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1
Punchcard Captor Sakurai
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
Les kits de dev des consoles modernes sont très bien conçus et sont souvent très similaires aux versions commerciales avec quelques entrées en plus histoire de débugguer. Le kit de dev de la Scorpio comporte même un petit écran OLED programmable histoire d'afficher par exemple le framerate et l'occupation des huits coeurs du CPU.

Mais dans le passé, il fallait souvent composer avec du matos poussif et mal documenté. A l'occasion des 25 ans de Kirby, Masahiro Sakurai (créateur de Kirby et Smash Bros) a expliqué comment il a du développer Kirby's Dream Land, le premier opus de la série sorti sur Game Boy en 1992. Le dev kit du jeu chez HAL Laboratory était une Twin Famicom. C'est une bécane qui n'est jamais sortie en Europe mais elle comportait un port cartouche NES et un lecteur de disquettes pour le Famicom Disk System.

Cela permettait de développer et de sauver les données sur une disquette. Mais on parle quand même d'une bécane sortie en 1986 et qui ne disposait que de 32Ko de RAM et d'un proc' cadencé à 1.79 MHz. En 1992, les PCs comportaient des 486 cadencés à 25 MHz... Ce n'est pas le pire. Masahiro Sakurai a codé tout le jeu en sélectionnant les caractères sur un clavier virtuel à l'aide d'un trackball à la place d'utiliser un vrai clavier. A l'époque le jeune développeur avait 20 ans et pensait que tout le monde programmait comme cela. Je sens que cela va donner des idées pour une prochaine Game Jam.

Lire la suite sur le site : Punchcard Captor Sakurai.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2242 msgs
Dire que cette console est passée dans ma maison il y a quelques années...
Pour info, il s'agissait d'une console fabriquée par Sharp, pouvant faire tourner des jeux Famicom et Famicom Disk System.
Du coup, pas étonnant que Sakurai ait utilisé ce matos pour Kirby !
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4045 msgs
Masahiro Sakurai a codé tout le jeu en sélectionnant les caractères sur un clavier virtuel à l'aide d'un trackball à la place d'utiliser un vrai clavier.

Mer il est fou !
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Et au moins il avait une trackball. Pensez aux gens qui programmaient pour l'Altair
 
wupi
Membre Factor
Membre 5 msgs
Frostis Advance a écrit :
Dire que cette console est passée dans ma maison il y a quelques années...
Pour info, il s'agissait d'une console fabriquée par Sharp, pouvant faire tourner des jeux Famicom et Famicom Disk System.
Du coup, pas étonnant que Sakurai ait utilisé ce matos pour Kirby !


Comme dirait System5 (qui ne sait toujours pas se servir des 3 coquillages) : "Vos anecdotes de vieux, je les note pour mieux me torcher avec".
 
lafayette
Membre Factor
Membre 334 msgs
LeGreg a écrit :
Et au moins il avait une trackball. Pensez aux gens qui programmaient pour l'Altair

Si c'est la version de base à 256 octets c'est encore jouable :-) (pour indication la rom de Kirby fait 256 ko)
Mais c'est sûr que programmer en assembleur un basic pour l'Altair - sans même posséder la bécane pour pouvoir déboguer - c'était les temps héroïques.
 
Punchcard Captor Sakurai
1

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