalement l'expérience de jeu mais l'enrichissant (moi j'aime, à chacun de faire son tri).

Ah si, dernière chose : DarNified UI
Obligatoire, un mod qui modifie l'UI pour la rendre plus pc-friendly.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
Feed a écrit :
-- si quelqu'un pouvait me dire comment faire des bullet list dans mon post, ça serait chouette. --

ALT+0149 = •

Oui déterrage de topic, je sais, mais j'avais oublié de poster mon load order :
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Je me permets de déterrer le topic pour poser une question : y a moyen de se débarrasser du monstrueux lag de la souris ? J'ai réinstallé le jeu hier, avec les mods recommandés par l'ami Skizo, mais putain, cette souris, ça nique complètement tout. Pourtant j'ai bien viré le Vsync, mais le lag reste bien présent, j'ai l'impression de jouer avec un Kinect.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
T'as bien fait ça ? :
• Il est bon de savoir que malgré l'option présente F3 ne coupe jamais vraiment le VSYNC à moins de le forcer avec iPresentInterval=0, vous gagnerez en réactivité


Et comme je disais sur la tribune, moi j'avais de la latence et des micro-lags parce que j'avais un peu trop saturé ma mémoire vidéo en textures HD..
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Oui, j'avais zappé la première partie, je devais pas avoir les yeux en face des trous hier soir.

Je vais essayer de mettre des textures un peu moins HD, parce que en extérieur ça lag, alors qu'en intérieur c'est parfait. C'est bizarre, parce que j'ai quand même 1 Go de mémoire vidéo sur la CG du M11X. Je vais ptet d'abord essayer de baisser un peu la distance d'affichage (là j'ai tout mis en ultra comme un bourrin).
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1130 msgs
Je cours-circuite légèrement le topic ressuscité pour donner un petit retour sur New Vegas.
Certaines améliorations ajoutées via des mods sont d'office dans le jeu :
- on trouve ainsi le système de faction, le fait de pouvoir se déguiser en un des membres d'une des factions (et pouvoir se faire reconnaitre par une sentinelle ou un gradé malgré tout)
- les ateliers permettent de construire outils, soins et munitions, donc beaucoup de matos très utile sans être forcément haut niveau
- des modificateurs sont disponibles pour les armes, silencieux, scope & co. Pas encore utilisé (trop pauvre) donc je peux pas commenter davantage
- les skills sont plus utiles dans les conversations, mais ne fonctionnent plus selon un pourcentage mais un palier. S'il faut 25 en science pour un certain dialogue, on verra le texte ainsi "blablabla (science 15/25)", qui n'est donc pas accessible. En revenant plus tard dans le jeu, ça peut devenir "blablabla (science 35/25)" et ça marche d'office, ça évite les save/load jusqu'à ce qu'on ait de la chance
- les armes ont des requis en force et/ou skill. On peut s'en servir sans avoir les requis, mais les armes à distance sont alors peu précises, et les armes de melée plus lentes
- des munitions alternatives : hollow point, armor piercing, etc.
- un mode hardcore est disponible (indépendamment des niveaux de difficulté), et soumet le joueur à la fatigue, la faim et la soif. Si on se ballade sous le soleil de 14h, on se déshydrate (idem si on picole ou si on boit des sodas). Et les munitions pèsent dans ce mode (déjà qu'on porte pas grand chose).
- plus de perks dispos. Choix de 2 traits à la création du perso. Lvl max à 30 je crois (les dernières perks requièrent lvl 28)
- le corps à corps défonce. J'ai commencé un gunner, mais j'ai un coup de poing américain clouté qui fait trop mal.

Petit exemple de situation sympa : j'infiltre un bâtiment par le 2ème étage pour essayer de glaner des infos sur un gang. Au détour d'un couloir, je tombe nez à nez avec un punk, un de mes compagnons (un robot) se met alors à jouer du clairon. Tada! Des punks se ramènent, je fonce dans le tas et j'en fais de la charpie avec mes poings pendant que le robot les distrait. Violent (et marrant).

On est un peu moins paumé qu'au début de Fallout 3 (en sortant du Vault, et après la première ville, on se perd un peu je trouve), ça semble plus scenarisé, et plus humain (les factions tout ça).

Les flingues ont l'air de faire plus mal, l'iron sight est pas dégeux et est une alternative viable au vats (pas trop le cas dans Fallout 3 je trouvais), y a moyen de dégommer du punk en 2-3 coups dès le début du jeu si on vise bien. Et quand on a 30% de précision en vats, tirer à l'iron sight est plus intéressant.

Alors oui, le moteur accuse son âge. Vivement des mods pour de belles textures & co.
Mais l'ambiance est toujours là, c'est moins vert, plus far west, et les combats m'ont l'air un poil plus péchus.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
GFWL n'est plus de la partie, dis ?
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1130 msgs
Pour l'instant, j'ai testé la version xbox (sacrilège!) emprunté à ma copine. Vais me le prendre sur pc, pour les mods et tout, mais je ne l'ai pas encore, donc je ne peux pas dire.

En tout cas, sur console, ça tourne plutôt bien, je suis assez surpris, mais c'est pas très beau, et les chargements sont assez longs (là où c'est quasi instantané sur pc).
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1428 msgs
Petite info: Fallout new vegas marche tres bien en moyen sur mon netbook 311c, ion et atom. c'est tres agreable!
 
Sélection de mods pour Fallout 3 - plus de FPS moins de VATS
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews