Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Réglages de télé Hachedé
Mendoza
Membre Factor
Membre 777 msgs
Hello !

Bon, j'ai craqué et changé de télé hier après-midi, premier jour des soldes. Oui je guettais. Bienvenue dans l'ère moderne du 4K ! J'ai donc ma première télé Oled LG 55C1. Elle est énorme, incroyablement plate, et la finesse d'image et les couleurs déchirent. Youpi. Prochaine étape, une 3080 !

J'ai passé un moment à tester différentes choses hier soir, et autant pour par exemple Umbrella Academy S3 ou Stranger Things c'est tip-top, autant le rendu sur des images fournies par MyCanal ou VLC Media Player (quand branchée sur le PC avec des vidéos en 1080p) est...étrange. L'image est ultra nette, on voit les poils de Daniel Craig dans Skyfall, mais il y a comme un effet...accéléré ? Un peu comme les vieux films muets, notamment lors du déplacement de personnages latéralement : ça parait légèrement saccadé. La télé est branchée directement sur la Freebox fibre et on utilise les applis Neflix / Canal / Prime. Et donc le PC branché sur HDMI.

C'est moi qui craque ? Ou il y a bien un souci ? Si oui, y a-t-il un réglage à effectuer pour favoriser la fluidité de l'image plutôt que sa qualité ?
 
Gundy
Membre Factor
Membre 38 msgs
si je ne dis pas de betise, c'est un réglage qui est souvent présent sur les téléviseurs.
C'est initialement utilisé pour le sport afin d'avoir une image plus nette mais dans les fims on a l'impression que c'est fimé avec un camescope durant les vacances...
Bref, regarde sur les réglages, ou fais une recherche internet, avec nom du televiseur + TruMotion (il me semble que c'est ce terme qui provoque ce rendu bizarre).
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 777 msgs
Yesss ! Merci ! Ca a l'air ça, quand je lis un article dessus : https://www.numerama.com/tech/477734-television-on-vous-explique-comment-en-finir-avec-la-compensation-de-mouvement.html
Vivement ce soir que je teste !

Edit : mais y a des gens qui aiment cet effet chelou ? Hier soir j'en étais presque à être mal en faisant mes tests. (Ne dites pas à ma Moitié que je suis pas totalement conquis par cet achat à 1000 balles !)
 
Gundy
Membre Factor
Membre 38 msgs
je me suis posé completement la meme question, cet effet, c'est une regression puissance 1000. Je ne comprends vraiment pas.
Je connais des personnes qui n'etaient pas au courant de ce réglage et qui ont ramené la TV ca cela les dérangeait ;)
 
Nayve
Membre Factor
Membre 396 msgs
Malheureusement c’est de nos jours par défaut et une majorité le laisse activé car ils ne le savent pas, voire pire… aiment ce rendu.

Pareil je trouve ça insupportable.

Profite bien de ta nouvelle acquisition !
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Admin 13123 msgs
Je suis assez partagé sur ces modes de création d'images, même si je penche quand même très nettement en faveur de ne pas les activer. D'un côté c'est vrai que ça entraîne un rendu absolument pas naturel qui fait que tout se met à avoir une gueule de télénovela, mais de l'autre avec la montée en résolution des films/séries, leur image super fine où on distingue parfaitement chaque poil de cul, associées à des dalles de plus en plus grandes, les 24 IPS avec des panoramiques tout saccadés deviennent vraiment plus désagréables qu'ils ne l'étaient par le passé quand on avait des écrans plus petits, des résolutions plus faibles voire encore des tubes cathodiques.
 
Nayve
Membre Factor
Membre 396 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
…, mais de l'autre avec la montée en résolution des films/séries, leur image super fine où on distingue parfaitement chaque poil de cul, associées à des dalles de plus en plus grandes, les 24 IPS avec des panoramiques tout saccadés deviennent vraiment plus désagréables qu'ils ne l'étaient par le passé quand on avait des écrans plus petits, des résolutions plus faibles voire encore des tubes cathodiques.


C’est également très vrai. Raison pour laquelle beaucoup finissent par laisser et préférer cet artifice.

Mais perso l’effet que cela créé me gêne bien plus que des saccades de travellings.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 777 msgs
Pfiou, j'ai réussi à désactiver le TruMotion et l'IA Pro Bidule. Merci de m'avoir indiqué la cause de ma déception initiale !

Je me suis mis un bout de Dune en 4k, et je crois que je vais redonner une chance à ce film. C'est magnifique et cette télé lui rend vraiment hommage. Je suis content parce que c'est vraiment ce que je cherchais : je suis trop vieux pour apprécier les cinémas avec leurs djeunz qui bouffent, qui crient et qui jouent avec leurs portables. Ma séance de Dune avait été calamiteuse ET JE LEUR EN VEUX VACHEMENT A CES PETITS CONS. Je l'attendais tellement, ce film !
Ce qui me pose problème visuellement avec ces améliorations, c'est que le framerate ne semble pas constant. Des fois y a vraiment cette impression de séquence en accélérée au rendu complètement irréel tellement l'image est léchée, et le reste du temps ça choque moins. Si c'était tout le temps choquant, peut-être que quelque part, ce ne serait jamais choquant. La philosophie du matin.

Mon test de ce soir va concerner Windows 11 : je ne suis pas totalement certain, mais je suis *presque* sûr que l'image est compressée horizontalement. Les acteurs me semblent bizarrement allongés verticalement, les boutons légèrement plus hauts qu'ils ne sont naturellement larges. Windows me propose les résolutions de 4096 de large mais recommande 3840 (ou 60?). Quand je choisis la seconde, ça me met des bandes noires verticales sur le côté, c'est donc non. Mais en 4096 ça donne cette impression légèrement écrasée, c'est étrange. Une rapide recherche sur internet ne donne aucune piste et me donne encore l'impression que c'est moi qui craque. Je ferai le test d'un carré sous Photoshop et mesurerai son rendu à l'écran...
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Admin 13123 msgs
Le 4096x2160, c'est un grand mystère. Je l'ai aussi quand je branche mon PC à la télé (une Pana OLED), mais je reste en 3840x2160 parce que le 4096 ne correspond à rien et n'est pas vraiment supporté par la télé quoi qu'il en soit. En revanche j'ai pas de bande noire sur les côtés quand je choisis le 3840.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 777 msgs
Waouh, je me coucherai un peu moins con ce soir. Je m'étais toujours dit - sans m'être renseigné - qu'une télé 4K faisait 4096 pixels de large. Je tombe des nues suite à ton commentaire : je vérifie la résolution de mon écran et paf, 3840x2160.
Alors du coup, bonne question, d'où il sort ce 4096 de Windows ? Et pourquoi il me ferait des bandes noires sur le côté si c'est la résolution optimale de l'écran ? Ma femme va encore s'éclater ce soir en me regardant faire des expériences à la con au lieu d'en profiter.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Admin 13123 msgs
Le "vrai" format 4K ça doit être du 4096, je sais pas trop pourquoi ni d'où ça sort. Mais en pratique l'utilisateur de base il aura jamais ça et il utilisera du 3840x2160 (soit 1920x1080 x2 dans chaque direction).

Par contre pour l'histoire des bandes noires je sais pas, moi pour le coup j'ai vraiment pas ça, j'ai du 3840x2160 en plein écran, ce qui est normal vu que c'est la résolution de la dalle. Vérifie soit dans les paramètres de la télé (mais je sais pas lesquels), soit dans les paramètres d'affichage Windows et/ou Nvidia que t'as pas une histoire de mise à l'échelle à la con.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 777 msgs
Dans la série "l'informatique, ça reste quand même un peu magique", je passe la télé en 3840x2160 => bandes noires latérales. Dans le panneau de config nVidia, je vérifie, même configuration. Pour le fun, je change la fréquence de 60hz à 59hz, écran noir, puis retour de l'image, et les bandes ont disparu. Ok. Je repasse donc en 60hz pour comprendre, et là, plein écran sans bandes noires, tout parfait. Ca va me travailler, cette histoire.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Admin 13123 msgs
Si je dis pas de bêtise, elle monte en 120 Hz avec VRR ta télé, donc pourquoi te faire chier à la bloquer à 60 ?

À moins que t'aies pas un GPU qui supporte le HDMI 2.1 bien sûr (ce qui doit être le cas si t'as pas le choix de monter à plus que 60).
 
Réglages de télé Hachedé
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews