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Ratchet & Clank: Rift Apart
billou95
Membre Factor
Redac 683 msgs
En 2016, les intentions de Sony étaient claires, il fallait produire Ratchet & Clank : le jeu du film... du jeu. Un produit d'appel vers la PlayStation 4 qui en mettrait plein les mirettes aux nouveaux venus s'étant acheté une console pour l'occasion. L'idée du reboot agrémenté de clins d'oeil au film était donc toute trouvée. Et ce quitte à priver les fans de tout ce qui faisait le charme de la série, à savoir la vraie nouveauté à chaque épisode. Perdue de recherche depuis, la licence s'offre un retour en grâce sur la nouvelle console du géant nippon, et seulement sur PS5. Une immense porte ouverte pour les talentueuses équipes d'Insomniac Games déjà aux commandes de l'autre exclusivité cross-gen, Marvel's Spider-Man: Miles Morales, et qui allaient enfin pouvoir développer un titre qui exploiterait toutes les capacités de la machine.

Lire la suite sur le site : Ratchet & Clank: Rift Apart.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Et le gimmick du rift qui permettait soit disant de changer de monde à la volée grâce au SSD magique ?
De l'esbrouffe ?
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 669 msgs
Perdue de recherche... il y avait moyen de glisser un Tourner ménage avec ces nouveaux duos et la narration alternée.
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 288 msgs
J'en profite : j'ai suivi le direct sur le twitch de factornews au moment de l'e3. J'attendais la suite et j'ai constaté que toutes vos vidéos avaient disparu.
Vousaavez purgé votre compte ?
 
billou95
Membre Factor
Redac 683 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
De l'esbrouffe ?


Non mais la plupart du temps on parle de mondes "de poche" de l'autre côté du rift, avec moins d'assets à charger, ou alors des séquences "sur rails" où tu n’es pas forcément très libre de tes mouvements. Tu as une chouette interview de Mike Fitzgerald qui s'occupe de la tech chez Insomniac au sujet des chargements et de la tech autour du jeu à regarder chez DF : https://youtu.be/-YpCQrPRpE0
 
billou95
Membre Factor
Redac 683 msgs
Ddomba a écrit :
J'en profite : j'ai suivi le direct sur le twitch de factornews au moment de l'e3. J'attendais la suite et j'ai constaté que toutes vos vidéos avaient disparu.
Vousaavez purgé votre compte ?


Tu parles de ma soirée découverte de Ratchet en stream ? Oui, en fait j'ai continué/terminé le jeu hors stream. Tu peux retrouver le replay de cette session découverte sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/Factornews/videos
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
billou95 a écrit :
kirk.roundhouse a écrit :
De l'esbrouffe ?


Non mais la plupart du temps on parle de mondes "de poche" de l'autre côté du rift, avec moins d'assets à charger, ou alors des séquences "sur rails" où tu n’es pas forcément très libre de tes mouvements. Tu as une chouette interview de Mike Fitzgerald qui s'occupe de la tech chez Insomniac au sujet des chargements et de la tech autour du jeu à regarder chez DF : https://youtu.be/-YpCQrPRpE0


Merci. Donc rien de neuf en gros par rapport à ce qui se depuis plus de 10 ans pour "téléporter" le joueur dans une zone restreinte d'une plus grande map.
 
Oddjob
Membre Factor
Membre 22 msgs
Jamais touché aux anciens épisodes mais j’en entend que du bien.

Vous me le recommander sans avoir jouer aux précédents ? On y perd beaucoup?
 
billou95
Membre Factor
Redac 683 msgs
Oddjob a écrit :
Jamais touché aux anciens épisodes mais j’en entend que du bien.

Vous me le recommander sans avoir jouer aux précédents ? On y perd beaucoup?


Pas vraiment non, l'intro sert de récap' de tout ce qui s'est passé dans le reboot de 2016. On est quand même dans une franchise TRES grand public. Tu peux foncer.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
TL;DR : Rift Apart est une superbe vitrine technique et un très chouette jeu, mais son GD/LD s'est un peu appauvri et le gameplay est moins exigeant. Ça reste un bon Ratchet & Clank, mais si ils étaient égaux sur le plan technique, je lui préfèrerais sans sourciller le Ratchet 2016. Rift Apart risque de vieillir un peu moins bien que d'autres opus, une fois que ses apports technique seront assimilé et deviendront une norme.

Le pavé:
J'ai trouvé le jeu très très fort techniquement, une belle claque qui permet de se rendre compte a quoi un AAA pourra ressembler en 2023, mais sur le reste j'ai pas été 100% convaincu. Ayant fait le remake 2016 en Avril et ayant poncé comme un sale les opus PS3, j'avoue que Rift Apart est un très bon jeu (et une claque technique), mais sa structure, son LD particulierement est moins travaillé.

Le jeu gagne beaucoup de script et surtout une mise en scene grandiose (et/ou grandiloquente) mais perd autant en exploration, en exigence. On sent nettement que c'est un titre qui doit fédéré tous les joueurs et être le plus "accessible" possible (est-ce pour cela que les armes sont finalement plus basique qu'auparavant ?). Les niveaux sont bien plus linéaire, les collectibles et elements facultatif de l'aventure sont malgré tout bien proche de la trame principal, la majorité des "boulon d'or" sont tout juste posé sur un détour de 20m ou il faudra rarement plus de 2 saut (d'une simplicité de maternelle) suffise pour obtenir le sacre.

Ça se ressent aussi dans la progression, la plupart des gadget sont directement disponible dès le début de l'aventure, on en récupère bien quelque uns (2 ou 3) mais quelque soit le moment ou on les récupère, leur utilité avant ça (pour accéder a des zones secondaire) est anecdotique et bien rare. Aucun sentiment a la metroidvania de "Oh j'ai enfin ce gadget, jvais pouvoir me débloquer tout se pan du niveau" et bien souvent les zones qui sont libéré sont petite et sans challenge particulier.

De même les gameplay secondaire ("piratage" avec l'araignée en mode shoot'em up, ou le "lemmings-like" avec Clank) sont d'une simplicité confondante et n'offre un micro-challenge que sur leur derniere presentation. Ce faisant ils n'apparaissent que 4 ou 5 fois, durent quelque minute (entre 1 et 10) et reste terriblement en surface de leur proposition, pour au final offrir un truc un peu sympa/different, mais un poil ennuyeux car assez basique, et quand ils deviennent un peu interessant, POUF y en a plus. J'ai d'ailleurs la sensation que pas mal de petite chose on était "rogné". Durant tous le jeu j'ai eu l'impression que pas mal de chose devait être un peu plus grande, plus ouverte, plus profonde, mais que la trame principal avait été fini et que le reste avait été cut, ça vaut aussi pour des perso je trouve que on tourne autour du quator de héro et les autres sont finalement très anecdotique et discret. Soit pour ne pas perdre les joueurs, soit pour respecter une deadline (il était temps que le jeu sorte et porte sur ses épaules d'être le fer-de-lance de la next Gen PS5).

Bref, je me suis régalé avec le jeu, vraiment, mais je suis a peu prêt sur que dans 5 ans il sera moins appréciable que le Ratchet de 2016. Ce dernier offre quelque chose de techniquement moins clinquant mais en terme de GD/LD plus genereux ; pas plus long, mais la satisfaction de l'exploration, le rythme moins frenetique mais qui porte un peu plus les personnages et le lore. Une fois passé le gap technique qui en met plein les yeux Rift Apart fait le jeu d'une grosse mise en scene tout en étant moins solide sur le reste.

J'ai en gros très hate d'un prochain Ratchet & Clank sur PS5, avec peut être moins la contrainte d'être LE gros jeu de lancement qui doit convenir a tous le monde. Retrouvant ses enviro avec de large portions de niveau qui se débloque a la metroidvania, ses passages plateforme parfois un peu challengeant (Rift Apart est vraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiment dans la gentilesse H24, faut vraiment relancé le newgame+ en difficulté max pour sentir de la difficulté et encore malheureusement que sur les combats). J'espere juste que les critiques dithyrambique de la presse (9/10 et 10/10 un peu partout a priori) ne les feront pas gardé la recette tel quel :-/ car je sais pas si je continuerais a être aussi fan et féru de la licence. Surtout a 80 balles le jeu. M'enfin, qu'ils conservent le dash (joie bonheur) et revois un peu leur LD et je serais conquis.
 
Ratchet & Clank: Rift Apart
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