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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Prise chaude : non, la Xbox Series X n'est pas un PC
tesan
Membre Factor
Membre 50 msgs
Pour moi ce qui différencie un pc d'une console c'est son usage, une console étant un appareil qui a pour tache principale de faire tourner des jeux qui lui sont dédiés. Dans ce sens, ce sont plutôt les pc qui peuvent faire office de console de salons.
Mais les jeux sont la partie angulaire de l'équation, avec une console tu es assuré de pouvoir jouer sans soucis aux nouveaux jeux pendant toute la durée de sa génération ce qui n'est pas le cas avec un pc.
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
En fait je pense que les vieux du topic comme moi entendent "IBM PC Compatible" quand on dit PC a savoir une archi x86. Par extension une console qui coute pas cher a designer et qui n"apporte rien de nouveau techniquement. Je pense qu'avoir des consoles "PC" est une bonne chose, ça rends le dev plus facile et permet aux constructeurs de passer plus de temps sur les SDK et les docs...

@CBL

1. On parle de CPU ARM pour les prochains Macbook, ça serait la fin des Macbook "PC". Mais pour l'instant ça reste un PC, et je suis a deux doigts de virer MacOS de mon Macbook tellement c'est buggé, mais c'est un autre débat :o
2. Ça reste un DRM et si le constructeur n'avait pas permis de le désactiver tu pourrais pas installer Linux aussi facilement.
3. Tu pourrais très bien compiler sur XO ou PS4 mais ça prendrait des plombes... C'est pour la même raison que tu cross-compile pour IOS ou Android.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3687 msgs
Bon, on va mettre tout le monde d'accord, c'est une architecture PC et des composants PC, mais le tout est intentionnellement bridé pour en empêcher l'évolution, la réparation et forcer la vente de périphériques officiels, sous couvert d'en simplifier l'utilisation.

C'est de l'obsolescence programmée, renforcée par un écosystème qui ne donne jamais à l'utilisateur les connaissances et les outils pour prendre la main sur le système, renforçant un peu plus l'illettrisme numérique dans la société.

Pire, cette obsolescence programmées touches aussi les jeux qui y sont exclusif, rendant la pérennité d'une oeuvre chose hasardeuse.

C'est donc un PC volontairement non-compatible PC, dans un but purement commercial, avec des répercussion négative tant écologique que culturelle.

Bref, c'est un PC bridé pensé pars des fils de putes les plus vils enfants du capital.
 
KZB
Membre Factor
Membre 14 msgs
Y a pas de débat sur la nature de la machine c'est bien une console. A noter que 12 teraflop avec un processeur 8 cœurs, un SSD 1 Tera et 16go de ram aujourd'hui ça coûte environ 1800 euros à monter.

Cette console va rendre obsolète 95% du parc PC, j'aurais jamais cru que le changement de génération soit un tel bon technologique.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3687 msgs
KZB a écrit :
Y a pas de débat sur la nature de la machine c'est bien une console. A noter que 12 teraflop avec un processeur 8 cœurs, un SSD 1 Tera et 16go de ram aujourd'hui ça coûte environ 1800 euros à monter.

Cette console va rendre obsolète 95% du parc PC, j'aurais jamais cru que le changement de génération soit un tel bon technologique.


16Go de RAM en tout (RAM et VRAM), y'a peu de config joueur avec si peu.
12 TFLOPS… dans un an.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6526 msgs
Dans un an les prix n'auront pas beaucoup bougés. Un i5 vaut toujours cher en 2019.

Pareil 16 go de ram c'est pas donné, 90 euros si je veux me rajouter 2*8 go, des barrettes que j'avais acheté en mars 2014 pour 155 euros, y a 6 ans !
Mon processeur n'a perdu que 3/5 de sa valeur durant cette période.

Je ne suis pas expert mais KZB m'a l'air plutôt juste dans sa remarque et d'une certaine manière ça donne un peu d'espoir pour un bon technique graphique pour les simus de course auto !
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3687 msgs
Le vertueux a écrit :
Un i5 vaut toujours cher en 2019.

Bha, c'est le principe, i5, c'est la dénomination du milieu de game de chez Intel (i3,i5,i7 et i9 récemment), les "i5" conserve la même gamme de prix d'année en année, mais les perf s’améliorent.

Le vertueux a écrit :
Pareil 16 go de ram c'est pas donné, 90 euros si je veux me rajouter 2*8 go, des barrettes que j'avais acheté en mars 2014 pour 155 euros, y a 6 ans !

C'était de la DDR5 de même fréquence que tu avais pris en 2014 ?

EDIT : DD4 plutôt, la DDR5 n'arrive que l'an prochain.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6526 msgs
c'est exactement la même ram. C'est de la ddr3 en plus.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3687 msgs
Le vertueux a écrit :
c'est exactement la même ram. C'est de la ddr3 en plus.


La DDR3 n'est quasiment plus produite, l'évolution des prix est différente.
 
papysoupape
Membre Factor
Membre 264 msgs
Xbox Series X = Ordissimo
 
Red1812
Membre Factor
Membre 342 msgs
KZB a écrit :
Y a pas de débat sur la nature de la machine c'est bien une console. A noter que 12 teraflop avec un processeur 8 cœurs, un SSD 1 Tera et 16go de ram aujourd'hui ça coûte environ 1800 euros à monter.

Cette console va rendre obsolète 95% du parc PC, j'aurais jamais cru que le changement de génération soit un tel bon technologique.


Du parc PC ou du par PC gamer? Parce que c'est pas la même chose. Quand au bon technologique, étant donné que tout ce qu'embarque la machine est issue de la génération précédente sur PC...
Et pour la moitié du prix que tu annonces un particulier peut monter une config au moins aussi performante. Il faut arrêter avec le délire des config à plus de 1000€, surtout si c'est pour avoir des perfs comme sur consoles.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17407 msgs
hohun a écrit :
Oui, à ce titre, toutes les consoles jamais sorties sont des PC. La distinction a fini par se faire sur le schisme écosystème fermé/ouvert et OS tangible et modifiable, mais c'est déjà un peu étoffer le sujet.


La distinction a toujours existé. La plupart des constructeurs ont (ou avaient) deux gammes de produits : une pour les ordinateurs personnels et une pour les consoles:
-Atari : 400/800/ST... pour les ordis et 2600/7800/Jaguar pour les consoles
-Commodore : 64/Amiga/... pour les ordis et CDTV/CD32 pour les consoles
-Sony : Vaio pour les ordis et Playstation pour les consoles
-Microsoft : Surface pour les ordis et xbox pour les consoles
-Apple : Mac pour les ordis et Pippin/Apple TV pour les consoles

Maximelene a écrit :
Et qui donc a décidé qu'un PC était un PC en fonction de ce qu'il permet de faire, et non de ce qu'il est ? En quoi les possibilités offertes déterminent plus ce qu'est un PC que ce qui le compose ? Choisir l'un face à l'autre est bel et bien arbitraire. D'ailleurs, tu le démontres bien : "en tant que développeur...", comme si la seule finalité d'un PC était de développer dessus, et que c'était ça qui détermine si c'est ou non un PC.


Parce que ce qui compose un PC n'est pas un fixe. Les standards ont évolué et les composants aussi. On ne colle plus de Cyrix, de Matrox ou de 3dfx dans une bécane. Tandy, Gateway ou Packard Bell ne sont plus de ce monde. IBM ne produit plus de PC. Windows tourne sur ARM. On pensait qu'AMD allait claquer et j'ai maintenant un Ryzen dans ma bécane. Le Raspberry Pi est un PC à $35 qui tient dans la poche. Idem pour la partie logicielle. Il y a trois tonnes d'OS différents à l'heure actuelle.

Donc si tu ne peux définir ce qu'est un PC à partir des composants ou de l'OS, il te reste quoi? La fonction. J'ai cité mon exemple de développeur dans les commentaires et pas dans la news car c'est plus personnel.
 
G-LOC
Membre Factor
Membre 14 msgs
Bonsoir :)
Je poste pas souvent, mais j'avais envie de réagir :p

En ce qui me concerne, dire que les consoles d'aujourd'hui (en fait, ça me paraît être applicable depuis la DreamCast, et c'est devenu criant avec la XBOX) sont des PC, n'a pour seul but que de mieux mettre en avant leurs limitations et l'enfermement propriétaire qu'elles imposent : ce sont des PC et pourtant...

En effet, tout ou presque fait que les PS4 et XBOX One sont ou devraient être de véritables PC (architecture, capacité technique, connectivité...).
Les seules chose qui l’empêchent sont des choix volontaires (limitations dans les usages, la compatibilité, l’interopérabilité) de fabricants qui ne veulent (évidemment) pas perdre leur revenus.

Si l'on prend le cas des Mac, c'est encore plus ambigu, puisque historiquement, ce ne sont pas des PC, que techniquement, il le sont devenus, qu'en terme d'usage, ils l'ont toujours été et qu'en terme d'ouverture, ils ne le seront probablement jamais.

En conclusion, non les consoles ne sont pas vraiment des PC, mais elles devraient (comme les Mac) :o

PS : vous avez évidemment le droit de penser que j'ai écrit n'importe quoi :D
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
KZB a écrit :
Cette console va rendre obsolète 95% du parc PC, j'aurais jamais cru que le changement de génération soit un tel bon technologique.

Toutes les générations de console sont "à jour" au moment de leur sortie et obsolètes peu de temps après. Même s'ils arrivent à caser l'équivalent d'un Ryzen 7 3700X et d'une Radeon RX 5700 XT dans leur console - ce qui paraît improbable - ce sera vite dépassé par les processeurs grand public à 10 coeurs et plus qui arriveront en 2020, la DDR5 et ses 16 Go par barrette, les cartes NVIDIA Ampere...

Ils n'auront alors pas d'autre choix que de sortir une version upgradée dans les cinq ans comme ils l'ont fait avec la Xbox One X.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
Les consoles ont toujours oscillé entre les composants Customs et ceux que le marché des personal computers (on peut compter Zilog, Motorola, ARM, Mips, PowerPC dans ce marché) pouvaient fournir. C'est très simple : s'il y a une capacité que le marché ne peut pas fournir on la développe en interne. Les consoles existent donc sur un spectre de complètement custom à complètement fourni sur le marché.

Au final ce qui compte dans la distinction micro-ordinateur/console (même si plus on creuse plus elle devient fumeuse mais c'est vrai pour plein d'autres catégories de produits), c'est la manière dont elles sont marketées. La console est marketée pour être dans votre salon et avec comme but principal le jeu vidéo, le clavier est optionnel. Le micro-ordinateur est marketé pour une variété d'usage et généralement le clavier est indispensable pour ces usages voire intégré au facteur de forme (génération AtariXL, C64, CPC, Amiga).

La génération des PC actuels est pris en tenaille par les smartphones/tablettes. Ceci dit ils sont plus proche du concept d'ordinateur et compensent l'absence de clavier en l'affichant sur l'écran tactile.

Donc au final toutes ces catégories sont nées du même berceau, celui de la micro-informatique moderne (avec des processeurs finement intégrés) et diffèrent par leur stratégie de positionnement et la catégorie de logiciels qu'ils peuvent faire tourner (le deuxième étant influencé par le premier).
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
Les CPUs se retrouvent également dans plein d'autres produits et pourraient probablement faire tourner DOOM. Mais là encore marketing/positionnement fait que peu de gens les considèrent comme micro-ordinateurs/consoles.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
C'est bien un Pc mais proprio où le constructeur décide ce qu'on peut y faire.
 
G-LOC
Membre Factor
Membre 14 msgs
Tiens, je me rends compte que je n'ai réagi à l'info elle-même :o
Comme pour beaucoup, l'intégration dans un salon me semble mal aisée, mais ça semble propre et fonctionnel.
C'est d'ailleurs une très grosse copie de ça :

( https://www.silverstonetek.com/product.php?pid=333 )
La seule différence que je vois, c'est l'absence de prise d'air (si le dessus sert à extraire) sur la version MS...
 
Maximelene
Membre Factor
Membre 136 msgs
Parce que ce qui compose un PC n'est pas un fixe. Les standards ont évolué et les composants aussi. On ne colle plus de Cyrix, de Matrox ou de 3dfx dans une bécane. Tandy, Gateway ou Packard Bell ne sont plus de ce monde. IBM ne produit plus de PC. Windows tourne sur ARM. On pensait qu'AMD allait claquer et j'ai maintenant un Ryzen dans ma bécane. Le Raspberry Pi est un PC à $35 qui tient dans la poche. Idem pour la partie logicielle. Il y a trois tonnes d'OS différents à l'heure actuelle.

Donc si tu ne peux définir ce qu'est un PC à partir des composants ou de l'OS, il te reste quoi? La fonction. J'ai cité mon exemple de développeur dans les commentaires et pas dans la news car c'est plus personnel.


Bien-sûr que si que ce qui compose un PC est "fixe". Une CG, qu'elle soit faite par une marque ou une autre, reste une CG. C'est pas parce que IBM ne produit plus de PC que le PC ont changé. Y'a juste plus de PC IBM.

Plus tu cherches à dire que tes critères ne sont pas arbitraires, plus tu les rends arbitraires. Une marque, un constructeur, n'ont jamais défini ce qu'était un objet. Une Ford n'est pas moins une voiture qu'une Porsche. Un objet se définit par ce qu'il est, pas par ce qu'on en fait, ou qui le construit. Une machine frabriquée par Microsoft, qui a tous les composants d'un PC, mais qui est verrouillé, est un PC. L'ouverture ne fait pas partie de ce qui définit un PC, même si tu sembles le vouloir.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Ce ne serait pas plutôt une histoire de notion ou de concept, voire de perception :

Une voiture ce n'est ni une Porsche, ni une Ford, mais une châssis avec 4 roues, motorisé ou tracté.
Du coup, est ce que si je met des sièges dans une remorque dotée de 4 roues, cela devient une voiture ?

Et est ce qu'un PC est une machine constituée de composant et qui permet l'installation, la compilation et l’exécution d'informations.
Ou est ce que c'est une machine constitué d'une carte mère, d'un processeur, de mémoire, d'un stockage.

Ainsi, même les télé dernière génération sont des PC all in one, tout comme les Smartphone ?

On dirait que c'est juste une question de point de vue et d’appellation.
 
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