Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Rage : des images qui font mouche
Shua
Boulogne Boy
Membre 329 msgs
Plutôt que de rester les bras croisés pendant la GDC 09, l'équipe de John Carmack balance quelques images tirées de l'éditeur de niveaux de Rage. On aurait tendance à dire que c'est sans grand intérêt, mais le jeu ayant été récemment repoussé à l'année 2010, on les prend sans broncher.

Recemment, Todd Hollenshead confirmait que Rage n'aurait rien à voir avec Fallout et Motorstorm, et qu'il ne s'agirait pas non plus d'un jeu proposant un monde ouvert. Pour l'instant, on ne sait donc pas grand-chose, et c'est fort dommage.

Update : la régie nous souffle dans l'oreillette que ces images ont un an, toutes nos excuses.

Lire la suite sur le site : Rage : des images qui font mouche .
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Moi je m'appelle Moucham', je suis une mouche verte,
Mes menus gastronomiques, sont sur papier hygiénique!
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
 
Guntharf
Membre Factor
Membre 167 msgs
Le dernier screenshot, ce n'est pas l'éditeur, mais bien modo (logiciel 3D classique ala 3D studio max), ce qui semble tout à fait logique étant donné que les ptits gars derrière modo sont les même que derrière feu Lightwave (le soft 3D choisit à l'époque par ID pour Quake 4 et Doom 3). L'éditeur de niveau de Rage (ID tech 5) est une version améliorée de leur bon vieux Qradiant.

qui ressemble plus à ca : http://www.iddevnet.com/quake4/LevelEditor?action=AttachFile&do=get&target=editor.jpg

Pour les interessés je vous (re)invite à aller (re)baver devant les videos de l'année dernière sur l'ID Tech 5 (celles concernant l'éditeur, donc), c'est toujours aussi bandant (bien + que les 3 1er screenshots walkthrough).
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
il s'amuse bien le textureur avec son nouveau jouet n'empêche
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
De la merde updatée, qradiant... mon dieu un jour ils vont comprendre que si plus personne mod serieusement leur moteur c'est a cause de leur editeur tout buggué mille-feuille de patchs obsoletes.

*crache crache*
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Bah le créateur de GTKradiant étant maintenant employé chez ID, ça devrait évoluer dans le bon sens.

Et GTK radiant, c'était buggé, mais c'était bien. Et puis au pire, on pouvait faire sa map dans Lightwave directement, ça aussi c'était bien (mais long, faut quand même l'avouer) :)
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2120 msgs
le jour une mouche modélisée comme ca me fonce dessus dans un jeu video... je pète mon ecran avec une tapette.
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
Ce sont des images issues de la présentation de la GDC 08. Celle d'il y a un an...
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
Vive le Displacement Mapping ! Purée c'est beau... surtout si c'est automatisé.
 
Guntharf
Membre Factor
Membre 167 msgs
Zakwil : c'est de la normal map only. Pas de displacement.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
(ahah).
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
"Le « displacement mapping » est une technique similaire au bump mapping, normal mapping, et au parallax mapping, mais qui utilise, contrairement aux autres techniques, une texture (qui peut-être procédurale) ou ce que l'on appelle une « height map »" (source wikipedia)

l'idtech4 gère le height mapping donc j'imagine que le 5 aussi ; en tout cas moi je suis incapable de faire un discernement entre bump ou height, ou autres tech de fake relief, sur des images qui bougent pas

ptin jm'emmerde moi
 
Guntharf
Membre Factor
Membre 167 msgs
Par principe, une displacement map aurait altèrée la forme du maillage pour rendre celui ci plus préci (technique courement utilisée pour les rendus précalculés)

Pour citer ton article wikipedia :

"qui modifiera la position géométrique des points de la surface à laquelle on applique cette « displacement map ». Ces positions géométriques seront déterminées selon la valeur (représentée par une couleur) affectée à la texture. Cet effet donnera à la surface une grande précision et un grand nombre de détails.

Hors pas de bol, on a un rendu wireframe (rendu fillaire) comme 1er image et l'on voit clairement que rien nibouge au niveau du maillage.

De plus le displacement mapping est de loin la technique qui bouge le plus et qui est donc assez inadapaté pour le jeu video à l'heure actuel (j'ai l'ais vu trés rarement et uniquement pour des demos technologiques dans des environement trés réduits, mais en prod, jamais). Toujours pour citer ton article wikipedia :

"...En revanche, c'est, parmi les autres techniques citées plus haut, celle qui demande le plus de ressources à l'ordinateur, gourmandise dûe à la grande quantité de « nouvelle géométrie »."

Par contre les normal maps doivent êtres de trés grande tailles pour avoir un détail aussi poussé.

Ya d'ailleurs un papier et une conv qui va être faite lors de la GDC 2009 à ce sujet : https://upload.cmpevents.com/GD09/a.asp?option=C&V=11&SessID=8569 ("Real-time tessellation and displacement mapping is the next big step towards achieving cinematic level realism in next generation PC and console games.")

Si tu t'emmerdes, la prochaine fois, hésites pas à aller tricoter ;)
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
pourquoi, c'est naze le tricot

"Hors pas de bol, on a un rendu wireframe (rendu fillaire) comme 1er image et l'on voit clairement que rien nibouge au niveau du maillage."
rien ne bouge par rapport à quoi ? y a qu'une image en wireframe, tu la compares à quoi ?
enfin bon m'en tape je te crois, c'est du machin mapping ici ; l'autre tech est surement aussi dispo dans l'idtech5 n'empêche
 
Rage : des images qui font mouche
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews