Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
P'tit coup de pouce sur une nouvelle de SF d'anticipation svp !
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1290 msgs
'jour à tous ,
Comme je sais que bcp sont connectés à ce genre littéraire qu'on ne présente plus et ses auteurs dont les noms raisonneront encore chez les générations futures , Asimov , Wells , Bradburry , etc , je me permets de venir quémander votre aide sur une nouvelle que j'ai lu il y a quelques années , mais dont j'ai totalement oublié le titre. J'étais très jeunes.

Je pense que c'est du Jacques Sternberg, mais je n'en suis pas persuadé. Je me suis refais Univers Zero dans le train, hier, et ce serait tout à fait son style avec ses chutes qui nous arrachent un petit "Naaaann...." de stupéfaction.Et c'est purement incroyable.

La nouvelle que je cherche raconte, dans les grandes lignes, l'histoire d'un conflit qui a éclaté depuis des années. Ça dure, ça dure , à tel point que les soldats ne savent plus vraiment contre qui ils se battent. Un jour, un des soldats en a ras le cul et décide de filer droit derrière les lignes ennemies.
une fois la bas, une voix s'élève et crie "TIREZ PAS !! C'EST UN DES NÔTRES!".

Pour ceux qui n'ont pas compris, c'est une petite figure de style qui consiste à faire comprendre qu'en fait, afin de régler les problèmes de surpopulation, les gouvernements ont fini par créer des conflits dans le but unique de faire un peu de place , quoi. En gros.

C'est glauque, c'est Sternberg. Il y en a quelques une comme ça, comme cet exode massif des humains sous la menace de l'explosion de la planète, qui se dirigent vers d'énormes champs de fusées, censées les transporter ailleurs, et qui ne sont en fait que des chambres à gaz.

Tout ce cycle qui tourne autour de la surpopulation et ces thèmes un peu sombres ont donné énormément de nouvelles intéressantes.

Voilà , je cherche le titre de cette satanée nouvelles pour un p'tit projet de mise en scène que j'aimerais commencer bientôt.

A vot'bon coeur , fans de romans SF.

Bien cordialement.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 3081 msgs
Elle a l'air intéressante mais désolé, je ne l'ai pas lue celle-là.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 5119 msgs
Moi non plus mais je te conseille la horde du contrevent, ça n'a pas grand chose à voir, mais qu'est ce que c'est puissant comme histoire !
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1290 msgs
Ok je le note. Visiblement un mec a trouvé ma réponse , ce serait "le déserteur" , de Sternberg. Et je ne saurais que trop te la conseiller.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1791 msgs
La Horde est juste un indispensable. Je viens d'ailleurs de me prendre le recueil de nouvelles du bonhomme, hâte de m'y plonger. Je note Le Déserteur de Sternberg.
 
Jeanquille
Membre Factor
Membre 250 msgs
J'ai pas réussi à le terminer la Horde. Je m'en veux un peu l'histoire est bonne.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au style de l'auteur au point de ne plus prendre de plaisir à lire le bouquin.
Mais je m'y remettrai un jour... promis.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1290 msgs
Bon alors après vérification , ce n'est pas "Le Déserteur" , la nouvelle que je cherche. Je suis passé à la fnac hier , et j'ai choppé un autre book de Sternberg , "188 contes à rendre" , et la nouvelle était dedans. Mais ce n'est pas la bonne.

Je suis donc toujours en recherche.
 
P'tit coup de pouce sur une nouvelle de SF d'anticipation svp !
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews