Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Scribblenauts : le petit robert
Ulf
Membre Factor
Membre 1430 msgs
wata_ a écrit :
Zaza le Nounours : remarque que les vrais ingés (ceux qui ont fait une grande école) savent sans doute parler/écrire correctement
(c'était un communiqué du comité qu'il est pour qu'on arrête de donner le titre d'ingé à n'importe quel type aillant un bac+5 dans une branche plus ou moins scientifique)


Pareil pour ceux dont l'école est payée par Papa/Maman hein ?

Le titre d'ingé ne devrait être donné qu'après 5 ans de boulot dans le monde réel. Parce que des grands écoliers qui ne savent pas mélanger deux idées, j'en ai des tonneaux ici.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Vous digressez ...

Ce qu'il est important de savoir, est si il se passera quelque chose lorsqu'on saisira des mots comme "jenna haze", ou "hotgel".
 
Semifer
Membre Factor
Membre 607 msgs
Ash_95 a écrit :


Justement non. Tout le monde a un ordre de priorité
différent pour chaque chose. Les mecs qu'ont du retard sur leur niveau de français au collège/lycée
ont poursuivis leurs études dans un domaine différent qui sans doute leur prenait beaucoup de temps et ce n'est pas la motivation de vouloir bien écrire français qui va les pousser à vouloir corriger leurs lacunes.

Perso j'ai pas un niveau d'expression génial j'essaye juste de limiter la casse. A coté de ça je sais faire plein de choses.

Juger quelqu'un sur son niveau d'expression c'est tout de même lolilol.


Mmmm on apprend à lire, à écrire, l'orthographe et la grammaire à partir du CP et l'essentiel de cet apprentissage se fait avant le collège (à moins que le niveau est encore plus régressé que ce que je l'imagine en 15 ans?). On a un ordre de priorité entre 6 et 12 ans? C'est vrai qu'entre la télé, les JVs et les gouters de 16h, l'emploi du temps ne permet pas un bon apprentissage de la langue française.

Ce que je vais dire ne va sûrement pas plaire à tout le monde mais malheureusement, dans 90% des cas, les parents sont responsables de ce niveau lamentable car soit eux-mêmes complètement à la rue (mais je serais plus indulgent pour certains qui se crevaient déjà le cul à 14 ans comme mon père pour nourrir les frères et sœurs, on va dire que cela dépend aussi des générations), soit démissionnaires.

Ne pas savoir écrire correctement en 2009, je trouve ça ultra grave. Pour exemple, je bosse avec un Russe qui habite en France depuis 7 ans et qui écrit un Français juste parfait. Et je te garantis que son emploi du temps est bien chargé puisque dans ce laps de temps il a trouvé le moyen de faire plusieurs années de légion étrangère, passer un diplôme d'ingé avec le CNAM (donc en plus de son taf) et de faire des gosses. Il n'y a pas d'excuses.

Les dernières études sur le sujet sont alarmantes et quand je vois certaines personnes de mon entourage lire une phrase syllabe par syllabe en étant incapables de comprendre ce qu'ils viennent de lire sans s'y reprendre 2 ou 3 fois, il y a de quoi paniquer. J'ai 28 ans et ma génération commençait déjà à avoir des difficultés mais ce que je vois à l'heure actuelle est encore pire (la méthode globale à fait son œuvre).

Bref, je suis désolé, je suis rarement aussi catégorique dans mes opinions mais savoir parler et écrire sont les fondements de la communication, je dirais même les bases indispensables pour survivre en société. Je me rappelle encore au collège certains mecs avec un niveau très faible qui voulaient me taper parce que je parlais pas comme eux (c'est véridique pourtant je ne parle pas non plus en vieux françois, juste en français...) alors que je ne m'en gaussais pas spécialement (faudrait être con pour s'en vanter quand même). Et c'était en 1992-93, j'imagine même pas dans un collège comme celui où j'étais (assez craignos) aujourd'hui, je crois que je me fait crever dans la demi-heure.

Faire de petites fautes, c'est pas bien grave on en fait tous, mais ce que je lis la plupart du temps va bien au-delà de ça. [mode lèche]Il n'y a qu'ici, en y réfléchissant bien que je lis rarement des fautes.[/mode lèche]
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
 
CuberToy
babelfish
Membre 1597 msgs
A ce que j'ai "lu" la VF de la version ricaine a une traduction pourrie... Déjà la personne qui y a joué (qui n'est pas moi) n'a pas trouvé la machine a voyager dans le temps et Einstein... en plus, il m'a dit qu'un message indiquait au début du jeu que les nom propres n'etaient pas valable (ce qui est bizarre pour Einstein par exemple)...

Cette personne (inconnu total) n'a pas non plus trouvé le sosie de gordon freeman. En tout ca il est très emballé par le jeu et va surement l'acheter une "deuxième fois" le 8 octobre. D'autant plus qu'il y a apparemment un système de mise à jour à la Professeur Layton...
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 902 msgs
TheMAN6 a écrit :
J'espère que les memes seront pas traduits, genre « over 9000 » et autres.

Tu peux écrire en anglais dans la vf il trouve les mots quand même.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
Ash_95 a écrit :

Après, c'est en fonction de la section où on est, on va privilégier d'autres matières pour faire remonter sa moyenne car quelqu'un qu'a pas les bases ne pourra pas s'améliorer sans faire de gros efforts.


Heu ben dans mon ecole (belge), on te retirait des points pour les fautes de francais : En math, bio, geo, chimie, physique, histoire..
T'inquietes, quand t'as pas la moyenne en chimie parce que tu sais pas ecrire "molecule" correctement, t'apprends vite.
Et les cours de francais ? Ben on etudiait des textes/auteurs. Apprendre a ecrire, c'etait bien avant le college (pour vous).

Ash_95 a écrit :
Si mon médecin me soigne de la grippe A mais à son ordonnance bourrées de fautes grossières je ne lui en voudrais pas trop, le principal c'est qu'il fasse son boulot, non ?


Bah perso je lui ferais pas confiance au medecin s'il sait pas ecrire correctement. En plus, se soigner de la grippe c'est pas 7 jours au chaud chez soi ?
 
carwin
Membre Factor
Membre 99 msgs
Semifer a écrit :


Quand je vois que 90% des gens ne savent plus accorder un verbe, mettre un accent ou un "ç", se planter entre "ce" et "se", "ou" et "où"...

[...] J'ai vu à mon boulot des lettres de motivation circuler (pour des postes bac +2 à bac +5, on est sensé savoir écrire quand on veut un poste d'ingé ou d'admin) qui m'ont horripilé. .


Oups.

Toujours très risqué de poster sur ce sujet dans un fofo :p
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Putain, bravo, vous avez réveillé la feignasse de prof.
 
elton
Membre Factor
Membre 1557 msgs
Ash_95 a écrit :
Si mon médecin me soigne de la grippe A mais à son ordonnance bourrées de fautes grossières je ne lui en voudrais pas trop, le principal c'est qu'il fasse son boulot, non ?

Ton médecin aurait fait 9 ans d'études supérieures en écrivant comme un fan de tuning accro aux SMS?
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
 
Adeher
Comic
Redac 2119 msgs
Mais pour revenir sur ce que disait Semifer au début, quand tu réponds à une offre d'embauche, tu te démerdes pour qu'il n'y ait pas de fautes.
Rien à foutre qu'il sache assembler une fusée les yeux bandés, c'est la moindre des politesses.
Le mec qui laisse des fautes dans sa lettre de motiv' (je parle de fautes évidentes, ou des coquilles qui montrent qu'il s'est pas relu) si ça dit bien une chose, c'est qu'il n'est pas capable de s'appliquer pour un truc important.
 
Semifer
Membre Factor
Membre 607 msgs
carwin a écrit :


Oups.

Toujours très risqué de poster sur ce sujet dans un fofo :p


Oups, une faute dans un gros pavé, t'as du le relire 5 fois pour la trouver non ? ;)

Allez, je m'auto-quote:
Faire de petites fautes, c'est pas bien grave on en fait tous, mais ce que je lis la plupart du temps va bien au-delà de ça.
 
Reez
Membre Factor
Membre 561 msgs
Moi, jte dis lôle!
 
Scribblenauts : le petit robert

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews