Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

PlayStation Showcase : le résumé
noir_desir
Membre Factor
Membre 2308 msgs
Moi je pense que ce qui fait que sony garde du cross gen, c'est la penuirie de composant. La vente de ps5 est quand même vachement limité par ça. Du coup, pour que les jeux se vendent bien, il faut bien que les jeux soit multiplateforme.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6909 msgs
Ça 30 ans qu'il y a une maj graphique assez conséquente entre chaque début de nouvelle génération et plus on avance dans le temps, moins c'est le cas. C'est ça qui est triste.

C'est un petit gout de fin du monde, la fin de l'humanité, du progrès technique, le retour des religions, les minerais rares qui disparaissent, la covid, la retraite va arriver plus vite qu'on ne le croit, le cancer, la mort.
Voilà à quoi fait penser, consciemment ou pas, cette nouvelle génération de consoles par rapport aux autres !

@_MaX_ Durant l'ère Nes à ps3, il y avait beaucoup moins de portage console sur pc, c'était vraiment 2 mondes à part, donc en réalité, ces 30/40 jeux tu les as, mais sur steam. Donc ça c'est très cool, moi qui était un joueur uniquement pc sur plusieurs décennies, je ne ressens plus autant de frustrations en voyant un jeu qui ne sortira jamais sur pc.
 
Palido
Carloser
Membre 1651 msgs
@__MaX__

Tu parles de graphismes et de polycount, mais les "next-gen" ont souvent été plus que ça. Grâce à une puissance de calcul augmentée, on a pu avoir des jeux qui ont pu faire plus pour l'immersion : plus d'animations, des animation dynamiques, moteurs physiques, gestion et rendu audio améliorés, plus de stockages dont plus de place pour des textures mais aussi pour plus de dialogues, IA plus complexes (gestion d'agents largement multiplieé), etc. Plus de mémoire permet tout simplement de gérer plus de choses à l'écran.

Mais ce e n'est pas qu'une question de visuel et d'immersion. C'est aussi du gameplay, un feedback plus fidèle et plus précis. Tous les jeux n'en ont pas besoin, mais beaucoup (pour la plupart des AAA) comptent là dessus. Un open-world à la RDR2 aurait eu énormément de mal à voir le jour sur une old-gen. Ou plutôt, aurait ressemblé à RDR1 : ce n'est pas qu'une question de savoir-faire, il y a des limites technologiques. Je ne suis pas sûr que les hordes de zombies de Days Gone auraient pu être possibles sur une old-gen et il s'agit bien là des moments les plus funs du jeu. Les réflexions sont un élément de gameplay (certes mineurs) dans Hitman, et ça, il aura fallu attendre un paquet d'années avant que ce ne soit possible sans tricher en créant une salle virtuelle placée derrière les éventuels miroirs.

Mine de rien, on galère toujours autant, même aujourd'hui, à gérer deux caméras simultanées : Medium et It Takes Two et pour ces jeux, la technique compte beaucoup, même si ça ne se "voit pas". Et il y a l'exemple de Cyberpunk 2077 qui montre parfaitement les limites d'une gen pour faire tourner un jeu : les problèmes ne sont pas que graphiques. On en est toujours à limiter la vitesse de déplacement du joueur de manière totalement arbitraire parce que techniquement, ça risque de poser problèmes pour que le streaming de l'open world ne suive.

C'est pareil sur PC, mais la transition next-gen est plus lissée et étalée sur le temps. Sauf que concrètement, les jeux reflétant ces évolutions dépendent de ce qui se fait "en bas", du côté des consoles.

Donc oui, ça a son importance et ce n'est pas qu'une question de marketing.

Est-ce que next-gen est systématiquement synonyme de "plus de fun" ? Bien sûr que non. Mais ça peut y apporter quelque chose en plus.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5195 msgs
Non mais t'attends quoi comme "bond next-gen" en fait ?

Tu étayes après coup en parlant de tous les aspects qui font que la tech du jeu vidéo rend un jeu plus "ouf" que la simple partie graphique... mais honnêtement, tu crois qu'en 2 ans (en prenant par exemple la date de sortie de GoW PS4) des studios, même aussi gros que Santa Monica... auraient le luxe de se payer une R&D pour débarquer avec une techno de virtualisation géométrique comme l'a fait Epic sur l'UE5 ?

Et même si on part du principe qu'ils pouvaient... faut le ou les gars dans ton équipe qui aient l'éclair de génie pour pondre un algorithme qui le permette. Parce que parler de la puissance brutes des bécanes c'est une chose, mais la réalité c'est que les dernière tech qui ont vraiment changé la donne en terme de calcul (peu importe le domaine, IA, rendering, physique...), ce sont des algos qui sont capables de faire la même chose qu'on savait déjà faire... mais à un coût divisé par 2, 5, 10 ou plus.

C'est pas magique... plus on avance, plus ça va être complexe de tomber sur des gars qui vont soudainement révolutionner le domaine du rendering ou de l'IA. Et initialement j'ai réagis parce que tu t'es -un peu- positionné comme la plupart des gens sur internet "mésépabo"... et c'est principalement pour ça que d'autres secteurs d'application n'évoluent pas.

Les studios sont focalisés sur la partie "ça doit être beau" parce que les marketeux disent ça ( parce que les stats le disent ). Et derrière, le reste y'a zéro budget.

Genre t'as vu récemment une API clean, multi-plateformes, pour le son avec un vrai calcul physique de la propagation du son ? Non. Alors qu'on a des cartes qui font du raytracing et qu'on pourrait leur demander quelques cycles pour du son et avoir un truc de maboule. Et pourtant... y'a toujours zéro budget pour le son.

Et une API clean pour de la physique ? Une réelle évolution de la physique, pour que ça calcul des fluides, de la destruction avancée... mais de manière globale et appliquée à tous les jeux. Non plus. On va être honnêtes, la physique aujourd'hui ça se résume quand même fortement aux ragdolls, quelques barils qui se battent en duel et la balistique (parfois).

Et pourtant l'évolution est absurde, j'ai juste l'impression que les gens se rendent pas compte ( et ça ça répond aussi à ce que dit Le Vertueux )... Tu prends GTA 5, Doom 2016, Alien Isolation, Witcher 3, qui sont des jeux à tomber à leur sortie, tu prends quelques screenshots comme ça, et tu les mets côte à côte avec des jeux qui sortent cette dernière année, en regardant rapidement tu vois pas grande différence.

Maintenant, si tu commences à regarder plus en détail, à te lancer les jeux qui ont pas plus de 12/18 mois, que tu fais tourner ça à 60fps ou plus, sous des configs PC de brute. La différence est plus que notable.

Un très bon comparatif par exemple est de regarder GTA 5 Vanilla et de regarder le mod Natural Vision.

Moi j'demande que ça que les constructeurs investissent dans autre chose que le moteur de rendu, je l'ai déjà dit je sais pas combien de fois sur des discussions similaires. Sauf que la réalité c'est que les clients "finaux" ils sont représentés par des gens qui font 30% voir moins des jeux qu'ils achètent, et que leur critère c'est "putaincébo"... et que la majorité de l'industrie n'ira pas se palucher sur autre chose que sur le rendu.

Et que, faut quand même se l'ancrer dans la tête : plus on va avancer, moins ça sera perceptible.
 
Palido
Carloser
Membre 1651 msgs
tu crois qu'en 2 ans (en prenant par exemple la date de sortie de GoW PS4) des studios, même aussi gros que Santa Monica... auraient le luxe de se payer une R&D pour débarquer avec une techno de virtualisation géométrique comme l'a fait Epic sur l'UE5

Tu crois que le département R&D de Santa Monica a attendu que l'Unreal Engine annonce ses nanites pour plancher sur le sujet ?

Genre t'as vu récemment une API clean, multi-plateformes, pour le son avec un vrai calcul physique de la propagation du son ? Non

Dice et Ubisoft ont une API audio de qualité qui gère les rebonds et les déformations d'un level. Je ne vois pas trop en quoi il faut que l'API soit nécessairement multi-plateforme (?).

Et une API clean pour de la physique ? Une réelle évolution de la physique, pour que ça calcul des fluides, de la destruction avancée... mais de manière globale et appliquée à tous les jeux. Non plus. On va être honnêtes, la physique aujourd'hui ça se résume quand même fortement aux ragdolls, quelques barils qui se battent en duel et la balistique (parfois).

Pareil : je ne vois pas en quoi le fait que ce soit appliqué à tous les jeux à un rapport avec tout ce qu'on dit.

Globalement, dans ce que tu dis, tu sembles penser que je considère qu'un changement de gen implique un changement radical des API, moteurs et compagnie. On sait tous les deux que ça ne fonctionne pas comme ça. Par contre, il me semble évident, qu'en plus des algos permettant de réduire les temps de calcul, qu'un changement d'hardware permet une d'en faire plus à la fois.

GTA V, qui est passé par 3 générations différentes est certes à peine plus beau aujourd'hui. Mais, et ça illustre très bien ce que je dis, le changement de plateforme a permis 2 grandes choses :
- Plus de NPC et de circulation (IA, gestion de la physique, mémoire)
- Plus de contenu pour le mode Online (possible de stocker plus de contenu en local, possible de stocker plus d'assets dans la mémoire vive)

Pareil pour Battlefield 4 (gen 7 et 8) et Battlefield 2042 (gen 8 et 9) qui sont incapables de faire tourner les même tailles de map, avec le même nombre de joueurs. Concrètement, pouvoir passer d'un mode de jeu de 64 à 128 joueurs (32 à 64 pour BF4), c'est déjà plus next-gen.

Récemment, j'ai participé au playtest d'un jeu multi qui faisait tourner 4000 persos contrôlés par des joueurs en simultané, plus quelques milliers de NPC en plus pour le fun. Le jeu n'était pas spécialement beau -au niveau des standards actuels-, mais voir tout ce beau monde en ligne donnait au jeu des allures de bataille à la Lord of the Rings. Ben ça, c'était next-gen pour moi. Et c'est ça qui compte pour moi : une puissance de calcul qui permet de faire plus, que ce soit graphique ou autre (parce que les deux vont en réalité ensemble). Et comme tu le dis, il faut des gens pour gérer tout ça et ce n'est pas à la portée de tout le monde. Bonne nouvelle : la gestion de tout ce beau monde était sous-traitée. Des boites sont montées et se concentrent uniquement sur ce genre de technos "niches". Hier, on produisait tous les assets in-house. Aujourd'hui, c'est souvent out sourcé.

Là actuellement, la next-gen telle qu'on nous la vend ressemble -visuellement et en expérience de jeu- à l'identique aux jeux de l'old gen, mais en 4K 60 fps, dans le meilleur des cas.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2756 msgs
Comme je le dis depuis des mois, cette PS5 n'est pour l'instant valable uniquement si t'as pas de PS4.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7657 msgs
__MaX__ a écrit : Tu prends GTA 5, Doom 2016, Alien Isolation, Witcher 3, qui sont des jeux à tomber à leur sortie, tu prends quelques screenshots comme ça, et tu les mets côte à côte avec des jeux qui sortent cette dernière année, en regardant rapidement tu vois pas grande différence.

C’est justement ce qu’il te dit au début de son message : tu veux comparer des screenshots alors qu’il te dit que c’est sur le reste que le gap entre les deux dernières générations s’est fait : les ia, le rendu sonore, le feeling des mouvements etc. Et je le rejoins à 100%.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7657 msgs
Frostis Advance a écrit :
Comme je le dis depuis des mois, cette PS5 n'est pour l'instant valable uniquement si t'as pas de PS4.


Ghost of Tsushima, 60fps (et éventuellement 4K) grâce à la PS5 :) (mais je radote)
 
Yakaaa
Membre Factor
Membre 42 msgs
Pas eu de PS4, la PS5 vaut donc largement le coup pour moi. Et le changement de gen se voit quand même : loadings réduits, 4K (ou dynamique) à 60fps, parfois du Ray-Tracing. J'attends quand même enfin l'activation du Variable Refresh Rate (pour Subnautica qui galère légèrement par exemple, et pour les jeux cappés à 60, ce qui signifie qu'ils montent régulièrement plus que ça, et j'aimerais en profiter). Et la manette est sympa, même si je ne me fais pas trop d'illusions sur le fait qu'elle soit souvent et bien utilisée.

Bref clairement ce n'est plus la claque qu'on avait aux changements de gen jusque 2006, mais c'est franchement pas rien quand même. C'est la génération du confort. Et si ça pouvait faire qu'elle dure encore plus longtemps, ça serait pas plus mal.
 
Manolo
Membre Factor
Membre 185 msgs
J'ai déjà l'impression d'avoir fait un saut de gen entre la PS4 de base et la Xbox Serie S parce que je me contente d'un écran 1080p pour le moment.

Rien que le SSD nvme par rapport à un disque dur asthmatique 5400trs c'est le jour et la nuit, puis on sent aussi que le CPU est autrement plus costaud (en même temps passé d'un APU jaguar à du Zen 2 ça dépote) et la partie graphique est sûrement bien plus balèze aussi.
En fait même comparativement à une PS4 pro pourtant encore vendue plus cher (certes avec lecteur blu-ray) elle lui met déjà une sacré claque niveau confort d'usage.
Déjà parce qu'elle fait presque pas de bruit, les temps de chargement sont très courts, consomme peu etc...
Le rendu graphique est très bon sur les jeux optimisés X/S, c'est du 60fps propre et net. Là je me régale sur Psychonauts 2 mais pareil sur du Forza Horizon 4 et il paraît que Gears 5 envoie aussi (mais c'est pas trop mon style). Control Ultimate edition aussi tourne parfaitement à 60Fps même si le ray-tracing est réservé à la Serie X, mais pour ce que ça change franchement... (surtout qu'il passe à 30fps).

Le seul jeu qui m'a fait penser que c'était vraiment un plus esthétiquement est Cyberpunk 2077 pour ce que j'en ai vu en vidéo comparative avec ou sans RT.
Mais même là c'est pas forcément indispensable, juste un plus agréable.

Finalement je me rend compte que payé 230€ ma S en seconde main récente (un gars qui a reçu la X par sa copine juste à Noel, coup de bol...) était un sacré bon plan vu le rapport puissance/prix même si la console est uniquement dédié au dématérialisé. Avec un lecteur blu-ray ce serait un must pour ceux qui ne courent pas après la 4K.
Le gamepass est en plus un très bon service, j'étais sceptique au début puis finalement quand on y a goûté...

Les 512Go (enfin 364 Go dispos pour les jeux) peut s'avérer un souci si on joue à plus de 4 gros jeux en simultané avec une connexion adsl des années 2000. En fibre par contre c'est pas un souci du tout, le réseau de MS étant robuste ça télécharge à vitesse max dispo sur la connexion (ça change de Sony sur PS4...).

Après pour moi c'est clairement une console de transition en attendant que la nouvelle génération prenne sa vitesse de croisière et que le PC gaming redevienne accessible à des tarifs corrects (si ça arrive un jour, j'avoue je commence à perdre espoir...).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5195 msgs
toof a écrit :
__MaX__ a écrit : Tu prends GTA 5, Doom 2016, Alien Isolation, Witcher 3, qui sont des jeux à tomber à leur sortie, tu prends quelques screenshots comme ça, et tu les mets côte à côte avec des jeux qui sortent cette dernière année, en regardant rapidement tu vois pas grande différence.

C’est justement ce qu’il te dit au début de son message : tu veux comparer des screenshots alors qu’il te dit que c’est sur le reste que le gap entre les deux dernières générations s’est fait : les ia, le rendu sonore, le feeling des mouvements etc. Et je le rejoins à 100%.


Sauf que non. T'as vraiment l'impression qu'on a eut un bond en IA depuis FEAR ? T'as réellement l'impression qu'il y a eut un bond sonore entre la PS3 et la PS5 ? T'as vraiment l'impression que tous les jeux ont changé drastiquement la donne sur les contrôles ?

Ces trois éléments varient drastiquement d'un jeu à l'autre et globalement, c'est pas quelque chose qui a été généralisé. Quand Palido prend l''exemple de Dice pour parler de gestion de propagation sonore, ça doit être le seul studio qui a implémenté ça. En quoi un jeu, représente une génération ?

C'est comme les trucs de Nvidia pour la simulation de fluide, ça a été utilisé sur Batman 2 et 3... et puis c'est tout.

Moi j'essaie juste de dire que la "marque" nouvelle génération elle n'a été faite que parce que l'écart graphique était majeur à une période. Le nombre de clients sur un serveur, le nombre d'opérations physiques par entité, les calculs avancés audio et tout ce qui est satellite "à ce que tu vois", ce sont des évolutions qui sont faites sur le long terme parce que ça n'est jamais une priorité. Et ce n'est jamais quelque chose que tu verras en "system seller" sur des consoles nouvelles gén'

Z'avez entendu parler du système HRTF sur PS5 ? Combien de fois ? Vous voyez des gens qui font une ode au système HRTF de la PS5 sur Youtube ou sur des forums autant qu'ils se touchent sur le mode photo de RDR2 ou de Infamous Second Son ?

La majorité des studios 1st party des constructeurs sortaient tous d'énormes prods de la précédente génération au moment des annonces de la PS et de la X. Il était quasi impossible de vendre un truc qui trancherait drastiquement avec les machines précédentes. Et surtout encore plus quand il est question de faire des jeux qui sont cross-gen.

Après, moi j'suis pas entrain de défendre l'écart quasi inexistant entre les gen 8 fin de vie et 9 (à l'heure actuelle), j'suis entrain de dire que vous exagérez fortement sur le fait qu'il n'y a pas de gap avec moins d'un an d'exploitation sur des jeux qui doivent tourner sur deux générations de bécanes... et que surtout... surtout... mon argument initial rejoins ce que Palido dit, la next-gen du futur elle se jouera ailleurs que sur la partie purement graphique. Et quand j'ai réagi, c'est parce qu'il y a des remarques de diverses personnes qui s'attachent très spécifiquement à la partie rendu. Si tout le monde avait tenu le discours de Palido, j'aurai même pas participé à la discussion.


Sinon apparté pour Palido : "Pareil : je ne vois pas en quoi le fait que ce soit appliqué à tous les jeux à un rapport avec tout ce qu'on dit."... Pourquoi la zik dynamique s'est répandue dans le jeu vidéo ? Parce que Wwise et FMOD on généralisé leur application logicielle. Je ne suis pas entrain de dire que ça doit être appliqué à tous les jeux de manière totalement arbitraire. Je dis que avec plus de R&D, de taf et de papiers partagés à l'industrie sur des domaines autres que simplement la partie rendu... les jeux évolueraient probablement plus que ce que l'on voit aujourd'hui.

Je suis pas entrain de dire que c'est ce que tu sembles penser qu'un changement de gen implique un changement radical des API, moteurs et compagnie. Je suis entrain de dire que hors quelques exceptions, la plupart de l'industrie se branle de faire évoluer autre chose que la partie rendu.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
__MaX__ a écrit :
Je suis pas entrain de dire que c'est ce que tu sembles penser qu'un changement de gen implique un changement radical des API, moteurs et compagnie. Je suis entrain de dire que hors quelques exceptions, la plupart de l'industrie se branle de faire évoluer autre chose que la partie rendu.

Oui mais ça c'est un peu normal. Une IA plus poussée, tout le monde s'en branle quand ce qui se vend c'est Calofe et FIFA et Fortnite. Des moteurs audio plus performants, tout le monde s'en branle quand on joue avec les pauvres enceintes de merde intégrées à sa télé. Alors que les joulis graphismes, même sur une télé de merde, même en 1080p, tu la vois l'évolution (théorique) par rapport à une génération d'avant.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6909 msgs
C'est surtout qu'avec une IA plus poussée, tu passeras pas le premier niveau d'un metal gear, dans deus ex tu serais l'ennemi public numéro 1 avec une chasse à l'homme des forces spéciales dès que tu te fais repérer = game over dès les premières minutes.

Ça reste des jeux, l'objectif est de trouver un rapport fun/challenge qui soit équilibré et ça passe par une IA simpliste. Alors pas aussi simpliste que celle d'un jeu ubisoft, mais pas loin quand même en fait.


C'est normal qu'on ne soit pas plus enthousiaste que ça pour le son, tu mets ton casques, tu entends, ça fonctionne, personne se dit "ah ouais bizarre le bruit du chat qui miaule est trop synthétique", Bah non ça fonctionne, on perçoit aussi assez bien d'où vient le son avec un casque basique, la marge de progression semble très faible en fait.
La plus value serait d'avoir des bass shaker pour avoir plus de sensations et ça n'a rien à voir avec la gen, ça reste du hardware cher.

Alors que oui effectivement, de beaux graphismes ça se voit clairement plus tant la marge de progression reste énorme.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5195 msgs
Oui bah oui Zaza et Le Vertueux :p

C'est pour ça que je dis que la future bataille des trucs qui vont vraiment "casser" l'expérience, ça va être sur un autre terrain que visuel puisque plus on avance, moins ça sera nettement perceptible.

Je tiens quand même a préciser que même si on est d'accord que c'est Calofe et FIFA (et consort) qui font du fric, vous remarquerez quand même que beaucoup beaucoup de tacles sont envoyé aux studios pour : une IA pas terrible, un son pas terrible, une UI ou une UX pas terrible et bien d'autres. Et si un studio comme Dice est plébiscité / reconnu par les joueurs pour avoir un son excellent, c'est pas non plus par hasard.

J'aimerai tellement que l'industrie pousse la simulation de fluide, la physique, les moteurs audio, l'IA... à un autre niveau, ça serait tellement notable la différence :(
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1728 msgs
Par contre, faudrait clairement que les artistes/dev se calment un peu sur les vFX en tout genre (particules). Ca a l'air d'etre le nouveau "Bloom".. entre Wu, Spiderman, Forspoken, DokeV, ca commence a etre l'overdose visuelle et ca peut je pense vraiment defaire le gameplay. Infamous second son à coté c'est du petit lait.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1833 msgs
@_MaX_
Désolé mec, mais je ne vois jamais des joueurs plébisciter un jeu ou un studio pour la qualité de la propagation du son. Je sais, c'est ton taf', pour toi ca compte beaucoup.
Mais pour a peut prés tous les joueurs, on s'en cogne. La qualité du son, on la juge a la justesse de la BO et au punch des bruitages, ou éventuellement au dosage des bruits ambiants dans la nature. Mais localiser précisément l'origine d'un son et que la déformation en fonction des matériaux soit crédible ? Nope, rab frêre. Limite quand je suis carrément dans une catédrale tu me met une grosse déformation systématique, pas du tout réaliste, je demande rien de plus.
Le son c'est un boulot d'artiste, sur lequel la nouvelle gen n'apporte rien, n'a rien a apporter.

Par contre la ou j'attends encore de vrais progrés dans les prochaines gens c'est :

1 / Les graphismes. Mais pas directement. Ce que j'applique a l'UE5, je peut l'étendre a toute évolution technologique. En soit, on peut rendre l'UE4 et la previous gen assez beau pour qu'il n'y ait rien a améliorer. Sur une scene. Avec un gros taf d'optimisation. Mais avec les nouvelles gen, il devrait être possible d'obtenir la même chose sans s'occuper des perfs et sans avoir besoin de tweaker a la mano avec plein de tricks pour compenser ce que ne gérait pas le moteur. Donc gagner du temps. Donc obtenir les même résultat avec des équipes plus petites, ou sur une plus grande map.

2 / La physique. Ouais, la on stagne un peut. C'est peut être parce que je joue beaucoup en VR, mais vous savez ce que je trouve frustrants ? Qu'on ait encore besoin de budgétiser les objets physiques et ceux statiques. Quand j'ai put prendre une bouteille en main au début du jeu, j'attend de pouvoir TOUTES les prendre en main. Pas que plus loin dans le jeu une autre soit fixée et indestructible. Ou même si c'est appliqué au bouteilles, qu'un autre objet de même style soit lui statique. Exemple, HL:Alyx, qui tout en faisant un taf' énorme a ce niveau et en choisissant soigneusement quels objets doivent être dynamique ou non m'a toujours laissé trainer quelques planche de bois fusionnées avec le sol.

3 / La VR justement. LA on sent encore beaucoup les contrainte techniques. J'attend le PSVR2 par curiosité ( je ne joue pas sur console ) et j'espere que certains titre iront aussi sur PC.

4 / La mobilité. Mine de rien, cette réduction d'écart entre les génération est peut être ce qui a permis a la Switch d'exister. Parceque fondamentalement, les progrés des nouvelles gen n'apportaient plus de trucs fondamentaux qu'on ne pouvait pas faire avec moins de puissance, ca a l'aissé une opportunité pour faire une console portable qui pouvait ( presque ) faire tourner les même jeux en réduisant un cran les graphismes. Et là aussi, du coup j'attends plus de voir la next gen de la VR mobile que celle des grosses consoles, parceque LA j'arrive a imaginer ce que les jeu peuvent concrètement faire de plus de puissance brute.

J'attend pas grand chose sur l'IA avant un moment, parceque pour le coup l'écart de puissance nécessaire serait monumental. Pour gérer de façon persistante les PNJs d'un cyberpunk, qu'ils existent vraiment comme on nous le promet a chaque gen, qu'ils aient une vrai activité crédible si on se met a les suivre au lieu d'être des automates avec trois actions cyclique qui donnent le change 30 secondes max, ce n'est pas un peut plus de mémoire vive et cycles CPU disponibles qu'il faudrait. C'est un ordre de magnitude plus. Du coup ca je n'espère pas trop avant une paille.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7657 msgs
__MaX__ a écrit :
Sauf que non. T'as vraiment l'impression qu'on a eut un bond en IA depuis FEAR ? T'as réellement l'impression qu'il y a eut un bond sonore entre la PS3 et la PS5 ? T'as vraiment l'impression que tous les jeux ont changé drastiquement la donne sur les contrôles ?


Sauf que si, évidemment. Suffit de reprendre ces « vieux jeux » qui pour toi sont identiques à ce qu’il se fait ajdhui pour s’en rendre compte.
Avec la retrocomp des jeux xbox, j’ai entrepris de refaire Fable 2 parce que j’avais overkiffé. Sauf que non, c’était atroce à jouer, à tout point de vue, la caméra, la mise en scène, les contrôles, le feeling global du jeu. C’est un -exemple-. Tu peux faire avec ça n’importe quel jeu de la gen ps360.
M’enfin étant donné que j’ai pas envie de relire un énième pavé capillotracté, on va dire que t’as gagné.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6909 msgs
toof a écrit :
__MaX__ a écrit :
Sauf que non. T'as vraiment l'impression qu'on a eut un bond en IA depuis FEAR ? T'as réellement l'impression qu'il y a eut un bond sonore entre la PS3 et la PS5 ? T'as vraiment l'impression que tous les jeux ont changé drastiquement la donne sur les contrôles ?


Sauf que si, évidemment. Suffit de reprendre ces « vieux jeux » qui pour toi sont identiques à ce qu’il se fait ajdhui pour s’en rendre compte.
Avec la retrocomp des jeux xbox, j’ai entrepris de refaire Fable 2 parce que j’avais overkiffé. Sauf que non, c’était atroce à jouer, à tout point de vue, la caméra, la mise en scène, les contrôles, le feeling global du jeu. C’est un -exemple-. Tu peux faire avec ça n’importe quel jeu de la gen ps360.
M’enfin étant donné que j’ai pas envie de relire un énième pavé capillotracté, on va dire que t’as gagné.



Prenons, assassin's creed 2/3/4, Gta 5, the last of us, God of war, les batman, Skyrim, les cod, les tps style gears of war, plutot que fable 2.
Les contrôles n'ont effectivement pas drastiquement changés dans les jeux du même genre.
Dans le même délire, je rejoue à stalker, j'ai pas l'impression en jouant à un farcry 5 qu'on a fait du progrès niveau contrôle, au contraire même.
On ne peut toujours pas paramétrer son expérience, rendre le jeu plus ou moins survival, jouer sur la balistique des armes pour rendre ça plus ou moins réalistes, plus ou moins gore.
Non on te propose un fps arcade, mais pas trop, jouable au pad et c'est tout.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5195 msgs
kakek a écrit :
Mais pour a peut prés tous les joueurs, on s'en cogne.


Tu me prends au pied de la lettre parce que je parle de la tech. Mais j'suis pas entrain de dire que les joueurs doivent s'extasier de la tech, moi je parle du rendu final.

Pourquoi Dice est si réputé sur le son, parce que justement y'a tout un taf les sons distants, leur spatialisation et leur propagation. Aucun joueur ne sera probablement capable de poser des mots sur pourquoi ça marche, mais si ça n'existait pas, les BF n'auraient pas une "aura" si prononcée au niveau de la gestion sonore.

Et faut quand même pas non plus se forcer longtemps pour imaginer les possibilités que ça ouvrirait d'avoir des moteurs un peu plus pêchus sur l'audio. Et ce, même côté gameplay.

Que tu me dises que toi tu t'en branles... d'ailleurs, c'est quand même un peu ce que tu dis : D... c'est une chose et je l'entends. Que tu me dises que c'est inutile, ça je peux pas être d'accord.


kakek a écrit :
Le son c'est un boulot d'artiste, sur lequel la nouvelle gen n'apporte rien, n'a rien a apporter.


J'ai pas compris la phrase. Tu peux clarifier ?

toof a écrit :
M’enfin étant donné que j’ai pas envie de relire un énième pavé capillotracté, on va dire que t’as gagné.


Ouais donc en fait t'as envie de discuter mais pas trop. Donc j'vais faire court et puis on peut arrêter de discuter après : Ninja Gaiden 2 sur 360. Il a pas pris une ride sur les contrôles, le feeling ou la mise en scène.

Tu parles pas d'évolution technique, tu parles d'évolution d'expertise. Une caméra foireuse, une mise en scène médiocre, un feeling discutable, ce sont pas les améliorations techniques qui ont changé ça... c'est l'expertise des studios.
Après vu que ce que je raconte est capillotracté, probablement que je me goure complètement.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7657 msgs
Je confirme.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews