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Forums

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(Preview) Donkey Kong Country : Tropical Freeze
kimo
Reporter de terrain
Redac 865 msgs
Lors de la session de rattrapage de Nintendo, nous avons également pu tester le prochain Donkey Kong Country prévu sur WiiU et intitulé Tropical Freeze. Au menu donc, des vikings et des niveaux glacés malheureusement pas livrés avec cette version démo. A la place, les quatre niveaux jouables proposés permettaient de faire un petit tour d’inventaire des différentes séquences de jeu que tout Donkey Kong qui se respecte se doit de réunir : un niveau classique, un boss-fight, une petite ballade en chariot et un niveau "canons".

Lire la suite sur le site : (Preview) Donkey Kong Country : Tropical Freeze.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Ce message pour te dire que j'ai lu ton texte, kimo.

Et que le jeu est moche. Il parait même plus moche que sur Wii...
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 902 msgs
Effectivement.

Jeu Wii en 720p

Jeu WiiU

C'est vraiment la honte.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 865 msgs
hahaha, si ça se trouve ils ont préféré nous faire jouer sur wii: la mablette était off, et c'était nunchak obligatoire.

Après bon, en mouvement c'est loin d'être hyper moche. Je me suis pas dit "ho, c'est magnifique" en pleurant des larmes de joie, mais pas l'inverse non plus. C'est peut-être le syndrome résiduel wii qui fait qu'on ne s'attend pas à voir des supers graphismes chez Nintendo. ou le fait que j'avais joué au remake de windwaker avant (qui pour moi était par contre une vraie horreur)
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
J'ai fais le 1er DK returns sur Dolphin et c'étant franchement "joli" et quand je vois ces screens, j'ai l'impression que les assets (surtout en arrière plan) sont un cran en dessous de ce qu'on avait sur Wii.
Ou alors c'est à cause de Dolphin avec son downsampling et ses filtres qui lissent beaucoup mieux les décors.

C'est vrai que sur Wii U on est toujours qu'en 720p (alors que sur dolphin j'étais sur une réso interne de 1920*1584 (soit le triple de la réso originale) re-balancée en 1080p.

Enfin bref tout ça pour dire que c'est laid.

Ca n'empêche que DK Returns a été pour moi la baffe des 10 dernières années pour un jeu de plateforme.
Mais est-ce que j'ai envie de rejouer à un nouveau DK Returns (moins inspiré, l'effet de surprise ne sera plus là) ?
Là c'est moins sûr.

Et toi le vertueux penses-tu qu'une suite était indispensable ? ;)
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
C'est surtout que là les couleurs et les éclairages sont plus ternes que sur Wii. Parce que sinon on voit bien que les textures sont plus détaillées, qu'il y a plus de polygones et des effets «impossibles» sur Wii (normal map, fourrure, etc…). Mais oui, ça a l'air moins inspiré. On verra la version finale.

En fait là on dirait que le développement a été débuté sur Wii avant de passer sur WiiU quand Nintendo s'est rendu compte qu'ils n'avaient pas de jeux.

À mon avis c'est une erreur de refaire un DKC maintenant alors que le précédent est encore frais. La même erreur que pour New Super Mario Bros U et Mario 3d World… J'aurais tellement aimé voir Retro sur une nouvelle licence ou même une licence moins exploitée (StarFox, F-Zero…)
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2276 msgs
Ash_______ a écrit :
Enfin bref tout ça pour dire que c'est laid.


Je pense que ça vient de la caméra trop proche sur ces screen, et des couleurs moins chaudes que sur Wii:


Je ne sais pas ce qu'ils ont branlé avec les couleurs, mais c'est tout triste.

La version Wii est superbe, mais c'est vraiment dommage de ne supporter que la Wiimote, ça rend le gameplay hasardeux.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Ouai mais je me demande si ces screens sortis de Dolphin reflètent les vraies couleurs de la version originale.
Globalement tous les screens de Dolphin montrent des rendus plus lumnieux.

Sinon, j'ai pas été dérangé par le gaemplay à la wiimote mais c'est certainement parce que je suis bon public là dessus. J'aime les gadgets. Et la wiimote je l'ai apprécié sur la plupart des jeux Wii.

Mais si tu veux savoir, oui il est possible de jouer à DKR via un pad et une config spéciale du pad.
Maintenant je peux pas te la retrouver tout de suite, faut fouiller google et le thread DKR de Dolphin (le forum ayant été reset il y a un an, je ne sais pas si le thread original existe toujours).
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 865 msgs
Il sera surement possible de jouer au pad et/ou à la mablette dans la version finale. Après oui, la wiimote, c'est dégueu, le joystick est mou et peu réactif.
Sur à la nécessité de faire une suite, elle est discutable, mais bon si ça fait un bon jeu de plus, dans l'absolu, il suffira de l'acheter plus tard, il sera en occaz et tjrs aussi bon (s'il est bon).

Après Nintendo et la sur-exploitation de ses licences, c'est une erreur malheureusement récurrente et qui crée à mon avis pas mal de confusion chez le consommateur lambda.

Entre les ressorties sur d'autres supports, la multiplication des jeux annexes et les suites intempestives, difficile de suivre ou de s'attacher à une licence ou à un jeu en particulier. Dans une telle bouillie de sorties, les jeux n'ont plus ni singularité ni vraiment capacité à faire événement ou à marquer les esprits (dans une certaine mesure bien entendu). C'est un peu dommage et ils devraient se montrer attentif à ça.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
nono_le_robot a écrit :

À mon avis c'est une erreur de refaire un DKC maintenant alors que le précédent est encore frais. La même erreur que pour New Super Mario Bros U et Mario 3d World… J'aurais tellement aimé voir Retro sur une nouvelle licence ou même une licence moins exploitée (StarFox, F-Zero…)


Comme j'expliquais à choo.t sur une autre news, Nintendo commence à sagement se tirer une balle dans le pied. Enfin là c'est plus une balle, c'est un chargeur.

Mario 3D Land 3DS n'a pas reçu un succès énorme auprès des critiques et fan de Mario, je pense que c'est l'épisode le moins bien noté de l'histoire des Mario et qu'est ce que fait Nintendo ? Ils le foutent sur Wii U.
Ouai ça va faire banquer les casuals qu'ont apprécié l'épisode 3DS mais ça ne va pas plus attirer les fans de Mario, ils tuent leur fanbase à petits feux en faisant ça.

Pareil pour NSMB U personne n'en voulait, au final il se révèle que le jeu n'est pas mauvais mais c'est un mario parmis tant d'autres, un épisode qui ne marquera personne. Et dire que là ils balancent un New Super Luigi U...

Et que dire du Wind Waker Wii U qui est d'ores et déjà critiqué par tous les fans du jeu de par son visuel horrible qui n'a séduit personne et par son gameplay qui souffre visiblement de gros soucis (cf les compte rendus E3).

Avant la force de Nintendo c'était certes une réutilisation abusive de ses licences mais toujours dans des jeux et des univers originaux.
Maintenant Nintendo réutilise ET ses personnages ET les univers, la nouveauté c'est l’avancement des niveaux et pouvoir se transformer en chat (parce que les lolcat sur internet c'est à la mode, enfin en 2009).

En faisant un doigt d'honneur à ses fans, Nintendo perd beaucoup de ventes. Et je suis pas certain qu'ils touchent forcément un public plus large avec la réutilisation du même jeu console après console.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
kimo a écrit :

Entre les ressorties sur d'autres supports, la multiplication des jeux annexes et les suites intempestives, difficile de suivre ou de s'attacher à une licence ou à un jeu en particulier. Dans une telle bouillie de sorties, les jeux n'ont plus ni singularité ni vraiment capacité à faire événement ou à marquer les esprits (dans une certaine mesure bien entendu). C'est un peu dommage et ils devraient se montrer attentif à ça.


A vrai dire, le problème est simple et ne s'applique pas qu'à Nintendo.
Le JV japonais a mis des années à comprendre comment fonctionnait la next gen.

Non les équipes de 50 personnes ça ne suffit plus. La plupart des studios jap ont mis du temps à le comprendre et quand ils l'ont compris soit ils ont décidé de s'adapter soit de faire des jeux 3DS/iphone. Ils ont quasiment tous choisi la 2eme option.

Nintendo est coincé, leurs équipes sont trop petites ils ont donc choisi de faire une console qui leur permet de continuer de faire des jeux avec leurs équipes minimalistes.
Résultat ? Ils sont obligés de réutiliser des assets commun entre la wii et la wii u (DKR) et pire encore, des assets communs entre la 3DS et la wii u (3D Land).
Ca permet des développements faciles à moindre coûts adapté à leur équipe.

Et l'exemple qui fait peur pour l'avenir, à nous joueurs et qui a aussi fait flipper Nintendo c'est Skyward Sword.
Zelda SS, c'est genre 4 années (minimum) de développement, un wii motion plus développé que pour ce jeu et donc un budget global qui doit faire flipper.
Tout ça pour quoi ? Pour se manger des "petites" taules dans la presse là où chaque Zelda est censé être un chef d'oeuvre.

Donc pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple et pas cher ?
Hélas cette stratégie peut leur couter cher, pour l'instant ça garantie un minimum de vente mais ça ne sera pas éternelle.

Par contre, pour faire du jeu nomade, Nintendo est en plein dedans. Leurs jeux 3DS sont vraiment d'une incroyable qualité pour du jeu portable. Leurs équipes sont adatpés. Tout colle.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Le truc c'est qu'actuellement ils sont en mode panique. La WiiU se vend pas, elle n'a pas de jeux, pas de support des tiers. Ils ont besoin de sortir un max de gros jeux rapidement. Donc ils se concentrent à fond sur du Mario Kart, du Mario, du Smash Bros, du Donkey Kong, etc… parce que ça se développe rapidement (avec de la réutilisation d'assets en prime) et que ça se vend par millions. Si ça marche et que la console finit par se lancer, on verra sûrement des trucs plus intéressants dans 1 an ou 2, comme pour la 3DS.

Par contre, ils l'ont compris très tard, mais ils sont en train de gonfler leurs équipes. J'ai lu je sais plus où qu'ils étaient passés de 2000 à 4000 personnes en peu de temps.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Ouai sauf qu'il ne faut pas oublier un détail important, si je pas de bêtises, pour Noel il n'y aura pas de Mario Kart ou de Smash Bros.
C'est la 1ere fois que Nintendo montre des jeux à l'e3 qui ne sortiront pas dansl es 6 mois.

Par contre leur Pikmin, on en bouffe depuis 3 ans et tout le monde s'en branle
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Ben oui c'est le problème. Pour Noël y aura Mario 3D World, Donkey Kong et Wind Waker. Mario Kart et Smash Bros c'est pour Q2 ou Q3 2014. Mais non, je doute que ce soit la première fois qu'ils montrent des jeux à l'E3 qui ne sortent pas dans les 6 mois.
Pikmin c'est la petite lubie de Miyamoto. M'est avis qu'Iwata le laisse faire parce que c'est lui mais que si c'était quelqu'un d'autre le jeu aurait été annulé ou charcuté pour sortir plus tôt.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Nintendo a toujours montré ses gros jeux au dernier moment. Oui les annonces pouvaient avoir lieu avant mais quand le jeu était présent et jouable à l'E3, il sortait en novembre.

Là ça fait vraiment panic room, on montre tout ce qu'on a par contre c'est pas pour tout de suite.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Ben oui, faut donner l'impression qu'il y a plein de jeux prêts à sortir, même si c'est pas vrai. Leur problème c'est qu'ils doivent avant tout vendre la console, et comme la WiiU n'a pas du tout le hype de la Wii ou de la DS pour elle, il n'y a qu'avec les jeux que ça peut se faire.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1562 msgs
J'ai hâte de pouvoir jouer à Pokémon sur ma Ps Vita, et à Mario sur ma Ps4!
Soon, soon.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Il faut encore redonner les chiffres de ventes de la Wii ou de la 3DS? Arrêtez de rêver, Nintendo n'arrêtera pas les consoles de sitôt. Par contre, oui, je les vois bien arrêter les consoles de salon pour se concentrer sur une seule machine.
 
(Preview) Donkey Kong Country : Tropical Freeze
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