Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
RPM ou source (Linux)
aktus
Membre Factor
Membre 950 msgs
Quelles sont les avantages et les inconvenients de chaque methode pour installer une logiciel sous linux ?

(et soit dit en passant, quelle est la methode est les lignes de comm a taper pour passer de la source au logiciel installe?)

Merci
 
Zoup
Farinelli
Membre 1049 msgs
Avantage des RPM : ca permet a un etre humain normalement constitue d'installer un programme sous Linux.

Inconvenient : c'est pas trul33t.

Avantage des sources : j'imagine qu'on peut choisir exactement ce qu'on veut faire a l'aide de parametres incomprehensibles genre "-k -l 0".

Inconvenient : si tu te poses des questions sur leurs avantages c'est que tu n'arriveras pas a installer un prog de cette maniere...

Pour les commandes a taper, regarde sur le site du createur du prog ou dans le fichier readme souvent fourni avec les fichiers sources. Si c'est du C/C++ ca doit etre avec le compilateur "gcc" mais je m'avance un peu, je l'ai jamais fait.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
dans certains cas (non disponibilité des RPM, ou mises à jour infréquentes de ces derniers), les sources peuvent être plus intéressantes...

Par exemple, si tu veux tester les derniers ajouts (Kyrandia, les jeux d'aventure Sierra,...) dans ScummVM et que tu n'as pas envie d'attendre la prochaine version, tu peux avoir un avant-goût en récupérant les sources (commande à taper: svn co https://svn.sourceforge.net/svnroot/scummvm scummvm), puis tu compiles le tout, mais en général il suffit de faire (dans le répertoire où les sources sont téléchargées) :
$./configure
$ make
et pour installer, en tant que root:
$make install

Seulement, pour pouvoir compiler le tout, il te faut des versions de développement de tout un tas de packages (genre SDL, Ogg/Vorbis,...), qui sont indiqués lorsque tu tapes "./configure". Donc, cela demande parfois beaucoup de boulot (avant la première compilation), faut juste voir si ça en vaut la peine...
 
aktus
Membre Factor
Membre 950 msgs
à chaque fois que j'essaie de compliler il me dit qu'il y a un pb, il semblerait que ce soit dû à l'absence de source du noyau, mais je n'arrive jamais à les installer
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
A mon avis, c'est qu'il te manque gcc ou les outils de compilation... t'utilises quelle distrib? Quel est le message d'erreur exact?
 
aktus
Membre Factor
Membre 950 msgs
j'alterne entre mandrake et fedora en attendant de me sédentariser sur une des 2. Le message je l'ai pas en tête, et puis mandrake reconnait pas mon écran c'est le bordel. Je vais rééssayer et te poster ke message d'erreur
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Ah, ok...

Si tu hésites encore, tu peux essayer aussi debian ou ubuntu, que je trouve plus pratique au niveau de la gestion des paquets (ils utilisent des .deb plutôt que des RPM)... mais cela fait des années que je n'ai plus touché à autre chose que debian, donc mon avis est probablement biaisé ;-)
 
aktus
Membre Factor
Membre 950 msgs
c'est comment debian niveau pilotes, wifi, matos, paquets... ?
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Au niveau des paquets, c'est très bien fourni, et la gestion des pilotes wifi dépendra de ta carte.

La plupart fonctionnent bien avec ndiswrapper, qui utilise ton pilote windows pour se connecter.

Sinon, en général le matériel est tout à fait reconnu. Je n'ai jamais eu de soucis de détection d'écran ou carte vidéo, bien que j'ai du activer manuellement ma résolution 1680x1050 de mon écran plat au moment où je l'ai acheté (il y a qq mois) car cette résolution n'était pas encore parmi les choix possibles.

Si t'as des questions au sujet de l'installation, tu peux toujours venir les poser ici, ou aller voir sur andesi.org, qui est une bonne communauté debian francophone.
 
RPM ou source (Linux)
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews