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Forums

RTX 30xx : FLOPS ou flop?
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1267 msgs
CBL a écrit :
Après je n'ai pas l'impression que VR SLI ait été implémenté par les jeux car c'est du temps de perdu vu que quasiment personne n'est équipé. C'est surtout pour le marché pro ce qui est justement ce que vise la 3090.

Tu as raison. A l'époque les gens n'étaient pas équipés. Là ça se démocratise, mais trop peu auront les moyens et l'envie d'être TAF sur un casque nouvelle génération type G2, donc ça reste un micro marché qui n'en vaut pas l'effort.

L'idée du VR SLI (ou NVLink) "populaire" tenait si elle ne requérait presque pas de dev supplémentaire.
 
Dan37
Membre Factor
Membre 2 msgs
CBL a écrit :
Dan37 a écrit :
Bonjour, petite précision concernant le bottleneck CPU, RTX io qui va sortir plus tard est prévu pour ce problème. C'est une déclinaison du Nvidia Magnum io utilisé dans les datacenters de calcul GPU. Concrètement le GPU va aller chercher des données de texture directement via le bus pci-e sans que cela soit géré à 100% par le CPU.


J'en parle dans une autre news. RTX IO permettra de réduire massivement le coût CPU d'accès aux données mais ne fera pas disparaitre les coûts CPUs liés aux draw calls et à l'exécution du jeu en lui-même.

Oui je l'ai vu après, merci d'en parler car beaucoup n'ont relayé que les specs brutes sans ce point, RTX IO, qui peut changer pas mal de choses si il est bien fait. Mais si le CPU a moins de threads qui font de l'io disque, ils pourront être récupéré pour les draw calls, et en plus si le CPU ne fait que ça la parallèlisation des batch de draw call ne pourraient-ils pas être plus facilement géré et donc on bénéficierait d'avantage du nombre de coeurs dispo ? Je ne bosse pas dans la modélisation 3D mais plus dans le développement de datahubs et donc la parallèlisation donc c'est ce que j'imagine de mon point de vue mais ça peut être soumis à d'autres contraintes j'imagine
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Paralléliser les draw calls était une des promesses de DX12/Vulkan. Dans la pratique il n'y a pas encore beaucoup de jeux qui ont sauté le pas. Les draw calls ne sont aussi qu'une partie du boulot du CPU sur un jeu. La logique du jeu, l'IA, la physique, le son... sont d'autres taches faites par le CPU. Certaines sont parallélisables (typiquement les IAs à base d'agent) mais cela ne veut pas dire que le résultat est efficace. Tu perds un temps CPU considérable à communiquer entre threads et à les attendre et tu perds aussi du temps CPU quand le scheduler bascule ton thread sur un autre coeur voire sur un autre CCX pour les puces AMD. Tout cela pour dire que pour l'instant, rares sont les jeux qui utilisent efficacement plus de 4 coeurs.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1568 msgs
Ca me donne envie de changer ( enfin ) ma config équilibré mais vieillissante. ( 3570k +1060 6GB)

Mais j'en profite pour rappeler mon adage perso sur le choix de matos : ne changer quelque chose que quand ca ne fait effectivement plus de taf que vous lui demandez.
Sachant que je joue en 1080p ou VR, bah jusqu'ici ma vieillerie s'en sort encore très bien. J'ai put jouer HL Alyx, horizon zero dawn pourrait être un peu plus fluide, mais ca passe. La de suite, les jeu qui m'ont concrètement fait penser que ma config était limitée se comptent sur les doigt de la main.

J'imagine qu'avec la sortie des nouvelles consoles, on va finalement voir arriver des titres qui ne tournent plus correctement chez moi. Ne serait ce que parce que les portages ne seront pas bien optimisés.
Et encore : La VR a tendance a se caller sur le PSVR et/ou le quest. Et les gros titres flat des 12 prochains moi seront encore cross-gen, du coup ils ont des chances de rouler correctement sur mon PC de génération précédente.
 
Oddjob
Membre Factor
Membre 22 msgs
pimpim a écrit :
Et question très bête selon vous quel CPU lier avec de telles cartes ? J'ai actuellement un i5 2700k (de mémoire). Soit disant hyper overclockable mais chez moi des que j'y touche un peu tout part en vrille malgré un ventirad de malade.

Sinon d'accord avec le commentaire ci-dessus : de ma fenêtre les prix des CG augmente. 500€ pour la 3070 ça tapé sévère....!



Veux-tu dire i7 2700K ?
Attention, avec du i5 2500K, tu seras limiter par ton CPU. J'ai pu monté le CPU à 4.4Ghz stable.

J'ai pris un i7 3770K pour LGA1155, overclocked à 4.5Ghz stable, je suis CPU limited avec une 1060 6GB. (Je tourne entre 140 FPS / 155 FPS avec le driver Vulkan pour Rainbow Six Siege, avec les options ditent "competitifs").

Pour comparaison, la même carte graphique (1060 6GB) sur du Ryzen 5 3600 je suis entre 150 / 190 FPS en augmentant les filtres anti-ali et la qualité. Pour terminer la 2060 8GB me donne du 250 FPS en augmentant considérablement la qualité graphique toujours sur Ryzen 5 3600.

Il faut songer malheureusement à changer de génération pour ton CPU. Si tu es plutôt team blue, s'est du côté du i5-10600K qu'il faut regarder.

J'ai gardé mon i5 2500K plus de 8 ans, il faut avoir une bonne carte mère pour overclocker correctement et un bios qui le supporte.

i5 2500K / i7 2700K / i7 3770K même combat, une bonne 1060 6GB des familles grand maximum, avec 16Go de DDR3 type G:Skill.

Si tu joue en 60Hz / 1080p, tu peux faire tourner des jeux récents en qualité "moyenne" avec un frame rate très correct.
Les jeux type compétitif (Rainbow Six Siege, APEX, CS:GO, ...) tourneront sans soucis.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
CBL a écrit :
C'est tellement impossible que les benchs dont tu parles précisent carrément "Nvidia has selected the games covered, for starters, and specified 4K resolution to remove the CPU completely from the test results and in all cases, settings were maxed as much as they could be.". Donc on attendra des benchs indépendants testant et comparant une variété de CPUs, GPUs et résolutions et autrement qu'avec des jeux choisis par Nvidia.


Je m'autocites car les premiers benchs pour la 3080 viennent de tomber et:
-le CPU limite bien les perfs jusqu'en 1440p
-les performances réelles en 4K offrent un bon important depuis la 2080 mais pas autant que ce qu'avait promis Nvidia
-les perfomances CUDA ne sont pas loin des performances théoriques (TFLOPS) pour V-Ray et Blender
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
J'ai un pote qui a revendu sa 2080 TI, on a regardé les benchmark cet aprem, s'il prend une 3080, il va gagner moins de 10 fps sur un jeu comme Metro.
Un jeu comme rainbow six siege a un gap bien plus important, mais le jeu est déjà tellement fluide qu'il ne verrait pas la différence.

Il est un peu deg du coup et se demande s'il ne devrait pas prendre la 3090 afin de ne pas perdre la face. Mais les prix sont encore plus élevés que la 2080 ti à l'époque et on ne connait pas les performances. Il s'est fait trop hypé par le marketing.

De toute façon y a pas de stock et tant que les jeux next gen multi plateformes qui vont battre la mesure ne sont pas là, l’intérêt de changer de carte, là tout de suite est très limité.

Y a vraiment que la VR qui peut être un moteur tellement ça peut être gourmand.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Pour le rendu par contre c'est vraiment la fête du slip:
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6343 msgs
Ah ces joueurs qui doivent être dégoutés que le blender game engine n'est plus...

Zlol
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1445 msgs
Le vertueux a écrit :
J'ai un pote qui a revendu sa 2080 TI, on a regardé les benchmark cet aprem, s'il prend une 3080, il va gagner moins de 10 fps sur un jeu comme Metro.
Je sais pas ce que vous avez regardé mais c'est pas ce que j'ai vu.

Sans ray tracing
Avec ray tracing

En moyenne, la 3080 est 31% plus puissante que la 2080 Ti pour 540€ de moins.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
aeio a écrit :
Le vertueux a écrit :
J'ai un pote qui a revendu sa 2080 TI, on a regardé les benchmark cet aprem, s'il prend une 3080, il va gagner moins de 10 fps sur un jeu comme Metro.
Je sais pas ce que vous avez regardé mais c'est pas ce que j'ai vu.

Sans ray tracing
Avec ray tracing

En moyenne, la 3080 est 31% plus puissante que la 2080 Ti pour 540€ de moins.

Ah je ne sais pas, je lui montrerai.
 
RTX 30xx : FLOPS ou flop?

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