Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

(Preview) Scrolls
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1099 msgs
Avant même qu'on sache vraiment à quoi Scrolls allait ressembler, le second jeu de Mojang avait déjà acquis une célébrité frisant l'insolence. Pour commencer, après l'énorme succès de Minecraft, les projecteurs étaient déjà tous braqués sur le prochain titre du développeur Suédois. Les juristes de ZeniMax Media, société mère de Bethesda Game Studios, ont par ailleurs considéré que le nom Scrolls évoquait trop leur licence phare The Elder Scrolls, au risque selon eux d'une confusion qui aurait nuit, on ne sait trop comment, au mastodonte du RPG. Après des mois d'une bataille juridique médiatisée bien au-delà de la sphère vidéo-ludique, un accord est finalement trouvé et Mojang est autorisé à conserver Scrolls à condition de ne pas en déposer la marque. Bien, mais tout ça pour quoi, finalement ?

Lire la suite sur le site : (Preview) Scrolls.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2139 msgs
Ca n'eveille en moi aucun interet...
 
Vardemis
Dumb
Membre 1355 msgs
Pareil pour moi.

Sinon l'article est bien écrit.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1356 msgs
pareil . Autant le style graphique "old school" marchait pour minecraft, autant là, il sera grave temps qu'ils recrutent de bons graphistes : Designs pas du tout terrible, perspective isométrique même pas correcte.... Bon, on met ça sur le dos de l'alpha, en espérant qu'il évolue en bien.
 
Théurgiste
Membre Factor
Membre 557 msgs
On dirait un jeu Facebook...
 
Sebultura
Membre Factor
Membre 329 msgs
Je suis pas plus intéressé que ça, mais je trouve que c'est pas "moche" non plus !
 
SuiX
Membre Factor
Membre 402 msgs
Je pense surtout que Mojang et Notch en particulier sont surestimé, enfin c'est mon point de vue. Je n'attends vraiment rien d'eux (même si j'ai trouvé minecraft sympa à l'époque).
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Ouais, faut pas le surestimer, c'est juste un type qui a vendu 12 millions de jeux.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Moi, je trouve pas ça moche. La DA est pas incroyable, mais les sprites sont propres.

Sinon, c'est bien ce que je me disais la dernière fois que je l'ai vu : c'est un mix entre clash of heroes et magic. Pourquoi pas.
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
SuiX a écrit :
Je pense surtout que Mojang et Notch en particulier sont surestimé, enfin c'est mon point de vue.

Je trouve aussi surtout que Notch (et l'équipe Minecraft) ne travaille pas sur ce jeu, mais sur le space opéra "0x10c".
 
kakek
Membre Factor
Membre 923 msgs
fwouedd a écrit :
Ouais, faut pas le surestimer, c'est juste un type qui a vendu 12 millions de jeux.

En fait, il a vendu 12 million d'exemplaires d'UN jeu. C'est plus un concept qui a trouvé son public qu'un réel talent de game design ou de technique qui lui a permis de vendre a mort.

Minecraft ne fait pas preuve d'une quelconque finition exceptionnelle, d'un moteur spécialement efficace, ou d'un gameplay vraiment soigné. I a juste profité d'un vide relatif sur un nouveau concept et d'un effet de mode.

Je reconnais les mérite du titre qui a sut identifier ce qui marchait dans ce concept, et surfer dessus efficacement. Il merite ses 12 million de ventes.
Mais ca ne prouve en rien que le créateur est un super game designer et que son prochain jeu sera spécialement intéressant.

L'article parle de :
L'influence trop forte du hasard.


Je me permet d'ajouter mon analyse de joueur de magic. (Pour le fun entre pote, mais quand même regulierement.)

C'est a leur contrôle de l’aléatoire qu'on reconnait les vrai bon deck justement !

Le deck de débutant sera souvent un deck avec quelques grosses combinaisons qui se fera torcher sur un "mauvais" tirage 3 fois sur 4, pour gagner avec fracas 1 fois sur 4. Le joueur aurra alors l'impression d'avoir le meilleur deck et de perdre sur un manque de chance. Généralement parcequ'il perd en début de partie avant que son jeu ne puisse se mettre en place.

C'est en fait l'inverse : Il gagne sur un coup de bol une fois de temps en temps, avec un deck mauvais sur le fond.

Toute la difficulté de la construction d'un bon deck c'est d'analyser les pobabilités de sortie des cartes. Spécialement en début de partie. Une grosse question a se poser est toujours "quelle sont les chances que je passe plus de 2/3 tours sans défense ?"

Et a ce jeux, l’échange de 2/3 cartes peut changer sensiblement la sortie d'un deck.

De fait, il est difficile de juger de l'efficacité d'un deck avant de l'avoir joué au moins une dizaine de parties.

Forcement, je n'ai pas essayé scrolls. Mais cet aspect "trop d'aléatoire" peut être une fausse impression qui s'estompe quand on rentre vraiment dans le jeu.

Ha oui, aussi : comme dans tout jeux a deck, une partie est décidé a 25% par le talent du joueur durant la partie, 25% la chance au tirage, et 50% la construction du deck AVANT la partie. La construction dépendant a son tour a 50/50 du talent et des cartes dispos.

Alors oui, l'aspect "que celui qui a le plus de flouze gagne" existe. Ainsi que l'aspect "Manque de bol au tirage".

Mais il ne faut pas sous estimer l'influence d'un bonne construction pour autant.
 
FleXmaN
Membre Factor
Membre 778 msgs
Moi qui suis en train de débuter à might and magic duel of champions sur pc, tu viens enfin de m'expliquer pourquoi je perdais toutes mes parties avec un deck de malade. Je débute mal !
Du coup j'ai lu l'article d'un jeu qui m'avait l'air complétement chiant. Et au final je trouve le concept sympa pour ceux qui ont pas trop suivis l’ère jdr carte et papier, ça leur donne une chance de se rattraper. Là ce qui me choque le plus juste c'est que les cartes sont mignonnes mais le champs de bataille est juste austère quoi on dirai un rpg développé chez des Gutentags (je ne citerai pas de nom). Mais bon tout s’améliore.

(du coup vous devriez proposer une grosse prime et un job pour kakek il a du mérite)
 
SuiX
Membre Factor
Membre 402 msgs
fwouedd a écrit :
Ouais, faut pas le surestimer, c'est juste un type qui a vendu 12 millions de jeux.


J'ai plus la source, et je n'en suis pas sur, mais je crois que l'idée derrière Minecraft a été piqué à quelqu'un ou un autre jeu vraiment moins abouti en plus.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1289 msgs
SuiX a écrit :


J'ai plus la source, et je n'en suis pas sur, mais je crois que l'idée derrière Minecraft a été piqué à quelqu'un ou un autre jeu vraiment moins abouti en plus.


Infiniminer
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
kakek, je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais on est bien obligé de reconnaître qu'avec son carton avec son premier jeu, ça crée forcement de la curiosité pour la suite, y'a même pas besoin de l'estimer.
De fait, il est devenu un acteur important.

Et ouais, Minecraft est directement inspiré d'Infiniminer, mais il y a une grosse différence :
Infiniminer est un versus, celui qui trouve x or gagne la partie.
Minecraft repose sur les mêmes mécanismes de collecte, mais en survival solo et multi.

Hors les 12 millions d'acheteur, ils ont payés le mode survival.
 
Ahm' II
Membre Factor
Membre 69 msgs
fwouedd a écrit :
Et ouais, Minecraft est directement inspiré d'Infiniminer, mais il y a une grosse différence :
Infiniminer est un versus, celui qui trouve x or gagne la partie.
Minecraft repose sur les mêmes mécanismes de collecte, mais en survival solo et multi.


Ouais et avec des éléments rajoutes au hasard ou piqué a la communauté.

"Hey ma femme joue a un jeu de société avec une ferme, je vais rajouter une vache !
- Mais o grand Notch, a quoi sert-elle ?
- Je sais pas, on verra plus tard ! C'est une vache quoi !"
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1099 msgs
@kakek : tout à fait d'accord avec ce que tu dis, notamment concernant la nécessité de très vite faire évoluer les decks de base. D'une part, ils sont assez faibles, notamment en défense et côté sortilèges/enchantements de haut niveau, et d'autre part l'IA utilise déjà un build nettement amélioré, même en mode facile.

Actuellement, on amasse l'or très lentement (les gains contre l'IA en mode facile sont les moins élevés), et l'amélioration du deck est un exercice de patience bien avant d'être un travail de réflexion et d'optimisation. Du pur grind en somme. J'ai décidé de me concentrer sur une seule ressource, et je suis loin d'avoir assez de cartes pour pouvoir essayer de faire un deck exclusivement offensif, un deck très défensif, un deck blitz, un deck force tranquille, etc.

Il est vraisemblable que la campagne permettra de récupérer des cartes plus rares, auquel cas le joueur aura toujours le choix de la faire pour accélérer l'acquisition des cartes intéressantes..

Ce que j'ai voulu dire en soulignant les défauts de cette version alpha à mes yeux, c'est que Mojang a finalement fait un portage assez timide du modèle CCG et n'a pas cherché à retirer de l'importance à la partie acquisition des cartes pour en rajouter à celle de la construction du deck en lui-même. De même, je reste persuadé qu'il y aurait des solutions à trouver pour faire en sorte que le hasard ait moins d'emprise sur l'issue d'un duel et que les décisions importantes ne soient pas majoritairement concentrées dans les premiers tours du jeu.

Oui, ces défauts s'estompent au fur et à mesure qu'on joue, qu'on acquiert des cartes et qu'on améliore ses decks, mais combien de joueurs auront abandonné bien avant d'en arriver là ?
 
pyross
Membre Factor
Membre 876 msgs
hey je connaissait pas M&M duel of champion, je viens de tester et en fait c'est top. C'est Magic mais en gratuit (enfin...F2P quoi) et vraiment bien foutu. Y'a meme le petit frisson a l'ouverture du pack gagne, chose qu'il n'y a pas dans les jeux videos Magic
 
FleXmaN
Membre Factor
Membre 778 msgs
Yep, en plus la communauté est sympatoche, manque juste une plus grosse variété de carte sinon c'est assez prenant (dommage que ça soit pas sous navigateur par contre).
 
Bolayuck
Membre Factor
Membre 201 msgs
Je suis impressionné : pas une seule référence nominative à Magic dans tout l'article.

Sinon ça me laisse totalement de marbre. Mais j'en connais qui risquent d'aimer.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews