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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

PS5 : Rendez-vous ! Vous êtes Cerny !
__MaX__
David Croquette
Admin 4863 msgs
Frostis Advance a écrit :
J'ai comme l'impression que Microsoft va taper très fort, avec une console très puissante (à voir pour le prix par contre, mais je suis prêt à parier qu'ils ne feront pas deux fois la même erreur). [...] Vraiment, le combat s'annonce difficile pour Sony, même avec une PS4 qui a cartonné.
On verra ce que ça donne, mais j'ai déjà hâte de voir cette bataille :D


Attends attends, on est sur Factor, et c'est bien toi Frostis qui vient de poster ça ? Le gars qui aime Nintendo et tout ? ( comprendre "on a jamais fait des consoles très puissantes mais notre qualité se situe dans nos first party" )

Les mecs là ils sont en mode on "fait parler de nos bécanes". Peu importe les chiffres qu'ils balancent, si Sony continue à avoir des first party qui défoncent, peu importe la bécane, ils continueront cartonner.

Microsoft a perdu son combat y'a longtemps en arrière, c'est pas pour rien que la combi Xbox / Windows Store existe. De mon côté c'est la XO qui a planté le clou dans le cercueil, et ils auront beau faire miroiter des gros chiffres, je ne ferai pas machine arrière.

Et les gigatroupse et 72K superHDR mes couilles, rien à battre. Les jeux. Point.
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 767 msgs
Puisque tout le monde y va de son avis:

Quand tu achètes une PS5 tu es sûr d'avoir des jeux de qualité, et Sony nous livre une console avec assez de puissance pour assurer les jeux tiers, hop.

Chez MS, ils partent de tellement loin (cf le post du dessus) que pour moi ils ne pouvaient pas se permettre une console moins puissante.
Il leur faut donc pour lutter :
- la console la plus puissante (les jeux tiers sont meilleurs chez nous)
- des exclues (ils en ont conscience et ont acheté plein de studios)
Et...une offre supplémentaire pour se démarquer, bonjour le game pass.

Bref, la PS5 va cartonner, aucun doute là dessus, et Microsoft offre une proposition solide pour la suite, et pour ne pas réitérer les erreurs de la One et c'est très chouette. Tout le monde y gagne.

Pour ceux qui vont venir chouiner pour me dire "les jeux MS on les retrouvera sur PC, aucun intérêt".
Ca n'a peut être pas d'intérêt pour TOI qui a un PC puissant, mais ce n'est pas le cas de tout le monde (et je serais curieux de savoir combien ont un PC à hauteur de.. tiens, une one x)
Et quand bien même, ça râle quand les jeux ne sont pas sur PC, ça râle quand les jeux sont aussi sur PC, ça me désespère. C'est tout de même très chouette de pouvoir jouer à ses jeux partout, où est le problème?

Bref, la nouvelle gen semble bien partie chez tous les constructeurs, tout le monde y gagne, la concurrence c'est bien.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5768 msgs
J'avoue avoir du mal à me passionner pour le matos des consoles. Ça avait un "intérêt" à l'époque de la PS2, quand on était tous maraboutés par la PS1. Kutaragi aurait pu nous parler des techniques de fabrication du die et de la santé intestinale des ingénieurs, on l'aurait écouté religieusement ; d'ailleurs on a avalé l'emotion engine à un niveau que Cage ne réussira jamais à atteindre. Maintenant que l'âge d'or du culte PS est passé, tout ce qui m'intéresse (vaguement car je reste master race) ce sont les jeux et rien que les jeux. À part si t'es dev', économiste tech ou passionné de matos, ça ne rime plus à grand chose.
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 767 msgs
Je n'ai pas les compétences techniques nécessaires, mais perso je vois ça comme ça:
J'ai une belle tv, le home cinema qui va bien, je suis content de pouvoir les exploiter au mieux.
Et la puissance ça signifie aussi des jeux plus immersifs / de nouvelles possibilités, il ne faut pas oublier ça non plus.
J'ai hâte de voir ce qu'ils nous préparent pour exploiter tout ça, je suis comme un gosse à Noël à ce niveau là :-)
 
Pourtre
Membre Factor
Membre 61 msgs
TALC de qualité.
 
Red1812
Membre Factor
Membre 342 msgs
redtiger a écrit :
Red1812 a écrit :
Moi ce qui me fait rire c'est le RT... On en est aux balbutiement pour le jeu PC avec des cartes à plus de 500€ pour avoir un framerate correct alors je me doute bien que sur console ça sera au mieux du gimmick.


C'est l'inverse. C'est pour l'instant un gimmick parce que ça ne concerne qu'une niche de joueurs équipés de cartes à plus de 500€. Quand il y aura des millions de machines concernées, sois sûr qu'on verra des vitres et des flaques dans tous les jeux.
Ca va devenir à la mode, donc les dev vont passer beaucoup plus de temps à optimiser ces techniques.


Non c'est pas l'inverse... Les cartes haut de gamme PC sont déjà à peine suffisantes alors tu te doutes bien que sur console ça sera pas mieux. Tu peux optimiser tout ce que tu veux tu ne referas pas la différence.
Alors oui ça va grandement aider à la popularisation de la techno mais le matos lui restera le même. Et vu la puissance disponible ça restera du gimmick, optimisé certes mais du gimmick quand même.
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 155 msgs
Pour le cou c'est intéressant car les PS4/X1 ayant des architectures identiques, des catalogues identiques aux quelques exclus (mais bon, moins de 20 en presque 10 ans de carrière ?) et des propositions commerciales très proches, ça n'a pas été une génération très intéressante à suivre d'un point de vue technique/économique.
On à l'impression que ça pourrait changer pour cette gen' et qu'on puisse se retrouver avec 3 acteurs "vraiment" différents.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1480 msgs
zouz a écrit :
J'ai effectivement l'impression que Sony est plus regardant que Ms sur la qualité et le suivi des grosses exclues.

Bon du coup ça nous fait quoi/combien comme config PC moyenne pour suivre cette gen ?


Pour le moment un ryzen 7 3700 ou 3800 ou un core i9 9900k et comme gpu une 2080super ou une 2080ti.

A la fin de l'année quand sortira ces consoles, tu auras en plus les gpus ampères d'nvidia, les gpu rdna 2 d'amd, peut être les gpus XE d'Intel si tant est qu'ils puissent sortir en 2020 et viser les perfs haut de gamme, les ryzen 4xxx à base d'archi zen 3 et les cores i10900k chez intel.

Tu pourras te faire un pc qui fera aussi bien que les consoles pour moins chère que maintenant donc si c'est ça que tu vises, tu peux attendre.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 751 msgs
Soren a écrit :
Le détail game changing de l'article est ici :

I/O Throughput : 5.5GB/s (Raw), Typical 8-9GB/s (Compressed)

Sony a écouté les programmeurs moteurs et a tres bien compris que le plus gros bottleneck en ce moment en game dev ce n'est pas le CPU/GPU mais les acces disques. Et d'avoir cette friction a coder cache friendly en permanence tout tes systemes.


Je veux pas doucher vos espoirs mais avoir un SSD dans les prochaines consoles c'est déjà très bien (après la taille de 825Go ça fait un peu mesquin mais c'est une autre histoire), les vitesses annoncées c'est l'équivalent des chiffres que donne un constructeur de SSD pour les mettre en avant, c'est toujours dans les meilleurs des cas possibles, c'est comme les constructeurs de voitures électriques qui t'annoncent 520Km d'autonomie, mais en réalité dans les faits si tu fais 350 c'est déjà bien....

Pour ceux qui se demandent quelles config PC il faudra pour avoir l'équivalent c'est légitime comme interrogation, mais les consoles ne sortiront pas avant la fin d'année et seront dispos en masse pas avant l'an prochain avec les retards de prod qui vont s'accumuler, si on rajoute à ça le temps qu'il faudra pour avoir des jeux qui les exploitent à fond, vous avez du temps pour changer votre config, commencez plutôt à y songer dans un an et les prix et le hardware dispo à ce moment là seront bien différents, pas de précipitation inutile.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1480 msgs
Prezspurer a écrit :
Pour le cou c'est intéressant car les PS4/X1 ayant des architectures identiques, des catalogues identiques aux quelques exclus (mais bon, moins de 20 en presque 10 ans de carrière ?) et des propositions commerciales très proches, ça n'a pas été une génération très intéressante à suivre d'un point de vue technique/économique.
On à l'impression que ça pourrait changer pour cette gen' et qu'on puisse se retrouver avec 3 acteurs "vraiment" différents.


Pas vraiment car la ps5 et la xbox x partagent la même archi zen 2 + rdna2 + ssd. La seule chose qui change vraiment est la puce audio car le reste est similaire, seules changent les quantités de CU, le débit de la ram, la fréquence du cpu et du gpu et la vitesse du ssd.

Il y aura sans doute que nintendo qui se différencie.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1480 msgs
Soren a écrit :
Le détail game changing de l'article est ici :

I/O Throughput : 5.5GB/s (Raw), Typical 8-9GB/s (Compressed)

Ca gobe toute ta mémoire et la met en cache comme un flamby O_o

Sony a écouté les programmeurs moteurs et a tres bien compris que le plus gros bottleneck en ce moment en game dev ce n'est pas le CPU/GPU mais les acces disques. Et d'avoir cette friction a coder cache friendly en permanence tout tes systemes.

La avec ca sur la PS5, les contents creator et les levels designers vont pouvoir se faire plaisir. Le streaming va etre clairement amélioré et on aura soit des level vraiment bien plus denses en termes d'objets et de systemes, soit des characters qui vont faire du 900 km/h dans les maps :D
Perso je miserai vraiment pas sur la prochaine Microsoft.


Tu dis des bétises car la prochaine xbox aussi aussi un ssd nvme à 2.4gb (raw) et 5.5 GB/s (compressed).

Du coup, les temps de chargement seront similaires à 2-3 secondes près soit une différence négligeable comme cela l'est déjà sur Pc entre un SSD sata 3 à 500mo/s et un ssd pcie 4 à 3-4Gb/s raw.

C'est clairement pas ça qui va chambouler et justifier de prendre l'une ou l'autre console.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1480 msgs
Red1812 a écrit :
redtiger a écrit :
Red1812 a écrit :
Moi ce qui me fait rire c'est le RT... On en est aux balbutiement pour le jeu PC avec des cartes à plus de 500€ pour avoir un framerate correct alors je me doute bien que sur console ça sera au mieux du gimmick.


C'est l'inverse. C'est pour l'instant un gimmick parce que ça ne concerne qu'une niche de joueurs équipés de cartes à plus de 500€. Quand il y aura des millions de machines concernées, sois sûr qu'on verra des vitres et des flaques dans tous les jeux.
Ca va devenir à la mode, donc les dev vont passer beaucoup plus de temps à optimiser ces techniques.


Non c'est pas l'inverse... Les cartes haut de gamme PC sont déjà à peine suffisantes alors tu te doutes bien que sur console ça sera pas mieux. Tu peux optimiser tout ce que tu veux tu ne referas pas la différence.
Alors oui ça va grandement aider à la popularisation de la techno mais le matos lui restera le même. Et vu la puissance disponible ça restera du gimmick, optimisé certes mais du gimmick quand même.


Du giimick? Clairement non. Il y a qu'à voir dans control où c'est déjà tout sauf du gimmick comme ça pouvait l'être dans BF V.

On aura clairement pas des jeux full RT mais ça faudra au moins 10 ans encore pour avoir ça dans un jeu gourmand et pas dans un vieux jeux style quake 2 ou un jeu pas du tout gourmand de base comme minecraft.

L'intérêt du Rt dans les consoles est que plus de jeux vont l'utiliser car les consoles sont souvent les lead plateformes pour les jeux des éditeurs et non le PC.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1480 msgs
noir_desir a écrit :
Par contre c'est cool, qu'il n'y est pas de format proprio pour les ssd, contrairement à ms avec ses cartes proprios qui vont couter une blinde...


Le SSD interne de la ps5 utilise un format proprio mais en externe tu pourras y connecter un ssd nvme standard mais uniquement ceux validés par Sony pour supporter les 6 modes du ssd internes. Même si ce n'est pas proprio, il y a peu de doute que ce ne seront pas les moins chères.
 
Memoire
Membre Factor
Membre 146 msgs
Krondor a écrit :
Le SSD interne de la ps5 utilise un format proprio mais en externe tu pourras y connecter un ssd nvme standard mais uniquement ceux validés par Sony pour supporter les 6 modes du ssd internes. Même si ce n'est pas proprio, il y a peu de doute que ce ne seront pas les moins chères.


C'est pas ce qu'ils ont dit
Ce qui a été dit c'est que y'aura un deuxième slot interne pour brancher un second ssd et qu'en externe tu pourra brancher un hdd externe uniquement pour les jeux PS4.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Soren a écrit :
Le détail game changing de l'article est ici :

I/O Throughput : 5.5GB/s (Raw), Typical 8-9GB/s (Compressed)

Ca gobe toute ta mémoire et la met en cache comme un flamby O_o

Sony a écouté les programmeurs moteurs et a tres bien compris que le plus gros bottleneck en ce moment en game dev ce n'est pas le CPU/GPU mais les acces disques. Et d'avoir cette friction a coder cache friendly en permanence tout tes systemes.

La avec ca sur la PS5, les contents creator et les levels designers vont pouvoir se faire plaisir. Le streaming va etre clairement amélioré et on aura soit des level vraiment bien plus denses en termes d'objets et de systemes, soit des characters qui vont faire du 900 km/h dans les maps :D
Perso je miserai vraiment pas sur la prochaine Microsoft.


A ce point, tu penses que ça va "combler" la différence du CPU/GPU ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
C'est deux philosophies différentes on va dire : afficher des choses plus vite pour la PS5 et afficher des choses plus belles pour la XSeX.
Comme je le dis dans l'article XSeX, les avantages de la XSeX se sentiront pour ceux qui ont des TVs super haut de gamme. La "plèbe" qui a une TV 4K classique ne verra pas la différence.

Au final, ce seront bien les jeux et le prix qui feront la différence plus que les specs.
 
Red1812
Membre Factor
Membre 342 msgs
Krondor a écrit :
Red1812 a écrit :
redtiger a écrit :
Red1812 a écrit :
Moi ce qui me fait rire c'est le RT... On en est aux balbutiement pour le jeu PC avec des cartes à plus de 500€ pour avoir un framerate correct alors je me doute bien que sur console ça sera au mieux du gimmick.


C'est l'inverse. C'est pour l'instant un gimmick parce que ça ne concerne qu'une niche de joueurs équipés de cartes à plus de 500€. Quand il y aura des millions de machines concernées, sois sûr qu'on verra des vitres et des flaques dans tous les jeux.
Ca va devenir à la mode, donc les dev vont passer beaucoup plus de temps à optimiser ces techniques.


Non c'est pas l'inverse... Les cartes haut de gamme PC sont déjà à peine suffisantes alors tu te doutes bien que sur console ça sera pas mieux. Tu peux optimiser tout ce que tu veux tu ne referas pas la différence.
Alors oui ça va grandement aider à la popularisation de la techno mais le matos lui restera le même. Et vu la puissance disponible ça restera du gimmick, optimisé certes mais du gimmick quand même.


Du giimick? Clairement non. Il y a qu'à voir dans control où c'est déjà tout sauf du gimmick comme ça pouvait l'être dans BF V.

On aura clairement pas des jeux full RT mais ça faudra au moins 10 ans encore pour avoir ça dans un jeu gourmand et pas dans un vieux jeux style quake 2 ou un jeu pas du tout gourmand de base comme minecraft.

L'intérêt du Rt dans les consoles est que plus de jeux vont l'utiliser car les consoles sont souvent les lead plateformes pour les jeux des éditeurs et non le PC.


Bah si c'est exactement ce que je dis. Pour profiter du full RT de Control il te faut au moins une 2070 Super pour du 1080p. Tout le monde s'extasie sur le fait que le GPU sera un dérivé du RDNA2 mais il oublie le "dérivé". Ce que je dis c'est que les capacités RT supposées de ses nouvelles consoles ne permettront pas de faire beaucoup mieux que ce que fait BFV si ils veulent garder leur objectif de 60FPS.
Après je peux me tromper et ça serait pas plus mal mais alors vient la question du prix des consoles et des futures CG AMD.
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 767 msgs
Elles ont une puce dédiée pour le RT non, ça ne joue pas ?
 
Red1812
Membre Factor
Membre 342 msgs
M.I.B a écrit :
Elles ont une puce dédiée pour le RT non, ça ne joue pas ?


Oui et non. Les puces RT sont ajoutées au die du GPU traditionnel comme pour les RTX en fait, en gros.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
Comme le disent les deux articles, malgré la présence de matos pour accélérer le ray-tracing, le GPU classique doit quand même faire une partie du boulot. C'est pour cela que les perfs chutent sur PC quand tu actives RTX même avec une carte à trouze mille boules.
 
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