Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Prepare your Hard Drive !
Fougère
Membre Factor
Redac 593 msgs
Humble Bundle vient de littéralement d'enterrer la concurrence. Juste après que GoG ait lancé ses soldes, et avant même que Steam ait commencé à annoncer les siennes (même pas un leak, c'est dire), Humble Bundle frappe un grand coup, en proposant des bundles QUOTIDIEN !

Une semaine après avoir lancé ses soldes de printemps, le site propose pendant 14 jours, à compter d'hier, un bundle différent par jour. Le premier est le "Humble "Deep Silver" Re-Bundle, et vous propose pour 9$ les jeux suivants :
Saints Row The Third, Saints Row 2, Risen 2 Dark Water, Sacred 2 Gold Edition, Dead Island GOTY, Metro 2033, Risen, Sacred Citadel et Dead Island Riptide. Avec tous les DLC qui vont bien.

Pour à peu près le prix d'un paquet de clope, vous pouvez ajouter ces quelques pépites vidéo-ludique à votre bibliothèque Steam, et ne jamais y jouer. Mais vous les aurez, et c'est ça le plus important.

Lire la suite sur le site : Prepare your Hard Drive !.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2768 msgs
"Mais vous les aurez, et c'est ça le plus important."

C'est vrai... après on peut passer des heures à philosopher sur cette phrase.
 
javierulf
Membre Factor
Redac 389 msgs
Sale histoire... Comme si les HB n'étaient pas suffisamment fréquents... Je me demande quelle est la recette miracle de ce business model qui fait que HB vit toujours... OK pour les bundle caritatif, mais leur store + ça ?
 
Cadd
Membre Factor
Membre 258 msgs
Y'a pas une loi qui pourrait les empêcher de faire des promos aussi intéressantes et ainsi de ruiner nos heures de sommeil potentielles ?
 
Boons
Membre Factor
Membre 81 msgs
Ces bundles, c'est très bien pour la visibilité et faire du chiffre à court terme, mais je ne vois pas comment cela peut pérenniser le marché des indés. Avec la pléthore d'offres quasi permanentes, il faut être bien mal informé ou sacrément en manque pour acheter un jeu plus d'une poignée d'euros de nos jours.

On est passé du plaisir de jouer au plaisir de faire une bonne affaire. Monde de merde.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4803 msgs
De mémoire, yavait eu un article sur le fait que les indés aiment bien les soldes comme ça parce que ça leur permet de vendre des pelletées de leurs jeux, et vaut mieux vendre 10000 jeux à 2 euros que 500 à 10 euros. (réf. nécessaire)
 
Boons
Membre Factor
Membre 81 msgs
C'est un cercle vicieux ce truc. Ils aiment bien ces soldes parce que c'est le seul moment ou ils arrivent à vendre leurs jeux. Parce que le reste du temps les gens attendent les soldes, ou n'ont jamais entendu parler du jeu. Le jeu en lui même et le travail derrière n'a plus aucune valeur à trop démocratiser ces pratiques.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 624 msgs
Il y aura toujours une part de la population qui paiera plein pot un jeu, ne serait-ce que pour pouvoir jouer avant la majorité et/ou soutenir le développeur et/ou parce qu'ils n'ont pas envie d'attendre une promo pour y jouer.
Par ailleurs, ce type de politique peut être intéressante quand un développeur a besoin de cash rapidement.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2272 msgs
C'est surtout des jeux déjà rentabilisés qui ne se vendraient plus ou très peu hors solde.
 
Alexor
Membre Factor
Membre 175 msgs
je confirme, si la tendance continue, c'est le suicide du marché indé sur PC...
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 943 msgs
Leur nouveau système de redeem pue du cul btw. Pas moyen de redeem Dead Island avec le bouton "link to my steam account": il râle parce que je n'ai pas le jeu original. Je pense que c'est parce qu'il me force à redeem Dead Island -PLUS- des DLC de Saint Row (dont j'ai ranafout') en même temps, et du coup l'api de Steam doit gueuler plus loin j'imagine.

C'est pas la première fois que j'ai un coup du genre, c'est vraiment pas top.
 
Edhen
Membre Factor
Redac 293 msgs
hohun a écrit :
De mémoire, yavait eu un article sur le fait que les indés aiment bien les soldes comme ça parce que ça leur permet de vendre des pelletées de leurs jeux, et vaut mieux vendre 10000 jeux à 2 euros que 500 à 10 euros. (réf. nécessaire)


Ca me dit quelque chose. C'était pas sur un blog de développeur, à propos de son jeu ? Où il disait qu'il s'était jamais fait autant de thunes que lorsque son jeu est passé à 75% sur steam. Block that matters ? Ou un puzzle game du style ? Pas plus de souvenirs que ça :(

Bon sinon j'ai pas lâché un rond sur GoG, on va voir pour HB. Mais j'aime pas avoir pleins de jeux auxquels je joue pas dans ma bibliothèque (je sais, je suis bizarre).
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 950 msgs
Moi ce que j'aime, c'est cette mise en application de la loi de l'offre et de la demande.

Avant que le jeu ne sorte, si êtes un apôtre, vous pouvez backer le jeu et l'avoir à 50%.
Après sa sortie quand il ne se vend plus, vous pouvez l'avoir en solde à 50% ou moins.
A sa sortie par contre, quand le buzz a fait son oeuvre, que le need est là et que le timing est correct, il est plein pot.

Je crois que pour beaucoup de jeux ayant plus d'un an d'âge, le "Pay what you Want" est un bon système car il permet de monétiser des contenus qui ne se seraient pas nécessairement vendus autrement.
Comme je le disais ailleurs et à l'époque des polémiques sur l'occasion (gestion de l'occase par les nouvelles consoles), cela permettrait à terme de tuer le marché de l'occasion, marché qui n'apporte aucune valeur aux développeurs (et/ou aux éditeurs) eux-mêmes et qui contribue seulement à rémunérer des intermédiaires "parasites" qui ne créent aucun contenu vidéo-ludique. C'est donc parfaitement sain.

Pour reprendre le propos de Boons, à titre d'exemple, j'ai acheté un ou deux Packs Steam / Bundles depuis deux ans. Je n'ai pas du jouer à plus d'un seul JEU parmi la douzaine que j'ai acquis. D'une part je sais que je n'aurais payé plein pot pour aucun de ces jeux (ni même celui auquel j'ai joué), et d'autre part, ça m'a donné l'occasion de backer pour des jeux qui me semblaient sympa sans pour autant que j'aie envie d'y jouer.

Donc perso je vois ça comme une bonne chose.
 
Boons
Membre Factor
Membre 81 msgs
Je m'interroge juste sur la pérennité, je ne sais pas comment cela va tourner, et les comportements des joueurs... je suis bien loin de tous les connaitre.

Mais si je prends mon cas, je me suis déjà tellement gavé de bundles que j'en suis à me dire que j'ai eu un comportement boulimique débile. Et résultat je n'achète plus rien. Et quand un jeu me fera vraiment envie, j'attendrai qu'il tombe dans un bundle / solde (quasiment sûr à 100% qu'il y passera dans les 6 mois qui suivent sa sortie).

Bref pour les développeurs, mon comportement leur a rapporté de la thune l'année dernière. Cette année et les prochaines par contre si cela persiste, ils en auront beaucoup moins que ce que je consommais avant cette mode des bundles (achat plein tarif). Maintenant je suis conscient que ce n'est que mon comportement et qu'on ne peut probablement pas généraliser.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3040 msgs
Je sais pas pourquoi ça affole/surprend tant certains, ce genre de chose a quasi toujours plus ou moins existé, enfin que je me souvienne les compiles d'atari st avec 5 ou 10 jeux à bas prix, certes c'était directement l'éditeur. Au moins on testait tous les jeux du pack par contre...
 
Boons
Membre Factor
Membre 81 msgs
Ce n'est juste pas comparable Crusing. Les compils de jeux d'il y a quelques années c'était quasiment en permanence des vieilleries qui avaient plusieurs années, voir c'était des rééditions introuvables en boite standard. Problème qui n'existe plus avec le numérique d'ailleurs. Et surtout, il ne me semble pas que c'était aussi systématique que ça l'est aujourd'hui.
 
MisterPants
Membre Factor
Membre 64 msgs
Je me demande si le marché du jeu PC (indie du moins) n'est pas en train de connaître la même évolution que le marché du jeu mobile, c'est à dire une valeur intrinsèque des jeux qui tend rapidement vers zéro. Quasiment personne aujourd'hui n'accepte de payer un jeu mobile plus de 1 euro (au delà c'est "cher") alors que les jeux Java il y a 10 ans se vendaient plutôt bien à 5 euros, résultat on n'a plus droit qu'à du F2P monétisé de manière agressive. Avec la prolifération des bundles et des soldes, qui est encore prêt à payer un jeu indie 10 ou 20 euros comme on le faisait sans sourciller il y a quelques années ?

Dans mon cas j'ignore généralement les bundles à présent, parce que je sais que je ne jouerai jamais à 80% des jeux achetés par ce biais :/
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3040 msgs
Boons a écrit :
Les compils de jeux d'il y a quelques années c'était quasiment en permanence des vieilleries qui avaient plusieurs années

Non, pas dans mon exemple, c'était les jeux de l'année précédente, OCEAN faisait ça il me semble. c'était même pas une question d'éditeur après vérification.
 
Echoes
Membre Factor
Membre 146 msgs
MisterPants a écrit :
Je me demande si le marché du jeu PC (indie du moins) n'est pas en train de connaître la même évolution que le marché du jeu mobile ...


Avec Steam qui pense à autoriser l'autopublication, on va y être dans pas longtemps ...
 
CBL
L.A.mming
Admin 14206 msgs
Vous dramatisez pas mal. Quand on regarde le top des ventes sur Steam, il y a un bon paquet de jeux indies et ils ne sont pas en soldes. Banished et ses 20 dollars ont squatté le top 10 pendant un mois par exemple. Maintenant c'est Space Engineers qui semble cartonner.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews