Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Penumbra
hohun
Membre Factor
Redac 4687 msgs
Penumbra est un survival-horror classique. L'on incarne un homme désabusé qui, après la mort de sa mère, reçoit une lettre de son père (parti avant sa naissance). De blabla en aiguille, le fils se retrouve à l'entrée d'une station ensevelie sous la neige au Groënland. Ca c'est l'intro, racontée par des dessins (et oui je sais, c'est merdique).

Le jeu débute donc dans la base. Comme on peut s'y attendre, aucun bruit, lumières faibles sinon inexistantes, solitude. L'interface est réduite au strict minimum : un menu d'inventaire, des touches d'accès rapide aux objets pré-sélectionnés. Ceci excepté, aucun HUD n'est présent à l'écran. Seul un pointeur apparaît au milieu de l'écran, quand on vise quelque chose de précis : un oeil pour examiner, ou une main pour saisir les objets. Le moteur physique (propriétaire, comme le moteur graphique) permet de saisir les objets et de les balancer. C'est parfois utile (on a un ou deux puzzles où il faut entasser/bouger des objets), certaines portes/casiers doivent être ouverts en tirant/poussant la porte.

Ce qui est marrant avec ce "jeu", c'est qu'il fait retrouver l'esprit point'n'click : on se retrouve vite à fouiller chaque salle en pointant tous les objets pour savoir lesquels sont susceptibles d'être pris par le personnage, puis on essaie les objets sur des machines de l'environnement, ou on essaie de les combiner voir si ça marche...

C'est bien beau tout ça, mais la baston ? Hé bien, pour faire simple, pas de baston. Il y a des ennemis, mais on n'a pas d'arme à proprement parler pour les buter. Si, on a bien de la dynamite, mais essayez de vous battre avec, je vous promets que...enfin non, non quoi. Il faudra donc composer avec l'environnement pour tuer/fuir.

Bien entendu, un tel jeu comporte des défauts : on peut citer les textures assez baveuses, l'aliasing, et même quelques retours à windows à l'ouverture des portes/déclenchement de cutscenes. C'est parfois assez rageant, d'autant plus que les sauvegardes ne se font qu'au chargement d'une nouvelle salle (donc on ne peut pas sauvegarder en passant n'importe quelle porte).

Ceci dit, cette histoire de sauvegarde n'est guère contraignante dans ce jeu en particulier : en effet, il a plus la vocation d'être une démo technologique plutot qu'un jeu à part entière, et la preuve, c'est qu'il est assez (très ?) court. Comptez deux heures, voire moins.

En résumé, voici un jeu beau (c'est quand même du haut niveau pour un truc amateur, bump-mappé et tout) avec une atmosphère réussie, et en plus, c'est gratuit. Et puis, ça peut mettre du baume au coeur des développeurs en herbe, quand on sait qu'il a été fait par 4 personnes seulement...

http://img467.imageshack.us/img467/8199/penumbra11vw.th.jpg][img=http://img467.imageshack.us/img467/476/penumbra48ry.th.jpg

Le lien : http://penumbragame.com/

200 megs
 
RouDy
gros con
Membre 1448 msgs
Merci du plan, ca a l'air tres sympa. Si j'aui bien compris, on se deplace comme dans n'importe quel FPS, mais on fouille partout a la point'n'clik. Me tromperais-je ?
 
mr.stilt
Membre Factor
Membre 409 msgs
J'acquiesce, ce petit Penumbra est pas mal du tout.
Ça change pas mal du gameplay que l'on a l'habitude de voir, la physique prend une véritable place ici. Je m'amuse comme un fou à ouvrir les portes comme je veux, en modulant la vitesse. L'ambiance est bien rendue, j'y ai joué en pleine nuit et j' ai eu quelques frissons qui m'ont parcouru l'échine.
RouDy a écrit :
Merci du plan, ca a l'air tres sympa. Si j'aui bien compris, on se deplace comme dans n'importe quel FPS, mais on fouille partout a la point'n'clik. Me tromperais-je ?
Oui, on peut dire ça, on s'amuse à tout trifouiller pour voir comment on peut interagir avec l'environnement.

Ce n'est pas une grande révolution, mais l'idée est très intéressante et il serait sympathique qu'elle soit reprise dans les futurs FPS.
Bravo aux quatre developpeurs qui ont eu cette idée et se sont bien débrouillés pour la mettre en application.
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1054 msgs
En tout cas le fait de ne pas pouvoir tuer les monstres les rend terrifiants au possible.
Encore le premier ou il y a un "truc" pour le tuer, c'était cool.
Mais le deuxième, quand je me suis retourné et que je l'ai vu derrière moi, j'ai fait un bond en arrière. Et c'était dans une pièce dont je savais d'avance que rien ne m'aiderait. Et là on a peur, on court, on tente de bloquer des passages, de renverser des étagères etc. Bref, tout ce qui peut 'ralentir' un tantinet les monstres.
 
Sawyer
Membre Factor
Membre 767 msgs
ca a l'air naze comme jeu.
 
mr.stilt
Membre Factor
Membre 409 msgs
Sawyer a écrit :
ca a l'air naze comme jeu.
Très constructif, une grande réflexion transparaît à travers tes propos. De plus, tu as évidemment essayé pour soutenir ce que tu dis. Merci.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4687 msgs
Sawyer a écrit :
ca a l'air naze comme jeu.

T'as l'air d'être naze comme mec.
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 787 msgs
don't feed the troll
 
Penumbra
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews