Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Quel est le jeu le plus violent au monde selon vous ?
CBL
L.A.mming
Admin 14002 msgs
Le but de ce sujet est d'essayer de faire un débat constructif sur la violence dans les jeux vidéo à partir de cette simple question. Si vous voulez y participer ou donner votre avis, veuillez s'il vous plait d'abord répondre à cette question.

Pour moi c'est sans aucun doute DEFCON.
Des saloperies dans le JV, j'en ai fait un paquet et ça m'a plus souvent fait marrer qu'autre chose :
http://www.factornews.com/news-22400-Bad_Taste_Retrospective_du_mauvais_gout.html

Avec DEFCON c'était différent. DEFCON c'est une mécanique bien huilée combinée à une logique implacable. DEFCON n'offre pas de choix : il faut tuer des millions de gens pour gagner. DEFCON n'offre même pas de contexte ni de raison ou d'échappatoire : il faut tuer parce que de toute façon les autres vont le faire. La simplicité graphique du jeu ne fait que renforcer sa froideur et sa noirceur. Et comme si ça ne suffisait pas, des pleurs de femme viennent s'ajouter au côté malsain de l'ensemble. C'est un jeu sacrément désespéré et c'est un des rares où je me sens assez mal à l'aise en y jouant.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Je ne sais pas quel est le jeu le plus violent du monde mais je me rappelle avoir été particulièrement affecté par Manhunt et son ambiance malsaine et brutale.
Se faire courser par une bande de neonazis psychopathes dans un vieil entrepôt abandonné après avoir exécuté sournoisement un de leur pote par asphyxie au sac plastique, c'est le genre de truc qui vous marque.
Une petite vidéo d'illustration (spoiler inside).

[EDIT] Mea-culpa, Il s'agit de Manhunt et non pas de Manhunter.
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4551 msgs
Entièrement d'accord avec CBL.

Je vais réfléchir un peu plus quant aux jeux qui m'ont le plus dérangé de par leur violence, parceque là j'ai rien qui me viens à part Defcon, en effet. J'ai même pas envie de parler de la polémique MW2 parceque cela ne m'atteint même pas, à part pour me casser un peu les noix.

Mais je pense que c'est très subjectif, au final. C'est vraiment une question de sensibilité, surtout par rapport au "traitement" dont fait l'objet cette violence dans un jeu. Traitement graphique, sonore, ambiance générale, etc.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
On peut remarquer, que ce n'est pas l'hémoglobine et le gore en soient qui nous font réfléchir quand un jeu nous semble "de si mauvais goût".

C'est apparemment plus une histoire de contexte, de "pourquoi c'est gore" "pourquoi on tuerait tous ces gens sans raisons". Un contexte non seulement dérangeant mais gratuit et sans réelles justifications.
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1145 msgs
Celui qui m'a le plus marqué par sa violence c'est Soldier of Fortune, avec ses démembrements, ses trous à travers la tête, etc. Après j'ai pas joué à Manhunt.

Par contre j'ai pas trouvé ça "choquant". Dans ce registre Silent Hill avait plus tordu mes tripes de gamin de 12 ans...

Sinon pour revenir sur MW2, je suis pas aussi négatif que certains. Ok c'est pas très intelligent et ça risque pas d'améliorer l'image du JV, mais au moins ça va faire réfléchir pas mal de monde sur l'action de tirer sur quelqu'un, même dans un jeu. Bien sur y en aura toujours pour prendre leur pied à massacrer tout le monde, mais eux sont perdus de toute façon.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4714 msgs
Thrill Kill

La portée symbolique de DEFCON ne m'a pas affecté du tout : c'est un jeu, et un jeu n'est pas la réalité.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Moi le jeu le plus violent je trouve c'est heuuu je me rappelle plus du tire, mais je vais essayer de le décrire , peut être que ca dira quelque chose à quelqu'un. Sinon je vais essayer de retrouver le cdrom.
En fait c'est un jeu mi ficiton mi réalité, on nous envoi des textos, on cherche sur google des faux sites internet, on recoit des mails bizarre.
C'était violent dans l'esprit je trouve.

Ahh sinon Carmageddon c'est violent et gratuit.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
 
JiHeM
Membre 1048 msgs
Je pense qu'on peut difficilement faire pire que les rape games japonais.
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
 
daweed92
larve
Membre 1027 msgs
Manhunt 1er du nom pour moi aussi.
Ambiance malsaine a souhait et ce système de charge rendant l'exécution de plus en plus gore... Les phases à la hachette me laisseront un souvenir indélébile.

GOW3 et sa démo c'est de la rigolade a coté, tuez des hommes ou des monstres c'est pas la même chose.
Ninja Gaiden 2 est pire je trouve, mais je fait une distinction entre gore et violent.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
daweed92 a écrit :
GOW3 et sa démo c'est de la rigolade a coté, tuez des hommes ou des monstres c'est pas la même chose.
Euh, hélios, il a pas trop la tête d'un monstre, surtout quand tu la lui arrache.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
En plus, dans GOW3, quand on saisit un adversaire, on a le choix entre écraser la gueule à coups de poings, littéralement découper en deux, s'en servir comme bélier pour renverser un paquet d'ennemis ou simplement envoyer violemment dans le décor.

J'avoue que l'arrachage de tête d'Hélios est quand même presque choquant. L'arrachage d'oeil est folklorique également.
 
Obiwan Kenewbie
Machine à tuer
Membre 2088 msgs
toof a écrit :
En plus, dans GOW3, quand on saisit un adversaire, on a le choix entre écraser la gueule à coups de poings, littéralement découper en deux, s'en servir comme bélier pour renverser un paquet d'ennemis ou simplement envoyer violemment dans le décor.



Tu peux également faire tout ça dans Prototype.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Obiwan Kenewbie a écrit :
Tu peux également faire tout ça dans Prototype.
Et tu peux arracher la tête de quelqu'un avec un gros plan dessus ?
 
hohun
Membre Factor
Redac 4714 msgs
Obiwan Kenewbie a écrit :



Tu peux également faire tout ça dans Prototype.


Non tu ne peux pas car tu te prends immédiatement 57 missiles et rochers à tête chercheuse de la part de la coalition mutants/humains.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 950 msgs
Difficile de répondre, ça reste quand même du jeu vidéo mais en violence symbolique, ça va te faire rire mais quand j'étais môme, j'avais vraiment du mal par rapport à Lemming, j'avais beaucoup de mal à laisser à l'abandon mes lemmings ou les sacrifier pour faire des trous, des explosions, etc... Peut-être parce que j'étais aller chercher dans l'encyclopédie des images de ces bestioles...

Sinon y'a Syndicate, parce que tu massacres tout le monde tu drogues tes persos, etc.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
C'est plus dans le visuel que je suis choqué, plus que dans la symbolique. Faire péter Megaton dans Fallout 3 m'a fait ni chaud ni froid, alors que les enfants brulés de Silent Hill... brr.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
J'ai pas de choix arrêté, mais dernièrement y a un truc qui m'a sacrément marqué, c'est l'impact de certains effets dans GTA4.
Avec le moteur Euphoria les gens qu'on renverse en voiture chutent et bougent enfin de manière crédible, ça a un côté un peu dérangeant de voir quelqu'un tomber ou valdinguer avec autant de réalisme.
Mais y a aussi le visu de certains gunfights qui est franchement impressionnant. Tirer sur un conducteur avec un fusil à pompe au travers du parebrise est aussi effrayant de crédibilité. Les trous dans la vitre, le sang (la cervelle) qui vient s'étaler sur l'intérieur du parebrise, le bruit... Il en va de même quand la police commence à sortir ses shotguns et à canarder notre voiture, qui se crible d'impacts à une vitesse affolante.

L'impact visuel et sonore de ces scènes est, je trouve, d'une violence assez incroyable.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Pareil, difficile de définir LE jeu le plus violent du monde, je peux parler uniquement de ceux qui m'ont marqué, dans le mauvais sens.

Les dernières fois, c'était The Lost and Damned, certaines executions de Billy sont vraiment barbares, sans spoiler: ça m'a mis mal à l'aise en fait tellement c'était gratuit.

Comme SupaPictave, je trouve le moteur Euphoria et les effets visuels tellement réussis dans GTA 4 que par exemple de "simples" chocs de la tête de Bellic sur le sol suite à un impact avec une voiture m'ont bien marqués. Ca nous fait sortir du cadre cartoon des jeux vidéo de manière super violente je trouve. A tel point que je renverse jamais de piétons dans GTA4, alors que j'en faisais des crepes par paquets de douze dans les anciens épisodes, ça restaient des pantins.

En fait, pour moi un jeu vidéo est violent quand il met cette violence dans un contexte réaliste. Cette pour cette raison que je déteste les FPS dits réalistes (Arma 2, Red Orchestra...). Même les Call of Duty, c'est arcade mais finalement tellement immersif qu'on y croit et ça me fout aussi mal à l'aise.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews